Quand l'Église écoute ses paroisses.
          De l'intérêt et des limites des
          enquêtes au service de la foi.

 ...
Les raisons de l'enquête
●   L' Église réformée de France (ERF) en région parisienne perd chaque
    année autour de 1% de...
La solution: une enquête de toutes les
                             paroisses
 ●   Une enquête postale des paroisses par q...
Les questions posées dans le
                  questionnaire aux paroisses

●   Les missions de l'Église locale
●   Les ac...
Les missions
                          Importance de missions                                                             ...
Les activités avec une participation
            extérieure activement recherchée
                                        ...
Les coopérations institutionnelles
●   La moitié des Églises locales collaborent avec entre 9 et 15 acteurs.
●   Les Églis...
La gouvernance: les conseils
presbytéraux et leur renouvellement
●   La taille des conseils presbytéraux varie entre 6 et ...
Les ressources: les équipes

           équipe de jeunes               34                          ●   Les équipes : le po...
Les outils de communication
                                                                                              ...
Le contexte de la communication : la
 France entre appartenance et pratique
                       Pratique
              ...
Le contexte de la communication : la
 France entre appartenance et pratique
                        Pratique
             ...
Le contexte de la communication : la
 France entre appartenance et pratique
                       Pratique
              ...
Le contexte de la communication : la
 France entre appartenance et pratique
                        Pratique
             ...
Le contexte de la communication : la
 France entre appartenance et pratique
                        Pratique
             ...
Le contexte de la communication : la
 France entre appartenance et pratique
                      Pratique
               ...
Le contexte de la communication : la
 France entre appartenance et pratique
                         Pratique
            ...
Comment l'Église communique-t-elle
                vu les multiples figures
       d'appartenance et de pratique ?
●   Nou...
Les canaux de communication et les
                        populations cible : le cadre
               Pratique régulière ...
Les canaux de communication et les
                      populations cibles : le résultat
               la communauté    ...
Les canaux de communication et les
    populations cibles : une conclusion
La communauté au sens           La communauté a...
Les alternatives à une enquête par
                         questionnaire
L'enquête par questionnaire ne constitue pas la ...
Les alternatives pour étudier
                                  l'institution et ses décideurs
Méthode                    ...
Les alternatives pour étudier au
                                  niveau des paroissiens
Méthode                      Ce ...
Quelques outils gratuits et relativement
faciles à maîtriser pour réussir sa propre
           enquête auprès des paroisse...
Textes et contact.

Texte du résumé de l'étude sur l'Église réformée :
http://www.slideshare.net/ftr_/osons-le-rayonnement...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Quand l'Eglise ecoute ses paroisses, version web

775
-1

Published on

analyse de l'enquête Osons le Rayonnement" de l'Eglise réformée de France, en 2008. Analyse de la communication et des populations cibles

Published in: Spiritual
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
775
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
13
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Quand l'Eglise ecoute ses paroisses, version web

  1. 1. Quand l'Église écoute ses paroisses. De l'intérêt et des limites des enquêtes au service de la foi. L'enquête « Osons le rayonnement » des Églises locales de l'ERF en région parisienne en 2008 Frank Thomas Protestants en fête. Strasbourg 31 Oct 2009 Version enrichie pour une lecture web.
  2. 2. Les raisons de l'enquête ● L' Église réformée de France (ERF) en région parisienne perd chaque année autour de 1% de ses membres. ● Par contre, il y a une volonté d'évangéliser qui se traduit par une diffusion de projets de croissance, appelés projets de vie. ● Les projets de vie se situent au carrefour des tendances vers une professionnalisation renforcée et une évangélisation plus engagée. ● Ils existent des paroisses qui croissent et d'autres qui se rétrécissent. Comment expliquer ces divergences ?
  3. 3. La solution: une enquête de toutes les paroisses ● Une enquête postale des paroisses par questionnaire permettait un regard détaillé. ● L'enquête au niveau de la paroisse ne distinguait pas entre les points de vue des pasteurs et des laïcs. Les paroissiens n'ont pas été enquêtés. ● L'enquête de 2008 prolongeait une enquête des paroisses en croissance de 2005. ● Une élaboration du questionnaire en étroite collaboration avec le Conseil régional adaptait les questions au terrain et leur donnait une légitimité. ● Il n'y avait pas de comité de suivi pour solliciter l'avis d'un expert extérieur sur le travail accompli.
  4. 4. Les questions posées dans le questionnaire aux paroisses ● Les missions de l'Église locale ● Les activités réalisées : la mise en œuvre des missions ● La coopération institutionnelle de la paroisse à l'intérieure et à l'extérieure de l'Église ● Les ressources internes (conseil presbytéral, groupes, bénévoles) ● La communication ● Les demandes en partage d'expérience (non traitées ici).
  5. 5. Les missions Importance de missions ● Globalement, l'Annonce et la Transmettre l'Evangile aux jeunes 3,8 transmission aux jeunes sont les Annoncer l'Evangile au culte 3,6 Developper l'edification personnelle 2,1 missions principales. Annoncer l'Evangile a l'exterieur 1,5 La diaconie au sein de la communaute 1,4 ● Mais elles sont noyées dans une Confronter les realites avec la foi multitude d'autres missions. 1,4 La diaconie a l'exterieur de la communaute 1,2 Faire connaitre la Bible et l'histoire 1,2 Temoignage personnel 1,1 ● Beaucoup des Églises locales ne Exprimer collectivement notre foi distinguent pas les missions 1,0 Actions des institutions exterieures a votre communaute 0,9 Vivre et partager les dons del'Esprit 0,8 centrales des missions complémentaires (voir la statistique en 0,0 1,0 2,0 3,0 4,0 Importance moyenne L'événtail des missions camembert) : la moitié des Églises 10 locales déclare entre 9 et 12 11 3à5 missions comme prioritaire. missions 6à8 9 à 11 12 0 10 11
  6. 6. Les activités avec une participation extérieure activement recherchée ● Selon leurs déclarations peu d'Églises locales cherchent activement s'ouvrir aux Groupe de scoutisme 18% personnes que la communauté établie ne connaît pas. Groupe de jeunes 18 à 25 ans 9% ● Les grandes paroisses sont les plus actives. ● L'Annonce au culte, la formation biblique, les groupes de jeunes sont essentiellement Groupe de jeunes ménages 5% ouverts aux initiés. ● Une recherche active n'est entamée que Groupe de seniors 2% lors des rencontres œcuméniques (5 sur 10 Églises locales) et des visites diaconales (3 0% 5% 10% 15% 20% sur 10 Églises locales). ● Il existe un véritable problème générationnel.
  7. 7. Les coopérations institutionnelles ● La moitié des Églises locales collaborent avec entre 9 et 15 acteurs. ● Les Églises locales se retranchent souvent dans le milieu religieux. Le contact préféré est de loin l'Église catholique. Ainsi elles deviennent moins visibles. ● Les coopérations avec les paroisses luthériennes restent plus rares que celles avec la communauté juive (en partie du au nombre restreint des paroisses luthériens). ● On s'aperçoit d'une hésitation devant les actions d'évangélisation avec la Mission Populaire, le DEFAP, la CEVAA. ● Travailler avec la presse, même protestante, n'est pas une évidence pour toutes les Églises locales. ● En dehors du monde religieux les contacts et actions avec les mairies sont les plus nourris. Les contacts avec le monde de la recherche et de l'enseignement, le monde des entreprises sont rares.
  8. 8. La gouvernance: les conseils presbytéraux et leur renouvellement ● La taille des conseils presbytéraux varie entre 6 et 18 membres, la moitié entre 10 et 12 membres, largement indépendamment de la taille de l'Église ● La majorité des conseils se renouvelle bien : 4 sur 10 conseillers exercent leur premier mandat, 3 sur 10 leur deuxième, un quart leur troisième. ● Cependant ils existent des petites Églises avec un conseil presbytéral peu renouvelé.
  9. 9. Les ressources: les équipes équipe de jeunes 34 ● Les équipes : le point fort de équipe musical 39 l'animation avec au total 1 678 postes d'équipiers (en 36 EL). équipe communication 42 ● Un pasteur en temps plein est équipe événements et culture 58 soutenu par 2 à 3 bénévoles équipe technique 61 (en équivalents temps plein). équipe diaconal 66 ● Avec des fortes déséquilibres entre les Églises locales. équipe vie spirituelle 95 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ● Les équipes de jeunes manquent partout (2 sur 3 EL).
  10. 10. Les outils de communication ● Les supports qui visent les foyers connus sont les plus répandus. Ces supports sont Supports de communication le bulletin paroissial, l'information dans le Bulletin paroissial propre, sur papier 98 mensuel protestant ou la vitrine. Voix Protestante 95 ● Ces supports aident à renforcer la vie Vitrine à l'extérieur de l'église ou du presbytère 91 communautaire, mais prêchent aux Bulletin paroissial propre électronique, newsletter 68 convaincus. Site web local 59 ● Le web et les bulletins électroniques Annonces dans la presse locale 52 pourraient être plus utilisés. Page web sur le site web régional 43 ● Les Églises locales en petite couronne Affichage dans la cité 36 manquent de moyens de communication. Distribution de tracts dans la cité 36 Fréquence Protestante 32 ● La radio Fréquence Protestante reste largement inconnue. 0 20 40 60 80 100 ● Si l'Église veut toucher les jeunes il faut utiliser leurs technologies (Internet, mobiles).
  11. 11. Le contexte de la communication : la France entre appartenance et pratique Pratique religieuse régulière irrégulière sans pratique Appartenance à Pratiquer et Pratiquer peu et Appartenir une Eglise appartenir appartenir sans pratiquer Sans Pratiquer Pratiquer peu Ni appartenir appartenance sans appartenir sans appartenir ni pratiquer L'appartenance à une Église et la pratique religieuse ne vont pas de paire pour tout le monde. Le croisement des deux dimensions permet de comprendre les différentes formes de publics religieux dans notre société.
  12. 12. Le contexte de la communication : la France entre appartenance et pratique Pratique religieuse régulière irrégulière sans pratique Appartenance à Pratiquer et Pratiquer peu et Appartenir une Eglise appartenir appartenir sans pratiquer le noyau 12% la communauté les chrétiens au sens large culturels Sans Pratiquer Pratiquer peu Ni appartenir appartenance sans appartenir sans appartenir ni pratiquer les pratiquants la nébuleuse les non religieux libres religieuse 12 % de la population française suit l'idéal du pratiquant fidèle : elle déclare adhérer à une Église et pratique au moins une fois par mois. Les pourcentages se réfèrent au total des enquêtés en France , religieux et non religieux confondues. Personnes sans réponse considérées comme non religieuses. Pratique religieuse régulière: au moins une fois par mois.
  13. 13. Le contexte de la communication : la France entre appartenance et pratique Pratique religieuse régulière irrégulière sans pratique Appartenance à Pratiquer et Pratiquer peu et Appartenir une Eglise appartenir appartenir sans pratiquer le noyau la communauté les chrétiens au sens large 24% culturels Sans Pratiquer Pratiquer peu Ni appartenir appartenance sans appartenir sans appartenir ni pratiquer les pratiquants la nébuleuse les non religieux libres religieuse La communauté au sens large, 24% de la population, est aussi appelée « les foyers connus ». Elle est deux fois plus importante que celle du noyau. Ces pratiquants irréguliers peuvent être contactés lors des grandes fêtes quand ils pratiquent, les paroisses connaissent leurs adresses.
  14. 14. Le contexte de la communication : la France entre appartenance et pratique Pratique religieuse régulière irrégulière sans pratique Appartenance à Pratiquer et Pratiquer peu et Appartenir une Eglise appartenir appartenir sans pratiquer le noyau la communauté les chrétiens au sens large culturels 13% Sans Pratiquer Pratiquer peu Ni appartenir appartenance sans appartenir sans appartenir ni pratiquer les pratiquants la nébuleuse les non religieux libres religieuse Les chrétiens culturels, 13% de la population, disposent des références chrétiennes, sans les traduire en pratique religieuse. Ils sont aussi nombreux que la communauté au sens strict.
  15. 15. Le contexte de la communication : la France entre appartenance et pratique Pratique religieuse régulière irrégulière sans pratique Appartenance à Pratiquer et Pratiquer peu et Appartenir une Eglise appartenir appartenir sans pratiquer le noyau la communauté les chrétiens au sens large culturels Sans Pratiquer Pratiquer peu Ni appartenir appartenance sans appartenir sans appartenir ni pratiquer les pratiquants la nébuleuse les non religieux libres 1% religieuse Les pratiquants sans appartenance à une Église sont rares (1% de la population), mais parmi les pratiquants ils représentent 1 personne sur 12. Ils personnifient un désir qui ne se traduit pas en relation stable, typique pour une couche de la population la plus proche des valeurs postmodernes.
  16. 16. Le contexte de la communication : la France entre appartenance et pratique Pratique religieuse régulière irrégulière sans pratique Appartenance à Pratiquer et Pratiquer peu et Appartenir une Eglise appartenir appartenir sans pratiquer le noyau la communauté les chrétiens au sens large culturels Sans Pratiquer Pratiquer peu Ni appartenir appartenance sans appartenir sans appartenir ni pratiquer les pratiquants la nébuleuse les non religieux libres religieuse 13% Encore plus éloigné des Églises que la communauté au sens large et même sans appartenance déclarée la nébuleuse religieuse vient vers les Églises quelques fois par an ce qui traduit une certaine recherche.
  17. 17. Le contexte de la communication : la France entre appartenance et pratique Pratique religieuse régulière irrégulière sans pratique Appartenance à Pratiquer et Pratiquer peu et Appartenir une Eglise appartenir appartenir sans pratiquer le noyau la communauté les chrétiens au sens large culturels Sans Pratiquer Pratiquer peu Ni appartenir appartenance sans appartenir sans appartenir ni pratiquer les pratiquants la nébuleuse les non religieux libres religieuse 36% Les non religieux sont le plus difficile à toucher par les Églises et ils représentent la plus importante catégorie de la population.
  18. 18. Comment l'Église communique-t-elle vu les multiples figures d'appartenance et de pratique ? ● Nous appelons une population cible chacune des six combinaisons d'appartenance et de pratique. ● Nous projetons les résultats de l'enquête parisienne au niveau des populations cibles.
  19. 19. Les canaux de communication et les populations cible : le cadre Pratique régulière Pratique irrégulière sans pratique la communauté la communauté les chrétiens au sens strict au sens large culturels Apparte- nance les pratiquants la nébuleuse libres religieuse les non croyants appartenance Sans
  20. 20. Les canaux de communication et les populations cibles : le résultat la communauté la communauté les chrétiens au sens strict au sens large culturels prédication 100% bulletin électronique 63% médias de masse Apparte- rencontres en groupe 100% site web paroissial 58% nance bulletin papier 98% site web régional 43% journal régional 95% vitrine 91% les pratiquants la nébuleuse libres religieuse les non religieux appartenance rencontres individuelles médias de masse médias de masse : rencontres en groupe site web paroissial 58% site web régional 43% presse locale 52% Sans affiches, tracts 38% % d'Églises locales ERF en région parisienne Aide à la lecture pour le cas de la communauté au sens strict : 95% des Églises locales emploient le journal régional de l'Église, la Voix Protestante, pour leur communication.
  21. 21. Les canaux de communication et les populations cibles : une conclusion La communauté au sens La communauté au Les chrétiens culturels strict sens large Une concentration des efforts Moins d'efforts que pour la Peu d'éfforts, notamment par de communication en direction communication avec la les médias électroniques. Les d'une population restreinte, communauté au sens strict, à groupes avec une thématique avec un accent sur le face à travers les médias de masse. culturelle existent, mais sont face et le papier. Les médias électroniques rares. restent sous utilisés. Les pratiquants libres La nébuleuse religieuse Les non religieux De nombreux groupes, mais Peu d'éfforts pour une Peu d'éfforts pour une souvent peu orientés vers population en recherche de population importante à distance l'extérieur. sens et qui demande un qui demande un langage adapté. langage adapté. Pour la toucher la distance inhérente aux communications électroniques s'avère être un avantage.
  22. 22. Les alternatives à une enquête par questionnaire L'enquête par questionnaire ne constitue pas la seule méthode pour observer la vie des paroisses. On peut enquêter au niveau ● des institutions et des décideurs, ● des paroissiens, ● des personnes à l'extérieur de la paroisse (question non traitée ici). Chacune des démarches va de pair avec des méthodes différentes. Cependant l'enquête par questionnaire se prête à toutes ces démarches.
  23. 23. Les alternatives pour étudier l'institution et ses décideurs Méthode Ce qu'on observe Avantages principaux Inconvénients principaux L'analyse de documents Les processus de décision - Accès aux documents facile - L'accent mis sur la vision (procès verbaux du CP, des - allège l'enquête des officielle, celle des assemblées généraux, les responsables de l'information responsables, et sur bulletins paroissiaux, … ) déjà publiée l'information écrite - une observation de - Une charge de travail changements dans la durée importante possible La ré-analyse des statistiques Les résultats déclarés des - Données déjà rassemblées au - La fiabilité des statistiques annuelles décisions (les actes pastoraux, niveau régional, donc faciles à le nombre d'adhérents, de exploiter cotisants, de foyers connus) - Comparaisons faciles entre - Une pertinence discutable au paroisses et années niveau théologique - une faible charge de travail - L'accent mise sur des indicateurs globaux - une observation de - Nécessite des connaissances changements dans la durée statistiques possible
  24. 24. Les alternatives pour étudier au niveau des paroissiens Méthode Ce qu'on mesure Avantages principaux Inconvénients principaux L'observation participante Les engagés (responsables, La découverte des - Un dispositif technique lourd, pratiquants) et leur comportements réels, de la demande une équipe comportement (et non pas leur psychologie sociale du groupe professionnelle. récit) sous-jacente, des conflits - Une distance difficile à maintenir entre l'observateur et son intégration dans le groupe observé - Une charge de travail très importante L'enquête des paroissiens Le vécu des paroissiens sur la La prise en compte du - Demande un fichier d'adresse base de leurs déclarations paroissien de base, des des paroissiens à jour, le personnes inscrites, mais déclaratif prime. distanciées, enquête des - Demande une bonne maîtrise comportements comme des des méthodes d'enquête et attitudes d'analyse statistique - par voie postale Le questionnaire sur papier est Les frais d'envoi équivalents de un outil d'enquête connu. ceux d'un envoi du bulletin paroissial - par email/ en ligne bon marchée et rapide - la maîtrise d'un logiciel de mailing la charge de travail la moins - l'envoi d'une version sur importante papier pour les paroissiens non internautes
  25. 25. Quelques outils gratuits et relativement faciles à maîtriser pour réussir sa propre enquête auprès des paroisses ● L'enquête en ligne: Google Docs > Forms, LimeSurvey ● La saisie des données d'un questionnaire papier : Epi DataEntry, OpenOffice Calc > DataForm ● Le dépouillement : OpenOffice Calc > Pilote de données, OpenStat, EpiData Analysis, Visual Statistics (ViSta) ● La visualisation de données lors du dépouillement : OOo Calc, ManyEyes, ViSta, GGobi ● Une alternative pour les logiciels commerciaux comme SPSS, Simstat : utiliser une version d'évaluation gratuite et légale
  26. 26. Textes et contact. Texte du résumé de l'étude sur l'Église réformée : http://www.slideshare.net/ftr_/osons-le-rayonnement-rsum-de-lenqute-2008-du-conseil-rgional-de-l-eglise-rforme-de-france-de-la-rgion-parisienne http://www.slideshare.net/ftr_/osons-le-rayonnement-enquete-eglise-reformee-de-france-conseil-regional-de-la-region-parisienne-2008 Contact Frank Thomas frank.thomasftr@free.fr www.slideshare.com/ftr_ http://ressourcesprotestantes.blogspot.com/
  1. A particular slide catching your eye?

    Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later.

×