Paris
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Paris

on

  • 3,277 views

 

Statistics

Views

Total Views
3,277
Views on SlideShare
3,260
Embed Views
17

Actions

Likes
3
Downloads
160
Comments
0

3 Embeds 17

http://iesriberaarga4.wordpress.com 12
http://www.slideshare.net 4
http://www.pinterest.com 1

Accessibility

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Paris Paris Presentation Transcript

  • Paris
  •  
  • Paris a pour origine un village de pécheurs celtes. La tribu des Parisii s'installa au 3è siècle avant J.-C. dans l'île de la Cité, la fortifia et l'appela Lutetia Les Romains l'appelèrent la "ville des Parisii" En 486, Clovis s'empara sans combat de Paris et en fit la capitale du royaume des Francs. Pendant plus de sept siècles (jusque 1919), Paris est restée une ville fortifiée, ce qui explique sa forme circulaire la densité de l'occupation du sol, la rareté des espaces libres et des jardins. François Ier revient résider dans la capitale après 1530 Au 18è siècle, Paris devient le foyer des idées philosophiques des "lumières" C'est le second Empire qui transforma Paris et lui donna son visage actuel. Depuis 1945, l'évolution architecturale de Paris est la même que dans toutes les villes françaises : des tours et des barres massives et monotones dans les années 1950 et 1960, Les années 1980 ont marqué un retour aux gabarits classiques "haussmanniens". View slide
  • MUSÉES View slide
  • Le musée du Louvre, ancienne demeure des rois de France, est depuis deux siècles l'un des plus grands musées dumonde. Ses collections sont réparties en 7 départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines; Peintures, Sculptures, Objets d'art et Arts graphiques du Moyen Age jusqu'à 1850 MUSÉE DU LOUVRE(01):
  • MUSÉE DES ARTS DECORATFS(01) Musée présentant une collection exceptionnelle de primitifs italiens, de tapisseries du Moyen-Age et du XVIIIe siècle (220 000 pièces, objets, dessins, mobilier, orfèvrerie, bijoux, céramique, verrerie, textiles d'ameublement, affiches anciennes et contemporaines, jouets...). Six départements chronologiques sont organisés en salles d'époque reconstituant les étapes de l'art de vivre du Moyen-Age au XXe siècle.
  • MUSÉE NATIONAL DE L'ORANGERIE (01) Collection Walter-Guillaume. Impressionnisme, art moderne. Les "Grands Nymphéas" de Claude Monet.
  • JEU DE PAUME (08)
  • MUSÉE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS(03) La collection est unique au monde: 80.000 objets, 15.000 dessins, témoins de l'ingéniosité des hommes et de l'esprit d'aventure des pionniers de l'ère industrielle. Musée de l'Education Nationale, c'est un lieu de formation mais aussi un lieu de plaisir et d'émerveillement.
  • MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE (03) Musée consacré à la chasse et à la nature dans un hôtel particulier du XVIIe siècle: armes, gravures, peintures, masques, objets rares.
  • MUSÉE PICASSO(03) Oeuvres de Picasso, reçues en dation par l'Etat après la disparition de l'artiste et collection personnelle de l'artiste. L'Hôtel Salé a été construit de 1656 à 1659, par Pierre Aubert, fermier des Gabelles, chargé de prélever l'impôt sur le sel. Architecte : Jean de Bourges.
  • MUSÉE DE LA SERRURE BRICARD(03) Histoire de la serrure depuis l'époque romaine à nos jours présentée dans l'hôtel Libéral Bruand,maison personnelle de l'architecte (1685).
  • MUSÉE CARNAVALET (03) L'Hôtel Carnavalet est consacré à la période allant de la préhistoire au XVIIIe siècle. L'Hôtel le Peletier de Saint-Fargeau présente la période allant de la Révolution à nos jours. Importantes collections révolutionnaires. Cabinet d'estampes. Collection d'objets d'art, de peintures, de dessins et de maquettes
  • CENTRE GEORGES POMPIDOU (04) Construit sur décision du Président Georges Pompidou. Ce centre culturel abrite: le Musée national d'Art Moderne, la Bibliothèque Publique d'Information, l'IRCAM, le Centre de Création Industrielle, la Salle Garance. Architectes: Piano-Rodgers (1977).
  • MAISON DE VICTOR HUGO (04) Reconstitution de certaines pièces des différentes demeures qu'occupa Victor Hugo et dont il composa le décor. Mobilier de la maison de Juliette Drouet à Guernesey.
  • MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE (05)
  • MUSÉE DE L’INSTITUT DU MONDE ARABE (05) Musée consacré à l'art et à la civilisation arabo-islamique, depuis ses origines à nos jours. Nombreux objets d'arts, calligraphies du Coran, miniatures, collection d'art arabe contemporain. Dans un bâtiment construit, au bord de la Seine, en 1987 par Jean Nouvel et Architecture Studio,la symbolique et la modernité de l'architecture sont l'interprétation des civilisations arabe et occidentale. Découverte dans un parcours chronologique des multiples expressions artistiques de cette civilisation.
  • MUSÉE NATIONAL DU MOYEN-AGE-THERMES-DE-CLUNY(05) Au coeur du quartier latin, le musée offre un parcours exceptionnel à travers près de 15 siècles,de l'Antiquité gallo-romaine au XVe siècle.
  • MUSÉE DE LA MONNAIE (06) Remarquable collection de monnaies, médailles et pièces présentant l'histoire de France de la Renaissance à nos jours. Histoire de la fabrication monétaire: machines anciennes, outillages. Vitraux de la Renaissance, peintures, gravures.
  • MUSÉE D’ORSAY (07) Exemple type d'une reconversion réussie, le musée d'Orsay a été aménagé dans l'ancienne gare d'Orsay,construite par Victor Laloux et inaugurée en 1900 au moment de l'exposition universelle.
  • MUSÉE AUGUSTE RODIN (07) Oeuvres et collections du sculpteur Auguste Rodin présentées dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle.Architectes: Auber, Gabriel (1729-1731). Dans le parc sont exposées quelques grandes oeuvres du maître (Le Penseur... les Bourgeois de Calais).
  • PALAIS DE LA DÉCOUVERTE (08) Le Palais de la Découverte présente de façon dynamique la science fondamentale et contemporaine sous forme d'expériences interactives commentées par des chargés d'exposés. Astronomie (avec le planétarium), biologie, chimie, mathématiques, physique. Sciences de la Terre sont illustrées. Nouveau : la salle d'Electrostatique, la salle du Soleil.
  • GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS (08) Construit pour l'Exposition Universelle de 1900 (architecture de pierre, de verre et d'acier). Grandes expositions temporaires nationales organisées par la Réunion des Musées Nationaux,l'Association Française d'Action Artistique (AFAA) et la Délégation aux Arts Plastiques (DAP).  
  • Construit pour l'Exposition Universelle de 1900. Le musée présente des oeuvres depuis l'Antiquité jusqu'en1925. Deux grands ensembles : le fonds d'art ancien (art français, flamand, Renaissance, oeuvres du XVIIIe) et le fonds d'art français du XIXe siècle (Doré, Delacroix, Monet, Pissaro, Sisley, Renoir, Toulouse-Lautrec...). MUSÉE DU PETIT PALAIS (08)
  • Située dans le parc de la Villette, la Cité présente un panorama complet des sciences et techniques: communication, environnement, santé, astronomie, informatique, etc. à travers des expositions, des spectacles, des maquettes, des conférences et des jeux interactifs. CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE (19)
  • MONUMENTS
  • Chef-d'oeuvre gothique. Notre Dame, conçue par Maurice de Sullly, a été construite entre les XIIe et XIVe siècles (1163-1345). Les distances routières de France se calculent à partir du point "0 km"situé sur le parvis.   NOTRE DAME DE PARIS (04)
  • Cet important vestige du palais des Capétiens offre un remarquable témoignage sur l'architecture civile du XIVe siècle avec la salle des Gens d'Armes, la salle des Gardes et les cuisines. La quasi totalité du niveau bas du palais fut transformée en prison au XVe siècle, on peut y visiter les cachots (la cellule de Marie-Antoinette notamment) et découvrir les souvenirs de la Révolution. CONCIERGERIE(01)
  • PALAIS ROYAL(01)
  • SAINT EUSTACHE(01)
  • ARC DE TRIOMPHE DU CARROUSEL (01) L'Arc de Triomphe du Carrousel (des architectes Percier et Fontaine) a été construit entre 1806 et 1808 par Napoléon Ier après le modèle de l'Arc de Constantine à Rome. Les deux arcs construits par Napoléon - l'Arc de Triomphe du Carrousel et l'Arc de Triomphe à Etoile, devait commémorer ses victoires et la grande armée qui les avait gagnées. Les chevaux de bronze en plus de l'Arc de Triomphe du Carrousel ont été pris de Saint Marc de Venise.
  • COLONNE DE VENDÔME La Colonne - 44 mètres de haut - est comprise d'un cœur en pierre, emballée dans le bronze de 1250 canons capturés à la Bataille d'Austerliz (1805). Il a été conçu par Denon, Gondouin et Lepère et modelé dans le style de la Colonne de Trajan à Rome. Construit pendant 1806 - 1810, le bas-relief en spirale de bronze a été créé par Bergeret.
  • PALAIS BRONGNIART-BOURSE DE PARIS(02) Le Palais Brongniart abrite une galerie consacrée à la Bourse, à son rôle dans l'économie et propose un circuit audiovisuel ainsi qu' une vue de la Bourse en activité. Architecte: A. Brongniart (1808-1825)
  • MAIRIE DE PARIS (04) Siège de la municipalité parisienne, issue des marchands de l'eau. La première municipalité date de 1246 (Saint-Louis). L'Hôtel de Ville actuel est construit à l'emplacement de l'ancien Hôtel de Ville,incendié par la Commune de 1871. Architectes: Ballu, Deperthes
  • COLONNE LA PLACE DE LA BASTILLE (04) Colonne qui domine la place de la Bastille. Il marque le site de la prison connue comme le Bastille qui a été prise d'assaut par la foule en 1789 au début de la Révolution française. Dans la station de métro au-dessous de la place, on peut toujours voir des pierres de la fondation de la Bastille.
  • OPÉRA NATIONAL DE PARIS-BASTILLE (12) L'Opéra Bastille, oeuvre de Carlos Ott, inauguré en 1989, présente une architecture marquée par la transparence des façades et par l'emploi de matériaux identiques à l'intérieur comme à l'extérieur. Découverte des espaces publics, de la grande salle et des espaces scéniques.
  • PANTEÓN (05) Chef d'oeuvre de Soufflot (1713-1780). Ancienne église, le panthéon est devenu à la Révolution la nécropole des grands hommes. 61 "grands hommes" y reposent notamment Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola, Jaurès, Moulin.
  • JARDINS ET PALAIS DU Luxembourg(06) Le Palais du Luxembourg a été construit par Marie de Médicis dans les années 1615-1627. L'architecte Salomon de Brosse, l'a conçu comme un palais de Florence
  • SÉNAT (06)
  • L'INSTITUT DE FRANCE (06) Unique au monde par son originalité, ses traditions et ses travaux, l'Institut de France "protecteur des arts,des lettres et des sciences"
  • ASSEMBLÉE NATIONALE (07)
  • HÔTEL NATIONAL DES INVALIDES (07) Chef d'oeuvre de l'architecture du XVIIe siècle, l'hôtel occupe un important quadrilatère.Construit par Libéral Bruant de 1671 à 1676, puis par Mansart, il est l'un des monuments les plus prestigieux de Paris. Il abrite 4 musées: le musée de l'Armée, le musée d'Histoire Contemporaine,le musée de l'Ordre de la Libération, le musée des Plans et Reliefs.
  • TOUR EIFFEL(07) Le monument le plus connu dans le monde (317 mètres, 10.100 tonnes). Erigée par Gustave Eiffel en 1889 pour l'Exposition Universelle dont elle fut la vedette. Informations, rappels historiques et techniques à tous les étages, vitrine-bureau de Gustave Eiffel au 3e étage.  
  • ARC DE TRIOMPHE(08) Monument édifié à la gloire de l'armée française, inauguré le 30 juillet 1836. Vue panoramique depuis la plate-forme, musée lié à l'histoire du monument. Architectes: Chalgrin 1806-1811, Joust 1811-1814, Blouet 1833-1836. Sculpteurs: Cortot, Rude, Etex, Pradier, Lemaire.    
  • ÉGLISE DE LA MAADELEINE (08)   Monument historique à la charnière du XVIIIe s. et du XIXe s., l'église de la Madeleine, qui aurait dü servir de temple à la gloire de la Grande Armée de Napoléon, garde la forme d'un temple antique entouré de colonnes corinthiennes de dimension impressionnante reposant sur un socle de 4 mètres. Ouverte au culte en 1842. Magnifique orgue de Cavaillé-Coll.
  • PLACE DE LA CONCORDE; OBÉLISQUE DE LUXOR(08)
  • OPÉRA NATIONAL DE PARIS PALAIS GARNIER(09)
  • LA GRANDE ARCHE DE LA DÉFENSE (40)
  •   BASILIQUE DU SACRÉ CŒUR(18) Eglise édifiée à la suite de la défaite de1870. La basilique a été consacrée en 1919. Architecte: Abadie (1875-1912).
  • Jardins
  • BOIS DE BOULOGNE
  • BUTTES CHAUMONT
  • JARDIN DU LUXEMBOURG
  • JARDINS DES TUILERIES
  • LE BOIS DE VINCENNES
  • JARDIN DES PLANTES
  • PARC DE LA VILLETTE
  • PARC DU CHAMP DE MARS
  • Transport
  • MÉTRO C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de se déplacer dans la capitale, mais aussi l’un des plus économiques. Le métro parisien compte près de 300 stations, dont l’entrée est signalée par un grand « M » jaune, et 16 lignes, numérotées de 1 à 14, plus la 3 bis et la 7 bis. Ces lignes ont chacune une couleur, que vous retrouvez sur la signalétique des stations et sur tous les plans de la RATP. Des correspondances entre les lignes vous permettent de composer votre trajet. Pour évaluer votre temps de déplacement, comptez en moyenne 2 minutes par station et ajoutez 5 minutes si vous avez une correspondance.
  • BUS N'hésitez pas à utiliser le bus, c'est l’un des meilleurs moyens de découvrir la capitale. Les lignes sont très nombreuses et beaucoup passent par le centre, longent les quais de la Seine, traversent les quartiers historiques... Le réseau des 59 lignes de bus couvre et complète parfaitement celui du métro. La création de couloirs spéciaux sur les principales artères a sensiblement réduit la durée des parcours. Pour évaluer votre temps de trajet, il faut compter environ 5 minutes par station, parfois plus selon le trafic.
  • LE RER   C’est un vaste réseau ferré qui dessert une grande partie de l’Ile-de-France. Il comprend 5 lignes désignées par des lettres : A, B, C, D et E. Dans Paris, le fonctionnement du RER est quasiment le même que celui du métro, excepté qu’il vous faudra passer une deuxième fois votre ticket aux portillons de sortie. Si votre station de RER est connectée au métro, vous pourrez prendre une correspondance avec le même ticket.
  • AÉROPORTS
  •  
  • Voici les attractions les plus plébiscitées du Parc, mais n'oubliez pas non plus les autres attractions qui n'attendent que vous.  Pour les petits (les moins de 5 ans principalement) : des attractions douces qui les laissent profiter de la magie.  Pour les familles : un choix d'aventures à partager. Souvenirs hauts en couleur garantis !  Pour les amoureux du risque : des sensations fortes et une poussée d'adrénaline à tous les coups ! DISNEYLAND
  • Cristina Alfaro Laura Pérez 4º ESO