BLSTK REPLAY N°12 - Semaine du 28.06 au 04.07

10,775 views

Published on

1.INFLUENCIA N°2 : UNE EDITION TRÈS LUXE !
2.L2 DIGITAL IQ INDEX : FRAGRANCE
3.65% DES SITES DE PARFUMS SONT EN FLASH
4.L'INFLUENCE DU MOBILE SUR LES VENTES IN STORE
5.LES PREMIERS PAS DE RAF SIMONS
6.BRYAN BOY DECROCHE UN JOB CHEZ D&G
7.YSL “DEVOTED TO FANS”
8.ASTON MARTIN CÉLÈBRE SES 1 MILLION DE FANS
9.DIOR ADDICT À L’IPHONE
10« THE SUBSTITUTE » BY DSQUARED2
11.NIKE x LEVI’S : SKATEBOARDING SESSION
12.LE REVEAL CARTOON DE LANCÔME
13.FONTAINEBLEAU INTÈGRE LE SOCIAL MÉDIA
14.VAN CLEEF & ARPELS : EXPOSITION VIRTUELLE
15.LA COURSE A LA PLACE VENDOME
16.JOANA VASCONCELOS A VERSAILLES
17.LA CHINE MET LE HOLA AUX MARQUES DE LUXE
18.LE BRÉSIL, TERRE D’AVENIR POUR LES MARQUES
19.MAUBOUSSIN EN ALGERIE
20.XANDER ZHOU INSTRAGRAMME LA FASHION WEEK
21.SOCIAL MEDIA SUPERMODEL
22.UNE CAMPAGNE TWITTER A 1M D’INTERACTIONS
23.

Published in: Lifestyle
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
10,775
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
8,491
Actions
Shares
0
Downloads
22
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

BLSTK REPLAY N°12 - Semaine du 28.06 au 04.07

  1. 1. Photo : McFancy by The Cool Hunter
  2. 2. 1. INFLUENCIA N°2 : UNE EDITION TRÈS LUXE !2. L2 DIGITAL IQ INDEX : FRAGRANCE3. 65% DES SITES DE PARFUMS SONT EN FLASH4. LINFLUENCE DU MOBILE SUR LES VENTES IN STORE5. LES PREMIERS PAS DE RAF SIMONS6. BRYAN BOY DECROCHE UN JOB CHEZ D&G7. YSL “DEVOTED TO FANS”8. ASTON MARTIN CÉLÈBRE SES 1 MILLION DE FANS9. DIOR ADDICT À L’IPHONE10. « THE SUBSTITUTE » BY DSQUARED211. NIKE x LEVI’S : SKATEBOARDING SESSION12. LE REVEAL CARTOON DE LANCÔME13. FONTAINEBLEAU INTÈGRE LE SOCIAL MÉDIA14. VAN CLEEF & ARPELS : EXPOSITION VIRTUELLE15. LA COURSE A LA PLACE VENDOME16. JOANA VASCONCELOS A VERSAILLES17. LA CHINE MET LE HOLA AUX MARQUES DE LUXE18. LE BRÉSIL, TERRE D’AVENIR POUR LES MARQUES19. MAUBOUSSIN EN ALGERIE20. XANDER ZHOU INSTRAGRAMME LA FASHION WEEK21. SOCIAL MEDIA SUPERMODEL Photo : McFancy by The Cool Hunter22. UNE CAMPAGNE TWITTER A 1M D’INTERACTIONS 23. WHAT THE FAKE ? LE CHOC « POPULUXE » 24. KARL LAGERFELD, ROI SACRÉ DU « POPULUXE » 25. FACEBOOK : QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS ? 26. INDUSTRIE DE LA MODE ET CULTURE « POP »
  3. 3. LECTURE DE LA SEMAINE INFLUENCIA N°2 : UNE EDITION TRÈS LUXE ! Après L’innovation, la seconde édition de la revue Influencia a pour thématique le luxe. Divisée en 4 grands chapitres, la revue apporte différents éclairages sur les valeurs clés du luxe, de l’ombre à la lumière : le côté obscur, le clair obscur, la clarté et le rayonnement du luxe. Ce numéro réunit bon nombre de contributeurs experts dans leur domaine, comme Thomas Jamet, Emmanuel Vivier ou Eric « Darkplanneur » Briones pour ne citer qu’eux. Nous vous invitons également à découvrir le décryptage « Populuxe » développé par Stéphane Galienni et le pôle planning BLSTK, de la page 106 àSE CONSULTE AUSSI EN LIGNE 113, dont vous trouverez un aperçu dans le focus de la http://bit.ly/OtKGXc semaine, en fin de ce slideshare. Bonne lecture !
  4. 4. ETUDE DE LA SEMAINE L2 DIGITAL IQ INDEX : FRAGRANCE Tout aussi disputé que le marché du sac à main, le parfum est lui aussi passé au scanner par le Digital IQ Index de L2. De cette étude, on note le leadership incontestable de Victoria’s Secret et l’intégration encore trop faible du social média dans les stratégies des marques de parfums. Le mobile est également peu utilisé et c’est sans surprise alors, que la technologie flash domine 65% des sites de marques. L’un des principaux enseignements pour les marketeurs sera probablement les résultats de recherches organiques lors d’une recherche sur un VOIR LA VIDEO parfum : lorsqu’en France, c’est Sephora qui dominehttp://bit.ly/LJrLZA le classement, il s’agit d’Amazon aux USA…
  5. 5. LE CAMEMBERT DE LA SEMAINE65% DES SITES DE PARFUMS SONTENTIEREMENT EN FLASHC’est un chiffre intéressant que révèle l’étude DigitalIQ Index : Fragrance. 65% des quelques 121 sites demarque de parfums utilisent encore la technologieFlash pour présenter leurs produits et les contenusqui y sont associés. Chargement plus long, faiblevisibilité dans les moteurs de recherche, site noncompatible sur certains smartphones… C’est un vraimanque à gagner pour ces marques quand on saitque la technologie HTML5 permet elle, decontourner en partie ces contraintes.Nul doute cependant que ce chiffre est en constanteévolution…
  6. 6. LE CHIFFRE DE LA SEMAINE LINFLUENCE DU MOBILE SUR LES VENTES EN MAGASIN REPRESENTERA 689 BILLIONS DE $ EN 2016 Selon une récente étude réalisée par le cabinet Deloitte, les smartphones influencent actuellement 5.1% des décisions d’achat en magasin et les prévisions sur les années à venir sont très optimistes puisque ce pourcentage devrait passer à 19% dici 4 ans. Ce "Mobile Influence Factor" sexplique par les trois principales activités in-store des mobinautes, à savoir, la recherche de produits, la comparaison de prix ou lutilisation dapplications dédiées. De plus 52% de ces consommateurs ont utilisé leur mobile pour trouver leur chemin jusqu’à la boutique ! LIRE L’ARTICLE De nombreux chiffres à découvrir dans l’article dehttp://bit.ly/QmBaEQ Cellular-News.
  7. 7. L’INTERVIEW DE LA SEMAINE LES PREMIERS PAS DE RAF SIMONS L’attente était à son paroxysme. La pression à son comble. Depuis le départ fulgurant de John Galliano et la tardive annonce de son successeur, le premier défilé de Dior par Raf Simons allait évidemment être scruté avec minutie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau directeur artistique a relevé le défi. Alors que de nombreuses personnalités était présentes, Dior a fait le show et sa nouvelle vedette a souhaité VOIR LA VIDÉO mélanger son style (rigueur, minimalisme, avanthttp://bit.ly/MToYLT garde) à l’esprit Dior Couture. .
  8. 8. TEASER DE LA SEMAINE BRYAN BOY DECROCHE UN NOUVEAU JOB CHEZ DOLCE&GABBANA Brian Boy « aime la mode », « aime se faire remarquer » et « vous apprend à prononcer Dolce&Gabbana » : voici ce qu’annoncent les descriptions des vidéos teaser publiées récemment sur le compte YouTube de la marque. Le célèbre blogueur mode semble avoir décroché un nouveau job à D&G et la griffe italienne ne manque VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Op6e7x pas de communiquer sur cette nouvelle collaboration. Mis en scène en train de signer son contrat, recevant sa carte d’employé, ou encore expliquant à une cliente comment on écrit Gabbana, nul doute que la marque prépare une opération originale avec le blogueur star. Les amateurs de mode et de la marque devraient être servis !
  9. 9. FANS DE BLEU, BLEU DE FANS ! YSL PROPOSE A SES FANS FACEBOOK, UN PRODUIT SPECIALEMENT CONCU POUR EUX Reprendre les codes couleurs de Facebook pour lancer un produit unique à destination des fans… La palette de couleur pour les yeux “Devoted to fans” est une exclusivité d’Yves Saint-Laurent pour remercier et/ou engager davantage ses fans. Cette série limitée fabriquée à 1650 exemplaires, sera vendue directement sur la page Facebook de la marque. Les 1650 heureuses consommatrices auront de plus, la chance de bénéficier d’offres exclusives via Facebook ou en magasin. S’il existe différentes segmentations dans le luxe, du prestige au masstige, il est intéressant de noter queBIENTÔT SUR FACEBOOK Facebook constitue ici une « classe » de plus, avechttp://on.fb.me/MXsAuY un traitement particulier, aux frontières de la communication PR et du SRM (Social Relation Management)
  10. 10. FACEBOOK A FOND LA CAISSE ! ASTON MARTIN CÉLÈBRE SES 1 MILLION DE FANS FACEBOOK AVEC LA DB9 1M Après Porsche ou encore Nissan, c’est au tour de la marque Aston Martin de célébrer dignement ses 1 million de fans Facebook. Pour ce faire, la marque a entreprit la construction d’une DB9 1M entièrement configurée selon les désirs de la communauté de fans Facebook. En effet, chaque option sur le coupé (même intérieures) ont été choisies par celle-ci, pour en faire un modèle unique aux goûts des internautes. Un résultat qui suscite pourtant des DÉCOUVREZ LA DB9 1M réactions et commentaires mitigés sur la page fanhttp://on.fb.me/N48wHN de la marque, à découvrir sur Facebook ! Et vous, qu’en pensez vous ?
  11. 11. DIOR ADDICT À L’IPHONE SHAKE AND PLAY ! En parallèle du premier update estival du Dior Addict Magazine, la marque a investi la mobilité grâce à une application Iphone « Shake and Play » ! D’un simple mouvement (shake), l’utilisateur passe d’un contenu à l’autre et découvre l’univers Dior Addict au fil des photos backstage, des citations de Christian Dior, des gifs animés etc... Au total, c’est une vingtaine de contenus légers qui s’enchainent selon le hasard des agitations de l’utilisateur. L’application permet également une navigation plus classique et renvoie vers le magazine Dior Addict qui bénéficie d’une version mobile. LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/LULQwe
  12. 12. OLD SCHOOL IS THE NEW SCHOOL « THE SUBSTITUTE », LA COLLECTION AUTOMNE/HIVERS BY DSQUARED2 Dans le cadre de sa nouvelle collection Automne/Hiver 2012-2013, la maison de couture Dsquared2 présente une vidéo exclusive. Dans une salle de classe à l’ambiance pop, plusieurs modèles défilent avec les produits de la marque. Dean et Dan Caten, créateurs et directeurs artistiques, se prennent au jeu du maître et de l’élève. Il y a de fortes chances que vous appréciiez le style VOIR LA VIDÉO de la vidéo et la bande son "The Clapping Song" parhttp://bit.ly/NO7HEN Shirley Ellis.
  13. 13. SKATEBOARDING IS NOT A CRIME NIKE ET LEVI’S S’ASSOCIENT POUR UNE COLLECTION SPÉCIALE S’ancrer davantage sur le territoire de la Street Culture, c’est un peu le pari de cette collaboration entre Nike et Levi’s pour cette édition limitée en collaboration avec le skateur Omar Salazar. Avec cette vidéo de lancement, Nike et Levi’s mettent l’attention sur la chute, le « raté » mais surtout sur une philosophie de la persévérance et du dépassement de soi, un état d’esprit propre au skate. VOIR LA VIDÉO Et même si la séquence gamelle souventhttp://bit.ly/KZHpyG spectaculaire est toujours celle qu’on attend avec jubilation, elle montre de ce fait la résistance des produits Levi’s et Nike !
  14. 14. BOO BOO BE BOOP, WOO ! LE REVEAL CARTOON DE LANCÔME On vous en parlait la semaine dernière : l’annonce d’une vidéo de la Maison Lancôme pour son nouveau mascara Hypnôse Star. Ce format court est désormais disponible et à la hauteur de nos espérances. Réalisé par Joann Sfar, il met en scène le top Diara Werbowy et Betty Boop en pleine discussion dans un décor de plateau de cinéma. Betty Boop lui confie le secret de la réussite des plus grandes stars qui est VOIR LA VIDÉO bien entendu, le nouveau produit Lancôme.http://ow.ly/bYpsq Scène originale mêlant le glamour de la marque et l’univers cartoon de Betty (qui a pour l’occasion conservé une voix proche de l’originale), la vidéo est une belle réussite. A découvrir sans plus attendre !
  15. 15. SOCIAL MEDIA PARTY FONTAINEBLEAU INTÈGRE LE SOCIAL MÉDIA POUR SA POOL PARTY Un petit air de vacances plane du coté de l’hôtel Fontainebleau, à Miami. Mais il n’est pas pour autant question d’oublier sa connexion internet puisque l’hôtel a souhaité engager sa communauté autour de l’Ultimate Pool Party, organisée en partenariat avec iHeartradio. Utilisant à la fois Instagram, des QR codes et un site mobile, l’hôtel veut mettre la technologie au service de l’expérience. Si aucune des opérations n’est révolutionnaire en soit, on ne peut qu’encourager l’association des outils et l’intégration importante du mobile dans la stratégie. En profitant de la Pool Party, l’hôtel utilise habilement un de ces temps forts pour se LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/LIC2VY moderniser et séduire une cible jeune de trendsetters.
  16. 16. COMME SI VOUS Y ETIEZ VAN CLEEF & ARPELS PROPOSE UNE VISITE VIRTUELLE DE SON EXPOSITION La marque du groupe Richemont présente un site original qui vous plaira sans aucun doute. L’internaute est plongé virtuellement dans la visite de l’exposition « Timeless Beauty » de Van Cleef & Arpels qui se tient au musée de l’Art Contemporain de Shanghai. Grâce à l’utilisation simultanée de plusieurs caméras, vous pouvez naviguer à 360° et faîtes vous-même votre propre visite. Découpée en 5 thèmes (l’histoire, l’exotisme, la nature, l’élégance et VOIR LE SITE la féminité), la visite est très immersive et uniquehttp://bit.ly/MS5zX0 puisque vous pouvez interagir avec les éléments que vous souhaitez. A tester sans plus attendre !
  17. 17. QUI VA A LA CHASSE...LA PLACE VENDÔME EN PLEINE MUTATIONRénovation du Ritz Paris pour travaux, création d’unatelier de Haute-Joaillerie pour Chanel, ouvertured’une nouvelle boutique Haute-Joaillerie pour LouisVuitton, flagship d’envergure pour JaegerLecoultre… De nombreux changements s’opèrent surla place Vendôme…Fières d’un héritage ancien mais resté intact, lesmarques de luxe s’empressent d’y acquérir denouveaux murs afin de réaffirmer un statut plus oumoins occulté derrière la banalisation accentuée duluxe de masse. Ces marques déploient ainsi façadeset ateliers afin d’accroître leur visibilité sur cetteplace, qui reste une « valeur refuge » symbole duluxe à la française.
  18. 18. VERSAILLES VERSATILE VERSAILLES ACCUEILLE LA PLASTICIENNE PORTUGAISE JOANA VASCONCELOS JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE Après Jeff Koons en 2008 et Takashi Murakami en 2010, le château de Versailles poursuit son aventure avec l’art contemporain en exposant dans ses galeries et dans le parc une quinzaine d’œuvres de la plasticienne portugaise Joana Vasconcelos. Des oeuvres réalisées par des artisans de son pays, quelle a dédiées aux femmes et qu’elle a voulu intégrer dans l’espace sans qu’il s’agisse de «décoration». Contrairement aux années précédentes, l’exposition de Vasconcelos ne devrait pas faire scandale, car LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/KheJwd son œuvre la plus « populuxe », un lustre composé de « tampons hygiéniques » a été tout simplement bannie du catalogue d’exposition !
  19. 19. CENSURE DE LUXE LA CHINE PREND DES MESURES ENVERS LES PUBLICITES DES MARQUES DE LUXE "Suprême" et "Royal", voici les mots qui sont désormais interdits sur les publicité des marques de luxe en Chine. Malgré le boom exceptionnel du secteur du luxe dans ce pays, le gouvernement chinois prend des dispositions pour éradiquer certains termes considérés comme indécents pour les plus pauvres. Interrogés, les habitants de Pékin trouvent que la mesure nest pas justifiée puisquelle natteint pas directement leur qualité de vie VOIR LA VIDEO contrairement aux salaires. Bien que les grandeshttp://bit.ly/MQSTEr marques de luxe internationales ne soient dans les faits pas réellement visées par cette interdiction, quiconque l’enfreindra devra sacquitter dune amende à hauteur de 3 500€.
  20. 20. BUSINESS ET BATUCADA LE BRÉSIL, DU SOLEIL ET DU RÊVE DANS LE FLACON… Le Brésil au centre de toutes les attentions ? Nombreuses sont les marques à créer des collections inspirées de l’esprit ou du savoir faire brésilien : « Escale à Parati » de Dior, la nouvelle création de François Demachy, parfumeur-créateur maison en est un exemple. Il est également de plus en plus courant que les LIRE L’ARTICLE marques brésiliennes s’exportent sur le marchéhttp://bit.ly/LVgVfj français avec succès. Une tendance initiée en 2005 avec l’année du Brésil dans l’hexagone et qui semblerait perdurer. Le pays est en plein boom économique, sans compter les très fortes actualités sportives que le Brésil va connaître dans les années à venir. Autant de facteurs qui en font un marché déterminant pour les marques.
  21. 21. IL N’Y A PAS QUE LE BRIC ! MAUBOUSSIN, LA PREMIERE MARQUE DE LUXE A S’IMPLANTER EN ALGERIE La marque de joaillerie située au 20 place Vendôme ouvre une nouvelle boutique en Afrique du Nord en septembre prochain. Ayant à cœur de se rapprocher de ses clientes algériennes devenues suffisamment indépendantes et disposant d’un bon pouvoir d’achat, Mauboussin réalise une première dans le secteur luxe. Dans une boutique de 170m2 dans le quartier de la jeunesse dorée d’Alger, la marque proposera ses produits haut de gamme et d’entrée de gamme. LIRE L’ARTICLE Une bonne nouvelle pour l’économie algérienne quihttp://bit.ly/NWCRJx risque de voir l’arrivée d’autres grandes marques si les résultats attendus par Mauboussin sont au rendez-vous.
  22. 22. L’O.V.N.I DE LA FASHION WEEK LE DESIGNER XANDER ZHOU INSTRAGRAMME LA FASHION WEEK LONDONIENNE A l’occasion de la Fashion Week Homme de Londres, le jeune designer chinois Xander Zhou s’est livré au magazine en ligne Nowness à travers un journal intime fait de clichés « Instagram Diary of London ». Des moments exclusifs qui relatent les expériences du créateur mais aussi ses influences, et ses ressentis. Pour en savoir plus sur l’univers de cet extra- terrestre du monde de la mode, découvrez sa collection intitulée « Fleurdelism », inspirée de la fleur de lys, des boys scouts et de son dernier LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/Lsmm4F voyage en Écosse. Sa particularité ? Chez lui, pas de « made in China » sur les étiquettes mais « Made on another planet ».
  23. 23. A SOCIAL MEDIA SUPERMODEL KATE UPTON, PREMIERE TOP-MODEL DU SOCIAL MEDIA ? À l’ère du personal branding, le cas de Kate Upton n’est pas surprenant. L’internet social permet aujourd’hui de façonner plus ou moins bien son image. Si Kate n’était pas un top model éblouissant à ses débuts, elle a su gérer sa réputation et gravir les échelons de manière fulgurante ! Et ça, grâce à une simple vidéo YouTube et un excellent LIRE L’ARTICLE management de son image sur les réseaux sociaux.http://bit.ly/KKPAjy Une fois la faveur du public acquise, la starlette a suscité l’attention des fashionistas et des médias. Les exemples de personnalités qui se sont construites grâce au social média sont de plus en plus nombreuses. Kate semble être la première dans ce milieu.
  24. 24. 1 MILLIONS DE GAZOULLIS UNE CAMPAGNE TWITTER AURAIT GÉNÉRÉ 1 MILLIONS D’INTERACTIONS POUR 25 000$ INVESTIS ! C’est une belle opération de RP menée par Twitter… Selon le réseau, la chaine de restaurant P.F Chang aurait généré 1 millions d’interactions en dépensant 25 000$ en publicité sur Twitter. À noter que 70% des interactions proviendraient de mobiles. Une façon habile de s’ériger comme la plateforme la plus effective pour les stratégies mobiles. Si les chiffres et le succès de l’opération sont à prendre avec des pincettes, il est tout de même évident que Twitter, tout comme Foursquare d’ailleurs, par leur utilisation, sont des réseaux efficaces pour cibler des utilisateurs mobiles. LIRE L’ARTICLEhttp://ow.ly/bYXCe Mais, in fine, c’est la capacité à associer une stratégie de contenu à des habitudes de consommation qui fait une bonne campagne !
  25. 25. QUI EST IN, QUI EST OUT… LE TOP 10 DES MARQUES DE LUXE SUR LES RESEAUX SOCIAUX AU 2EME TRIMESTRE Voici un panorama des marques qui s’en sont sorties le mieux sur les medias sociaux durant le deuxième trimestre 2012. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, YouTube : les marques de luxe rivalisent d’idées pour fédérer leurs communautés sur différentes plateformes en leur proposant différents types de contenus. Des stratégies qui fonctionnent puisque les investissements dans ce secteur sont de plus en plus forts. On retrouve notamment dans ce classement Dior et la campagne Dior Addict, Four Seasons et son Pinterest, Hugo Boss et son live-stream en 3D sur Facebook, Jimmy Choo et son site Choo 24:7 Stylemakers, ou encore Michael Kors et ses vidéos LIRE L’ARTICLE présentant le quotidien de quelques employées…http://bit.ly/LRdElb
  26. 26. L’AFFAIRE EST DANS LE SAC… UNE ÉTUDE SUR LE SAC À MAIN, C’EST PIRE QUE COMPRENDRE « CE QUE VEULENT LES FEMMES » ! Luxury Society et Digital Luxury Group présente une nouvelle catégorie dans le World Luxury Index. Sur le marché très concurrentiel du sac à main, les professionnels du secteur se réjouiront de cette étude. L’index fourni de précieuses données, à la fois sur les marques les plus populaires, les plus désirables et LIRE L’ARTICLE les plus vendues mais également sur les différentshttp://bit.ly/MSVfSB marchés où elles sont présentes. On apprendra ainsi que l’Angleterre est le marché avec la plus grande affinité pour les sacs à main de luxe ! Et finalement, se sont bien Coach et Louis Vuitton qui semblent sortir grands vainqueurs sur ce secteur.
  27. 27. SOCIAL MEDIA GÉNÉRATIONNEL USAGES DIGITAUX DES GRANDS PARENTS AUX PETITS ENFANTS… On ne s’intéresse jamais assez aux comportements des deux tranches d’âges que tout semble opposer : les adolescents et les seniors. Alors que les jeunes américains semblent montrer une consommation sociale de plus en plus morcelée, les seniors s’approprient un peu plus l’usage de web. Si l’email reste incontournable dans leur palette d’outils, ils franchissent eux aussi le pas du social, LIRE LES ARTICLES petit à petit. Pour rester en contact avec les petitshttp://bit.ly/Nt7diY enfants ?http://bit.ly/O3xqFa Les marques ont tout intérêt à savoir appréhender ces deux tranches d’âges, car pour l’un, il sont l’avenir des usages digitaux et pour l’autre, des consommateurs sédentaires à la découverte du web social et marchand !
  28. 28. La rencontre du luxe et de la culture populaire, réalité contemporaine du « tout marketing » ou utopie de masse ? Depuis les années 80, mondialisation oblige, les groupes de luxe ont envahis la planète de leurs produits estampillés partout où se niche le moindre client. De l’effet masstige au culte de la logomania, la forte demande d’un luxe “accessible” vient contredire l’offre unique et exclusive des grandes maisons. Du Gotha au ghetto, de la place Vendôme à la place publique, comment les marques de luxe parviennent-elles à retourner leur veste de vison doublé « rock couture » pour aller s’encanailler dans l’arène du peuple ?Photo : McFancy by The Cool Hunter
  29. 29. WHAT THE FAKE ? LES CONTRAIRES S’ATTIRENT ? QUAND LUXE ET CULTURE « POP » SE RENCONTRENT, C’EST LE CHOC « POPULUXE » ! Des frites Chanel et un hamburger Vuitton ? Des maillots de foot Burberry pour l’équipe du PSG ? Des céréales monogrammées Louis Vuitton au petit- déjeuner ? On reste dans l’orde du fantasme et du « fake » photoshop, toujours est-il que le luxe s’inscrit chaque jour un peu plus dans la culture « pop » et se partage avec gourmandise sur les blogs, Twitter, Tumblr et Pinterest… Le luxe véhiculé par la pub fait désormais parti de notre paysage quotidien, au même titre que Coca-Cola ou Burger King. La tentation de transgresser ou bousculer les codes établis du secteur, LIRE LES ARTICLES c’est assouvir le plaisir primal que procure le « fast-http://bit.ly/MsEKyy consuming » compulsif de luxe. Décomplexées ethttp://bit.ly/wtPdJV démocratiques, les marques de luxe se mangent à toutes les sauces !
  30. 30. PAS DE POPULUXE SANS “PEOPLE”DE COCO A COCA, KARL LAGERFELD, ROI SACRÉDU « POPULUXE » …Génial créateur pour la maison Chanel et égérie« pop » de Coca-Light, Karl Lagerfeld incarneparfaitement le paradoxe Populuxe. Cet Andy Warholdu XXIème siècle, aussi énigmatique que surexposé,joue le contraste du noir et du blanc avec sobriété etextravagance. D’un extrême à l’autre, il est tout aussicapable de jouer le grand monarque dans la cour duRoi Soleil, à l’occasion de la collection croisière 2013de Chanel, que de s’acoquiner avec la courtisane deluxe Zahia, qu’il immortalise par un shooting photoquelques mois auparavant. Droit dans ses bottes,comme pour mieux épouser la silhouette d’unebouteille mythique, son image se démultiplie à l’infinisur les linéaires de nos supermarchés, sans perdrepour autant de son éclat. C’est l’idée du symboleunique, érigé en icône populaire.
  31. 31. QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS ? LES MARQUES DE LUXE, HIER SI DISTANTES VOIR HAUTAINES AVEC LE GRAND PUBLIC, SEMBLENT MAINTENANT TOTALEMENT DÉVOUÉES À LEURS FANS… Faut-il investir le média élu du peuple, Facebook ? Cette question qui faisait le tour de table des directions il y a de cela à peine 4 ans, semble être quasi-révolue. La nouvelle obsession des marques de luxe, c’est d’affirmer leur domination digitale par le nombre de fans qui « Like » les pages Facebook et le total « vues » de leurs vidéos YouTube. Et de le faire savoir en cas de succès : Porsche a fait inscrire les noms de son premier million de fans sur un modèle exclusif, tandis que Burberry s’approprie le hasthag #thanksamillion à chaque nouveau record battu sur Facebook ou récemment Twitter. Un cran plus loin, YSLVOIR AUSSI SUR INFLUENCIA beauté commercialise une série limitée « devoted to http://ow.ly/c1OlM fans » sur sa page Facebook ! (voir aussi slide 9)
  32. 32. LE CHEAP, C’EST CHIC !QUAND L’INDUSTRIE DE LA MODE S’INSPIRE DELA CULTURE « POP », C’EST CHIC OU C’EST CHOC?C’était en couverture du Vogue Italie du mois de marsdernier avec pour simple slogan le hashtag#overthetop ! Ce shooting « Haute-Mess » de StevenMeisel célébrant le style “ghetto-fabulous” (un lookadopté par les communautés afros & hispano-américaines) a déchaîné la polémique dans les médiaset sur la toile, jugé par certains comme une prise deposition condescendante voire raciste à l’égard de cescommunautés. La série de mode met en scène unekyrielle de tops dont Jessica Stam, Joan Smalls et CocoRocha affublées d’accessoires fait de broc, surfant sur laculture du nail art et du maquillage à outrance.Apologie du mauvais goût version papier glacé ? Ousimple inspiration des tendances de la rue, censéeinspirer une rédaction faisant autorité dans le petitmonde de la mode ? Bienvenue dans l’ère Populuxe…
  33. 33. Stéphane GalienniDirecteur conseilSophie PerrierDirectrice des contenusJocelyn Turlan Photo : McFancy by The Cool HunterPlanneur stratégiqueFanny MorelConception-rédactionCamille BroussinAssistant Planneur

×