LevyG La christianisation
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

LevyG La christianisation

on

  • 191 views

 

Statistics

Views

Total Views
191
Views on SlideShare
190
Embed Views
1

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

1 Embed 1

http://barabyhistoire1.pbworks.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

LevyG La christianisation LevyG La christianisation Presentation Transcript

  • La Christianisation de l’Occident Pour: Mme Baraby Par: Gaby Levy 1D
  • Carte de l’occident christianisme
  • Dans quel contexte le christianisme s’est-il imposé en Occident? Les Origines du christianisme Du 1er au 4e siècle, l’Empire romain était remplacée par une religion monothéiste et la christianisme. Au début de la 7e siècle, une autre religion monothéiste, l’islam, a commencé. La christianisme était fondé par Jésus Christ. Le christianisme se répand progressivement dans tout l’empire romain.
  • Au Moyen-âge, quels étaient lesliens entre l’Église et le pouvoir? L’organisation de l’Église L’ L’organisation de l’Église: 1. Pape 2. Évêques 3. Prêtres 4. Diacres
  • Au Moyen-âge, quels étaient les liens entre lÉglise et le pouvoir? Les pouvoirs du roi et de lÉgliseLes liens entre l’Église et le pouvoir était quel’Église choisissaient le roi et quand ils devaientavoir un nouveau roi parce que le roi et malade oumort, ils choisissent un nouveau.
  • Quelle a été linfluence de lÉglise sur la société médiévale? Lieux de cultesL’Église a affirmé sa puissancepar construire des nombreux La Cathédrale est le L’abbaye et lelieux de culte, l’enseignement principal lieu de culte. monastère sontet contrôlait la science. Elle est dirigée par un destinés auxPour s’assurer d’aller en évêque. La Cathédrale hommes et auxparadis, les rois et lesseigneurs donnaient à l’Église est plus large que femmes quide l’argent et des terres. l’église mais elle est aiment vivre enL’Église était très riche, alors aussi un lieu refuge. communauté, àelle fait construire beaucoup Elle est un place de l’écart de monde.de lieux de culte: des églises,des cathédrales, des abbayes, réunion et Les moniales etdes monastères. d’enseignement. Là-bas les moinesL’Église est le principal lieu de on fait des pièces de partagent leur vieculte et elle servait de refuge théâtre religieuses. entre la prière, leaux pauvres, aux malades,aux pèlerins ou d’asile aux travail, l’étude.personnes poursuivies par la L’abbaye est plusjustice. grande que le monastère et l’Église.
  • Quelle a été linfluence de lÉglise sur la société médiévale? Larchitecture religieuse Les églises, cathédrales, abbayes et monastères étaient construits dans le style romain ou gothique. Ils sont les deux principaux styles artistiques.
  • Quelle a été linfluence de lÉglise sur la société médiévale? Le rôle de l’Église dans l’éducationIls ont juste parlé une langue, le latin. L’Église interdisaitla lecture de livres qui contredisaient son enseignement.Les filles devaient rester ignorants.
  • Quelle a été linfluence de lÉglise sur la société médiévale? Le rôle de la cultureLa langue latin étaitpar l’instruction desreligieux, des officesreligieux, des textesbibliques, et del’enseignement dansles écoles. Quand quelqu’un travaillait surl’enseignement, laculture or la science ilétait juste permis devoir la Bible.
  • Quelle a été linfluence de lÉglise sur la société médiévale? Le rôle de la scienceIl avait des domaines de la science quipouvait pas pensé à les choses scientifiquesparce que la Bible disait autre chose.
  • Quelle a été linfluence de lÉglise sur la société médiévale? Les pèlerinages Le pèlerinage était un voyage qui aller vers un place qui on trouve les reliques d’un saint. Les pèlerins voyageaient à trois place:- Rome, pour les tombeaux de apôtres Pierre et Paul- Jérusalem, pour le tombeau de Jésus.- Saint-Jacques-de-Compostelle, pour celui de saint Jacques. Ils aussi avaient des lieux de pèlerinages en France et en Angleterre. Les pèlerins voyageaient en groupes avec un guide.
  • Quelle a été linfluence de lÉglise sur la société médiévale? Les croisadesLes lieux saints deJérusalem étaientconquis par desArabes, et lespèlerins nepouvaient pas lesarrêtaient. Mais lescroisades necroient pas enreligions. Alors ilsjuste tuer des genspour aucune deraison.
  • Où sont les Chrétiens? Combien sont-ils? Existe-t-il d’autresreligions monothéistes? Lesquelles? Les chrétiens sont trouver partout! La population des chrétiens est 2.30 billion! Oui, il y a des autres religions monothéistes comme judaïsme, muslum, etc.
  • Bibliography1. CHARETTE, Julie et D’AMOUR, Marie-Josée; Imprimer en Canada, par les Éditions CEC; Publier en 2011 262 pages2. DALONGEWILLE, Alain et BACHAND, Charles- Antoine et POIRIER, Patrick et POYET, Julia; Regarde sur kes sociétés, manuelde l’élève, 1er cycle du secondaire; volume 1 Imprimer en Canada, Par les éditions CEC Publier en 2005 270 pages3. Google Images