Presentation georgie

946 views
781 views

Published on

0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
946
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
29
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Presentation georgie

  1. 1. Géorgie
  2. 2. La république de Géorgie La république de Géorgie (en géorgien: Sakartvelos Respublika ou simplement Sakartvelo) est un pays situé entre la mer Noire à louest et la mer Caspienne à lest.La Géorgie est limitée au nord de la fédération de Russie au sud-est par lAzerbaïdjan et lArménie et au sud par la Turquie Toute la frontière nord est délimitée par la haute chaîne montagneuse que forment les montagnes du Grand Caucase. le pays ayant sa propre langue (caucasienne) et ses propres coutumes et traditions. Du point de vue politique, la Géorgie fait partie à la fois du Conseil de lEurope et de la Communauté des États indépendants (CEI). La capitale de la République est Tbilissi.
  3. 3. Georgie
  4. 4. superficie totale de 69 700 km² Dune superficie totale de 69 700 km² (2,2 fois la Belgique), la république de Géorgie compte trois territoires autonomes dont deux républiques autonomes, l’Abkhazie (8600 km²) au nord-ouest près de la mer Noire, et l’Adjarie (3400 km²) au sud-est et également près de la mer Noire, ainsi quune région autonome (un oblast), l’Ossétie du Sud (3900 km²), dans le centre-nord du pays. Les Géorgiens sont le plus important de ces groupes, car ils représentent 70 % de la population. Il sont suivis des Arméniens (8,1%), des Russes (6,3 %), des Azéris (5,7 %), des Ossètes (3 %), des Abkhazes (1,8 %) et plusieurs autres (env. 5 %),
  5. 5. Sakhartvelo Les Géorgiens de souche sappellent eux-mêmes Kartveli («habitants de la Kartlie») et nomment leur territoire Sakhartvelo, c’est-à-dire le «pays des Kartveli» (Géorgiens), celui de l’unification politique, culturelle et religieuse du début du XIe siècle. Pour les Géorgiens, ces appellations remontent au héros mythique Kartlos auquel la légende aurait trouvé une origine biblique: la Géorgie est Indépendante depuis le 9 avril 1991. Elle est membre de plein droit du Conseil de l’Europe depuis le 27 avril 1999. la Géorgie a adhéré au FMI en 1992, à l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN) le 25 juin 1992, à la Banque mondiale le 8 juillet 1992, à l’ONU le 31 juillet 1992.
  6. 6. La langue géorgienne La langue géorgienne appartient au groupe des langues caucasiennes du Sud qui ne se rattachent à aucun des autres groupes linguistiques, ni indo- européens, ni altaïques. Elle ne sapparente quà quelques langues caucasiennes comme le mingrélien, le laze et le svane. Le géorgien possède son propre alphabet qui comporte 33 lettres.Cette écriture remonterait au IIIe siècle, où elle aurait été créée par Pharnavaz, le premier roi du pays, . “Le Chevalier à la peau de tigre” est un poème géorgien écrit par Chota Roustaveli au XIIe siècle. Il est considéré comme un des plus grands chefs-dœuvre géorgiens.
  7. 7. Christianisme Le christianisme fut introduit en Georgie par L’Apôtre André « Premier appelé », Simon le Cananéen et Saint-Matthias . La tombe de Saint-Matthias est soupçonné dêtre à lintérieur de la forteresse de Gonio. Au IVe siècle de notre ère, une vierge de Cappadoce, appelée plus tard sainte Nino, évangélisa les Géorgiens. A La cathédrale de Sion (VIe et VIIe siècles) les fidèles peuvent vénèrer la Croix de sainte Nino de Géorgie.
  8. 8. La ROI Thamar Au début du XIIe siècle, David III chassa les Turcs et restaura le royaume de Géorgie, qui atteint son apogée sous le règne de la reine Thamar (1184- 1213), dont le royaume sétendit de la mer Noire à la mer Caspienne, du Caucase du Nord à lAzerbaïdjan iranien. La ROI Thamar, qui poussa ses armées jusqu’à Trébizonde (ville grecque près de la mer Noire), étendant son royaume de la mer Noire à la mer Caspienne et du Caucase à l’Azerbaïdjan, fut à l’origine d’une véritable renaissance culturelle.
  9. 9. 3 sites a lUnesco La Géorgie classée comme pays européen par lUnesco possède 3 sites Cathédrale de Bagrati et monastère de Ghélati Haut Svaneti Monuments historiques de Mtskheta
  10. 10. Cathédrale de Bagrati
  11. 11. cathédrale de Svétitskhovéli (XIe siècle) garde la SainteTunique (le vêtement porté par Jésus que la Vierge aurait tisséepour son fils).
  12. 12. Haut Svaneti
  13. 13. Les monuments historiques de Mtskheta sont inscrits sur la liste dupatrimoine mondial de lUNESCO Mtskheta est le centre administratif de la région de Mtskheta-Mtianeti et est jumelée avec Leuville-sur-Orge (France).Dans le monastère de Samtavro (XIe siècle) se trouve le tombeau De L’Archimandrite Gabriel . Il est lun des moines géorgiens les plus renommés de lEglise orthodoxe. Selon des milliers de témoins , lhuile de lampada qui brûle en permanence sur la tombe de l’Archimandrite Gabriel dispose dun pouvoir de guérisonhttp://gabrielberi.ge/
  14. 14. Larchitecture géorgienne Larchitecture géorgienne est influencé par de nombreux styles architecturaux. Les fortifications de Haute Svanétie et la ville en château de Chatili en Khevsoureti sont parmi les meilleurs exemples de châteaux médiévaux. Dautres exemples darchitecture géorgienne peut être trouvés à létranger : en Bulgarie (le monastère de Batchkovo construit en 1083 par le général géorgien Grigori Bakouriani), en Grèce (le monastère dIveron construit au Xe siècle par des Géorgiens) et à Jérusalem (le monastère de la Croix construit au IXe siècle)
  15. 15. Larchitecture géorgienne
  16. 16. SAMEBALarchitecture géorgienne
  17. 17. Larchitecture géorgienne
  18. 18. Pentures de PIROSMANI Le chant polyphonique géorgien CHAKRULO est Inscrit en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ( UNESCO) . Pentures de PIROSMANI et danses traditionnelles: Sukhishvilebi, Erisioni sont connus a travers du monde.
  19. 19. . Le tourisme œnologique La cuisine géorgienne est particulièrement variée. Elle saccompagne de vins. Le tourisme œnologique et l’industrie viticole sont fortement soutenus en Géorgie. C’est un commerce historique, qui remonte environ à 5 000 ans avant Jésus-Christ.
  20. 20. Borjomi Ville connue pour sa station thermale et ses stations deski. La ville est située dans la gorge de Borjomi, à la frontière orientale du Parc national de Borjomi- Kharagauli, protégé par le WWF. World Wide Fund for Nature (littéralement, « Fonds mondial pour la nature »)Visite du Parc national de Borjomi- Kharagauli
  21. 21. La robe” de SAINTE VIERGE David Dadiani fonde le musée familial, qui deviendra plus tard le musée historique Zugdidi, installé dans trois palais de Dadiani. Ce musée est lun des plus anciens du Caucase. Il abrite “ La robe” de SAINTE VIERGE (qui est en Géorgie depuis 1453, après la chute de lEmpire byzantine) le bras de Saint-Marina, Main de Saint Kvirike, une partie de los de la cuisse de Saint George et la partie osseuse de la Saint-Jean- Baptiste.
  22. 22. Lun des masques mortuaires de Napoléon est exposé au muséehistorique de Zoghdidi Il possède actuellement plus de 41.000 objets, allant du deuxième millénaire avant Jésus-Christ à la fin du XIXe siècle.Lun des masques mortuaires de Napoléon est exposé au musée historique de Zoghdidi. Il existe en effet un lien entre lempereur français et la Mingrélie : un arrière-petit-fils de Napoléon (et petit-fils du maréchal dEmpire napoléonien Joachim Murat), Charles-Louis Napoléon Murat, a quitté la France et épousé la princesse Salomé, membre de la dynastie Dadiani qui a régné sur la Mingrélie jusquà lannexion de la Géorgie
  23. 23. Tsinandali La viticulture en Géorgie est lune des plus anciennes du monde. Dans cette region on produit des vins : le gourdjaani, le tsinandali, qui sont des vins blancs, ainsi que les napureouli et mukuzani qui sont vinifiés en rouge le musée de Tsinandali qui fut la demeure de noble et de l’écrivain Alexandre Chavchavadze et qui a construit un jardin décoratif en 1835. Cétait lendroit où Chavchavadze diverti les invités étrangers avec de la musique et vins faits à son établissement vinicole (Marani). ( www.tsinandali.com)
  24. 24. On vous attend en Georgie! Bienvenue!

×