Ppt catégories normes sshare

299 views
241 views

Published on

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
299
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Ppt catégories normes sshare

  1. 1. PHASE 11--Identifier les besoins : :La modularisation de l’apprentissage. PHASE Identifier les besoins La modularisation de l’apprentissage. • SEGMENTARISER les apprentissages en vue de les intégrer dans un tout cohérent. • DEFINIR un ensemble de caractéristiques qui permettent aux objets d’apprentissage d’être : - Accessibles - Interopérables - Réutilisables - Durables - Adaptables• Sur le PLAN PEDAGOGIQUE : - Ils peuvent être modulables et adaptables, dans un bloc d’information donné, selon les visées didactiques de l’objet d’apprentissage.• Sur le PLAN TECHNIQUE : - Ils sont utilisables dans différentes plateformes d’apprentissage.Il s’agit donc de décomposer un cours (granulation) dans ses plus petits objectifs d’enseignement (grains)et de leur donner des caractéristiques pédagogiques et techniques.Ils deviennent ainsi indexables et identifiablesIls sont indépendant les uns des autres tout en formant un tout dans leur contexte de formation.
  2. 2. Phase 2 :: Définir les spécifications techniques Phase 2 Définir les spécifications techniquesToute norme commence comme spécification “a detailed, exact statement of the functional requirements andparticulars for something to be built, installed, or manufactured » *1, proposée par des organisations ou desentreprises, qui sera revue et accréditée par un organisme officiel.SIX THEMATIQUES ont été spécifiées par le sous-comité S36 de l’ISO en vue de constituer des objetsd’expérimentation pour parvenir à l’établissement de normes internationales : 11 Le vocabulaire Le vocabulaire 44 L’architecture : :normes L’architecture normes 22 Les technologies collaboratives : :normes des outils de partage Les technologies collaboratives normes des outils de partage 55 Le système de gestion Le système de gestion 33 L’identification et la structuration des contenus : :normes des métadonnées 66 Les Informations sur l’apprenant L’identification et la structuration des contenus normes des métadonnées Les Informations sur l’apprenantIl s’agit de spécifier : Des normes spécifiques à la CATEGORISATION :-normes sémantiques pour le référencement (1)--normes de métadonnées pour l’indexation et la structuration des données (3) Des normes spécifiques aux FORMATS :- normes relatives au design pédagogique pour la navigation (4)- normes relatives à la communication, notamment pour les outils de partage (2)- normes relatives à l’interopérabilité (5) qui permettent aux cours de s’adapter aux différentes plateformes, différents systèmes d’exploitation ainsi que l’intégration des différents logiciels Des normes spécifiques aux DONNEES INDIVIDUELLES :- relatives aux apprenants (6)- relatives aux profils d’apprentissages (5).
  3. 3. Phase 3 --Stabiliser :: Tests, évaluation, validation ou réajustements Phase 3 Stabiliser Tests, évaluation, validation ou réajustements• Production et mise sur le marché dans un contexte de FAD par des organisations telles que ADL (Advanced Distributed Learde produits pilotes testés à des fins de validation de leur interopérabilité et de leur intégration ning Initiative), SCORM/ ALIC (Advanced Learning Infrastructure Consortium) et Edna (Education Network Australia) et European Commission Prometeus project.• Il s’agit des MODELES PROTOTYPES , utilisés sur le marché.
  4. 4. Phase 4 --Standardiser Phase 4 Standardiser • Des spécifications clairement identifiables et concrètement définies • Mise en commun des données et publication du résultat• Clarification des bases de conformité• Reconnaissance officielle des normes par les organisations internationales.• SCORM (Sharable Content Object Reference Model) s’est imposé (2005) comme un standard de content packaging.• XML, non spécifique à la FAD, s’est imposé comme un standard de facto de structuration des métadonnées.
  5. 5. Phase5 --Normalisation (officielle) nationale ou internationale et Phase5 Normalisation (officielle) nationale ou internationale et publication des normes pour la communauté du elearning. publication des normes pour la communauté du elearning. • Après les résultats des tests, établissement de critères clairs de conformité aux normes des objets pédagogiques. • Les Organisations d’accréditation internationales ont plus d’impact que les instituts d’accréditation nationaux.• *1 Catavo, Collaboration elearning services, eLearning Organizations and Specifications, 2007, Catavo ,LLS http://www.catavo.com/documents/elearning-standards.pdf• Bernard Blandin. 12eme Université d’hiver de la formation professionnelle *2 http://www.pratiques-de-la-formation.fr/.../actualite_des_normes_francaises
  6. 6. Phase5 --Normalisation (officielle) nationale ou internationale et Phase5 Normalisation (officielle) nationale ou internationale et publication des normes pour la communauté du elearning. publication des normes pour la communauté du elearning. • Après les résultats des tests, établissement de critères clairs de conformité aux normes des objets pédagogiques. • Les Organisations d’accréditation internationales ont plus d’impact que les instituts d’accréditation nationaux.• *1 Catavo, Collaboration elearning services, eLearning Organizations and Specifications, 2007, Catavo ,LLS http://www.catavo.com/documents/elearning-standards.pdf• Bernard Blandin. 12eme Université d’hiver de la formation professionnelle *2 http://www.pratiques-de-la-formation.fr/.../actualite_des_normes_francaises

×