Factor x presentation 2010

  • 3,097 views
Uploaded on

 

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
3,097
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
31
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1.     FACTOR-X THE CLIMATE CONSULTING GROUP Fournisseur de solutions Bas Carbone Notre Vision Le monde en 2050 aura pleinement réalisé sa transition post-Carbone et 9 milliards d’êtres humains vivronten harmonie avec leur environnement, l’économie et leur prochain.   Cette transition vers un monde bas carbone, environnementalement sobre et économiquement efficient auraété initiée par des individus, des collectivités et des entreprises volontaires et pionnières, qui auront entraînédans leur sillage la première révolution environnementale du bas vers le haut.   L’ensemble des agents économiques aura rapidement réduit son impact sur le réchauffement climatique pourle neutraliser d’ici à 2050, ramenant les émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (GES) au niveau de 1l’absorbtion des écosystèmes . Une bonne moitié des acteurs aura développé des activités qui restaurent lepatrimoine écologique et stockent les émissions de GES tandis que tous auront repensé leur activité pourcontinuer à croire tout en réduisant leurs émissions en valeur absolue.  Notre engagement Pour relever le défi de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les compromis ne sont pas permis :la physique impose une réduction par un facteur 6 au niveau mondial d’ici à 2050, soit près d’un facteur 10en Europe.   Pour atteindre de telles réductions en 40 ans (-83% au niveau mondial et -90% en Europe), plusieursmesures doivent être prises simultanément :   1/ travailler avec toutes les bonnes volontés (gouvernements, collectivités, entreprises, start-ups, citoyens,etc.) qui partagent notre vision  2/ Mesurer les émissions actuelles (audit) 3/ Réduire les émissions actuelles  4/ Se développer sans émettre d’émissions supplémentaires (croissance a-carbonée) 5/ Transformer son activité pour croître, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre globales(Balance Carbone positive)  TM6/ Soutenir les entreprises et projets de réductions d’émissions globales, dans les pays en développementcomme dans les pays développés (Green business Development & coaching)                                                              1 Environ 3 milliards de tonnes de Carbone en 2000 Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 1 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 2.     Présentation de Factor-XFactor-X The Climate Consulting Group fournit des solutions Bas Carbone aux entreprises et auxCollectivités.Notre société a été créée pour apporter une réponse véritable aux défis climatiques : notre ambition est demettre tous nos clients sur un chemin de décarbonisation de leurs activités équivalent a minima au facteur10.Si les accords internationaux impliquent nécessairement des compromis qui réduisent inévitablement lesobjectifs de réduction d’émissions, nous croyons fermement en la possibilité de déployer des plans d’actionplus ambitieux à l’échelle de groupes industriels ou de collectivités locales, pour qui les contraintes« politiques » sont moindres et où les enjeux peuvent être plus clairement assimilés.Toutefois, ces objectifs ne peuvent être atteints que dans le cas où les dirigeants de la structure prennentune part active dans la démarche et y associent l’ensemble de leurs collaborateurs. Le conseil Bas Carboneest donc éminement stratégique et doit se traduire en valeur d’entreprise pour aboutir à des réductionsambitieuses et une créativité optimale.Enfin, nous assistons également les entreprises à vocation environnementale en création ou endéveloppement, à identifier leurs marchés ainsi qu’à produire et vendre en minimisant leurs émissions de gazà effet de serre. Dans certains cas, nous apportons également un financement au lancement d’une activitéinnovante et Bas Carbone.Nos services vont du diagnostic initial (Bilan Carbone®) à la fourniture de solutions décarbonées ‘clé enmains’ à des entrepreneurs, en passant par le conseil stratégique en réorientation d’activités pour renverserla Balance Carbone™ ou encore les techniques de financement des innovations Bas Carbone.Créé début 2007, le cabinet compte 5 collaborateurs, spécialistes de la vision latérale et de l’innovationcréative, et travaille aujourd’hui avec une équipe multidisciplinaire de consultants spécialisés dans lensemblede la chaîne de valeur des émissions de carbone. Nous sommes basés en Belgique et travaillons avec lesentreprises et collectivités européennes.   Services de Factor-XPartant du principe qu’aujourd’hui, les entreprises et les collectivités sont toutes dépendantes de lacroissance économique et visent une augmentation de leurs activités (Chiffres d’affaires pour les entreprises,nombre d’habitants ou d’entreprises pour les collectivités), nous accompagnons les acteurs économiquespublics et privés dans un processus de dé-carbonisation de leurs activités :Pour y parvenir, les acteurs économiques devront :Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 2 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 3.   - Améliorer les processus de production existants - Revoir leur stratégie de marketing et de vente - Redéfinir leurs activités au travers du prisme « gaz à effet de serre » - Détecter de nouvelles activités, segments de marché et prospects qui peuvent conduire à diversifier les activités, process, produits et marchés, en réduisant le carbone - Eventuellement soutenir le développement d’entreprises dont l’activité est un puits de carbone pour renforcer la compétitivité économique régionale.Toute activité économique émet des émissions de Gaz à Effet de Serre. Toutefois, certaines activitéspermettent de générer des réductions d’émissions plus importantes que les émissions absolues lors de lamise en œuvre du produit ou du service (exemple : la pose d’isolants thermiques, qui va générer plus deréductions d’émissions (via l’économie d’énergie) que la fabrication des matériaux et les émissions de posesur le chantier). Nous identifions donc deux types d’acteurs économiques à ce jour : les producteurs deCarbone et les « réducteurs» de carbone.Exemple de producteurs de carbone : producteur d’énergie à partir de combustibles fossiles, vente devéhicules thermiques, … Exemples de réducteurs de carbone : Activité de reforestation, production et mise en œuvre d’isolantthermiques, production et mise en œuvre d’éco-matériaux de construction, développement de nouvelleslignes de trains, agriculture durable, … TMDéfinition : une Balance Carbone positive TMLes réducteurs de carbone ont une Balance Carbone positive : les réductions d’émissions de gaz à effet deserre découlant de leurs activités sont plus importantes que les émissions générées par leur existence.Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 3 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 4.  Pour faire évoluer les acteurs économiques de producteurs de carbone vers des réducteurs de carbone,nous avons développé un portefeuille de prestations réparties en sept catégories de services que nous 2présentons dans le diagramme ci-dessous :  Les Trois premières étapes consistent à poser les jalons pour évoluer vers un monde bas carbone etsoutenir les initiatives visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre : 1. Maintenir une veille permanente sur les solutions Bas Carbone existantes, et imaginer le monde bas carbone et durable de demain. Soutenir le développement de toutes les bonnes idées en provenance de créateurs d’entreprises à vocation environnementale. 2. Disposer de plusieurs moyens pour financer la mise en œuvre de ces solutions Bas Carbone, puisque le monde bas carbone de demain passera nécessairement par une profonde mutation de nos règles économiques actuelles. Assister également les « green » start-ups dans leur quête de fonds. 3. Distiller une culture carbone parmi les citoyens et les entreprises, pour que la « Tonne équivalent CO2 » soit une unité aussi bien appréhendée que l’Euro.Les quatre étapes suivantes reflètent le processus par lequel devront passer l’ensemble des agentséconomiques actuels pour réaliser pleinement leur transition vers un monde bas carbone : 4. Réaliser un diagnostic des émissions de GES générées par leurs activités au sens large (émissions directes et indirectes) 5. Optimiser les émissions de GES par rapport à la situation actuelle, soit réduire les émissions totales sans changer fondamentalement de métier, ni de mix produits, ni de portefeuille de clients. 6. Transitionner en développant progressivement de nouvelles activités « zéro-émissions additionnelles », ou, mieux, en développant des activitésqui réduisent les émissions globales, voire en supprimant progressivement les produits très carbonés pour les remplacer par des services plus faiblement émissifs. 7. Pour finalement atteindre des réductions d’émissions engendrées par les produits et services fournis TM qui seront plus importantes que les émissions absolues de l’activité (Balance Carbone positive). Cette dernière étape pourra faire appel à des mesures de soutien à l’éclosion d’une économie « bas carbone et positive » au travers le financement de « green » businesses.                                                        2 L’attracteur de Rössler, servant de support à notre diagramme, symbolise la non-linéarité des évènements climatiques(une petite différence dans l’état initial peut engendrer des conséquences à terme fortement différentes) et montrel’interconnexion permanente existant entre les différents éléments d’un plan d’action via sa boucle de rétroaction, commecelle existant dans la dynamique du climat.Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 4 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 5.  1. I N N O V A T I O N & C R E A T I V I T Y« Imaginer, développer et soutenir les solutions Bas Carbone » • Recherche sur les activités Bas Carbone : o Nouvelles activités o Service’s Economy o Transformation de métiers existants • Métiers et activités qui restaurent le capital carbone • Suivi de l’actualité des « Green » start-ups & technologies environnementales • Business coaching (pour entreprises en création ou en développement) • Analyse de marchés, de besoins, … • Assistance à la conception de Business plans • Hébergement d’activités (Hub d’entreprises durables à Braine l’Alleud). 2. F I N A N C E R« Financer la transition vers une économie Bas Carbone » • Solutions alternatives à l’économie traditionnelle pour financer les solutions Bas Carbone o Repenser le besoin o Coûts & revenus globaux o Tous pour quelques uns o Un pour plusieurs o Dons & libéralités o Gagner de l’argent avec le gratuit o Co-branding o Monnaies locales • Redéfinir une politique de pricing produits en fonction des nouveaux marchés identifiés • De la vente du produit à la mise à disposition du service • Business plan • Plan financiers3. C U L T U R E« Développer une culture bas carbone et faire du CO2 une unité partagée » • Promouvoir la diffusion d’un futur bas carbone et positif : o Articles, livres, o Vidéos, films, o Pièce de théâtre • Séminaires et conférences o Liste complète sur demande • Formations o Liste complète sur demande • Concertation et animation en entreprise autour des enjeux du réchauffement climatique • Organisation de Défis Carbone en entreprises & collectivités • Visites bas carbone • Rédaction de Business Cases • Développement et initiation à l’emploi de Calculateurs individuels4. C H E C K - U P« Empreinte Climatique / Low Carbon check-up » • Bilan Carbone o Entreprises o Collectivités o Territoire • Développement d’outils d’empreinte carbone spécifiques o Aménagement du Territoire o Urbanisme o Eco-quartiers o Construction o AlimentationFactor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 5 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 6.   o Agriculture o Tourisme • Carbone production (approche cadastrale : les émissions sur mon Territoire) vs Carbone consumption (approche mondiale, en intégrant le carbone caché dans les matériaux importés).« Water Footprint » • Empreinte eau directe (consommations), indirecte (via les consommations induites par les produits vendues) et virtuelle (via les achats de production) o Entreprise (Textile, Agro-alimentaire, Electro-ménager, …) o Collectivités (Cantines scolaires, …) • Cartographie du risque « Eau » • Conseil stratégique • Mesures d’atténuation et de compensation 5. O P T I M I S E R« Conseil et Stratégie Bas Carbone » ; Améliorer l’existant • Elaboration d’une stratégie bas Carbone • Validation et partage d’un objectif de réduction et d’une deadline • Plans d’actions de réduction des émissions actuelles o Achats / sourcing o Déplacements o Energies o Processus de production o Logistique o Déchets o Politique produits o Communication interne et externe • Réduire en valeur ajoutée ou à l’unité produite • Intégration des parties prenantes • Développement de partenariats bas Carbone6. T R A N S I T I O N« Conseil et Stratégie bas Carbone » : Développer des réductions d’émissions innovantesEntreprises • Croissance a-carbonée • Croissance dé-carbonée • Projets ‘clé en mains’ • Fiches actions détaillées (quantification des coûts/bénéfices financiers et carbone) • Benchmarking • Plans d’innovation • Opportunités de développement Bas Carbone • Révision du mix produits/service • Service economyCollectivités • Villes en transition • Plans de décarbonisation d’activités et de Territoires • Partenariats Bas Carbone • Plans de Déplacements Urbains • Assistance à la maîtrise d’ouvrage de projets constructifs bas carbone • Mise en place d’une cellule de développement Bas Carbone • Outillothèques, Ressourceries, … • ISOL’Team et RENO’Team • Alimentation bas carbone pour les cantines scolaires7. P O S I T I V E C A R B O N B A L A N C E« Votre activité génère des réductions d’émissions et a un impact positif sur le climat » TM • Calcul de Balance Carbone TM • Optimisation de la Balance CarboneFactor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 6 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 7.   o En interne o Via croissance décarbonée TM • Soutien au développement d’activités à Balance Carbone positive dans votre périmètre géographique d’activités • Symbiose industrielle et socialeEn CONCLUSION, nous sommes présents sur l’ensemble de la chaine de valeur ajoutée du carbone pourtransformer votre activité émettrice de carbone en activité positive et bas carbone, suivant le chemin dedécarbonisationle plus ambitieux dicté par les lois de la science.  Par ailleurs, nous assistons les porteurs de projets et entrepreneurs à la fibre verte à développer dessolutions Bas Carbone, en apportant des conseils, du coaching ainsi que de l’hébergement et dufinancement au démarrage des projets.Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 7 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 8.   Equipe de Factor-XLes CV complets sont présentés en Annexe 2Frédéric CHOMÉFrédéric est expert énergétique et climatique et a fondé Factor-X en avril 2007. Il est titulaire dun master enadministration des affaires et dune thèse de doctorat en sciences physiques. Il est également administrateurde sociétés dans le domaine des énergies renouvelables.Frédéric a travaillé pendant plus de 5 ans en tant que chercheur dans les domaines de la prévisionmétéorologique et climatique ainsi que durant 5 années pour Electrabel/SUEZ où il assumait diversesfonctions managériales en Finance, Marketing et Salle de marché.Frédéric est détenteur de la licence Bilan Carbone™ depuis novembre 2006 et Formateur pour l’ADEME etl’APM (Association pour le Progrès en Management), Il a effectué à ce jour une quarantaine de missionsBilan Carbone™ et se consacre aujourd’hui essentiellement au développement de la société tout enassumant les missions de conseil stratégique et les conférences et formations.Enfin, Frédéric est également engagé dans le monde associatif puisqu’il a fondé Energywatchers asbl, uneassociation loi 1901 visant à inciter les citoyens à mesurer et réduire leur empreinte carbone personnellepour atteindre un équilibre équitable au niveau mondial à l’horizon 2050.Julie CASTIAUXJulie a rejoint Factor-X en Juillet 2007 d’abord comme consultante indépendante et ensuite en tant quesenior carbon consultant. Elle est titulaire d’un master en Géologie et a suivi une Licence Spéciale enManagement auprès d’ICHEC Entreprise ainsi qu’une formation en éco-conseil.Experte dans le développement de méthodologies de gestion d’initiatives durables, elle a assumé la fonctionde Sustainable Development Manager pour la chaîne de restauration EXKi pendant plus d’un an avant dedevenir la responsable de la politique de développement durable de la Ville de Charleroi.Chez EXKi, ses actions ont essentiellement porté sur la réduction des consommations énergétiques etmatérielles, sur la mise en place de système de suivi de ces consommations, sur l’aide au changement decomportement,… Julie a également coordonné au sein d’EXKi, le calcul de l’empreinte écologique desrestaurants en partenariat avec le WWF et Ecolife.Au sein de Factor-X, après avoir travaillé avec de nombreuses collectivités, Julie est en charge du conseil àdestination des entreprises, du coaching des green businesses et du développement de nouveaux services.Manuel MENGONIManuel a rejoint Factor-X en novembre 2008 en tant que carbon consultant.Éco-conseiller et formateur en développement durable, il possède un graduat en agronomie, avec unespécialisation en développement international. Ses formations polyvalentes font de lui un généraliste del’écologie et du développement durable. Technicien supérieur en sciences exactes, il est spécialisé dansl’élaboration de projets transversaux et multisectoriels.Il est aussi auteur d’un ouvrage sur les matériaux d’éco-construction paru aux éditions « Terre Vivante » enfévrier 2009.Au sein de la société Factor-X, il coordonne les travaux réalisés avec les collectivités territoriales et lespouvoirs publics et apporte ses compétences dans divers domaines tels que la construction, le managementFactor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 8 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 9.  environnemental, la gestion de projet. Il est également en charge du développement d’outils d’estimation desémissions de gaz à effet de Serre liés aux projets d’urbanisme. En effet, en 2007 et 2008, il exerçait lafonction de consultant en management public pour la société Rambøll Management à Bruxelles au sein delaquelle il a notamment participé à la mise en place d’une base de données de bonnes pratiques dedéveloppement durable, à la collaboration dans la mise en place d’Agendas 21 en France, des études sur lafilière de la construction durable, etc.Annick MertensAnnick a rejoint Factor-X en janvier 2009 en tant que senior carbon consultant. Elle est titulaire d’un masteren ingénieur de gestion à l’ICHEC ainsi qu’une formation en éco-conseil.Annick a mis son expertise de gestionnaire financière au service de diverses causes touchant à lacoopération au développement et au commerce équitable (Sales manager chez Max Havelaar) avant dereprendre la coordination de l’Agenda 21 de la Communne d’ETERBEEK (Bruxelles) tout en menant desactivités de conseil en développement durable pour diverses entreprises belges. .Au sein de Factor-X, Annick est principalement en charge des approches participatives dans les collectivitésainsi que du business development et du conseil à destination des entreprises.Anna BalezAnna a rejoint Factor-X en janvier 2009 en tant Junior carbone consultant en charge du lien entre économieet environnement dans les plans d’actions de réduction des impacts des collectivités et des entreprises.Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’INPG de Grenoble et d’un mastère spécialisé en gestion del’environnement de l’INSA Lyon. A la suite de ses études elle a successivement occupé des fonctions dechargé de projet dans une entrepris en charge de la production d’énergie par biomasse puis a réalisé uneétude sur la monétarisation des externalités environnementales pour compte de la direction recherche &innovation de Veolia environnement. Laura ShahbenderianLaura a rejoint Factor-X en mars 2009 en tant que Project assistant. Titulaire d’un master en SciencesSociales et d’un master en gestion de l’environnement, elle apportera son expertise transversale et sonanalyse des comportements et de l’âme humaine sur nos projets participatifs et de concertation, tout enassistant l’équipe dans le cadre de ses missions.             Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 9 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 10.   Références de Factor-XLe tableau ci-dessous reprend les références principales de nos travaux. De plus amples informations surceux-ci peut être obtenue sur simple demande, de même que les coordonnées des personnes de contactayant commandé ces travaux. Une liste complète de nos références est présentée en annexe 1Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 10 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 11.    Engagement sociétal et Balance Carbone de Factor-XNous sommes nos premiers clients !En effet nous accompagnons les entreprises et les collectivités dans la définition et la mise en place de leurstratégie carbone. Au quotidien nous travaillons à létablissement de pistes dactions pour réduire lesémissions de gaz à effet de serre.Notre force est de croire en ce que lon fait et dêtre crédible car nous nous appliquons à nous mêmelensemble des préconisations que nous faisons à nos clients.Dun point de vue environnemental ceci se traduit par :  Une faible superficie de bureaux : Factor-X occupe un appartement de 110 m2 pour 8 consultants  Une faible consommation énergétique de nos bureaux (solaire passif, lumière indirecte, éclairage économe et chauffage réduit)  L’Eco-rénovation d’une bâtisse pour la transformer en centre d’entreprises positives qui réparent l’environnement. Rénovation HQe faisant l’objet d’un Bilan Carbone® et se terminant à la fin 2010.  Une utilisation raisonnée des transports - Déplacements domicile-travail en train (bureaux à 4’ à pied de la gare) - maximalisation des déplacements en train partout là où c’est possible. - utilisation minimale de la voiture (uniquement quand pas dautres alternatives) - véhicules bas carbone et conduite douce (4 l/100km, 102 g CO2/km) - utilisation quotidienne de la viso-conférence ou de la télé-conférence (inter-consultant et point détape client en fonction de la distance et de la nécessité de présence sur site)  Une dématérialisation maximum des documents de travail  Un soin tout particulier apporté à limpression des livrables - impression sur papier 100% recyclé labellisés, désencrés sans blanchiment ni azurant - recto-verso par défaut hormis limpression des offres pour une meilleure lisibilité, et toute demande contraire de nos clients - utilisation dencres végétales et recharge des cartouches jet dencre  La préférence pour des achats responsables (fournitures…).  La réalisation systématique du Bilan Carbone™ de nos prestationsDun point de vue social ceci se traduit par :  Le respect des règles sociales vis à vis de nos collaborateurs  Une qualité de travail élevée pour nos collaborateurs : respect des rythmes personnels, avantages nombreux, équipe soudée, etc.  La participation à la banque du temps : chaque collaborateur consacre 2 journées de travail rémunéré à l’association de son choix pour soutenir des projets qui lui tiennent à cœur  L’auto-application d’une taxe Carbone à hauteur de 150 eur / tCO2 pour financer des mesures de réduction d’émissions de GES  50% de nos bénéfices sont investis dans des projets et des entreprises qui développement des solutions originales pour réduire les émissions de GES : nous soutenons particulièrement les projets non technologiques qui favorisent l’emploi local et peu qualifié (réutilisation, réparation, recyclage, métiers du bâtiment).  Engagement de consacrer 10% de notre temps de travail à des missions caritatives non rémunéréesFactor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 11 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 12.    Bilan Carbone® Factor-X sprl 2007    Au final, le Bilan Carbone® 2007 (2009 en cours d’actualisation) des activités de Factor-X s’élève à près de7 tonnes équivalent CO2 réparties comme suit :       A titre de comparaison, les émissions moyennes d’un belge sont de 14 teCO2 (mais le périmètre de calculest différent).   Depuis ce diagnostic (année 2007), les émissions de Factor-X ont été réduites de 370 kgeCO2 (soit une erréduction de 7%) grâce au passage à l’électricité 100% verte dès le 1 Janvier 2008. Cette mesure s’inscritdans la volonté pour Factor-X de réduire son impact carbone de 5% au minimum par année civile, afind’atteindre d’ici 2050 un niveau de soutenabilité équitable au niveau mondial. L’année 2008 devraitégalement voir une importante réduction du poste des transports en raison d’une localisation des clients plusproches de la Belgique et d’un recours encore plus systématique au train.Emissions évitées par Factor-X (par rapport à un niveau de référence standard)Les émissions évitées par des choix éco-responsables s’élèvent à 13 tonnes équivalent CO2 dont 9 tonnesrésultent du choix d’installer son bureau à la maison et 4 tonnes de l’efficience du véhicule et de l’utilisationintensive des transports en commun :Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 12 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 13.  Balance Carbone de Factor-X sprlEnfin, il est bon de noter que les émissions nettes de Factor-X, soit 7 TeCO2 environ en 2007, représententmoins de 0,02% des réductions d’émissions suggérées à l’ensemble de nos clients au cours de l’année 2007En d’autres termes, chaque Tonne de CO2 émise par Factor-X permet d’économiser environ 45.000tonnes de CO2 chez l’un de nos clients.Factor-x possède donc un rendement climatique exceptionnel ! Contacts     Factor‐X/ the Climate Consulting Group sprl  A lattention de M. Frédéric Chomé 20 rue du Château Tél. :+32 474 701 832 B-6536 Thuin Fax : +32.71 31 67 35 Belgique Email : frederic.chome@gmail.com Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 13 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 14.  Annexe 1 : Références complètes de Factor-X1. Accompagnement Stratégique (énergie, climat, développement durable) Groupe CARREFOUR (Belgique) : Accompagnement à la définition d’une stratégie carbone intégrée à l’échelle du groupe : diffusion de culture carbone en interne, auprès des fournisseurs et des clients / élaboration d’un programme d’actions de réduction des émissions de GES à l’échelle corporate. 2010 Jeux Olympiques de Londres 2012 (Grande-Bretagne) : Mise en place de la stratégie climatique des J.O. de Londres : définition du périmètre, de la méthodologie de travail en mode projet, des différentes sources à prendre en considération, élaboration de leur système de reporting des émissions et des indicateurs de réductions; 2007. Création d’outils spécifiques. Electrabel/SUEZ (Belgique) :  Accompagnement stratégique à la réalisation dun plan de développement durable orienté sur laction climatique. Evaluation des impacts financiers et environnementaux de différentes actions engagées en interne, modification de la vision, mise en place d’un plan stratégique et de communication interne et externe, 2007-2008. Eurotunnel (France, Grande Bretagne) : Accompagnement Stratégique de la direction développement durable sur l’ensemble des thématiques (Plan Climat, énergies renouvelables, protection de la biodiversité, mise en conformité réglementaire,…). 2008. TOTAL Petrochemmicals (Belgique) : Accompagnement à la définition et AMO d’un projet de développement d’économie positive « Zéro Carbone, Zéro Déchet, Zéro Ressources » au Qatar. 2009 Groupe SECURITAS : Assistance à la mise en œuvre d’actions de développement durable et de réduction de leur empreinte climatique et environnementale. 2009 ENECO Belgium BV/SA : Rapport sur les contraintes et opportunités en matière d’énergie renouvelable et d’application du marché EU-ETS en région wallonne dans le cadre d’un projet d’investissement dans une centrale TGV d’une puissance de 800 MW électriques. ProMis© Bical Belux (Belgique): Accompagnement au développement de filières de valorisation de biomasse ligno-cellulosique de seconde génération dans le domaine de la construction durable et de l’énergie thermique. 2007 Start-up énergie renouvelables (Belgique) : accompagnement au financement et à la recherche de partenaires industriels pour le développement d’une filière de production d’hydrogène par hydrolyse de l’eau, l’énergie nécessaire étant à 100% autoproduite et renouvelable. 2007-2008 Cogengreen SA (Belgique) : Administrateur et conseiller pour définir le positionnement stratégique de la société, relancer l’innovation et développer de nouveaux marchés. 2007-2008    Cristalux Belgium S.A. (Belgique), Coordination développement durable. Mise en oeuvre de leur stratégie climatique, certifications & communication. 2007    ®2. Empreinte Climatique - Bilan Carbone - Plans Climat – Agenda 21 2.1 Entreprises privées & publiques Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 14 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 15.   Jeux Olympiques de Londres 2012 (Grande-Bretagne) : Calcul des émissions de gaz à effet de serre dans le scénario de référence pour lensemble des opérations liées à la préparation et au déroulement des Jeux. 2007 Eurotunnel (France, Grande Bretagne) : Bilan Carbone® des activités menées sur le site anglais et globalisation des résultats avec le bilan français. Stratégie de positionnement compétitif d’Eurotunnel vis- à-vis des autres acteurs du transport par rapport aux enjeux Carbone. Benchmarking du transport transmanche en train avec les Ferrys et l’aviation. 2007 MEDAD (Ministère de l’Ecologie du Développement et de l’Aménagement Durable, France) : Bilan Carbone® des activités de l’Administration centrale du Ministère. 11 sites répartis dans Paris. Emploi de l’utilitaire multi-sites. Création d’outils spécifiques de gestion des réduction d’émissions. 2007-2008 Groupe Pierre & Vacances (France) : Bilan Carbone® du groupe P&V. Réalisation d’un audit sur 4 sites représentatifs et d’une étude d’extrapolation à l’ensemble des sites du Groupe. Création d’outils spécifiques. 2008. Thalys International : ® o Bilan Carbone des activités de Thalys en Belgique, France, Allemagne et Pays-Bas. Séparation des impacts entre Ventes, Clients, Matériel roulant, traction et infrastructures. 2009. o Empreinte Carbone et empreinte Eau de la restauration servie à Bord – 2010. ® Brussels South Charleroi Airport : Bilan Carbone de l’aéroport et de l’ensemble des destinations desservies (ligne par ligne), ainsi que des retombées économiques générées par l’aéroport. 2009. ® Institut National de Recherche Agronomique (France) : Bilan Carbone de 15 sites tests de l’INRA répartis dans toute la France et définition d’une stratégie d’expansion du diagnostic à l’ensemble des sites Français. 2009. ® Groupe FLO (France) : Bilan Carbone de 4 sites tests du Groupe de restauration FLO (Hippotamus, Bistrot Romain, Table à pizza, …) répartis dans toute la France et définition d’une stratégie d’expansion du diagnostic à l’ensemble des sites Français. 2009. ® Expansciences (France) : Bilan Carbone des activités du Groupe Expansciences (fabricant de la crème Mustela, actif en pharmacie, nutraceutique et cosmétique) et stratégie de réduction des émissions mondiales. 2009. ® Promod (France) : Bilan Carbone du groupe PROMOD, y compris les 750 points de vente répartis dans le monde et plan d’action de réduction des émissions de GES. 2009. ® AREBS (Belgique) : Bilan Carbone de 300 entreprises sur la Commune de Seraing dans le cadre d’un projet de reconversion urbaine menée par l’agence de redéploiement économique de Seraing. Plan d’action territorial. 2009-10 Arjo Wiggins (France) : Mise en place d’un plan de décarbonisation des émissions de GES de la filiale Française du groupe Arjo Wiggins suivant les objectifs fixés par le programme Climate Savers du WWF. 2010. Coopénergie (France) : Opération collective pour la réalisation de Bilans Carbone® sur 20 coopératives agricoles d’activités et de tailles différentes localisées dans le Nord de la France. 2010. CRCI Nord-Pas de Calais : Bilan Carbone® des équipements concédés par la CRCI sur les périmètres directs et indirects:Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 15 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 16.    Ports de Lille , y compris entreprises hébergées  Aéroport de Lille-Lesquin y compris vols des compagnies aériennes  Port de Boulogne-sur-Mer, y compris entreprises hébergées  Aérodrome de Merville  Artois-Expo y compris retombées économiques des évènements proposés Parc de loisirs à l’EST de PARIS : Bilan Carbone® complet de l’ensemble des activités directes et indirects de 2 parcs d’attraction et de l’ensemble des activités Horeca et dérivées. 2010 Port d’Anvers : Bilan Carbone des activités directes et indirectes liées au port D’Anvers. Pris een compte de l’activité de transport maritime internationale et des émissions de l’ensemble des activités économiques prenant place sur le site portuaire. 2010 Opéra de la Monnaie – Bruxelles : Accompagnement à la réalisation d’un diagnostic d’empreinte carbone, à la définition et à la mis een œuvre d’un plan de décarbonisation de ses activités. 2010 Véolia Propreté (France) : Evaluation comparative des émissions de gaz à effet de Serre de plusieurs modes de transport et de traitement de déchets industriels. 2008. MAIF (France) : Bilan Carbone® d’un évènement commercial en Tunisie. 2008 Hôtel Les Tourelles (France) : Bilan Carbone® entreprise V4 de l’activité hôtelière de cet établissement de la Somme. 2008 SAMACA Pizarras (Espagne) : Bilan Carbone® de 100m2 de couverture en Ardoise naturelle (Bilan produit extrapolé à partir du Bilan Carbone de l’Entreprise). Comparaison avec 4 autres produits de couverture de toiture (Ardoise en Fibro-ciment, Tuile en Terre cuite et Couverture en Zinc). 2008 Café Liégeois : Analyse environnementale (pré certification ISO 14001 et EMAS) et Bilan Carbone® des activités du groupe (Torréfaction, Transport & distribution, Utilisation de café et des accessoires). 2008- 2009. Ragnies Golf Club (Belgique) : Bilan Carbone® entreprise V4 adapté (création d’outil spécifique en mode projet sur les phases constructives et opérationnelles) et mise en œuvre d’une stratégie de réduction avec valorisation économique du Carbone. Transformation du club house en puits de Carbone. BESIX SA & Syntaxe Architecte (Belgique) : Optimisation constructive dun bâtiment de bureaux de TM 5.000 m2 à Namur. Réalisation d’un Bilan Carbone adapté (création d’outil spécifique), recherche d’optimisations en collaboration avec le bureau d’architectes, réduction des émissions globales (construction, utilisation et transports) de 50% par rapport à la proposition initiale, tout en restant dans le permis de construire, 2007 ® YULUKA, Agence de communication responsable : Bilan Carbone de la préparation , de l’édition et de la distribution du « Guide Bruxelles Solidaire 2008 ». Calcul des émissions évitées par l’achat de biens et de services promus par le guide. 2008 Cogensud asbl et ICEDD asbl : Bilan Carbone du séminaire « La Cogénération : facilitez son essor », organisé le 18/12/2008 à Namur. Evaluation des gains carbone menés par la politique environnementale des organisateurs (documents en papier recyclés, plan de déplacement des visiteurs, incentives pour les transports en commun, repas issus de l’agriculture biologique,…). 2008 Ecole Decroly : Bilan Carbone® entreprise V4 Multisite et plan de déplacements des élèves pour cet établissement scolaire de 1200 élèves depuis la maternelle jusqu’à la Temrinale. 2008-2009Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 16 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 17.   Electrabel Customer Solutions (Belgique) : Bilan Carbone® entreprise V4 pour le siège social d’une division d’une entreprise du secteur énergétique en Belgique. 2006-2007 Hainaut Développement : Bilan Carbone® et Balance carbone de l’organisation d’une journée de conférence sur les thématiques du réchauffement climatique à destination des chefs d’entreprise de la Province du Hainaut. 2010.  2.2 Collectivités : Bilan Carbone® / Plan Climat / Diagnostics citoyens Royaume de Belgique : Bilan Carbone® Territoire de la Belgique et adaptation de la méthode Territoire en vue d’intégrer l’impact des émissions de GES émises par la production des biens consommés sur le Territoire (quel que soit leur lieu de production). Le Bilan Carbone ainsi modifié est 10 fois plus élevé que le registre national des émissions de GES et la consommation de biens manufacturés représente à elle seule plus de 50% des émissions du Territoire. 2008 Ville de Charleroi (Belgique) : Bilan Carbone® Collectivité (Patrimoine&Services et Territoire) et Plan climat Territorial. Le but est de faire de Charleroi le pôle d’attractivité Wallon des activités à bas carbone d’ici 2020. 30 conférences de sensibilisation de divers publics afin de partager la démarche avec les acteurs du Territoire. Emploi de l’utilitaire multi-sites pour les 500 bâtiments du Patrimoine. 2008 Commune d’Uccle (Belgique) : Bilan Carbone Collectivité (Patrimoine&Services et Territoire). Coordination avec la démarche Agenda 21. Mise en place d’un Plan Climat Territorial, d’indicateurs et de tableaux de bords. Emploi de l’utilitaire multi-sites pour les bâtiments du Patrimoine. 2008 Communauté dAgglomération de Rouen (France) : Bilan Carbone® Collectivité (Patrimoine Services et Territoire). Emploi de l’utilitaire multi-sites pour les 40 bâtiments du Patrimoine. 2007-08. Région Nord-Pas de Calais (France) : Bilan Carbone Collectivité (Patrimoine&Services et Territoire) avec extractions spécifiques : analyses des émissions du TER (transport en train) et des émissions des 200 collèges gérés par la région. Emploi de l’utilitaire multi-sites pour les écoles et les bâtiments du Patrimoine. Création d’outils spécifiques pour la gestion énergétique des Collèges. 2007-2008 Communauté d’Agglomération d’Angers, Ville d’Angers et 30 communes (France) : 32 Bilans Carbone® Collectivité (Patrimoine&Services et Territoire) de l’Agglomération, de la Ville d’Angers et des 31 Communes sur le Territoire de l’agglomération d’Angers. Emploi de l’utilitaire multi-sites pour les bâtiments du patrimoine de l’agglomération et de la ville d’Angers. Transformation de l’outil afin que chacune des communes soit reprises entant que « site » dans l’outil multi-sites. 2007-2008 Lille Métropole Communauté Urbaine - LMCU (France) : Bilan Carbone® Collectivité (Patrimoine & Services et Territoire) et pré-plan climat (évaluation détaillée des actions de réduction). Emploi de l’utilitaire multi-sites. 2008 Conseil Général de Charente Maritime (France) : Bilan Carbone Patrimoine et Services du Conseil Général, Bilan Carbone de la construction et de l’exploitation de la nouvelle ligne de tram, Bilan Carbone de 58 collèges. 2008-2009 Ville de Bègles (France) : Agenda 21 local et Plan Climat Territorial. 2008-2009 Ville de Mérignac (France) : Bilan Carbone® Patrimoine et Services. 2008-2009 Communauté dAgglomération de Rouen (France) : Préparation du plan climat de l’Agglomération :Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 17 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 18.   diffusion des résultats du Bilan Carbone aux acteurs du Territoire, animation de groupes de réflexion stratégique sur les solutions à mettre en œuvre par axes thématiques. 2009 Ville de Carquefou (France) : Bilan Carbone® Patrimoine et Services. 2008-2009 Ville de Saint-Malo (France) : Bilan Carbone® Patrimoine et Services. 2009 METZ METROPOLE (France) : Bilan Carbone Patrimoine & Services de l’Agglo, de la ville de Metz et des communes volontaires. Bilan Carbone Territoire et Plan Climat Territorial. 2009-2010. Commune de Saint-Gilles (Bruxelles) : Bilan Carbone® Collectivité (Patrimoine & Services et Territoire).. Emploi de l’utilitaire multi-sites pour les bâtiments du Patrimoine. 2009-2010 Ville et Agglomération de Dieppe (France) : Bilan Carbone® Collectivité (Patrimoine & Services de la Ville et de l’Agglomération et Territoire). Emploi de l’utilitaire multi-sites pour les bâtiments du Patrimoine. 2009-2010 Ville de Brasov (Roumanie) : Bilan Carbone® Territoire et plan climat Territorial. 2009-2010 Région Nord-Pas de Calais (France) : AMO à la définition et à la mise en œuvre d’un plan d’actions dans le cadre du Plan Climat Territorial. Animation des acteurs, élaboration d’un pan d’actions chiffré et suivi à la mise en œuvre de 5 actions prioritaires. 2009-2010 Nantes-Métropole (France) : Conception, animation et suivi de 150 ménages sur 18 mois dans la mesure de leur empreinte carbone et animations de séminaires sur les axes de réductions de leurs émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes. Analyse socio-économique et pistes de recommandations pour étendre la démarche à l’ensemble de la métropole. 2010-2011. Parc Naturel Régional de Scarpe-Escaut : Bilan Carbone® Territoire et stratégie d’adaptation au réchauffement climatique. Evaluation du potentiel de gisement en puits carbone. 2010 Communauté de Communes Val de Sarthe : Bilan Carbone® Territoire et Patrimoine et services de la ComCom et de l’ensemble des communes. 2010. Région Wallonne et Inter-environnement Wallonie : Accompagnement de 20 ménages dans le calcul et la réduction de leur empreinte carbone globale : à la maison, transports, loisirs, consommation, travail et placements financiers. Construction du calculateur d’empreinte carbone des ménages. 2010 Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 18 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 19.   3. Bureau d’étude : Impact Carbone de projets immobiliers et d’aménagement urbains – Bilans TMCarbone de Quartiers Groupe DUFERCO – Duferco diversifications : Empreinte Carbone et stratégie de réductions d’émissions de GES pour la transformation d’une ancienne cokerie sis sur un site de 84 ha en un éco- quartier mêlant activités industrielles, tertiaires et résidentielles. 2010 ADEME : Evaluation des politiques d’efficacité énergétiques en France dans la perspective de la mis ene œuvre de la directive CE en 2016. 2009-2010 Groupe Hein : Bilan Carbone de la construction et de l’exploitation d’un bâtiment de commerces et bureaux de 6700 m2 au centre de Luxembourg. 2010 Certu, MEEDDAT et ADEME : Accompagnement du Certu et des Cété à l’élaboration d’outils d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre pour les PLU, SCOT et opérations d’urbanisme. 2009    ANRU et Caisse des Dépôts et Consignations : Définition, conception et formation des agents à un outil  d’évaluation  des  impacts  carbone  des  opérations  de  réhabilitation  urbaines  de  l’ANRU  basé  sur  la  méthodologie  Bilan  CarboneTM  de  l’ADEME.  Test  de  l’outil  sur  5  projets  réalisés  ou  en  cours  de  développement. Développement d’outils spécifiques. 2008  Bruxelles Environnement : Etude d’adaptation de la méthodologie Bilan Carbone® à la situation de Bruxelles & d’intégration du Bilan Carbone® dans les Etudes d’incidences lors de PPAS pour des projets d’aménagements de quartiers durables. Développement d’outils spécifiques. 2008. DDEA de l’AUBE, DRE de Champagne-Ardenne : Définition, conception et formation des agents à un outil  d’évaluation des impacts carbone des opérations d’aménagement du Territoire basé sur la méthodologie Bilan  CarboneTM de l’ADEME. Développement d’outils spécifiques. 2008    TM Groupe Pierre & Vacances : Bilan Carbone de la rénovation d’une résidence de tourisme MAEVA en station de Montagne (Avoriaz). 2008.    TM Conseil Général de Charente Maritime : Bilan Carbone en mode projet de la construction et de l’exploitation annuelle de la nouvelle ligne de Tramway. Quantification de différents scenarii de report de trafic, recommandations sur la mobilité urbaine afin de réduire l’impact de ce projet. 2008-09.    TM Région Nord-Pas de Calais : Bilan Carbone des infrastructures et de l’exploitation annuelle des Transports Express Régionaux (trains TER). Comparaison de l’efficience carbone par rapport à la voiture, propositions stratégiques pour le développement d’un service de TER « bas carbone ». Quantification. 2008.     Jeux Olympiques de Londres 2012 (Grande-Bretagne) : Calcul des émissions de gaz à effet de l’aménagement du site Olympique : Déconstruction de l’existant, mise en place des réseaux et voiries, construction des stades, du Village Olympique et des bâtiments tertiaire à destination du centre de presse et des bureaux. Calcul des émissions de gaz à effet de serre 2007 Syntaxe Architecte et Besix SA (Belgique) : Optimisation constructive dun bâtiment de bureaux de TM 5.000 m2 à Namur. Réalisation d’un Bilan Carbone adapté (création d’outil spécifique), recherche d’optimisations en collaboration avec le bureau d’architectes, réduction des émissions globales (construction, utilisation et transports) de 50% par rapport à la proposition initiale, tout en restant dans le permis de construire, 2007Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 19 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 20.     TM Tramway d’Angers Loire Métropole : Bilan Carbone de la construction des infrastructures et du centre de maintenance d’une part et de l’exploitation annuelle d’autre part. Calcul des émissions évitées suite au report modal, propositions stratégiques pour les réductions d’émissions de la phase constructive. 2009.  Communauté dAgglomération dAngers : Analyse comparative des conséquences financières, énergétiques et climatiques de la construction de 25.000 habitations suivant différentes normes énergétiques des bâtiments, types dhabitations (appartements suivant le taille des blocs ou maisons individuelles) et choix des matériaux de construction. (Janvier 2007). SAMACA Pizarras (Espagne) : Bilan Carbone® de 100m2 de couverture en Ardoise naturelle (Bilan produit extrapolé à partir du Bilan Carbone de l’Entreprise). Comparaison avec 4 autres produits de couverture de toiture (Ardoise en Fibro-ciment, Tuile en Terre cuite et Couverture en Zinc). 2008-09 G.I.E Walchanvre & Ministère de l’économie de la Région Wallonne: Bilan Carbone des matériaux Agro-sourcés (Chanvre, Miscanthus,..) depuis la production agricole jusqu’à la transformation en matériaux de construction pour le bâtiment. Propositions de systèmes d’incitants économiques en vue de favoriser cette filière en Région Wallonne.4. Bureau d’étude : Affichage environnemental et autres études Carrefour Belgium : Elaboration d’un référentiel pour le calcul de l’empreinte carbone des produits de MDD et l’information des consommateurs visant à les engager dans une démarche de consommation bas carbone et conviviale. Communauté dAgglomération dAngers : Analyse comparative de la valorisation énergétique du biogaz produits par les déchets ménagers dans une unité de bio-méthanisation : production électrique, cogénération, réseau de chaleur et carburant. 2007 Electrabel : Analyse des aspects économiques et environnementaux (CO2 & énergie) du remplacement d’une flotte de véhicules de société par des véhicules hybrides et/ou électriques. Novembre 20065. Formations, Conférences, Communication Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME, France) : Animation des formations professionnelles de la méthode Bilan Carbone® Collectivités et Entreprises. Depuis 2008. Association Progrès du Management – APM : Animation de formations professionnelles autour du TM Bilan Carbone et de la stratégie carbone pour des clubs de dirigeants d’entreprise. EMploid e la méthode de l’analyse des cas. Depuis 2008. 4 formations à ce jour. Solvay Business School – Université Libre de Bruxelles : Développement d’un module de formation professionnelle « Low carbon sports management » destinés aux acteurs du monde du sport (gestionnaires d’infrastructures, équipementiers, medias, sponsors,…). 2009 Bruxelles Environnement – IBGE : Formation des agents à la méthodologie Bilan Carbone pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre. 2009 Unither Pharmaceuticals : Formation à destination des actionnaire ssur les enjeux des changementsFactor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 20 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 21.   climatiques et les actions principales à mener à titre individuel et en entreprise CERTU/MEEDDAT : Formation des agents du Certu et des Cété à l’utilisation des outils Bilans Carbone appliqué à l’urbanisme développés par Factor-X pour les DDE/DDEA de Champagne Ardenne. 4 journées de formation en 2009 DDE/DDEA de Champagne Ardenne : Formation des agents des DDE,DDA et DDEA de champagne Ardenne à l’utilisation des outils Bilans Carbone appliqué à l’urbanisme développés par Factor-X. 3 modules de formation (10j) en 2008-2009 Electrabel/SUEZ : Développement d’un module de communication sur les causes et conséquences du réchauffement climatique, ainsi que de sensibilisation à la réduction des émissions de gaz à effet de Serre. EnergyWatchers. ASBL : Utilisation des facteurs d’émissions du Bilan Carbone® pour développer un module de simulation des émissions individuelles totales (énergie, transports, achats, déchets, alimentation, loisirs). 2006-2007 Une centaine de conférences pour des publics divers sur les changements climatiques depuis 2003. Quelques titres d’interventions : - Energie et Climat : Un problème ? - Réchauffement climatique et pénurie énergétique : quelles alternatives ? - Leviers pour une politique d’action climatique efficace - 100 actions efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre - Bilan Carbone® et stratégie d’entreprise - Bilan Carbone® et planification territoriale - Green (R)évolution : où sont les relais de croissance de l’économie ? - L’entreprise verte de demain, c’est la vôtre !Vidéos disponibles sur le Web ECOLO, congrès climat 2010 : Le véritable Bilan Carbone de la Belgique ETOPIA : bilan Carbone des J.O De Londres 2012 RENNES : « bilans Carbone® et Territoires » http://www.planclimat.rennes.fr/?cat=5 RENNES : « Idées pour financer l’économie verte » http://www.planclimat.rennes.fr/?cat=5&paged=3Blog : http://www.terra-economica.info/Demande-a-FredO,6086. Publications « Contexte et perspectives de développement du droit de l’énergie en Europe: les instruments de lutte contre les changements climatiques » in ‘Le nouveau marché de l’énergie’ aux éditions Anthémis. 2007. Carte Blanche, Le Soir « Charleroi joue son atout Carbone » « Le véritable Bilan Carbone de la Belgique ». Communiqué de presse. 2008. Actualisé en 2010 « Le Bilan Carbone de l’Eolien en Belgique » 2009. « Taxe Carbone : 10 milliards pour une Belgique compétitive et verte ! ». Mars 2010 – Publié par l’Echo « Volcans, paralysie du ciel européen et gaz à effet de serre » – Avril 2010 « Pas d’enfants ou moins de vieux » - Mai 2010 – intervention de second degré sur le Blog de Laure Nouahlat http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2010/05/ne-pas-faire-denfant-cest-dans-lair- du-temps.html Magasine “Gaël” (Belgique) : enquête Bilan Carbone de ménages pour diffusion dans un magasine féminin. Enquête auprès des ménages pour réalisation de leurs bilans personnels, conseils personnalisés et aide à la création d’un article pour diffusion des informations. 2010Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 21 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 22.   ANNEXE 2 : Curriculum Vitae                  Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 22 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 23.       Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 23 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 24.         Castiaux Julie  Rue des arts 15  1400 Nivelles  Tel : 0032/479.52.48.12  Mail : juliecastiaux@gmail.com       Expériences professionnelles   25/08/08 ­ …  Factor X.  03/03/08 –  Ville de Charleroi. Responsable de la politique de développement 22/08/08  durable de la ville. Audits énergétique et environnemental des  bâtiments communaux Novembre 2007 ­  Indépendante complémentaire. Travail dans la gestion …  environnementale intégrée et gestion en développement durable.  Début de collaboration avec Factor X 14/05/07 ­  Responsable de campagne pour Max Havelaar Belgique. Mise en 30/04/08   place d’action de sensibilisation au commerce équitable dans les  communes belges. 06/02/07 ­  Responsable de la gestion environnementale pour la chaîne de 31/10/07  restauration EXKi sa. Réalisation du calcul de l’empreinte  écologique des restaurants 11­12/ 2005  Bureau conseil en géologie. Prise de mesure sur le terrain et  encodage de données (traînés électriques, sondages sismiques et  électriques)   Formations  ICHEC Entreprises – Bruxelles (en cours) Licence spéciale en management d’entreprise. Cours divisés en 5 modules : gestion des ressources humaines, logistique, marketing, finance et stratégie d’entreprise  IEC – Namur 2006 Formation complémentaire en éco­conseil avec stage de 6 mois en entreprise, réalisé chez EXKi sa  Université de Liège 2004 ­ 2005 Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en biologie   Université de Liège 2002 ­ 2004 Licence en Sciences Géologiques. Intitulé du mémoire : Etude sédimentologique des dépôts lacustres récents : variabilités spatiales et dépôts évènementiels (Chili méridional).   Faculté Universitaire Notre­Dame de la paix à Namur 2000 – 2002 Candidatures en Sciences GéologiquesFactor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.832 24 20 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)
  • 25.   EUROPEAN CURRICULUM VITAE FORMAT INFORMATIONS PERSONNELLES Nom MANUEL MENGONI Fonction ECO-CONSEILLER CONSEILLER EN DÉVELOPPEMENT DURABLE Adresse Rue Lindenberg 8 1200 Bruxelles Téléphone +32 495 78 85 48 Courrier Electronique manuel.mengoni@gmail.com Nationalité Belge Lieu et date de naissance Charleroi, le 26.09.1978 EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Date Depuis Octobre 2008 Nom et adresse de lemployeur Factor X The Climate Consulting Group SPRL Secteur d’activité Conseil en stratégies carbone et climat Fonction occupée Consultant Principales responsabilités et Assistance à des projets de Bilan Carbone™ et de stratégies climatiques (Plan climat activités territoriaux, création et développement d’outil carbone, etc.) Création et développement d’outils d’évaluation des impacts climatiques Date 2007- 2008 Nom et adresse de lemployeur Rambøll Management Brussels sa/ nv Secteur d’activité Consultance en management public Fonction occupée Éco-consultant Principales responsabilités et Assistance à des projets de développement durable et territorial, notamment activités • Étude de prospective territoriale : « Développement de l’éco-construction et des énergies renouvelables en région liégeoise » (GRE liège), « Politiques d’incitation à l’éco- responsabilité des administrations locales dans les pays industrialisés » (ADEME) • Projets de développement de territoire : participation aux Agendas 21 de la ville d’Evry, de Rouen et agglomération et Saint-Etienne • Évaluation : élaboration d’une grille d’appréciation de la durabilité des projets dans le cadre de l’Agenda 21 de la Région Picardie (Conseil Régional de Picardie) • Formations au développement durable : cycle de formations sur l’intégration du développement durable dans les services publics • Projets internes : création et formalisation d’une politique environnementale en vue d’une labellisation environnementale « entreprise éco-dynamique » Date 2006 Nom et adresse de lemployeur Quintessence, éco-habitat F- 26340 Vercheny Secteur d’activité Éco-construction et rénovation Fonction occupée Stagiaire Principales activités Conseil et assistance en éco-construction et rénovation.AUTRE Publications Février 2009Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.83220 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction) 
  • 26.   Matériaux écologiques d’intérieur > Aménagements, finition, décoration Edition Terre Vivante. En collaboration avec J-Claude Mengoni.EDUCATION ET FORMATION Dates Juin 2009 Nom et type de létablissement ADEME dispensant lenseignement 20 Av. du Grésillé – BP 90406 – 49004 ANGERS CEDEX 02 Principales matières couvertes Méthodologie du Bilan Carbone® et stratégies de réduction ® Intitulé du diplôme délivré "Devenir un conseiller professionnel de la méthode Bilan Carbone " Niveau dans la classification N/A Dates 2007-Février 2008 Nom et type de létablissement Institut éco-conseil dispensant lenseignement Bd de Merkem, 7 5000 Namur Principales matières couvertes Problématiques et gestion environnementales dans une perspective de développement durable. Communication, médiation, gestion de groupes, psychosociologie des organisations,… Intitulé du diplôme délivré Eco-conseiller Niveau dans la classification N/A Dates De septembre 1999 à juin 2002 Nom et type de létablissement HEPHO, Haute Ecole Provinciale du Hainaut Occidental dispensant lenseignement Ath, Belgique Principales matières couvertes Agronomie générale, applications aux régions chaudes, gestion en coopération internationale Intitulé du diplôme délivré Gradué en Agronomie Niveau dans la classification Bachelier FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Dates Octobre 2006 Nom et type de létablissement Institut d’éco-pédagogie et CRIE-Liège dispensant lenseignement Liège, Belgique Principales matières couvertes Thématiques du développement durable. Gestion d’animations/ de formations Intitulé du diplôme délivré Formateur et animateur en Développement durable  Dates Février à juin 2006 Février à Juin 2006 Nom et type de létablissement CBAI –centre bruxellois d’action interculturelle CBAI -centre bruxellois d’action interculturelle dispensant lenseignement Av. de Stalingrad, 24 à 1000 Bruxelles Av. de Stalingrad 24 - B-1000 Bruxelles Principales matières couvertes Médiation multiculturelle Médiation multiculturelle LANGUE MATERNELLE Français LANGUES ÉTRANGÈRES Espagnol Néerlandais Lecture Excellent Bon Ecriture Excellent Élémentaire Expression orale Excellent BonATPITUDES ET CONNAISSANCES INFORMATIQUES APTITUDES ET COMPÉTENCES  Compétences approfondies d’organisation et de gestion de projets ORGANISATIONNELLES  Compétences approfondies en gestion et animation de groupes  Compétences en création et développement d’outils d’évaluation d’impacts  Compétences en animation et modération de réunions et séminaires Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.83220 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction) 
  • 27.   EUROPEAN CURRICULUM VITAE FORMAT INFORMATIONS PERSONNELLES  Nom ANNICK MERTENSFonction CONSEILLER EN DÉVELOPPEMENT DURABLE ECO-CONSEILLERAdresse Avenue Guillaume Gilbert 28 1050 BruxellesTéléphone +32 486 87 37 41Courrier Electronique annick.mertens@live.comNationalité BelgeLieu et date de naissance Wilrijk, le 08.05.1978 EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Date Depuis Février 2010 Nom et adresse de lemployeur Factor X The Climate Consulting Group SPRL 20 rue du Château - 6536 Donstiennes Secteur d’activité Conseil en stratégies carbone et climat Fonction occupée Consultant Principales responsabilités et Assistance à des projets de Bilan Carbone™ et de stratégies climatiques (Plan climat territoriaux, activités création et développement d’outil carbone, etc.) Création et développement d’outils d’évaluation des impacts climatiques Date 2008- 2010 Nom et adresse de lemployeur Administration Communale d’Etterbeek Avenue d’Auderghem 115 - 1040 Bruxelles Secteur d’activité Service public Fonction occupée Chef de projet Agenda 21 Local (A21L) Principales responsabilités et Mise en place d’un Agenda 21 Local (plan d’actions pour mettre en œuvre le développement activités durable au niveau communal). Diagnostic, identiciation et formulation d’un plan d’action durable basé sur la participation. Date 2007- 2010 Nom et adresse de lemployeur GenerActions (indépendante) Secteur d’activité Consultance en développement durable Fonction occupée Consultante (en tant qu’indépendante) Principales activités Conseil et gestion de projets en développement durable ( audits environnementaux, conseils en eco-packaging, appui à des projets de promotion de langes lavables, analyses de projets, …) Date Août 2006 – Novembre 2007 Nom et adresse de lemployeur Max Havelaar Rue d’Edimbourg 26 – 1050 Bruxelles Secteur d’activité Commerce Equitable Fonction occupée Account Manager & B2B Relations Principales responsabilités et • Responsable du développement du marché B2B et créer des synergies.Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.83220 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction) 
  • 28.   activités • Réalisation de l’événement Fairtrade@work dans 10 entreprises belges. • Stage d’éco-conseil de août 2006 à novembre 2006 : Mise en route d’un système de management environnemental (label entreprise éco-dynamique) et aide à la définition du marché HORECA. Date Novembre 2004 – Décembre 2005 Nom et adresse de lemployeur YWCA - Antwerp Paleisstraat 39 – 2018 Antwerpen Secteur d’activité Coopération au développement Fonction occupée Chargée de mission ‘Partneriat international’ Principales responsabilités et • Suivi, monitoring et capacity buidling des projets des partenaires au Rwanda et Burundi. activités • Capacity building des migrants concernant la gestion de projet de développement. • Création et implémentation d’outils financiers avec les partenaires locaux. • Identification de nouveaux partenaires. • Suivi et visites de terrains des projets de développement ruraux et environnementaux (rizicultures, recyclage et valorisation de déchets, …) Date Octobre 2002 – Septembre 2004 Nom et adresse de lemployeur Memisa Belgium Rue d’Edimbourg 26 – 1050 Bruxelles Secteur d’activité Coopération internationale médicale Fonction occupée Coordinatrice Financière et Administratrice Principales responsabilités et En tant que coordinatrice financière pour la R.D.C. (de novembre 2003 à septembre 2004) : activités • Management financier : préparation et suivi des budgets, supervision de la comptabilité, reporting • Management d’équipe et formation des employés locaux et régionaux en management financier et comptabilité • Relations et contacts avec les bailleurs de fonds (EU, World Bank, UNDP, Gouvernement Belge) et autres partenaires locaux et internationaux • Responsable du point focal sécurité pour les ONG’s internationales En tant que administratrice du Bureau Régional de Gemena : • Responsable de la mise en place des finances et de l’administration du bureau • Responsable du managment financier : comptabilité, préparation et suivi des budgets, reporting • Gestion administrative du personnel et du bureau , relations avec les autorités • Formation et coaching des partenaires locaux (création d’une tarification forfaitaire, management financier et organisationnel, création d’outils de management financier pour les Zones de Santés (création, implémentation et évaluation))EDUCATION ET FORMATION Dates Février 2006-Février 2007 Nom et type de létablissement Institut éco-conseil dispensant lenseignement Bd de Merkem, 7 5000 Namur Principales matières couvertes Problématiques et gestion environnementales dans une perspective de développement durable. Communication, médiation, gestion de groupes, psychosociologie des organisations,… Intitulé du diplôme délivré Eco-conseiller Niveau dans la classification N/A Dates De septembre 1997 à septembre 2002 Nom et type de létablissement ICHECdispensant lenseignement Blvd Brand Withlock 2 - 1200 Bruxelles Principales matières couvertes Gestion des affaires (économie, finances, marketing, langues) Intitulé du diplôme délivré Licenciée en Sciences commerciales et financièresFactor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.83220 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction) 
  • 29.  Niveau dans la classification Licence/Master FORMATIONS COMPLÉMENTAIRESDates Septembre 2002 Nom et type de létablissement ITECOdispensant lenseignement Bruxelles, Belgique Principales matières couvertes Thématiques du coopération au développement. LANGUE MATERNELLE FrançaisLANGUES ÉTRANGÈRES Néerlandais Anglais AllemandLecture Excellent Excellent MoyenEcriture Excellent Bon MoyenExpression orale Excellent Bon Elémentaire APTITUDES ET CONNAISSANCES INFORMATIQUES APTITUDES ET COMPÉTENCES 1. Compétences approfondies d’organisation et de gestion de projets ORGANISATIONNELLES 2. Compétences approfondies en gestion et animation de groupes 3. Compétences en animation et modération de réunions                        Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.83220 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction) 
  • 30.   EUROPEAN CURRICULUM VITAE FORMAT INFORMATIONS PERSONNELLES Nom ANNA BALEZ Fonction ECO-CONSEILLER JUNIOR INGENIEUR MANAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT Adresse Rue Jules Lejeune 6 Ixelles 1050 Téléphone +32 470 274 289 Courrier Electronique Balez.anna@gmail.com Nationalité francaise Lieu et date de naissance Sarlat, le 02.10.1985 EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Date Depuis Février 2010 Nom et adresse de lemployeur Factor X The Climate Consulting Group SPRL 20, rue du château B- 6536 Thuin, Belgique Secteur d’activité Conseil en stratégies carbone et climat Fonction occupée Consultant Principales responsabilités et Assistance à des projets de Bilan Carbone™ et de stratégies climatiques activités Création et développement d’outils d’évaluation des impacts climatiques et économiques Date 2009 Nom et adresse de lemployeur VEOLIA Environnement, Recherche et Innovation 92500 Rueil Malmaison Secteur d’activité Consultance en management public Fonction occupée Éco-consultant Principales responsabilités et Monétarisation des impacts environnementaux liés aux activités de Veolia activités coordonnée à des Analyses de Cycle de Vie de procédés. ♦ Etude stratégique des coûts externes liés aux impacts environnementaux ♦ Elaboration de rapports d’aide à la décision et à l’investissement Date 2008 Nom et adresse de lemployeur Recupyl Rue de la métallurgie 38420 Domène Secteur d’activité Recyclage des DEEE Fonction occupée Chargée de projet stagiaire Principales activités Mise en place pour le CEA et GDF d’une solution de traitement de gaz nécessaire à un système de production d’énergie par biomasse. ♦ Etude technico-économique ♦ Dimensionnement et suivi de réalisationFactor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.83220 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction) 
  • 31.  AUTRE Publications Juin 2009 Jeanne Serre, Laurence Hamon, Anna Balez, Emmanuelle Aoustin, From environmental impacts to economic valuation: An industrial perspective of the LCA-monetarization approach, LCM 2009 - Deux articles à paraitre pour mai 2010 en tant qu’auteur principalEDUCATION ET FORMATION Dates De septembre 2008 à Juin 2009 Nom et type de létablissement Institut National des Sciences Appliquées de Lyon dispensant lenseignement Principales matières couvertes Economie de l’environnement, Ecologie industrielle, Energies renouvelables, Synergies territoriales, Gestion de l’eau , Analyse du Cycle de Vie, Droit de l’Environnement, Sécurité et Qualité, ISO 14 001 Intitulé du diplôme délivré Mastère en management de la sécurité et de l’environnement en entreprise Niveau dans la classification N/A Dates De septembre 2005 à Juin 2008 Nom et type de létablissement Institut National Polytechnique de Grenoble dispensant lenseignement PHELMA ( Physique Electronique et Matériaux) Principales matières couvertes Echanges thermiques et de matières, Bilans de matières, Mécaniques des fluides, Modélisation en Génie des procédés, Chimie des procédés, Gestion de projets, Politiques industrielles Intitulé du diplôme délivré Diplôme d’ingénieur spécialisé en génie des procédés Niveau dans la classification Master Dates De septembre 2003 à juin 2005 Nom et type de létablissement Lycée Ferdinand Buisson, Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles dispensant lenseignement Principales matières couvertes Analyse et algèbre, Physique et chimie, Sciences de l’ingénieur Intitulé du diplôme délivré N/A Niveau dans la classification N/A   LANGUE MATERNELLE Français LANGUES ÉTRANGÈRES Anglais Espagnol Lecture Excellent Excellent Ecriture Excellent Bon Expression orale Excellent BonATPITUDES ET CONNAISSANCES Microsoft Office (dont Access), Matlab, language VBA (Excel) INFORMATIQUES APTITUDES ET COMPÉTENCES  Compétences d’organisation et de gestion de projets ORGANISATIONNELLES  Compétences en création et développement d’outils d’évaluation d’impacts    Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.83220 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction) 
  • 32.  LAURA SHAHBENDERIAN   Factor-X The Climate Consulting Group SPRL Tél.: +32.(0)474.701.83220 rue du Château - B-6536 Thuin - Belgium Email : frederic.chome@gmail.comTVA BE 0890.101.395 Web : http://www.theccgroup.eu (en construction)