Your SlideShare is downloading. ×
Les relations polono belges.
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Les relations polono belges.

247

Published on

Le diaporama réalisé par une étudiante polonaise deans le cadre du projet e-Twinning.

Le diaporama réalisé par une étudiante polonaise deans le cadre du projet e-Twinning.

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
247
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Les relations polono – belges.
  • 2. Depuis l’ indépendance de la Belgique, il y a entre nos deuxpays des relations assez proches. Peu de gens savent quelinsurrection polonaise de 1830 à 1831 a contribué à la surviede la Belgique en tant que nouvel Etat indépendant. Grâce à linsurrection polonaise, les puissances étrangères nétaientpas en mesure denvoyer des troupes pour réprimer larévolution belge qui a conduit le pays à lindépendance.
  • 3. Lintérêt pour la Belgique en Pologne a augmenté après 1830,quand la capitale de lEtat, récemment indépendant, a offert unasile aux immigrants polonais. Bruxelles est devenue un importantcentre de la vie politique polonaise en exil: de 1832 à 1833 ont vécuici en permanence à peu près 600 Polonais. Vincent Thomas Tyszkiewicz, un immigrant polonais célèbre de la Galice, participant à lInsurrection de Novembre. Il a préparé celle de 1832/33. Il a été arrêté par les autorités autrichiennes. Une fois libéré, il s’ est rendu en Belgique. Il a vécu à Laeken près de Bruxelles.
  • 4. Une nouvelle vague démigration polonaise, moins nombreuse, a suivi la chute de lInsurrection de Janvier en 1863. La vie politique, traditionnellement était concentrée à Bruxelles, mais les Polonais vivaient aussi dans de différentes villes belges et les jeunes polonais étudiaient à Gand, Anvers, Liège et dautres centres universitairesLes armes belges avaient été fournies aux insurgés de Janvier 1863.Les Polonais voulaient nommer un agent diplomatique en Belgique,mais ils n ont pas réussi.
  • 5. Michel Joseph Poniatowski, proche parent du dernier roi de Pologne, ils‘est installé en Italie, puis en France où il était un ministre de laBelgique, au nom du duc de Toscane. Ensuite, à Londres et à Bruxellesjusqu’à 1845.
  • 6. La Belgique avait accueilli dans son armée des soldats et officierspolonais qui ont contribué à sa création. En 1944, la Belgique aune fois de plus accueilli des soldats polonais (dirigés par legénéral Maczek), mais cette fois-ci , en tant que libérateurs desvilles belges : Gand et Ypres. Général Stanisław Maczek
  • 7. L’économie de la Pologne qui se développe rapidement fait que desliens commerciaux et ceux dinvestissement entre la Belgique et laPologne sont très importants pour notre pays. La Belgique est endixième place parmi les plus grands investisseurs étrangers enPologne. Cest aussi pour les Polonais le onzième marchédexportation et le marché important de travail. La Chambre deCommerce belge a inscrit sur son registre environ 320 entreprisesbelges installées en Pologne.Les principaux types de marchandises exportées en Belgique en 2011 étaient :- Véhicules à moteur: 21,02%- Machines , matériel, léquipement électrique : 17,91%- Matières plastiques : 9,02%- Produits de métallurgie : 8,85%Les principaux types de produits importés de Belgique en 2010 étaient :- Produits chimiques : 21,28%- Matières plastiques : 15,92%- Produits de métallurgie : 15,12%- Véhicules à moteur : 12,47%
  • 8. En ce qui concerne léducation et la culture, les relations entre nosdeux pays vont de la musique classique au ballet moderne.Il y aégalement la coopération étroite dans lenseignement du français etdu néerlandais ainsi que la réalisation des projets éducatifseuropéens comme e-Twinning ou Comenius.Zespół Szkół Nr 1 à Choszczno Technisch Instituut Sint- Paulus à Mol Projet e-Twinning “Une année dans notre école”
  • 9. Mathilde Marie Christine Ghislaine dUdekem dAcoz Épouse de lhéritier du trône de Belgique, le prince Philip, duc de Brabant. Elle porte le titre de Son Altesse Royale, Princesse de Brabant.Elle est laînée des cinq enfants du comte Patrick dIldek dAcoz etde la comtesse polonaise Anna Komorowska, petite-fille du comteSigmund Adam Sapieha.La mère de Mathilde, Anna Komorowska est liée par parentée avecla famille de Bronisław Komorowski, président actuel de laRépublique de Pologne .
  • 10. • Réalisé par Marta Śliwa

×