Elne
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Elne

on

  • 258 views

 

Statistics

Views

Total Views
258
Views on SlideShare
258
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
1
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Elne Elne Presentation Transcript

  • La CaTHEDRaLE ET LE CLoîTRE D’ELNEAout/Septembre 2012
  • Elne est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc- Roussillon. Ses habitants sont appelés les Illibériens.Elne domine la plaine du Roussillon dont elle est la ville la plus ancienne. Forte de 26 siècles dexistence ininterrompue,la cité a gardé des témoignages de cette longue histoire et des civilisations successives qui lont marquée.Après la chute de l’Empire romain en 476, les Wisigoths, maîtres de la région, érigent la ville en siège épiscopal (siège épiscopal du VIe au XVIIe siècle). La ville sappelle alors Helenae. Le seigneur de la ville est l’évêque. Au XIe siècle, on édifia l’actuelle cathédrale Sainte-Eulalie-et- Sainte-Julie (les saintes patronnes de la ville) en remplacement d’une église plus ancienne. Entre le XIIe et le XIIIe siècle, les chanoines firent construire le cloître, tandis que la ville renforçait ses murailles, devenant ainsi une importante place forte. De nombreux vestiges de murailles subsistent encore de nos jours.
  • Cloître
  • La cathédrale Sainte-Julie-et-Sainte-Eulalie dElne est le siège de lévêque dElne dont le diocèse recouvrait les comarques (équivalent approximativement à un canton ou un arrondissement français actuel) de Catalogne, du Roussillon, du Vallespir et du Conflent à sa création en 571.Elle domine la ville et ses environs depuis léminence sur laquelle elle est bâtie, aujourdhui "ville haute". Construite aux XIe siècle et XIIe siècle, monument majeur de lart roman catalan, elle fut le siège de lévêché de cette partie septentrionale de la Catalogne du VIe siècle jusquen 1602, lorsquil fut transféré à Perpignan.Elle est dédiée à Sainte-Julie et à Sainte-Eulalie-de- Mérida.La cathédrale est classée monument historique depuis 1875. Clic pour
  • Le chevet (plan Trilobé)
  • Porte gothiquedu XIVe siècleen marbreblanc et rosereliant lecloître à lacathédrale
  • Retable Saint-Michel(XIVe et XVe siècles)
  • Cité d’ELNEChapitre Communautéd’ELNE des prêtres
  • Saint ANDRE
  • Le cloître dElne est un monument médiéval situé enPays Catalan.À la différence de la plupart des cloîtres du Roussillon,il na pas été construit pour des moines mais pour deschanoines (clercs assistant lévêque). Ces chanoinesdisposaient de bâtiments de vie et détude situés à lestet à louest du cloître.Ce cloître présente toute lévolution de la sculpturemédiévale roussillonnaise et nous invite à découvrirdeux époques, deux styles, deux sensibilités : le Romanet le Gothique.Il est entièrement bâti en marbre blanc.Le cloître est classé monument historique depuis 1840. Clic pour continuer….
  • Musée dArchéologie :Situé dans le cloître (Chapelle Saint Laurent), il présente du mobilierarchéologique (objets, céramiques, etc.…) qui provient de nombreusesfouilles conduites sur le territoire de la commune, et qui reflète lhistoiredElne, depuis lépoque néolithique jusquau Moyen Âge.
  • Vierge des tres portal ets Vierge de la porte de Perpignan XIIIe siècle XIVe siècle
  • Avant de quitter Elne, évoquons un lieu symbolique chargé d’histoire plus récente.Achetée en 2005 par la ville, la Maternité SuissedElne est aujourdhui destinée à donner à voir et àcomprendre non seulement lhistoire dun lieu, mais surtoutle combat dune femme, Elisabeth Eidenbenz, membredu Secours Suisse aux Enfants.Entre 1939 et 1944,elle sera lâme et la cheville ouvrière de celieu de vie et despoir.Ici, grâce à elle, naîtront 597 enfants dont les mères ont étéarrachées aux camps, ici seront accueillis un millier defemmes et autant denfants trouvant là un îlot de paix, deréconfort, de respect, sur des trajets où la tragédie ledisputait à lhorreur. Clic pour continuer….
  • La Maternité Suisse dElne(Château den Bardou) Photo du net
  • Réalisation : IRENE et PHILIPPEPhotos personnelles et du netMusique : Concerto pour une voix (Saint-PREUX) Interprété par Danielle LICARI a BIENTÔT