BLSTK Replay N°14 > semaine du 12.07 au 18.07

15,752 views
16,296 views

Published on

Published in: Lifestyle
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
15,752
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4
Actions
Shares
0
Downloads
29
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

BLSTK Replay N°14 > semaine du 12.07 au 18.07

  1. 1. 1. LUXE & SOCIAL MEDIA FONT BON MÉNAGE2. LES FEMMES, LES BLOGS ET LE SOCIAL MÉDIA3. IT’S SOCIAL TIME !4. ZADIG & VOLTAIRE : LE BUZZ QUI FAIT FLOP5. HERMÈS : THE LUXURY FACTORY6. VUITTON JOURNEYS AWARDS, SECONDE ÉDITION7. ISSEY MIYAKE RÉ-ENCHANTE L’EXPÉRIENCE DIGITALE8. LES QR CODES SECRETS DE SWAROVSKI9. FRANCK SORBIER : LE DÉFILÉ DU FUTUR !10. LOUBOUTIN DÉSHABILLE DITA EN HOLOGRAMME11. MUJI TO GO : WORLD TOUR SOCIAL GAME12. L’ORÉAL PARIS OU L’EFFET DOMINO13. LACOSTE : SCULPTURE MARKETING14. CONVERSE EN MODE ROAD MOVIE15. TOQUE DÉPART POUR LES HOTELS BARRIÈRE16. LA COVER FACEBOOK : ESPACE PUBLICITAIRE 2.0 ?17. LUXE SOUS INFLUENCE(S)18. LOGO SOUS HAUTE-SURVEILLANCE 19. LA CRÈME ANGLAISE DES MACARONS : FAUCHON 20. KARL LAGERFELD EN FORME OLYMPIQUE 21. DKNY : ALLO, ICI RADIO LONDRES 22. HERMÈS À CHEVAL SUR LA TUNIQUE 23. RALPH LAUREN : JOIN THE RALLY
  2. 2. L’ÉTUDE DE LA SEMAINE LUXE ET MÉDIAS SOCIAUX FONT BON MÉNAGE 41% des répondants à létude "Consumer Connect" réalisée par CNN, utilisent les médias sociaux pour se connecter à leurs marques de luxe préférées. Ils sont 33% à avoir recherché des informations sur les marques de luxe et produits. 17% d’entre eux suivent sur Twitter ou ont « liké » une marque de luxe. Une information qu’ils sont 10% à partager ou poster. Sur les applications mobiles ou tablettes ils sont 8% à avoir téléchargé et utilisé celles des marques de luxe. Une étude chiffrée à prendre avec des pincettes, mais qui va globalement dans le sens de ce qu’on lit ici ou là : le luxe et l’Internet sont toujours plus compatibles qu’on ne le pense, encore faut-il le VOIR L’ARTICLEhttp://bit.ly/NrwOdc prouver avec de la data. En voici !
  3. 3. CHIFFRE DE LA SEMAINE 81% DES FEMMES FONT CONFIANCE A PINTEREST ET AUX BLOGS Une étude menée par JumpThru à partir de données récupérées sur un panel de consommatrices du réseau www.blogher.com, montre que les femmes font davantage confiance aux sources d’informations publiées sur les blogs et Pinterest, avec un taux de réponse de 81% pour chacun des deux médias. De même, si les bla-bla, les cui-cui, les « likes » et les « lol » font partie inhérente de la conversation sociale, en matière de conversion à l’achat, ce sont encore les blogs (61%) et Pinterest (47%) qui influencent la décision, avec un léger décrochage de Facebook (33%) et Twitter (31%). Une infographie donnant de nombreux insights à bookmarkerVOIR L’INFOGRAPHIE rapidement ! http://ow.ly/cfvU4
  4. 4. L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE BITLY DONNE LES MEILLEURES HEURES POUR TWEETER ET POSTER SUR FACEBOOK Vous utilisez quotidiennement Facebook et Twitter dans un cadre professionnel et vous souhaitez savoir à quels moments de la semaine votre audience est susceptible de cliquer sur vos publications ? Le célèbre générateur d’URLs courtes bit.ly a dévoilé récemment une infographie présentant en fonctionVOIR L’INFOGRAPHIE de l’heure, les taux de clic de ses liens. Les résultats http://ow.ly/cfAkk révèlent qu’il est préférable de tweeter entre 13h et 15h les lundi et mardi et de poster sur Facebook vers 15h le mercredi. On y apprend également qu’il ne vaut mieux pas tweeter à partir de 20h quel que soit le jour de la semaine. Bien entendu, ces chiffres sont à prendre avec du recul puisque le taux de clic ne dépend pas uniquement de l’heure à laquelle la publication a été faite mais de nombreux autres paramètres comme le contenu même de la publication.
  5. 5. LE BUZZ “LOUPÉ” DE LA SEMAINE ZADIG & VOLTAIRE : LÉGÉRIE DE LA MARQUE DÉVOILÉE AVANT LHEURE Les marques de luxe utilisent de plus en plus les médias sociaux mais certaines avec plus de brio que d’autres. Lorsque Zadig & Voltaire décide de faire deviner à ses fans sa nouvelle égérie, cela part d’une initiative très louable et pertinente. Malheureusement la réalité a été toute autre : une simple maladresse a suffit à lever le voile sur le mystère. Le nom d’un fichier image sur la page d’accueil du site révélant l’identité de l’égérie et LIRE L’ARTICLE voilà que le buzz perd subitement de sa saveur.http://ow.ly/cfEXu Heureusement pour les fans, l’annonce est tout de même à la hauteur : c’est la charmante modèle Camille Rowe Pourcheresse, ancienne égérie Chloé, qui se cachait derrière ces multiples masques !
  6. 6. THE LUXURY FACTORY HERMES REVELE LES PETITS SECRETS DU 24 FAUBOURG SAINT-HONORÉ La marque met une nouvelle fois à l’honneur son flagship de la rue du Faubourg Saint-Honoré, révélé cette semaine sur sa chaîne YouTube. Avec un traitement dessin animé parfaitement réalisé, l’internaute est plongé dans l’envers du décor de la fabrication d’un mythe, Hermès. VOIR LA VIDÉOhttp://ow.ly/cfw7k Pour découvrir l’ensemble des secrets du lieu, vous pouvez vous rendre sur le site web d’Hermès : http://hermes.com/secrets_faubourg
  7. 7. DE VOYAGE EN HISTOIRES SECONDE EDITION DES JOURNEYS AWARDS DE LOUIS VUITTON En 2009, Louis Vuitton lançait, sous la houlette de Wong Kar Wai, les « Journeys Awards », un concours de films indépendants. 3 ans après, la marque réitère l’opération, cette fois-ci en faisant appel au réalisateur Luca Guadagnino. Le brief de cette seconde édition était de s’exprimer autour de la rencontre. Une belle thématique qui invite les participant à se poser des questions sur leVOIR LA SHORTLIST voyage, la manière et les typologies de rencontres.http://ow.ly/cfwra 10 candidats ont été shortlistés et les résultats des votes et du jury seront connus le 10 septembre.
  8. 8. THE FRAGRANCE EXPERIENCE ISSEY MIYAKE FAIT PEAU NEUVE SUR LE DIGITAL La marque de parfum a totalement repensé sa présence digitale et sociale. Le dispositif a pour objectif de favoriser l’expérience utilisateur à travers les fonctionnalités offertes par les supports fixes (clavier, souris, webcam, etc.) et les supports mobiles (gyroscope, accéléromètre, etc.). Issey Miyake tape donc fort en présentant sa nouvelle plateforme web (optimisée tablette et mobile), habilement accompagnée par les réseaux Facebook, Twitter, Pinterest, Google + et YouTube. Un ensemble très poétique et fort de sens, pour leVIVRE L’EXPÉRIENCE moment découpé en 9 thèmes, mais qui serahttp://bit.ly/bnt5B6 régulièrement agrémenté par de nouvelles expériences jusqu’en 2013. On Like !
  9. 9. MOBILITY IS THE KEY SWAROVSKI DEPLOIE UN DISPOSITIF MOBILE POUR SON EXPOSITION « SPARKING SECRET » A l’occasion de son exposition « Sparking Secrets », la cristallerie Swarovski a mis en place un dispositif complet permettant à ses visiteurs de profiter des avantages offerts par leur mobile et les medias sociaux. A travers des QR Codes et l’application Jiepang (le Foursquare chinois), la marque espère toucher plus facilement les consommateurs chinois très avides de ces nouveaux usages. L’exposition, qui propose de nombreuses autres expériences interactives, est ouverte du 13 au 31 juillet au Centre des Expositions à Shanghai. LIRE L’ARTICLEhttp://ow.ly/cfx1G
  10. 10. PEAU D’ÂNE EN DIGITAL FRANCK SORBIER PROPULSE LA HAUTE COUTURE DANS LE FUTUR Et si le défilé n’était plus une expérience en lui- même ? C’est ce que semble penser Franck Sorbier qui a imaginé et conçu son show comme un vidéo mapping 3D. En partenariat avec Intel, le créateur a projeté sur ses robes des animations afin de créer un conte inspiré de « Peau d’âne » de Charles Perrault. LIRE L’ARTICLE Une manière intéressante de scénariser un défilé ethttp://ow.ly/cfAtq de mêler digital et événements physiques. Le défilé prend alors une dimension spectacle nouvelle mêlant une intrigue à la présentation des pièces de couture. (Via @golem13)
  11. 11. SEXY SHOES SHOW LOUBOUTIN UTILISE DES HOLOGRAMMES POUR SON EXPOSITION À LONDRES A l’occasion de la soirée de lancement de l’exposition Christian Louboutin au Design Museum de Londres, le célèbre créateur de talons à semelles rouges a présenté un show tout en hologrammes. Il s’est appuyé sur le photographe Ali Mahdavi et la danseuse-actrice-stripteaseuse Dita Von Teese pour émerveiller les quelques invités à un show tout en sensualité et glamour. Bien entendu, le show met en LIRE L’ARTICLE lumière les Louboutin en paillettes que porte lahttp://bit.ly/NDppG6 danseuse. L’exposition est désormais terminée mais vous pouvez retrouver les quelques images du show sur le lien ci-contre.
  12. 12. GAMIFICATION & POINTIFICATION MUJI TO GO : WORLD TOUR SOCIAL GAME Qui dit engagement social, dit jeu de société ? Muji propose une campagne ludique et sympathique, son world tour social game, un jeu de plateau où il suffit de tirer les dés pour avancer son pion. Malgré tout, rien n’est laissé au hasard : selon les cases d’atterissage, on vous invite à découvrir un produit Muji avec renvoi vers le site e-commerce, à VOIR LE JEU partager un contenu sur les réseaux Facebook,http://bit.ly/PqhXS9 Twitter ou Weibo, ou encore, d’être l’un des premiers à profiter des offres e-couponing en magasin. Déjà 28.000 participants pour ce jeu en ligne qu’on vous invite de tout cœur à essayer.
  13. 13. L’EFFET DOMINO EN VIDÉO L’OREAL PARIS JOUE L’EFFET DOMINO EN 3D SUR SA CHAINE YOUTUBE C’est une expérience originale que nous propose L’Oréal Paris pour le lancement des nouvelles teintes de vernis à ongles de sa collection Color Riche. Sur la chaîne YouTube de la marque, vous êtes plongés dans une vidéo mettant en scène les vernis tombant en cascade à la manière de dominos. Mêlant un environnement interactif et une impression 3D, le scénario comme sa réalisation sont parfaitement VOIR LA VIDÉO étudiés pour ne laisser place qu’à l’expérience.http://bit.ly/NE4Yy6 Une nouvelle opération originale de L’Oréal Paris qui nous séduit, après l’application Color Genius présentée la semaine dernière.
  14. 14. SCULPTURE MARKETING LA BEAUTÉ DU JEU BY MARK JENKINS POUR EAU DE LACOSTE L.12.12 Pour célébrer l’Eau de Lacoste L.12.12, la marque, accompagnée du street artiste américain Mark Jenkins, a décidé de célébrer la beauté du jeu à sa façon. Aux travers de structures en rubans adhésifs et résine de synthèse, l’artiste a mis en scène les L.12.12 dans des représentations inspirées des mouvements de René Lacoste. VOIR LA VIDÉO Disposés dans des lieux emblématiques de Parishttp://bit.ly/P4w5Sn entre le 29 juin et le 3 juillet, les sculptures ont été placées deux par deux, face à face afin de simuler un match de tennis.
  15. 15. ROAD MOVIE DIGITAL CONVERSE & VENTE-PRIVEE.COM SÈMENT DES INDICES DANS UNE VIDÉO YOUTUBE Comment événementialiser son passage sur vente- privée et ainsi se démarquer du simple déstockage de collections ? Converse a eu la bonne idée de coupler sa vente à un jeu concours sur sa page Facebook. Lancée par une vidéo regroupant des indices pour VOIR LA VIDÉO gagner des lots, l’opération permet à la foishttp://ow.ly/cfxtH d’animer la communauté de fans (de vente-privée comme de Converse) tout en faisant la promotion de la vente en ligne, pariant par là que les deux cibles se rapprochent fortement. Un partenariat qui a le mérite d’aborder d’une nouvelle manière la vente privée en ligne.
  16. 16. TOQUE DÉPART ! HOTELS BARRIÈRE CRÉE SON MASTER COOK SUR FACEBOOK Amateurs de cuisine gastronomique, ceci est pour vous ! A l’occasion de l’anniversaire de ses 100 ans, le groupe des hôtels Barrière a lancé un jeu- concours sur sa page Facebook permettant aux cuisiniers amateurs de présenter leur meilleure recette de dessert à un jury d’experts dans les cuisines du Fouquet’s, de la voir arborer les cartes des restaurants du groupe, et de gagner un week-PARTICIPEZ AU COOK MASTER http://ow.ly/cfGcK end de rêve dans l’hôtel Barrière de leur choix. Pour cela, il suffit de réaliser votre recette en vidéo ou en photos et de la publier sur l’onglet Facebook dédié. Si le principe nous rappelle bien évidemment celui des émissions culinaires telles que Master Chef et Top Chef, c’est tout de même une initiative très intéressante dans ce secteur qui s’essaye aux medias sociaux.
  17. 17. DE LA COVER GIRL AU MASSTIGE LA « COVER » FACEBOOK : OBJET STATUTAIRE DU FAN OU BANNIÈRE DE MARQUE ? Tendance des départements marketing des marques de luxe ou benchmark de créatifs en agence ? Cette semaine, on observe trois applications similaires qui cherchent à investir un nouvel espace publicitaire : la « cover Facebook ». Lancôme, Fendi et Nina Ricci proposent toutes les trois à leurs fans de personnaliser leur cover à l’éfigie de la marque. Outre l’aspect graphique intéressant et l’espritVOIR LES APPLICATIONS ludique de la création, les fans sont souvent limitéshttp://on.fb.me/NzpzROhttp://on.fb.me/Lxuu3O quant à la personnalisation de leur cover et nehttp://on.fb.me/Ntr4zP profitent pas pleinement des opportunités offertes par l’OpenGraph de Facebook. Des opérations toutefois nombreuses qui confirment désormais un vrai attrait des marques de luxe pour les medias sociaux.
  18. 18. LUXE SOUS INFLUENCE(S) LE LUXE OCCIDENTAL S’INSPIRERAIT-IL DE LA CULTURE ORIENTALE ? C’est une tendance qui semble peu à peu régir les codes des marques de luxe… Les nouveaux consommateurs provenant majoritairement de l’Est, les marques telles que Louis Vuitton, Chanel ou Hermès n’hésitent pas à se détacher de leurs racines occidentales pour s’adapter au mieux à cette nouvelle clientèle. LIRE L’ARTICLE Chanel en est un exemple probant : la marque ahttp://ow.ly/cfzQ9 présenté en décembre dernier une collection inspirée par l’Inde. Quoiqu’il en soit, l’émergence de cette nouvelle culture et la métamorphose des codes se confrontent aujourd’hui à l’authenticité d’un patrimoine culturel fort. Les marques de luxe doivent appréhender au mieux ces enjeux importants.
  19. 19. LOGO SOUS HAUTE-SURVEILLANCE UN LOGICIEL CONTRÔLE L’UNIFORMITÉ DU LOGO CHANEL SUR LA LIGNE DE PRODUCTION ABC Vision Industrielle : c’est le nom de cette jeune entreprise qui veille d’une main de fer à ce que le logo présent sur votre sac Chanel, soit conforme aux exigences de la marque. Doté d’une technologie de reconnaissance par la LIRE L’ARTICLE vidéo, le logiciel édité par l’entreprise nord-iséroisehttp://ow.ly/cfEgz permet de vérifier avec précision le diamètre, l’épaisseur, les angles et la symétrie du logo au double C. Forte d’une expertise unique, l’entreprise a déjà travaillé pour Agnès B. et Grand Marnier. Et son portefeuille clients devrait rapidement évoluer étant donné la promesse de qualité qu’assure l’adoption de cette technologie.
  20. 20. Les jeux olympiques, c’est l’événementmédiatique n°1 au monde. Et puis Londres,c’est la capitale du Dandysme et du flegmebourgeois. Deux raisons notoires pour lesmarques de luxe à communiquer en terresanglaises, pour cette grande occasion.Fierté nationale, costume héroïque,posture de champion ou produitsestampillés “Londres 2012” ne manquentpas de saveur.Du Macaron Fauchon à la Tunique Hermèsen passant par l’incarnation d’un KarlLagerfeld érigé en héros olympien, ce focusde circonstance nous permet de faire unpremier état des lieux sur comment lesmarques de luxe investissent ce terraind’expression événementiel.Et que la flamme des jeux vous emporte !
  21. 21. C’EST ROND ET C’EST BON FAUCHON DEVOILE UN MACARON SPECIAL À L’OCCASION DES J.O. Voilà qui devrait ravir de nombreux gourmands. Fabien Rouillard, le célèbre Chef pâtissier de Fauchon a eu l’idée de créer un macaron unique pour les Jeux Olympiques de Londres. Surmonté d’une coque au chocolat blanc, ce macaron au goût cassis est un véritable chef d’œuvre de pâtisserie. Pour tous ceux qui ont déjà l’eau à la bouche, sachez qu’il est proposé à la vente depuis le 13 juillet dans la boutique place de la Madeleine et en libre-service LIRE L’ARTICLE du 27 juillet au 12 août aux athlètes des J.O.http://bit.ly/Nrnn04
  22. 22. KARL EN FORME OLYMPIQUE UN KARL LANCEUR DE DISQUE POUR UNE COLLECTION DÉDIÉE AUX J.O. Le célèbre directeur artistique de Chanel qui possède sa propre marque KARL, dévoile en avant-première les images de sa nouvelle collection. N’hésitant pas à prendre la pose d’un lanceur de disque, cette collection baptisée Team Karl, montre son attachement fort aux Jeux Olympiques de Londres. Elle sera disponible en exclusivité dans un espace dédié de l’enseigne londonienne Selfridges le 24 juillet, soit trois jours avant la cérémonie d’ouverture. LIRE L’ARTICLE Les quelques photos sont disponibles en cliquant surhttp://bit.ly/PUAJoI le lien ci-contre.
  23. 23. ALLO, ICI RADIO LONDRES DKNY UTILISE LES MEDIAS SOCIAUX COMME COMMUNIQUÉ DE PRESSE Afin d’annoncer publiquement la fin de la rénovation de la boutique de Londres, DKNY a utilisé les medias sociaux pour faire ses relations publiques. En utilisant la communauté de quelques blogueuses influentes et une simple invitation mystère, la marque a créé une « fausse VOIR LA VIDÉO conversation » autour du hashtag #UK2012.http://bit.ly/Mtr1rR Le mystère s’est propagé très rapidement sur l’ensemble des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram... Une initiative intéressante puisqu’elle mêle efficacement médias sociaux et relations publiques. Découvrez l’ensemble de l’opération sans plus attendre !
  24. 24. DANDY EN TOUTES CIRCONSTANCES HERMÈS ÉQUIPE LES CAVALIERS FRANÇAIS LORS DES J.O. Nous vous parlions il y a deux semaines des marques de luxe comme Armani, Prada, Ralph Lauren équipant leurs sportifs nationaux… Cette semaine c’est au tour d’Hermès : la marque française a annoncé qu’elle habillerait les cavaliers de saut d’obstacles et de concours complet de notre équipe nationale olympique. Présentées lors du Saut Hermès au Grand Palais, les vestes en question ont depuis été modifiées pour être parfaitement taillées aux cavaliers. Espérons que celles-ci leur donnent des ailes afin de décrocher des médailles d’or ! LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/ObeqDS
  25. 25. MADE IN AMERICA ? RALPH LAUREN PROPOSE AUX INTERNAUTES D’ENCOURAGER SON EQUIPE NATIONALE Alors qu’elle subit de plein fouet la polémique sur la provenance « Made in China » de ses tenues qui habilleront les sportifs américains pour les Jeux Olympiques, Ralph Lauren propose dans le même temps une opération Facebook permettant à ses fans de montrer leur fierté nationale. Comment ? Elle leur donne la possibilité de laisser un message symbolique à l’attention de son équipe olympique. Tout se passe sur l’application Facebook de la marque : vous avez la possibilité d’uploader une photo personnelle et l’accompagner d’un texte LA PAGE FACEBOOK personnalisé à destination de vos championshttp://on.fb.me/NGEGYz préférés. Une très belle opération puisqu’elle touche habilement le sentiment d’appartenance et permet à la marque en parallèle de mettre en avant ses produits à l’effigie de l’équipe nationale en redirigeant bien entendu vers son site e-commerce.
  26. 26. Stéphane GalienniDirecteur conseilSophie PerrierDirectrice des contenusJocelyn TurlanPlanneur stratégiqueCamille BroussinAssistant planneur

×