BLSTK Replay n°27 > Semaine du 15.11 au 21.11

3,671 views
3,614 views

Published on

Published in: Lifestyle
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
3,671
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2,363
Actions
Shares
0
Downloads
32
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

BLSTK Replay n°27 > Semaine du 15.11 au 21.11

  1. 1. 1. WINTER TALE DE CARTIER2. « JADORE » ET LE SAVOIR-FAIRE DE LA MAISON DIOR3. JAMES BORT ÉCRIT LE « ROMAN PHOTO » D‘YSL4. CONTENT MARKETING : ARE YOU IN THE 62% ?5. MARC JACOBS : UN NOUVEAU SITE E-COMMERCE6. LA « SHOPPABLE VIDEO » SELON HUGO BOSS7. L’APPLICATION IPAD DE MR PORTER8. DOLCE&GABBANA FAIT SON CINÉMA9. UN « CRI ULTIME » POUR DSQUARED²10. COACH S’HABILLE POUR L’HIVER D’UN CONTEST PINTEREST11. SONY : PREMIÈRE GALERIE PHOTOS EN TEMPS RÉEL12. PPR SE LANCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX13. ROGER DUBUIS : GAMING POUR SA COLLECTION PULSION14. VITRINES INTERACTIVES POUR BLOOMINGDALES15. USHUAÏA HÔTEL : FACEBOOK + PAIEMENT BIOMÉTRIQUE16. HENNESSY SOFFRE UN NOUVEAU SITE DE MARQUE17. PIAGET EN HOLOGRAMMES AUX GALERIES LAFAYETTE18. BENETTON : DES MANNEQUINS ESPIONS EN VITRINES19. GREENPEACE ATTAQUE ZARA20. UN SEPTUAGÉNAIRE CHINOIS MANNEQUIN DE MODE 22. LE FILM DE BRUCE WEBER POUR NOWNESS ET SELFRIDGES 23. LE SITE RL VINTAGE DE RALPH LAUREN 24. SEPHORA JOUE AU FLIPPER 25. LA VENTE « COUTURE VINTAGE » DE CHRISTIE’S 26. NINA RICCI PRÉSENTE « ONCE UPON A TIME »
  2. 2. LE BLOCKBUSTER DE LA SEMAINE WINTER TALE DE CARTIER : LE NOËL DES JEUNES PANTHÈRES A tous les fans de Cartier ou de son Odyssée, cette nouvelle campagne devrait vous plaire… La Maison d’horlogerie et de haute-joaillerie a dévoilé une vidéo somptueuse mettant en scène deux jeunes panthères dans un décor hivernal s’essayant à l’ascension d’un immense sapin recouvert de neige et des différentes pièces de la marque. A mi-chemin entre magie et féérie de Noël, VOIR LA VIDÉO Cartier semble creuser un territoire dehttp://bit.ly/T0s6ps communication extraordinairement efficace. Sur le site dédié, la vidéo est interactive, elle permet d’obtenir plus d’informations sur les produits et de les partager sur les réseaux sociaux. On attend impatiemment la déclinaison de cette campagne sur l’ensemble des supports digitaux de la marque !
  3. 3. LE FILM DE LA SEMAINE LE PARFUM « JADORE » ET LE SAVOIR-FAIRE UNIQUE DE LA MAISON DIOR C’est une véritable ode à l’odorat… Dior a réalisé un film de plus de 20 minutes au cœur de la méthode de fabrication de sa mythique fragrance « J’adore ». De la récolte des fleurs de jasmin sambac aux formes du flacon données par le souffleur de verre, le film nous transporte dans un voyage international unique où l’émotion est olfactive. Le postulat ? Avant VOIR LA VIDÉO d’être le parfum que l’on connaît, « J’adore » esthttp://bit.ly/RR41Cl avant tout un produit naturel issu de la terre. Un très beau storytelling réalisé par Dior et crédibilisé par les propos des principaux intermédiaires de sa chaîne de création. Déjà 200 000 vues sur YouTube en à peine 4 jours, jolie prouesse !
  4. 4. LA CARTE BLANCHE DE LA SEMAINE JAMES BORT ÉCRIT LE "ROMAN PHOTO" DYVES SAINT LAURENT La maison Yves Saint Laurent a confié son Manifesto à James Bort. L’artiste a créé pour l’occasion un « roman photo » épuré, qui s’écrit au seul rythme de la voix de la narratrice. La femme YSL vue par James Bort est tiraillée. Étriquée entre son art, les villes qu’elle aime et ses amours, tout autant différents que semblables. En confiant ainsi cette réalisation à James Bort, la VOIR LA VIDÉO marque a voulu emprunter des codes digitaux,http://bit.ly/QxfR7O laissant carte blanche à la création pour créer un contenu atypique et attirant, générateur d’audience. Si le concept du « roman photo » est a priori déroutant, il permet ici d’explorer le Manifesto sous un angle visuel profond. L’histoire vous séduira-t-elle ?
  5. 5. L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE SEULEMENT 38% DES ENTREPRISES ONT UNE STRATÉGIE DE CONTENT MARKETING Le content marketing est un véritable enjeu pour les entreprises aujourd’hui. Certaines d’entre elles l’ont parfaitement assimilé à l’image de Red Bull ou Coca- Cola, mais le travail est encore long pour la plupart. Voici une infographie qui fait le point sur la façon dont le content marketing est aujourd’hui intégré dans les stratégies des entreprises britanniques. Ainsi, sur 1300 professionnels interrogés, 38% seulement ont intégré cette tendance alors qu’ils sont 90% à affirmer qu’elle va se développer dans les 12 prochains mois. Malgré tout, on observe qu’ilsVOIR L’INFOGRAPHIE sont 66% à dire qu’ils n’ont pas le budget suffisanthttp://bit.ly/S93rBB pour établir une telle stratégie. Et vous, avez-vous une vraie stratégie de content marketing ?
  6. 6. EXPERIENCE SOCIALE ET EDITORIALE MARC JACOBS LANCE SON NOUVEAU SITE E-COMMERCE Marc Jacobs vient de mettre en ligne son nouveau site e-commerce. Un de plus me direz-vous. Oui, mais celui-ci semble avoir une réelle volonté de créer de la valeur. Plus qu’un simple site marchand, c’est un véritable hub social et éditorial. Vous pourrez ainsi retrouver les collections actuelles mais aussi du contenu (vidéos, interviews, défilés, etc...) sur la marque et les collections précédentes. Le site intègre naturellement les outils sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest mais aussi The Fancy) et dispose de comment box et de boutons de partage sur chacun des articles favorisant ainsi la conversation. Le nouveau site intègre même l’API de Storify dans une rubrique World of Marc Jacobs. Du e-commerce avec autant de contenus, c’est assez VOIR LE SITE rare pour être noté !http://www.marcjacobs.com/
  7. 7. SHOPPING EXPERIENCE LA « SHOPPABLE VIDEO » SELON HUGO BOSS C’est une tendance forte : les vidéos interactives favorisant l’expérience shopping sont très plébiscitées par les marques du secteur luxe. Après Longchamp la semaine dernière, Cartier cette semaine, Gucci assez régulièrement, c’est au tour d’Hugo Boss de s’essayer à la vente interactive… Dans le cadre de sa campagne « Season’s Greetings », la marque a présenté une expérience shopping en vidéo. Découvrez ainsi un à un les produits des dernières collections puis cliquez pour VOIR LE SITE obtenir un lien vers la page du produit sur lahttp://bit.ly/ShopByVideo boutique en ligne et plus d’informations sur celui-ci. On apprécie particulièrement ce type d’initiative, reste désormais à savoir si les résultats sont conformes aux objectifs chiffrés de la marque.
  8. 8. TUX FOR TIPS MR PORTER CRÉE UNE APPLICATION IPAD MÊLANT CONTENU EDITORIAL ET M-COMMERCE Si de nombreuses marques se sont lancées dans la mobilité, on sait la difficulté de celles-ci à imposer leurs applications sur le marché. Mr Porter, la marque de vente en ligne masculine, suite au succès de ses deux applications iPhone, a décidé de sortir une application iPad nommée « The Tux ». Plutôt que de décliner le contenu existant de la marque, Mr Porter a souhaité en créer un spécifique pour les utilisateurs. Ainsi, les détenteurs d’iPad pourront retrouver sur The Tux, 4 chapitres LIRE L’ARTICLE apportant une multitude de conseils selon deshttp://bit.ly/S7KYoZ thématiques prédéfinies. Que ce soit l’art de s’habiller pour une soirée, la mixologie ou de petites leçons de danse, l’application vous accompagne dans vos choix et vous propose tout un contenu éditorial (ainsi qu’un renvoi vers le site) pour agrémenter le tout.
  9. 9. RECETTE ITALIENNE DOLCE&GABBANA FAIT SON CINÉMA La dolce vita selon Dolce&Gabbana paraît très pulpeuse. La marque italienne ici incarnée par l’égérie Bianca Balti, dévoile sa collection de bijou dans une ambiance fruitée et ensoleillée. Les gros plans sur les bouchées de Bianca, rythmés par les « critiques de presse » font de ce petit film une véritable bande annonce inspirée des comédies italiennes des années 70. Bianca Balti y tient ici le rôle de « La Golosa » (la VOIR LA VIDÉO gourmande en italien) et révèle, entre deux fruits,http://bit.ly/10fn250 des gros plans sur les bijoux de la marque. Une ambiance rétro italienne qui nourrit l’univers de D&G et de ses produits.
  10. 10. NICE SCREAM CARA DELEVINGNE POUSSE UN « CRI ULTIME » POUR DSQUARED² Elle est partout ! Cara Delevingne ne cesse d’enchaîner les collaborations avec les plus grandes marques. La dernière en date vient d’être présentée et c’est avec Dsquared², la marque branchée des frères Dean et Dan Caten. Réalisée dans le cadre de leur collection Printemps- Eté 2013, cette vidéo met en scène la jeune VOIR LA VIDÉO mannequin britannique dans une intrigue quihttp://bit.ly/Qujvzr pourrait être celle d’un film d’horreur et introduisant ainsi un shooting dynamique, décalé et quelque peu rebelle. La collection et la vidéo sont à découvrir dès à présent sur le site internet de Dsquared² !
  11. 11. INSPIRATION DE SAISON COACH S’HABILLE POUR L’HIVER D’UN CONTEST PINTEREST C’est l’hiver et si vous ne l’aviez pas remarqué, les températures baissent fortement. À cette occasion, Coach a créé un concours Pinterest et une vidéo autour de sa collection. Le but est très simple : faire sa propre sélection sur un board dédié et ajouter d’autres articles de Coach ou des images que vous inspirent la marque et la collection. Le gagnant remportera une poupée artisanale en papier créée par la designer Kristin Eddington et la VOIR LA VIDÉO styliste Michelle Reneau.http://bit.ly/Wgjtb3 Un moyen de créer du trafic sur le compte Pinterest de la marque et de gagner en visibilité auprès des utilisatrices du réseau.
  12. 12. REAL-TIME GALLERY SONY LANCE LA PREMIÈRE GALERIE PHOTOS EN TEMPS RÉEL Le concept est pour le moins original… ! Dans le cadre de la promotion de son nouvel appareil photo NEX-5R, Sony a organisé un évènement qui présentait une galerie de photos prises en temps réel. Comment cela a-t-il été rendu possible ? Trois photographes ont été envoyés dans trois capitales européennes (Paris, Londres, Berlin) et la VOIR LA VIDÉO nuit venue, ceux-ci ont shooté les décors urbains.http://bit.ly/UkYyEd Avec une simple option de partage, les photos étaient retransmises en direct dans la galerie où avait lieu l’évènement de promotion. De quoi combler l’ensemble des invités ! Une opération qui repousse une nouvelle fois les frontières temporelles entre réel et virtuel…
  13. 13. WHITE RIBBON FOR WOMEN! PPR SE LANCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Le groupe PPR vient de lancer une page Facebook et un compte Twitter (dédié à la fondation PPR). À l’occasion de ce lancement, PPR a décidé d’orner ses comptes et de partager un badge (créé par Stella McCartney) pour lutter contre la violence faite aux femmes. Avec cette ouverture aux médias sociaux et ce soutien contre les violences, PPR souligne une volonté de communiquer en tant qu’entreprise citoyenne et concernée par les enjeux sociétaux. Ces outils lui seront probablement précieux pour informer le public autant sur l’actualité de ses marques que sur les actions en tant qu’acteur LA PAGE FACEBOOK économique et social.http://on.fb.me/QVPA2X
  14. 14. MISSION PULSION ROGER DUBUIS : GAMING POUR SA NOUVELLE COLLECTION PULSION Pour le lancement de sa nouvelle collection de montres Pulsion, la Maison d’horlogerie joue avec vos… pulsions ! Intitulée « Pulsion Mission », l’expérience de jeu se déroule en 2 principales étapes : tentez de désactiver les lasers pour pouvoir accéder aux montres, puis trouvez la parfaite combinaison horaire des 3 montres pour avoir la chance d’être tiré au sort. Les heureux vainqueurs remporteront une place avec la VOIR LE SITE personne de leur choix pour une expérience VIP auwww.rogerdubuis.com salon SIHH (Salon International de la Haute- Horlogerie) qui se tiendra à Genève du 21 au 25 janvier 2013. .
  15. 15. AUGMENTED DISPLAY BLOOMINGDALES LANCE UNE APPLICATION INTERACTIVE AVEC SES VITRINES Pour les vacances, Bloomingdale’s a lancé une application iPhone. Regroupant les dernières news de l’enseigne, les événements, des expériences interactives en magasin, des recettes, l’application permet surtout d’interagir avec les vitrines de la boutique. Inspiré du Cirque du Soleil, la réalité augmentée de l’application permet d’animer les vitrines de VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/UeETaN l’enseigne de la 59th & Lex. Mêler mobile au retail reste un moyen efficace de créer du trafic grâce au web. En supposant que les clients aient téléchargé l’application…
  16. 16. SOCIAL BIOMETRIC EXPERIENCE L’USHUAÏA HÔTEL D’IBIZA ASSOCIE LE PAIEMENT BIOMÉTRIQUE ET FACEBOOK Quoiqu’on en pense, le secteur hôtelier est très hétérogène en termes d’innovation sur le digital… L’Ushuaïa Hôtel à Ibiza lui, n’en est pas à son coup d’essai : après avoir proposé à ses clients un bracelet RFID relié à Facebook en 2011 puis le paiement biométrique en 2012, celui-ci lie les deux précédentes expériences en une seule en 2013. Se connecter à Facebook via vos empreintes digitales est donc désormais possible ! Cela donne l’occasion aux clients de bénéficier d’une expérience unique VOIR LA VIDÉO d’achats tout en favorisant les échanges et lienshttp://bit.ly/UJRAwo sociaux. Avec de telles idées, on est en mesure de se demander ce que l’hôtel nous réservera en 2014…
  17. 17. DRINK RESPONSIVE HENNESSY SOFFRE UN NOUVEAU SITE DE MARQUE La Maison Hennessy vient tout juste de dévoiler son nouveau site institutionnel. Cette nouvelle plateforme « responsive » se veut plus sobre et plus intuitive pour l’accès à l’information. Avec son menu illustré à 4 entrées « Collection », « Maison Hennessy », « Art du mix » et « Actualités », vous pouvez découvrir avec aisance l’ensemble des informations sur les produits et l’entreprise mais également des conseils sur les « mix » possibles. Un site web immersif et très agréable qui plaira à coup sûr à la cible de la marque et qui se décline également sur iPhone et iPad, of course ! VOIR LE SITEwww.hennessy.com
  18. 18. HORLOGRAMME PIAGET S’EXPOSE EN 3D AUX GALERIES LAFAYETTE HAUSSMANN Chaque année, les Maisons de luxe souhaitent s’exposer dans les plus grandes vitrines parisiennes. Entre l’éternelle magie des automates et l’innovation technologique, l’émerveillement est toujours au rendez-vous. Cette année, Piaget y contribue fortement en proposant une vitrine composée de 16 hologrammes. Ceux-ci représentent le mouvement LIRE L’ARTICLE de son squelette automatique extra-plat sur 16http://bit.ly/10scWxM panneaux de verre. Une expérience visuelle à ne pas rater… Et pour agrémenter l’ensemble, Piaget propose aux chalands et internautes de participer à un jeu-concours en scannant un QR Code. Alors, les plus belles vitrines seront-elles désormais les plus innovantes ?
  19. 19. MANNEQUINS ESPIONS BENETTON ESPIONNE LES PASSANTS GRÂCE À SES MANNEQUINS EN VITRINE Sur le web, on ne compte plus les moyens à disposition pour tout connaître de vous : articles aimés, sites visités, temps de vos connexions et même vos informations personnelles… Il semblerait que l’innovation mène aujourd’hui à établir le même schéma dans les boutiques physiques. Benetton s’essaie à ce principe en équipant ses mannequins de caméras couplées à un logiciel de reconnaissance faciale. Cela permettrait à LIRE L’ARTICLE la fois aux autorités de pouvoir repérer de potentielshttp://bloom.bg/Wh2PIe suspects mais également à l’entreprise de connaître davantage ses prospects. En récupérant ainsi de précieuses données sur l’âge, la corpulence ou l’origine ethnique, il sera plus facile de proposer un produit ciblé à la personne en magasin. Une belle avancée qui fait sans doute peur à beaucoup d’entre nous…
  20. 20. GREENPEACE ATTAQUE ZARA « JOIN THE CAMPAIGN TO DETOX ZARA » Greenpeace s’est lancé depuis plusieurs années dans une guerre de communication. L’association, jusqu’alors habituée des actions coups de poing, souvent illégales, a accroché une nouvelle corde à son arc : la bataille de l’opinion public. Après Nestlé puis Volkswagen, le groupe de défense de l’environnement s’en prend à Zara, le géant espagnol de l’habillement. Mettre en lumière les errements écologiques de la firme internationale auprès du public semble aujourd’hui être plus efficace que des recours en justice. La pression populaire, la dictature de l’image politiquement correcte à de fortes chances de faire VOIR LE SITE plier la marque, au moins sur des mesureshttp://bit.ly/10kugVu symboliques. Internet est décidément un moyen de pression efficace.
  21. 21. UN PAPY MODEL UN SEPTUAGÉNAIRE CHINOIS MANNEQUIN DE MODE FÉMININE On peut avoir 72 ans et conserver une taille mannequin ! C’est le cas de Liu Qianping, sémillant septuagénaire, et cela n’a pas échappé à l’œil avisé de sa petite fille, jeune créatrice de mode chinoise. Alors pourquoi ne pas sauter le pas et poser comme un vrai top model ? Par sympathie, Liu a accepté et s’est prêté au jeu, enfilant toutes sortes de tenues, changeant de look au gré des prises de vues et surtout n’hésitant pas à se travestir... Opération réussie ! Devenu égérie de la marque, le grand-père a permis de multiplier par cinq la vente LIRE L’ARTICLE en ligne de la collection et depuis une semaine seshttp://bit.ly/UQscFv photos font le tour des réseaux sociaux.
  22. 22. Avec les fêtes de fin dannée qui se profilentsur fond de crise économique et sociétale,une certaine mélancolie souffle sur le web.Nostalgie des années prospères et de sonlifestyle, souvenirs denfance, robes derêves, happy end des contes de fées... Alinstar de latelier éphémère décriture,ouvert par Louis Vuitton, prônant les usagesépistolaires pré-numériques, cette semainedigitale jette un oeil dans le rétroviseur.Flash-backs et collections vintage mettenten scène un luxe ostentatoire, unémerveillement et une exaltation juvénilesdepuis longtemps refoulés, une insoucianceoubliée. Et le retour à la réalité nen est queplus dur : transposées dans notre époque,les histoires de princes et de princessesfinissent mal et nous rappellent encore pluscruellement cette innocence perdue.Allez courage, plus que quelques semainesà tenir !
  23. 23. NEW-FASHIONED CHRISTMAS LE FILM DE BRUCE WEBER POUR NOWNESS ET SELFRIDGES L’hiver est une source d’inspiration inébranlable pour l’ensemble des créatifs du monde. C’est pourquoi la chaîne de grands magasins britanniques a fait appel au photographe et réalisateur américain Bruce Weber pour concevoir un film sur le thème de Noël et de la mode. Une performance qu’il doit à l’ensemble des protagonistes et à la collaboration avec d’autres noms du monde artistique. Le résultat est un film en noir et blanc d’un petit peu VOIR LA VIDÉO plus de 3 minutes mettant en scène de nombreuxhttp://bit.ly/SZpIzf personnages originaux dans les préparations de leurs festivités à différentes époques. Les valeurs de joie et de partage liées à Noël semblent ici intemporelles.
  24. 24. EN MODE VINTAGE LE SITE RL VINTAGE DE RALPH LAUREN Un retour aux sources qui ne manquera pas de surprendre ! Ralph Lauren, le créateur de la marque américaine, vient de dévoiler un site dédié à ses collections vintage « RL Vintage ». Le principe est simple : régulièrement, d’anciennes pièces de la marque sont remises au goût du jour avec des inspirations lifestyle modernes. Les premières pièces de cette collection sont VOIR LE SITEwww.rlvintage.com disponibles sur une boutique en ligne dédiée et évoquent une ambiance « Far-west » où cowboys et indiens sont les sources d’inspiration. Les prochaines collections sont ouvertes au vote des internautes, la proposition retenue étant celle qui sera la plus plébiscitée. Des pièces uniques et un univers à découvrir sans plus attendre…
  25. 25. EXTRA-BALL SEPHORA PROPOSE AUX INTERNAUTES DE JOUER AU FLIPPER Nostalgique de vos années flipper et des boules à facettes ? Sephora a pensé à vous en lançant son « Disco Flipper » ! Son principe reste identique au flipper traditionnel : utilisez vos 3 billes pour réaliser le meilleur score parmi vos amis. Bien entendu, cela se passe sur un flipper en ligne et customisé qui vous plonge dans une ambiance disco. Les meilleurs scores auront la VOIR LA VIDÉO possibilité de remporter des produits de la marquehttp://bit.ly/UW8jg4 d’une valeur de 120 euros. Une expérience gaming originale déjà disponible et qui prendra fin le 31 décembre. Pour tenter votre chance, rendez-vous sur http://disco-flipper-sephora.fr/
  26. 26. EN CHER ET EN VINTAGE LA VENTE « COUTURE VINTAGE » DE CHRISTIE’S ACCESSIBLE UNIQUEMENT SUR INTERNET Vous connaissez probablement Christie’s, la société de vente aux enchères britannique. Celle-ci vient de lancer une opération « Vintage Couture » pour une durée de deux semaines. Ainsi, du 16 au 30 novembre, vous avez la possibilité d’enchérir sur des pièces vintage de collection de sacs et de chaussures de plusieurs grandes marques comme Chanel, Hermès ou Louboutin. La particularité de cette vente aux enchères est qu’elle ne se déroule qu’en ligne durant les deux semaines de l’opération. Vous pouvez ainsi voir en temps réel les enchères de vos produits favoris, recevoir des notifications par SMS et mails et payer en ligne pour les pièces que vous avez remportées. VOIR LE SITE A vos enchères !http://bit.ly/Ud3IEh
  27. 27. PAS SI CHARMANT… NINA DE NINA RICCI PRÉSENTE LA SÉRIE ONCE UPON A TIME SUR M6 « Vous pensez que dans tous les contes tout est bien qui finit bien, c’est que vous n’en connaissez pas la suite… ». Ainsi commence le teaser de la série « Once Upon A Time » qui débutera le 1er décembre 2012 sur M6. Mêlant vie réelle et monde magique, l’univers de « Once Upon A Time » semble avoir séduit Nina Ricci qui sponsorise le programme pour son parfum Nina. VOIR LE TEASER La marque voit probablement dans ce partenariat unhttp://bit.ly/SNGn8j moyen puissant d’ancrer un peu plus son univers sur le marché et de séduire les fans de la série. Reste à savoir si le succès attendu par M6 sera au rendez-vous, garantissant pour Nina une belle couverture médiatique.
  28. 28. Stéphane GalienniDirecteur conseilSophie PerrierDirectrice des contenusJocelyn TurlanPlanneur stratégiqueCamille BroussinPlanneur stratégique

×