Your SlideShare is downloading. ×
0
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
La durée
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

La durée

2,580

Published on

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
2,580
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
75
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Laduréeest une maison de pâtisseriefrançaise fondée à Paris en 1862. Laréputation internationale quelle aacquise est due notamment à sesmacorons.La pâtisserie artisanale se développeet devient un groupe industriel dedimension internationale après sonrachat en 1993 par le groupe Holderégalement propriétaire du réseau deboulangeries Paul.Ladurée possède trois sites deproduction, en France, à Monaco eten Suisse, ainsi quun réseau dunetrentaine de boutiques en Europe etenAsie.
  • 2. L’histoireBoutique Ladurée située rue Royale à ParisEn 1862, Louis Ernest Ladurée, souvent mentionné commearrivant du sud-ouest mais né à Parisle 21 février 1836, minotier de son état, crée une boulangerie au16 rue Royale, au cœur de Paris. La Madeleine est alors unquartier daffaires en pleine croissance, où sont installés desartisans du luxe français.En 1871, un incendie permet la reconstruction de laboulangerie, et sa transformation en pâtisserie. JulesChéret, peintre notable de la fin du siècle, est chargé de ladécoration de cette nouvelle pâtisserie. En sinspirant destechniques utilisées pour peindre les plafonds de lopéraGarnier, il donne relief et profondeur aux plafonds. Il les orne depetits anges joufflus, notamment celui que lon désigne commel« ange pâtissier », qui inspirera plus tard tous les élémentsgraphiques de la maison.
  • 3. Sous le Second Empire, Paris a connu un fort développement descafés, qui se veulent de plus en plus luxueux. Avec les restaurantschics de la place de la Madeleine, ces cafés deviennent des lieux derendez-vous réputés. Les Parisiens se mettent à sortir, les femmesveulent faire de nouvelles rencontres, mais les salons et cercleslittéraires ne sont plus à la mode. Lépouse dErnestLadurée, Jeanne Souchard, fille dun hôtelier de Rouen, a lidée demélanger les styles : le café traditionnel parisien, etla pâtisserie, qui donne naissance à lun des tout premiers salon dethé de Paris. Lavantage de ce salon sur certains cafés est que lesfemmes peuvent être accueillies en toute liberté. En 1930, a lieulouverture dun salon au premier étage, réalisé par PierreDesfontaines, le petit cousin de Louis Ernest Ladurée.En 1993, David Holder et son père, Francis, fondateur du groupeHolder, achètent et agrandissent la maison qui réalise alors 15,7millions de francs de chiffre daffaires et emploie 45 personnes.
  • 4. En 1996, lentreprise réalise 24 millions de francs de chiffredaffaires et emploie 140 personnes. Pierre Hermé, quitte lamaison Fauchon et devient le chef-pâtissier de Ladurée.En 1997, deux boutiques ouvrent à Paris, lune sur lavenue desChamps-Élysées, lautre dans la rue Bonaparte.Pierre Hermé quitte le groupe en 1998, il est remplacé parPhilippe Andrieu.En 1998, lentreprise réalise 90 millions de francs de chiffredaffaires et emploie 254 personnes.En 2010, lentreprise acquiert un terrain de 20 500 m² à Enneysur le territoire de la commune de Bas-Intyamon dans le cantonde Fribourg en Suisse et y investit 20 millions de francs suissesafin dy ouvrir à la fin de lannée 2011 « La Manufacture suissede macarons ». Lusine est destinée à produire les macaronsvendus en dehors de lespace européen.
  • 5. Création: 1862Dates clés: 1993, rachat par le groupe HolderFondateurs: Louis Ernest LaduréePersonnages clés: Jeanne Souchard, Pierre Desfontaines, Pierre Hermé
  • 6. Forme juridique: Société par actions simplifiéeSlogan: Fabricant de douceursSiège social: Marcq-en-Barœul (France)Direction: David HolderActivité: pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé, restauration
  • 7. Produits: macaronsSociété mère: Groupe HolderSociétés sœurs:Paul, Château-Blanc, Saint-Preux,Panétude, Manufacture du pain, Institut de formation HolderFiliales: Ladurée international SASite web: www.laduree.fr
  • 8. Géographie
  • 9. Le siège social de lentreprise est situé au 344 avenue de laMarne à Marcq-en-Barœul dans le département du Nord. Lentrepriseest immatriculée au registre du commerce et des sociétés deRoubaix-Tourcoing. Le service client est situé dans le sixièmearrondissement de Paris, au 2 bis de la rue Guénégaud dans lhôtel dela Monnaie. Six boutiques sont installées à Paris, dans le sixièmearrondissement au 21 de la rue Bonaparte, dans le huitièmearrondissement, au 16 de la rue Royale, au 75 avenue des Champs-Élysées, au 13 de la rue Lincoln, dans le neuvième arrondissement, au62 et au 64 du boulevard Haussmann dans le périmètre du grandmagasin du Printemps.
  • 10. Trois boutiques se situent dans les aéroports de Paris,deux à Paris-Charles-de-Gaulle à Tremblay-en-France dansles terminaux 2E et 2F1, une dans laérogare ouestde Paris-Orly. Une boutique est installée dans le pavillonDufour du château de Versailles.En région parisienne, des sites dune superficiede 2 000 m consacrés à lentreposage, le stockage et lafabrication des pâtisseries sont situés au 14 de lavenueArago et dans lavenue de Froides-Bouillies à Morangisdans le département de lEssonne.
  • 11. Outre la France, lentreprise dispose de dix boutiques danssix pays européens : trois au Royaume-Uni à Londres, troisen Suisse à Genève, Lausanne et Zurich, une à Luxembourg, uneà Monaco, une en Irlande à Dublin et une en Italie à Milan.Outre le site de production de Morangis qui produit les pâtisseriespour la France, une usine de fabrication est implantée à Monaco pourlexport européen, une autre est en cours de construction à Bas-Intyamon en Suisse pour lexport hors-Europe. Le siège social de la filiale Ladurée international SA est situéau Luxembourg de 2003 à 2005 puis transféré en Suisse, à Genève, de2005 à 2011 puis à Bas-Intyamon à partir de la fin 2011.
  • 12. Lentreprise dispose également de huit boutiques danscinq pays asiatiques : trois au Japon à Nagoya età Tokyo, deux en Turquie à Istanbul, une à Dubaï, uneau Liban à Beyrouth et une en Arabie Saoudite à Riyadh.
  • 13. Les macaronsPetit gâteau rond, le macaron est le produit vedette de lamaison Ladurée. Pierre Desfontaines, le petit-fils de LouisErnest Ladurée, au début du XXe siècle, a eu l’idée de lesassembler deux à deux et de les garnir d’une crème. Depuiscette époque, la préparation n’a pas été modifiée. Les chefspâtissiers effectuent le dosage des amandes, des œufs, etdu sucre.Le site Rue89 décrypte la composition chimique desmacarons, quil qualifie d« industrielle », remettant en causeleur caractère artisanal du fait de leur production à grandeéchelle.
  • 14. Les autres produits
  • 15. La cultureEn 2006, les macarons Ladurée apparaissent dans lefilm Marie Antoinette de Sofia Coppola.Dans la série américaine Gossip Girl, Blair Waldorf dit que cesmacarons sont ses préférés.En 2009, Helmut Fritz mentionne les macarons Ladurée dansson tube Ça ménerve : « Ça ménerve tous ces gens qui font laqueue chez Ladurée, tout ça pour des macarons, mais bon... ilparaît quils sont bons », tout en jetant négligemment un deces macarons dans la baignoire dans laquelle il prend un bainhabillé. Régulièrement, Ladurée collabore avec des créateurs :en 2009 avec Louboutin, puis la même année avec Marni.En 2011, Ladurée a été choisi pour concevoir les macarons lorsdu mariage du prince Albert II de Monaco et de CharlèneWittstock.
  • 16. Diversification des activitésEn 2007, à l’occasion des fêtes de fin d’année, la maison depâtisserie Ladurée s’associe à l’enseigne de beauté Sephora pourlancer une ligne éphémère de cosmétiques constituée notammentde savons, sels et gloss. Ces produits sont à l’image de la marqueau niveau du packaging (petites boîtes de macarons) et dessaveurs (violette, vanille et brioche).En 2012, Ladurée lance sa première collection de maquillage,composée d’une vingtaine de teintes de blushs, de rouges à lèvres,d’anticernes et de fonds de teint. Intitulée « Les Merveilleuses »,cette collection sera disponible en février 2012 au Japon puis ennovembre en Europe en novembre 2012.
  • 17. MERCI

×