BLSTK Pause #Best of 2012 : semestre 2/2
 

Like this? Share it with your network

Share

BLSTK Pause #Best of 2012 : semestre 2/2

on

  • 8,801 views

LUXDISRUPTION ...

LUXDISRUPTION
MÉTA-MONDE
RETRO-TELLING
GRAND ANGLE
BLOGKABLE
MADE IN ME
MILLENIALS
HYPER MEDIA
LE POINT GIF
L’ÊTRE DIGITAL
WEARABLE COMPUTING
JEUX D’ENFANCE
LE KITCH C’EST CHIC !
E-MAGES

Statistics

Views

Total Views
8,801
Views on SlideShare
4,079
Embed Views
4,722

Actions

Likes
7
Downloads
134
Comments
3

7 Embeds 4,722

http://www.buzz2luxe.com 3608
http://www.darkplanneur.com 1090
http://adsfanatic.com 9
https://twitter.com 9
http://www.womarketing.fr 3
https://si0.twimg.com 2
http://webcache.googleusercontent.com 1
More...

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • Nous venons de trouver une parade pour tout de même avoir accès aux clics sur les liens. Il vous suffit simplement de lire le Slideshare en mode plein écran. Désolé pour le désagrément.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • Bonjour,

    Désolé, ce problème n'est pas de notre fait. La plateforme Slideshare génère des bugs depuis leur passage en .fr cet été, dont les liens qui ne sont pas activables sur ce document...Nous allons entrer en contact avec eux pour essayer de résoudre ce problème épineux. En tous les cas merci d'avoir remonté ce récent bug, celui-ci est apparu après notre mise en ligne !
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • Intéressant. Dommage que l'on ne puisse utiliser les liens pour voir les videos.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

BLSTK Pause #Best of 2012 : semestre 2/2 Presentation Transcript

  • 1. L’ÉQUIPE DU PÔLE PLANNING DE L’AGENCE BALISTIK#ART PREND LA PAUSE POUR CÉLÉBRER DIGNEMENT LA FIN DE L’ANNÉE.DONC BLSTK << REPLAY REVIENDRA EN JANVIER. MAIS NOUS AVONS PENSÉ À VOS VACANCES DE NOËL… POUR RÉCAPITULER CE SECONDSEMESTRE DIGITAL DE LUXE VOICI BLSTK ll PAUSE : UN PEU DE LECTURE POUR ÊTRE SÛR DE N’AVOIR RIEN RATÉ DEPUIS LA RENTRÉE.REGROUPÉ AUTOUR DE THÉMATIQUES QUI NOUS SEMBLENT ÉCLAIRANTES, CE “RECAP” EST MATIÈRE À PENSER POUR PROLONGERL’HORIZON D’UNE REFLEXION TOUJOURS EN MOUVEMENT ! ALORS, BONNES FÊTES CONNÉCTÉES À TOUS ET RENDEZ-VOUS EN 2013.
  • 2. LUXDISRUPTION MÉTA-MONDE RETRO-TELLING GRAND ANGLE BLOGKABLE MADE IN ME MILLENIALS HYPER MEDIA LE POINT GIF L’ÊTRE DIGITALWEARABLE COMPUTING JEUX D’ENFANCELE KITCH C’EST CHIC ! E-MAGES
  • 3. #1 LuxdisruptionOn ouvre ce BLSTK ll Pause sur une nouvelletendance observée depuis septembre 1. CHANEL N 5, TALISMAN NOIR ET BLANC“Luxdisruption” qui fera l’objet d’une rencontre-débat LuxeBox organisée par le groupe Figaro, le 15 2. PRADA, NO FUTUR…janvier prochain de 8h30 à 10h30 au Pavillon desChamps-Elysées. Donc, sans en dire trop, voiciquelques campagnes remarquées et remarquantes 3. AESOP : MORPHÉ, L’ÉTRANGE BEAUTÉqui sortent des sentiers battus pour ce secondsemestre. Pour l’analyse détaillée, il faudra attendre 4. LADY GAGA, LE PARFUM NOIRl’année prochaine. Faites un voeu…
  • 4. Chanel N 5 talisman noir et blancAprès trois teasers de 7 secondes, Chanel a dévoilé deuxfilms mettant en scène l’acteur américain Brad Pitt, VOIR LA VIDÉOnouvelle égérie pour son parfum N°5. Sur une durée (Part 1) http://bit.ly/V1gLFLtotale de 30 secondes, il évoque de sa voix grave qui luiest propre, la fragrance mythique… En seulementquelques jours, les vidéos comptabilisaient près de 3millions de vues sur YouTube mais ne semblaient paspour autant faire l’unanimité. Commentaires négatifs etpléthore de parodies ont envahit le web !
  • 5. Prada No futur…Entre vision pessimiste digne d’Orwell et univers digitalloufoque, Prada a illustré sa collection Fall/Winter 2012 VOIR LA VIDÉOd’une manière bien étrange. Sans rythme, perturbant http://bit.ly/NGCTq5pour l’œil, cet ovni se distingue dans le paysage de lahaute couture. Un décalage important entre la volontéartistique de la marque et la perception que l’on peut enavoir. À vous de vous faire un avis sur ce projet pour lemoins original et cet axe esthétique que la marque aégalement décliné sur son nouveau site.
  • 6. Aesop Morphé, l’étrange beautéC’est une initiative peu commune pour une marque decosmétiques… En concordance avec le lancement de son VOIR LA VIDÉOnouveau site internet, Aesop réalise un court film dans http://bit.ly/QQFWIDlequel est mis en scène un assortiment de gels, liquideset substances suspectes pour traiter la peau. A la croiséed’une histoire poétique et d’une science obscure, c’estun voyage unique que nous proposent la marqueaustralienne et Lucy McRae, directrice artistique pour laréalisation du film.
  • 7. Lady Gaga Le parfum noirMorbide, sanglant, immoral, pervers… Ce sont les adjectifsqui viennent à l’esprit après avoir regardé la nouvelle vidéo VOIR LA VIDÉOde promotion de la fragrance noire de Lady Gaga. La star http://bit.ly/R5atT3nous avait déjà habitué à cet univers avec ses précédentesvidéos, mais celle-ci renforce son positionnement avec desdécors toujours plus noirs, des images toujours plusangoissantes, une ambiance toujours plus pesante. L’effetressenti est certainement l’effet recherché : unecommunication qui s’affranchit de nombreux codes.
  • 8. #2 Méta-mondeRetour à l’instinct primitif dans un monde « hors-civilisation » pour le premier parfum de Lolita 1. LOLITA LEMPICKA LE PREMIER PARFUMLempicka ou projection futuriste dans l’espace-temps pour la Haute-Joaillerie chez Vuitton. Le luxe 2. NINA RICCI WINTER 2012explore de nouveaux champs émotionnelsétonnants, troublants, déroutants, dépaysants. Unméta-monde de luxe qui explore l’entité intérieure et 3. VUITTON VOYAGE DANS LE TEMPSsymbolique des marques, sans mode d’emploi nidiscours marketing. Sauf peut-être pour les vrais 4. LONGCHAMP LITTLE BIG BAGinitiés du luxe. Une nouvelle forme de distanciation ?
  • 9. Lolita Lempicka Le premier parfumLa nouvelle publicité pour le « premier parfum » de LolitaLempicka est un pur produit de Yoan Lemoine qui s’est VOIR LA VIDÉOappliqué à plonger le spectateur dans son univers. Un http://bit.ly/QikHjTcourt-métrage esthétique accompagné d’une musiquepoignante. La caméra subjective qui suit la jeune actriceElle Faninng ajoute une proximité encore plus forte. Maiscette intimité avec une jeune fille âgée de seulement 14ans a agité quelques débats autour de l’ambiguïté du spotavec la sexualité.
  • 10. Nina Ricci Winter ad campaign 2012Pour le lancement de sa campagne Hiver 2012, Nina Riccinous immerge dans un monde légèrement psychédélique VOIR LA VIDÉOsur le rythme d’une musique du groupe Avan Lava. À http://bit.ly/SlDnEXl’ambiance musicale s’ajoute l’univers de l’artiste Jo Ratcliffequi a créé les toiles d’araignées qui entoure le mannequin.Un clip légèrement angoissant qui ne laisse pas insensible.Dans un registre plus poétique sur la fin, ce qui semblel’emprisonner finit par se transformer en un cerf qui, unefois délié des toiles, se transforme en un nuage d’oiseaux…
  • 11. Vuitton Voyage dans le tempsUne limousine ancienne en plein désert qui pénètre dansun périmètre très futuriste, une top-modèle habillée des VOIR LA VIDÉObijoux de la marque rentre dans ce que l’on pourrait http://bit.ly/ReTOlUassimiler à un ascenseur en verre, le tout sur une bande-son de Justice. Nous voilà immergés dans un universinédit de science-fiction proposé par le célèbre malletier.Après des voyages autour du monde pour ses collectionsHaute-Couture et Maroquinerie, Louis Vuitton nous faitdésormais voyager dans le temps. Une vraie réussite !
  • 12. Longchamp Little big bagPour le lancement de sa nouvelle collection intitulée« Little Big Bag », Longchamp a présenté un petit monde VOIR LA VIDÉOimaginaire et coloré où les sacs et accessoires tiennent http://bit.ly/TszYylune place centrale. Réalisée par Romain Chassaing surune musique de Max Zippel, la vidéo dévoilesuccessivement les produits de la collection auxdimensions démesurées à travers le parcours dupersonnage principal, qui telle une Alice au pays desmerveilles, découvre un univers parallèle enchanté.
  • 13. #3 Retro-tellingLe passé d’une Maison, sa résistance au temps, est leprincipal facteur qui distingue une marque considérée 1. CHANEL : ENTREZ DANS L’HISTOIRE« luxe ». Mais comment raconter l’intemporel entemps réel ? Le rétro-telling, c’est l’art de narrer des 2. LANVIN DÉVOILE SES ARCHIVEShistoires de grand-mère, en noir et blanc pour laforme, mais à la sauce digitale. Un retour aux sourcesde la création, un voyage au cœur de l’ADN… Et la 3. CHLOÉ : HISTOIRE ALPHABÉTIQUEvieille encyclopédie poussiéreuse, délaissée auxarchives, devient le nouveau grimoire de marque 4. DIOR RACONTE « J’ADORE »distillant petit à petit des secrets convoités.
  • 14. Chanel Entrez dans l’histoireLancée début octobre, la nouvelle plateforme « InsideChanel », nous plonge dans l’histoire de la marque offrant VOIR LE SITEphotos, croquis, film d’archives, etc... avec un format http://bit.ly/RFBvUNTimeline horizontale. Dans le cadre de cette campagne,Chanel a réalisé une vidéo sur l’emblématique N°5 et sa nonmoins légendaire égérie… Marylin. L’histoire de cetteréponse mythique à la question « que portez-vous pourdormir ? » - « juste quelques gouttes de Chanel N°5 » est ànotre avis le meilleur retro-telling de cette saison.
  • 15. Lanvin Dévoile ses archivesDans la lignée de Chanel, c’est au tour de Lanvin devouloir réaffirmer ses valeurs historiques en initiant une VOIR LA VIDÉOrétrospective qui dévoile ses archives datant des années http://bit.ly/PRvwNR50 où apparait Jeanne Lanvin, fondatrice de la Maison.Rendues publiques grâce à l’INA, on y découvre desextraits vidéos uniques de la créatrice dans ses ateliers etdans la boutique du 22, rue du Faubourg Saint-Honoré,confectionnant les pièces mythiques de la marque. Desimages exclusives au cœur du savoir faire à la française !
  • 16. Chloé Histoire alphabétiqueL’Alphabet de Chloé est une série de films qui permetd’entrer dans l’univers de la marque à travers divers VOIR LA VIDÉOépisodes retraçant son histoire, nommés chacun par une (Episode C) http://bit.ly/Q865oolettre de l’alphabet. La marque tente ainsi d’affirmerl’esprit précurseur présent dans son ADN depuis sacréation. Cependant, les contenus étant peu adaptés àla lecture digitale, il n’est pas certain que l’enseigne aitréussi à faire passer et partager ses valeurs …
  • 17. Dior Raconte « J’Adore »Dior a réalisé un film de plus de 20 minutes au cœur de laméthode de fabrication de sa mythique fragrance VOIR LA VIDÉO« J’adore ». De la récolte des fleurs de jasmin aux formes du http://bit.ly/RR41Clflacon données par le souffleur de verre, la vidéo noustransporte dans un voyage unique où l’émotion estolfactive. Le postulat ? Avant d’être le parfum que l’onconnaît, « J’adore » est un produit naturel issu de la terre.Un beau retro-telling signé Dior crédibilisé par les proposdes principaux intermédiaires de sa chaîne de création.
  • 18. #4 Grand angleOn peut dire que certaines marques ont bienpréparé leur rentrée ! Nouvelles égéries, teasers, 1. LOUIS VUITTON NOUS INVITE AU VOYAGEsuper productions, scope digital 360 , opérationsblogueurs, dispositif on et off-line, rien n’est trop 2. YVES SAINT LAURENT LANCE MANIFESTOambitieux pour faire passer le message. Descampagnes multi-canales qui s’inscrivent aussidans la durée et où le but premier est d’envahir 3. LONGCHAMP « OH! MY BIKE »l’espace média, d’y imprimer sa griffe et del’occuper le temps d’une campagne, certes, mais 4. SWAROVSKI ROYAUME DE CRISTALsans partage !
  • 19. Louis Vuitton Nous invite au voyageAprès plusieurs semaines d’attente Louis Vuitton aprésenté son film « L’invitation au voyage » mettant en VOIR LA VIDÉOscène le modèle américain Arizona Muse à Paris, dans le http://vuitton.lv/WwTmlKmusée du Louvre. La vidéo d’une minute a été diffuséeen avant-première aux fans Facebook à midi le dimanche11 novembre et au grand public sur TF1 le même jour à20 heures. Sur le site, la marque propose également devoir la vidéo intégrale qui contient un nombre plusimportant de scènes.
  • 20. Yves Saint Laurent Lance Manifesto A l’occasion du lancement de sa nouvelle fragrance pour femme « Manifesto », Yves Saint Laurent a levé le voile VOIR LA VIDÉO sur un plan de communication important en http://bit.ly/Qjrlt1 collaboration avec l’actrice américaine Jessica Chastain. Vidéo de présentation, plateforme digitale dédiée, affichage en zone urbaine : tous les supports nous invitaient à découvrir ce parfum unique qui prône l’affirmation de soi et la liberté d’obéir à ses propres codes.
  • 21. Longchamp « Oh! my bike »Pour présenter sa collection Automne-Hiver 2012,Longchamp a réutilisé le concept de ses précédentes VOIR LA VIDEOcampagnes. Après « Oh! my dog » et « Oh! my bag », http://bit.ly/ROoHIac’est donc le vélo qui a été mis à l’honneur avec « Oh! mybike ». La maison signe ici une campagne multi-canaldont la diversité des contenus (photos, vidéos, concoursFacebook) et des plateformes (site web, Facebook,YouTube, Pinterest, Instagram…) permet d’atteindre plusfacilement la cible.
  • 22. Swarovski Royaume de cristalA la fin de l’été, la marque a présenté une vidéo et uneplateforme digitale pour une opération originale. 300 LIRE L’ARTICLEbijoux en cristal répartis dans les boutiques de Paris, New http://bit.ly/OVqPONYork et Hong-Kong donnaient accès durant tout le mois deseptembre dans chacune de ces villes, à des évènementsprivés (expositions, vernissages, inaugurations) sélectionnéspar des influenceurs. S’ajoutait à cela un accès privé sur laplateforme en ligne avec un code personnel. Une opérationd’une envergure sans précédent pour Swarovski.
  • 23. #5 BlogkablePour les annonceurs du luxe, la blogosphère c’est unpeu comme le monde impitoyable de la série Dallas, 1. DKNY AVEC JAMIE BECKavec un zeste de glamour Hollywoodien et une pointed’innovation façon Silicon Valley. Dans le tri, difficile de 2. YSL MANIFESTO PAR JAMES BORTmiser sur la nouvelle « Garance Doré » déjà trop vueou surement hors budget. Dans ce rankingimpitoyable mesuré à coup de « Klout », le carré d’as 3. ESPRIT FAIT APPEL A FACEHUNTERde ce second semestre, correspond toujours à lamême formule gagnante des 4T du Blogkable : 4. MANGO VU PAR GALA GONZALEZTalentueux, Transversal, Téméraire et Tenace.
  • 24. DKNY Collabore avec Jamie BeckDKNY a lancé une série de collaborations avec plusieursblogueuses de renom. Intitulée « The DKNY Core Girls », VOIR LA PAGE FACEBOOKcette saga a débuté avec la photographe Jamie Beck qui http://on.fb.me/SUxRmRtient le Tumblr From Me To You. Connue pour sescinémagraphs esthétiques, cette dernière nous plonge icidans son univers New Yorkais et ses inspirationsartistiques. Les vidéos sont disponibles sur la pageFacebook Fragrance de la marque, cette opération ayantpour but également d’animer les réseaux sociaux.
  • 25. Yves Saint Laurent Carte blanche à James Bort La maison Yves Saint Laurent a confié son Manifesto à James Bort. L’artiste a créé pour l’occasion un « roman VOIR LA VIDEO photo » épuré, qui s’écrit au seul rythme de la voix de la http://bit.ly/QxfR7O narratrice. Par cette réalisation, la marque a voulu emprunter des codes digitaux, laissant carte blanche à la création pour réaliser un contenu atypique et attirant, générateur d’audience. Si le concept du « roman photo » est a priori déroutant, il permet ici d’explorer le Manifesto sous un angle visuel profond.
  • 26. Esprit Fait appel a FacehunterLe photographe Yvan Rodic alias Facehunter a collaboré denouveau avec la marque Esprit dans sa nouvelle campagne LIRE L’ARTICLE« I love my city » sur les médias sociaux. 4 blogueuses http://bit.ly/R5aVGforiginaires de 4 villes différentes (Paris, New York,Amsterdam, Hong-Kong) ont posté des photos, vidéos etbons plans des endroits qu’elles apprécient dans leur ville.Facehunter jouant quant à lui le rôle d’animateur surl’ensemble des réseaux sociaux où est présente la marque(principalement Facebook et Pinterest).
  • 27. Mango Collabore avec Gala GonzalezPour le lancement officiel de sa collection capsuled’accessoires Automne/Hiver 2012, la marque espagnole VOIR LA VIDÉOa dévoilé courant octobre une vidéo de 2 minutes http://bit.ly/S3QQ2Qréalisée dans le décor d’une gare des années 30. C’est lablogueuse espagnole Gala Gonzalez, à l’origine de cettecollection, qui y incarne le rôle de l’héroïne, poursuiviepar deux hommes qui semblent en vouloir à sa valise…La collection est disponible depuis le 8 novembre sur lessites e-commerce européens et russes de Mango.
  • 28. #6 Made in MeD’après certains, la coproduction et la 1. GUCCI : FABRIQUER SOI-MÊME SON SACcollaboration devraient être une tendance pharede l’année 2013… Pour aller plus loin, quelquesMaisons offrent à leur public la possibilité de 2. PACO RABANNE : « ROCKSTAR EXPERIENCE »s’approprier la marque par la personnalisation duproduit en faisant appel à leur imagination et leur 3. MERCEDES : LE SPOT SE TERMINE SUR TWITTERcréativité. Une façon habile de les mettre envaleur tout en les impliquant plus étroitementdans la stratégie marketing. Bien vu ! 4. ARKADEN : DIGITAL FASHION PHOTOGRAPHER
  • 29. Gucci Fabriquer soi-même son sacLa marque a fait appel à la créativité de ses fans en leurproposant de créer eux-mêmes la réplique en papier VOIR L’APPLICATION FACEBOOKd’un de ses célèbres sacs. Trois vidéos ont été réalisées http://on.fb.me/U7iIQydans lesquelles on voit comment utiliser le patron(téléchargeable en version PDF ) nécessaire à la création.Personnalisable à l’infini, une photo de chaque œuvre,une fois terminée, pouvait être postée sur l’applicationFacebook de la marque. Celles qui ont obtenu le plus devotes figurent sur la cover Gucci.
  • 30. Paco Rabanne « Rockstar Experience »Pour son parfum Black XS L’excès, Paco Rabanne enpartenariat avec Universal Music a fait appel au groupe Skip LIRE L’ARTICLEThe Use pour proposer une campagne originale. Au mois de http://bit.ly/OAdJGHseptembre, la marque offrait des places pour assister à leurconcert à l’Olympia via un jeu mobile et une app Facebook.Elle a ensuite retransmis ce concert en live sur Dailymotiongrâce à des caméras placées sur les artistes. L’internaute avaitalors la possibilité de faire le montage de son choix sousdifférents angles et ainsi réaliser son propre clip du concert.
  • 31. Mercedes Le spot se termine sur TwitterDans le cadre d’une campagne pour la Classe A, la marquea mis en place un dispositif mêlant TV et réseaux sociaux. VOIR LE TEASERAnnoncée par un teaser, l’opération s’est déroulée en trois http://bit.ly/QNTOb3volets, les deux premiers diffusés pendant des coupurespublicitaires incitaient les téléspectateurs à interagir surTwitter via le hashtag #YOUDRIVE. La suite de l’histoiredépendant de leurs propositions. Lannonce finale était unfilm de 90 secondes récapitulant des deux premiersépisodes avant la révélation finale.
  • 32. Arkaden Digital fashion photographerPartant du constat que ses clientes aiment partager ducontenu photo et que celui-ci favorise leur engagement, le VOIR LA VIDÉOcentre commercial “Arkaden” de Gothenburg a lancé une http://bit.ly/Wz823Ropération intitulée “Fashion Photo Project”, qui permettaitaux clientes de devenir photographe de mode le temps d’unshooting. Elles avaient ensuite la possibilité de retoucherleurs photos pour qu’elles soient les plus soignées possibles.La photo de la gagnante a été choisie pour illustrerl’ensemble des publicités du centre commercial.
  • 33. #7 MillenialsLe marketing du luxe observe à la loupe cettegénération dite du « nouveau millénaire », tantôt 1. LUXE & GÉNÉRATION Yenfant du digital, parfois adulte en quête destatut. De Mickey au manga, les marques 2. HARRODS : VIRTUAL STOREinventent leurs nouveaux avatars de luxe, autourde campagnes ludiques « advertainment ».Quand Minnie fricote avec Lady Gaga ou que 3. BARNEYS & DISNEY "ELECTRIC HOLIDAY"Mercedes fait la course avec Akira, ça décoiffe, çastimule, et surtout ça fait vendre ! 4. MERCEDES : COURSE POURSUITE À TOKYO
  • 34. Étude Luxe & génération YLa génération Y est amenée à bouleverser les codes duluxe dans les décennies à venir. Les marques, qui sentent VOIR L’ÉTUDEle vent tourner, tentent de plus en plus d’appréhender http://bit.ly/XfzdRCcette génération que l’on dit volatile et impatiente.L’étude « Luxe et génération Y », menée par Publicis etNous (piloté par l’excellent @Darkplanneur) et leMagazine du Monde, fait le point en 8 tendances clés quiagitent cette génération, chacune illustrée par desexemples de campagnes de marques.
  • 35. Harrods Un virtual store pour teenagersStardoll, est une plateforme dédiée aux adolescentespassionnées de jeux virtuels basés sur la mode qui connait un LIRE L’ARTICLEcertains succès (200 000 membres). Afin d’utiliser cette http://bit.ly/QNZa26fréquentation, Harrods a créé des avatars de ses produitsemblématiques et propose un contest de moodboards àpartir de ses items. Pour aller plus loin, les utilisatricespeuvent évidemment acheter ces produits pour leursavatars. Une technique pour venir séduire les jeunesconsommatrices et fidéliser les futures clientes de l’enseigne.
  • 36. Barneys & Disney "Electric holiday" Dans le cadre de la nouvelle collection qui les unit, Disney et la chaîne de luxe Barneys ont produit un mini-film dans VOIR LA VIDÉO lequel on voit évoluer les personnages de Disney autour http://bit.ly/S0es6x d’une Minnie Mouse reine de la mode. Elle rencontre lors de son escapade imaginaire à Paris des personnages célèbres tels que Linda Evangelista, Naomi Campbell ou Lady Gaga et se prête au jeu des shootings photos et autres défilés. Pour découvrir les pièces de cette collection, rendez-vous sur le site Barneys New York.
  • 37. Mercedes-Benz Course poursuite dans TokyoA l’occasion du prochain lancement de sa « Next A-Class » au Japon, Mercedes-Benz a réalisé un manga VOIR LA VIDÉOanimé mettant en scène le bolide dans une course http://bit.ly/TxMcK4poursuite effrénée dans les rues de Tokyo. Destinée à unpublic jeune, baignée dans des notions de dynamisme etde vitesse, accrochée à la volonté de bouger les lignes,voire même garante d’un esprit quelque peu rebelle,cette réalisation comporte de nombreux éléments encorrélation avec les valeurs de la nouvelle Class-A.
  • 38. #8 Hyper MediaConscientes de l’inefficacité de certains formats 1. MARIE-CLAIRE UK : PRESSE DIGITALEet du besoin d’innover pour se démarquer, lesmarques ont dévoilé de nouvelles approches. A lamanière de Lexus et du magazine Marie-Claire UK 2. GUCCI : UNE BANNIÈRE «PIN IT»qui réinventent le format papier en y incorporantles nouvelles technologies, de Gucci qui proposela première publicité « pinnable » ou encore de 3. LEXUS : PRINT SUR TABLETTECalvin Klein avec un GIF en format publicitaire surTumblr, l’heure est sans aucun doute aux 4. CALVIN KLEIN EN GIF SUR TUMBLRnouveaux formats publicitaires !
  • 39. Marie-Claire UK Presse digitaleCe semestre Marie-Claire UK a été à l’origine de 2 initiativesmêlant print et digital. Tout d’abord pour Dolce&Gabbana VOIR LA VIDÉOen proposant une « Video in Print » : cette technologie http://bit.ly/QvAFaOlançait une vidéo à l’ouverture de la double page et l’arrêtaitsi elle était tournée. Le magazine, a récidivé quelquessemaines plus tard avec pour la première fois une publicitépresse équipée de NFC. En approchant son Smartphone onpouvait accéder à un contenu unique promotionnel dans lasalle de sport à l’origine de cette publicité.
  • 40. Gucci Une bannière «pin it»A l’occasion du lancement de sa dernière collection, Guccia proposé un display original utilisant le réseau Pinterest. LIRE L’ARTICLEMise en place sur 5 sites importants tels que le Wall Street http://bit.ly/QA6SyCJournal ou Polyvore, son principe est simple. La bannièreincorpore un bouton « Pin It » qui donne la possibilité de« pinner » deux images différentes sur votre comptePinterest, redirigeant chacune vers le site e-commerce dela marque. Après ses « shoppable videos », Gucci ne cessede faire preuve d’ingéniosité pour attirer les internautes.
  • 41. Lexus Anime le print avec une tablette« CinePrint » est le nom de cette nouvelle technologieutilisée par Lexus pour promouvoir ses dernières gammes VOIR LA VIDÉOLexus ES 2013. Le principe : une page dans un magazine de http://bit.ly/QQjWQzpresse derrière laquelle on place une tablette tactile avecune animation personnalisée (téléchargée sur la version enligne du magazine) et celle-ci s’anime pour une expérienceinédite de print multi-sensoriel. De belles opportunitéss’ouvrent aux annonceurs pour proposer un contenu richeet interactif à leur public.
  • 42. Calvin Klein En GIF sur TumblrTumblr pense à ses investisseurs et réfléchit à desmoyens de monétiser la plateforme sans recourir à des LIRE L’ARTICLEformats classiques et intrusifs. Depuis début octobre, les http://tcrn.ch/T0Ny0Wmarques peuvent ainsi annoncer dans le radar (unebannière qui renvoie vers des contenus Tumblr) enutilisant des GIFs animés. Ainsi, les utilisateurs de laplateforme se retrouvent avec un contenuparticulièrement populaire sur le réseau et qui apporteune réelle valeur aux publicités.
  • 43. #9 Le point GIFCe qui était hier le premier format publicitaire del’Internet 1.0 est aujourd’hui considéré comme 1. NINA RICCI : STREET ART ET GIFSpièce rapportée de la culture digitale. Mieux, on avu naître en octobre dernier le premier festival 2. CALVIN KLEIN : THE GIF ENCOUNTERconsacré à cette nouvelle forme d’art hybride duXXIème siècle, manifestation underground statuantbon nombres d’acteurs de la mode et du digital, tel 3. VOGUE CRÉE DES GIFS EN LIVEque Nick Knight, Casey Spooner, Spencer Sweeneyet bien d’autres encore. Les marques en quête de 4. UNIQLO PRÉSENTE SA BOÎTE À GIFShype sont elles aussi à la recherche du GIF !
  • 44. Nina Ricci Street art et GIFsDans le cadre de sa collection Automne/Hiver 2012-2013, Nina Ricci a dévoilé une campagne très originale. VOIR LE SITELe directeur artistique de la marque, Peter Copping, a http://bit.ly/RPLIu8imaginé le sac « La Rue » en s’inspirant d’un sac bowlinget en le réinterprétant de façon sophistiquée. Mêlant lechic féminin décomplexé de Nina Ricci et un universurbain assumé, cette campagne d’un nouveau genreconvient à la fois aux fans de la marque mais aussi à unecible féminine plus large.
  • 45. Calvin Klein The GIF encounterA l’occasion de la sortie de son nouveau parfum pourhomme Encounter, Calvin Klein a créé une plateforme VOIR LE SITEdigitale originale. Dans un univers très noir et masculin à http://bit.ly/ROFlfNla fois, on y retrouve le film de présentation du parfumainsi qu’une galerie de 10 GIFs tirés de la vidéo.Parfaitement cohérents dans l’univers présenté, onsouligne également leur très bonne réalisation. CalvinKlein surfe ainsi comme de nombreuses autres marquessur la tendance des GIFs…
  • 46. Vogue Crée des gifs en livePour la Vogue Fashion Night Out de Paris le 6 septembre,Vogue a réalisé plusieurs GIFs de la soirée que le VOIR LA PAGE GOOGLE +magazine a posté sur sa page Google+. L’originalité et la http://bit.ly/N3bUEQvraie nouveauté, c’est que ces GIFs ont été créés etpostés en temps réel.Une manière originale de proposer des contenusspécifiques et particulièrement bien adaptés à uneaudience très ciblée.
  • 47. Uniqlo Présente sa boîte à GIFsPour Noël, la marque japonaise a souhaité surfer sur latendance du format GIF en y associant le principe de VOIR LE SITEl’instant gagnant. Durant toute la durée de l’opération, http://bit.ly/Ud8gIzchaque utilisateur peut ouvrir la « GIF box » grâce à sonadresse mail. Cette boîte récompensera 100 chanceuxpar des cartes cadeaux de 500$ à dépenser dans lesboutiques Uniqlo. Pour tous les autres, c’est un GIForiginal reçu dans votre messagerie qui fera office derécompense !
  • 48. #10 L’être digitalEverynaute, le consommateur a désormais besoinde se connecter où qu’il soit. C’est pourquoi nous 1. BURBERRY LANCE SON FLAGSHIP DIGITALavons vu s’ouvrir ces derniers temps de plus enplus de magasins connectés dont le Flagship 2. LES GOOGLE GLASSES À LA NYFWlondonien de Burberry en est certainement laquintescence. Au delà de cette tendance, lesmoyens de connexion se multiplient et se 3. L’USHUAÏA HÔTEL : SOCIAL & BIOMETRICdiversifient afin de s’intégrer plus intrinséquementà notre vie, voire à notre propre entité, pour des 4. JAPON : UN PHOTOMATON 3Dexpériences toujours plus digitales.
  • 49. Burberry Lance son flagship digitalLancé grâce à une opération RP très réussie sousl’accroche « a shop designed to ressemble its website » le VOIR LA VIDÉOnouveau Flagship de Burberry, au 121 Regent http://bit.ly/QjsrVKStreet, s’invite comme pièce maîtresse dans lacommunication globale de la marque. En alliant lessupports digitaux à la relation humaine, Burberry renforceun peu plus son image d’avant-gardiste et profite ainsid’une couverture médiatique toujours plus grande jouantsur le léger retard du secteur du luxe en matièred’innovation digitale.
  • 50. Google Glasses Pour la première fois à la NYFWVous avez déjà sans doute entendu parler des lunettesconçues par Google qui permettent entre autres de VOIR LA VIDEOprendre des photos, filmer ou obtenir des informations en http://bit.ly/RUvowxréalité augmentée. C’est à la New York Fashion Week quecelles-ci ont été présentées au grand public pour lapremière fois, portées par les mannequins défilant pourDiane von Furstenberg. Les photos et vidéos capturées parces Google Glasses ont servi à réaliser un reportage qui està découvrir sur la chaîne de la marque.
  • 51. L’Ushuaïa Hôtel Social & BiometricAprès avoir proposé à ses clients un bracelet RFID relié àFacebook puis le paiement biométrique, l’Ushuaïa Hôtel VOIR LA VIDÉOà Ibiza lie ces deux précédentes innovations en une seule http://bit.ly/UJRAwo: se connecter à Facebook via ses empreintes digitales !Cela donne l’occasion aux clients de bénéficier d’uneexpérience unique d’achats tout en favorisant leséchanges et liens sociaux. Avec de telles idées, on est enmesure de se demander ce que l’hôtel nous réserveradans les années à venir…
  • 52. Japon Un photomaton 3DInnovation japonaise, vous pouvez aujourd’hui obtenir unemini-figurine qui vous représente en 3 dimensions. LIRE L’ARTICLEComment cela est-il possible ? « Omote 3D Shashin Can » http://bit.ly/WXqZ0qest une sorte de photomaton nouvelle génération. Ilscanne votre corps puis utilise cette modélisation pourconcevoir une mini-figurine en résine de 10 à 20 cm grâceà une impression 3D. Une méthode de conception uniquemais il faudra quand même compter entre 200€ et 400€pour obtenir votre mini-portrait 3D.
  • 53. #11 Wearable ComputingOn en entend au final peu parler mais le secteurdu textile est souvent pionnier en termes 1. LA PREMIÈRE ROBE TWITTERd’innovations technologiques et la tendanceactuelle est à l’intégration du digital dans les 2. BLOOMINGDALE’S : UNE ROBE INTELLIGENTEvêtements du quotidien. Les experts du secteurlui ont d’ailleurs donné un nom : le « WearableComputing ». Alors selon vous, dans plusieurs 3. REPLAY LANCE UN JEAN 2.0années, choisirons-nous nos vêtements enfonction de la qualité de leur résolution ? 4. LES VÊTEMENTS COULEUR DU TEMPS
  • 54. Twitter La Première RobeSouvent présentés lors d’événements ou d’opérationsmarketing, les vêtements connectés sont encore une VOIR LA VIDÉO« curiosité », un plus qui assure une visibilité accrue ainsi http://bit.ly/TukcoSqu’un bon relais sur le social media. C’est ainsi qu’àl’occasion de l’inauguration du réseau 4G à Londres unerobe connectée à Twitter, portée par la juge de l’émissionX Factor Nicole Scherzinger, affichait en direct les tweetsdes internautes grâce à un hashtag dédié.
  • 55. Bloomingdale’s Révèle une robe intelligenteTwitter semble parfaitement convenir à la modeféminine ! A l’occasion de la Fashion Night Out de New VOIR LA VIDÉOYork, Bloomingdale’s, la marque haut de gamme détenue http://bit.ly/PtevZepar Macy’s, a proposé de découvrir la Microsoft’sPrinting Dress : une toute nouvelle robe utilisant unetechnologie Microsoft pour afficher là aussi des tweetsen temps réel. Pour cela, il suffisait simplement d’écrireun post avec le hashtag #MSBloomingdales et vouspouviez voir votre tweet sur la robe.
  • 56. Replay Lance un jean 2.0La marque italienne Replay, a dévoilé à la Fashion Weekde Berlin son « Replay Social Denim », le premier jean LIRE L’ARTICLEconnecté aux réseaux sociaux. Ce jean embarque un http://bit.ly/SYnRNxboitier électronique qui est relié via Bluetooth à votreSmartphone, au préalable équipé de l’application« Social Denim ». Avec une simple pression sur le boitier,vous pouvez partager sur Facebook et Twitter votrelocalisation ainsi que d’autres informations commenotamment votre humeur.
  • 57. Rainbow Winters Les vêtements couleur du tempsLa société Rainbow Winters spécialisée dans le secteurdu « Wearable Computing » possède plusieurs gammes LIRE L’ARTICLEde produits qui s’adaptent notamment aux conditions http://bit.ly/Tz9tJGmétéorologiques. Pour cela, les vêtements reçoivent desinformations sur le niveau de luminosité, le son etl’humidité de l’environnement pour afficher un contenuspécifique. Une jolie innovation qui semble sedévelopper à vitesse grand V sur de nombreux marchésmondiaux et en particulier sur les marchés asiatiques.
  • 58. #12 Jeux d’enfanceJeu des 7 erreurs, petites voitures, flipper… Plusc’est simple, mieux ça marche ! C’est ce que 1. LOUIS VUITTON : SPOT THE DIFFERENCEsemblent penser certaines marques qui se sontlancées ce semestre dans des opérations digitales 2. VOLKSWAGEN « GOLF CHALLENGE »avec un gaming dont le principe est calqué sur desjeux qui ont traversé le temps et fait leurspreuves. Quelques peu puérils, ces petits 3. SEPHORA DISCO FLIPPERdivertissements font appel inconsciemment à nossouvenirs d’enfance, notre instinct aventurier et 4. MUSTANG : BATTLE FOR YOUR DREAMnotre esprit de challenger.
  • 59. Louis Vuitton Spot the differenceLouis Vuitton nous propose de jouer au jeu des 7 erreurs(seulement 5 en fait). Le concept : deux clips vidéos d’une CHERCHEZ LA DIFFÉRENCEminute chacun dans lequel il faut trouver les 5 différences http://ow.ly/dry5squi s’y sont dissimulées. Les réponses sont à poster surTwitter en mentionnant @LouisVuittonUK et avec lehashtag #LVKusama. En jeu une édition d’Alice aux Pays desMerveilles illustrée par Yayoi Kusama dont la collection estprésentée dans les vidéos. Un gaming original qui suscitel’interactivité et un drive-to-Twitter intéressant.
  • 60. Volkswagen Lance le « Golf Challenge »« Ouvrez les yeux, il y a des Golf partout », le ton estdonné. La marque allemande a mis en ligne le 17 octobre VOIR LE SITEun teaser annonçant le « Golf Challenge »… Dans cette http://bit.ly/Tlkvlkvidéo, Volkswagen nous donne des chiffres-clés sur sonmodèle mythique à travers les âges. En les mettant boutà bout, par exemple, la distance représenterait 12 fois lalongueur de la Muraille de Chine… Le site dédié quant àlui propose plusieurs challenges à relever sous le slogan« Combien saurez-vous en capturer ? ». Simple et efficace !
  • 61. Sephora Disco FlipperNostalgique de vos années flipper et des boules àfacettes ? Sephora a pensé à vous en lançant son « Disco VOIR LE SITEFlipper » ! Son principe reste identique au flipper http://bit.ly/RVZxeZtraditionnel : utilisez vos 3 boules pour réaliser lemeilleur score parmi vos amis. Bien entendu, cela sepasse sur un flipper en ligne customisé aux couleurs de lamarque. Les meilleurs scores auront la possibilité deremporter des produits d’une valeur de 120 euros. Uneexpérience qui prendra fin le 31 décembre.
  • 62. Mustang Battle for your dreamMêler personnalisation et gaming, voilà le pari deMustang. Pour éveiller l’attention des admirateurs de la VOIR LE SITEmarque, Mustang leur propose de customiser plusieurs http://myfrd.co/p1cYLJmodèles mythiques. S’ensuit un battle de popularitépour élire la Mustang de ses rêves. La mécanique estsimple : partagez le plus possible votre Mustangpersonnalisée et obtenez le plus de votes afin de gagnerla réplique réelle de votre imagination ! Une campagned’image plus que de recrutement, à coup sûr.
  • 63. #13 Le kitch c’est chic !Sourires un peu crispés, dents un peu trop blanches,shorts un peu trop moulants… Bienvenue dans 1. VERSACE : UN EROS TRÈS HOTl’univers du kitch ! A l’origine à l’opposé des codesdu luxe, nous assistons à travers diverses campagnes 2. KENZO : RETOUR DANS LES ANNÉES 90au retour du “too much” et du clinquant (alorsqu’on s’en croyait à peine sortis…) oui, maismaintenant, et c’est important, avec humour et 3. HARVEY NICHOLS : ÉVITER LE DÉSASTREsurtout autodérision. Un kitch qui désormaisemprunte aussi à la culture digitale, ce qui devrait 4. BENEFIT COSMETICS : PINK ACADEMYravir tous les « nostalgeek ».
  • 64. Versace Un Eros très hotLa marque italienne frappe fort pour la promotion de sanouvelle fragrance et a fait appel au duo de photographes VOIR LA VIDÉOMert & Marcus pour l’accompagner dans la réalisation de http://bit.ly/Qxm03Xsa campagne. On y trouve un Eros sculptural, représentatifdu mâle fantasmatique aux courbes de gladiateur, aumilieu d’un décor de temple grec. Une entrée en scènepleine de testostérone qui se finit avec notre (h)erosbrandissant une flèche d’or vers le ciel furieux, qui feraexploser le flacon de la fragrance en mille morceaux.
  • 65. Kenzo Retour dans les années 90Vous souvenez-vous des années 90 ? Chaque matin, vousallumiez votre Packard Bell sous Windows 95. Les clips de VOIR LA VIDÉOpromotion interne vantaient le plaisir d’appartenir à un http://bit.ly/QAmQrlgrand groupe ! La publicité montrait des individus jeunes,multi-ethniques et souriants ! Kenzo, avec une forte touchede dérision, s’est ainsi moqué de tous ces clichés des années80-90. Sourires Colgate, ralentis sur les poignées de mains,accolades... Une vidéo pleine d’humour et une présenceconstante de la collection et du logo de la marque.
  • 66. Harvey Nichols Comment éviter le désastreQu’y a-t-il de pire pour une femme que de se retrouver dansune soirée avec une autre femme qui porte la même robe ? VOIR LA VIDÉOCelle qui s’est transformée en notre pire ennemie en un seul http://bit.ly/TFijspregard devient l’objet de toute notre attention, et là, uneseule envie : la destruction totale et définitive. On se prendà rêver aux façons les plus radicales de faire disparaître cedouble si gênant. Et dans ce combat schizophrénique tousles moyens sont bons… Heureusement, Harvey Nichols a lasolution : prévoyez plusieurs robes !
  • 67. Benefit Cosmetics Pink academy Pour la promotion de son nouveau fard à joues et lèvres appelé « Fine-One-One », Benefit Cosmetics, la marque VOIR LA VIDÉO américaine détenue par le groupe LVMH a lancé la « Fine- http://bit.ly/XfsukZ one-one Academy ». Une académie virtuelle bien entendu, présentée dans un clip retro-kitch sur la chaîne YouTube de la marque. Dans une atmosphère pseudo-militaire, le sergent, tout de rose vêtu, mène à la baguette ses soldats, les entraîne à l’application quotidienne du produit et les initie à sa philosophie… A voir et revoir !
  • 68. #14 E-magesVous ne croyez plus au Père Noël ? Vous avez bienraison ! L’illustre personnage au costume rouge et 1. WINTER TALE DE CARTIERà la barbe blanche est une incarnation de marqueimaginée par la firme Coca-Cola en 1931. Mais 2. GUERLAIN : LA PETITE ROBE NOIRE NOËL !pour les grands enfants que nous sommes, lesmarques rivalisent d’ingéniosité pour incarner“l’esprit de Noël” avec leurs rois mages : 3. JEAN PAUL GAULTIER PÈRE FOUETTARDPanthères et pattes de velours sur neige, petiterobe noire et flocons blancs, père fouettard ou 4. ADIDAS COLLABORE AVEC SNOOP LIONredresseur de torts !
  • 69. Cartier Winter TaleLa Maison d’horlogerie et de haute-joaillerie a dévoilé, àl’occasion de Noël, une vidéo somptueuse mettant en VOIR LA VIDEOscène deux jeunes panthères dans un décor hivernal http://bit.ly/T0s6pss’essayant à l’ascension d’un immense sapin recouvertdes différentes pièces de la marque. Cartier semblecreuser un territoire de communication extraordinairementefficace. Sur le site dédié, la vidéo est interactive, ellepermet d’obtenir plus d’informations sur les produits et deles partager sur les réseaux sociaux.
  • 70. Guerlain La petite robe noire est de retourAprès une première campagne éclatante il y a quelquesmois, la désormais célèbre Petite Robe Noire est de VOIR LA VIDEOretour pour les fêtes… Le décor reste le même, il s’est http://bit.ly/XBgX4bsimplement adapté à la nouvelle saison On y découvrenotamment La Petite Robe Noire en patineuse artistiquesur le haut de l’Arc de Triomphe à Paris.A l’instar de la précédente, on s’attend à une grandecampagne multi-canal de la part de Guerlain durant lemois de décembre.
  • 71. Jean Paul Gaultier Père fouettard On connaît tous le vieil adage destiné aux enfants disant que le Père Noël ne passe que pour les enfants sages. VOIR LE SITE Jean Paul Gaultier, comme à son habitude, interprète http://bit.ly/T5dc0U Noël à sa façon : c’est ainsi qu’il souhaite récompenser à l’inverse, les enfants désobéissants. A cette occasion, la marque a réalisé une vidéo animée teaser où l’on voit un Jean Paul Gaultier en Père Noël nouvelle génération puis a dévoilé sur son site un calendrier de l’Avent, particulièrement ludique !
  • 72. Adidas Collabore avec Snoop LionAdidas et Snoop Lion nous invitent à retrouver l’esprit deNoël en faisant preuve d’empathie envers nos amis… Une VOIR LA VIDÉOexpérience utilisant nos données Facebook a été mise en http://bit.ly/RgG4HTplace pour présenter nos excuses… Si nous avons oubliéleur anniversaire, si nous n’avons pas répondu à leursmessages ou pour toute autre raison, l’application nouspermet d’envoyer une carte personnalisée pour se fairepardonner. Une opération pour renouer avec les valeurs degénérosité et de partage, que nous oublions trop souvent !
  • 73. Stéphane GalienniDirecteur conseilSophie PerrierDirectrice des contenusCharlotte BouteloupPlanneur stratégiqueCamille BroussinPlanneur stratégique