Forme de boîtier

399 views
319 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
399
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
13
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Forme de boîtier

  1. 1. Forme de boîtier.On caractérise les boîtiers selon les dimensions.Les desktop sont des boîtiers plats qui se posent sur le bureauLes mini-towers sont des petites tours, plus utiliséesLes midi-towers (aussi appelés ATX) sont également de type tour, mais avec plus demplacements externes: 3périphériques 5"1/4 et 1 ou 2 X 3"1/2, les emplacements internes permettent généralement limplantation de 2 disquesdurs minimum.Les maxi-towers de type tour sont rarement utilisés, ils permettent jusque 6 périphériques 5"1/4. Ils étaient autrefoisréservés pour des serveurs.Rack 19" pour les serveurs (largeur de larmoire avec des hauteurs normalisés en 1, 2, ... unités), également utilisé pourdes équipements réseaux.Micro-ATX sont des boîtiers équivalents aux mini-tower (au niveau de la taille) avec des alimentations ATX maisnécessitent des cartes spécifiques. Ces cartes peuvent-être implantées dans les boîtiers ATX, pas linverse. Seul leconnecteur de la LED du disque dur est différente.Le reste est plutôt une question de design. Certains boîtiers (notamment des PC de marque) utilisent souvent desadaptateurs métalliques ou plastiques pour ajouter un graveur DVD ou autre.Tous les boîtiers ne sont pas équivalents. Dabord au niveau des métaux utilisés (simple tôle, aluminium, ...),refroidissement (les plus chères permettent généralement une meilleure circulation de lair avec des ventilateurs silencieuxdirectement intégrés), ...21.3. Alimentation PC et boîtiers associésLe fonctionnement dun alimentation à découpage sera vu en deuxième dans le chapitre 12 avec les protectionsélectriques. Les anciens ordinateurs utilisaient le type AT (y compris lalimentation), les modèles actuels utilisent différentsmodèles en ATX.21.3.1. Alimentation AT1. L2. Bcom3. Mbase4. AFSB,5. L5.a.stan5.b.
  2. 2. Les XT utilisaient une alimentation spécifique au niveau fixation, maisavec une connexion sur la carte mère identique à lAT. En introduisantlAT (à partir des 286 jusquau Pentium II), on a juste modifié lesdimensions et fixations mécaniques.Les fils noirs (masses) du connecteur sur la carte mère doivent se placerau milieu.Le connecteur 230 V passe directement de la prise électriqueextérieure vers linterrupteur (généralement en face avant). Il revientvers lalimentation ensuite. Bricoler sur linterrupteur nécessitede RETIRER LA PRISE ELECTRIQUE.Brochage du connecteur sur la carte mère et de linterrupteur ATPin Description Pin Description12 + 5V 6 Masse11 + 5V 5 Masse10 + 5V 4 - 12 V9 + 5V 3 + 12 V8 Masse 2 + 5 V7 Masse 1lalimentation fonctionnecorrectementLes fils Black (noir) et White (blanc) viennent du réseau électrique (en passant directement à travers le boîterdalimentation) puis repartent à lalimentation par les fils brown (brun) et blue (bleu). Ces couleurs peuvent changer dun modèleà lautre, les couleurs sont la plus part du temps imprimées sur lalimentation AT.21.3.2. Alimentation ATX pour PCAvec larrivée des Pentium II, Intel a développé une nouvelle alimentation reprenant des caractéristiques différentes,cest le format ATX, lié aux boîtiers et cartes mères du même nom:lallumage du PC se fait via un simple interrupteur poussoir qui démarre la carte mère, de fait, lalimentation (etlensemble des composants électroniques) sont toujours sous tension.le connecteur de la carte mère passe à 20 pins reprenant des tensions supplémentaires.
  3. 3. le connecteur est rapproché du processeur pour réduire les pertes.Windows peut maintenant éteindre lordinateur (presque) complètement.En restant connecté sur le réseau électrique, ces ordinateurs sont plus sensibles à des problèmes de réseaux électriques(y compris foudre, sur-tensions et transitoires) mais peuvent être redémarré via des périphériques externes. Si votre PC nedémarre plus suite à une sur-tension du réseau, enlevez la prise du réseau électrique quelques minutes et remettez-là, çaremet la carte mère en mode standard.Brochage dune alimentation ATX, 20 broches21.3.3. Alimentation ATX pour Pentium 4 (ATX 2.03).Les ordinateurs Pentium IV utilisent deux connecteurs supplémentaires sur la carte mère:Un connecteur de 4 pins fournit une tension continue de + 12 V, il est toujours utiliséLe deuxième de 6 pins (plus utilisé) fournit des tensions de + 3,3V et 5V.21.3.4. Alimentations actuelles
  4. 4. Le connecteur principal a été allongé de 4 pins (24) pour des tensions spécifiques aux processeurs. Certaines cartesmères fonctionnent sans, mais ce nest pas la majorité.21.3.5. Autres caractéristiques des alimentations.La puissance en Watt définit les courants maximum que lalimentation peut fournir. Si 120 Watts étaient suffisant pourles ordinateurs de début des années 2000, les modèles actuels nécessitent minimum 350 - 400 Watt, plus si vous utilisez unegrosse carte graphique ou plusieurs disques durs.Les modèles actuels intègrent des connecteurs SATA (disque dur et lecteur / graveur DVD). Des adaptateurs permettentde passer dune connexion standard à un SATA.Connecteurs PCI-Express: ces connecteurs sont utilisés par certaines cartes graphiques. Un adaptateur permetgénéralement de les connecter avec un standard.Des alimentations de haut de gamme sont également plus silencieuses au niveau du ventilateur.21.4. Format de carte mère.Comme pour les alimentations, les formats ont évolués avec la technologie, suivant celle des alimentations (et des boîtiers).Chaque format à ses dimensions, ses points de fixation au boîtier et son type dalimentation.Une carte mère reprend le chipset, des circuits périphériques, des bus, un socket processeur, ... La majorité des composantsactuels sont au format SMD, collés à la fabrication de la carte. Ajoutez des composants spécifiques, labsence des schémasélectroniques, des pistes multicouches (donc invisibles puisque intégrées dans le mylar constituant la carte), ... réparer unecarte mère est impossible.La carte doit être fixée via des entretoises métalliques ou plastiques à lintérieur du boîtier. La carte mère ne doit pas poserdans le fond.Les points de fixations sont normalement spécifiques au type de carte mère - boîtier. Les ordinateurs de marque utilisentparfois leur propre standards. Pour les PC portables, elles sont spécifiques au modèle.21.4.1. Format XT.Le format XT est spécifique aux ordinateurs à base de 8088 et 8086 (les XT), le connecteur dalimentation de la cartemère est le même que les AT.
  5. 5. 21.4.2. Format AT – Baby AT.Avec lintroduction du 286 (et suivant: 386, 486 et Pentium I et MMX) en version assembleur, les constructeurs decartes mères ont normalisé les fixations mécaniques. Ceci permet dinsérer nimporte quelle carte mère AT dans un boîtier de typeAT.Les dimensions sont de 22 cm de large et 33 cm de long. La longueur a été réduite pour arriver aux mini AT avec unemeilleure intégration des composants.21.4.3. Format ATXDéfini par INTEL en 1997, le format ATX est le standard actuel (mais les alimentations ont évoluées comme vu ci-dessus). Contrairement aux anciennes, ce format reprend directement les contrôleurs E-IDE, SATA et lecteur de disquette, maisaussi les ports PS2 et USB externes.Une autre différence importante, des tensions supplémentaires ont été rajoutées, la régulation ne se fait plus sur la cartemère mais directement par lalimentation.Ce format est toujours celui utilisé actuellement.21.4.4. Format LPX et NLXFormat développé par Western Digital en 1987 mais jamais réellement définit et utilisés principalement par Compaq etPackard Bell. Les bus dextension sont rassemblés sur une carte spécifique qui sinsère dans un connecteur de la carte mèreperpendiculairement. Ceci réduit la hauteur du boîtier.Dérivé du LPX (1997), le NLX utilise aussi deux cartes distinctes mais intègre une alimentation de type ATX.21.5. Le paramétrage des cartes mères.21.5.1. Introduction.Le format détermine les fixations et le type dalimentation à utiliser. Par contre, le modèle de cartes mère (et surtout lechipset utilisé) détermine le type de processeur qui peut être utilisé, mais aussi le type de mémoires RAM, les bus et même deslimitation de capacité des disques durs. Le chapitre suivant reprendle paramétrage de différents modèles de carte mère.Comme caractéristique on retrouve:
  6. 6. 1. le type de processeur (Athlone 64, Intel Dual Core 2, Xeon, Itanium, ...): socket, vitesse externe (FSB acceptés) et interne(horloge, facteur multiplicateur), ....2. Mémoires RAM: simm, Dimm, DDR, DDR2, DDR3, ... et tension dalimentation pour les DIMM.3. Contrôleur de disque dur (PIO, UDMA, SATA, ...) et capacités maximum acceptées.4. bus dextension (PCI, AGP, PCI-Express, ...): nombres de connecteurs et types.5. Le BIOS : sur les anciennes machines, le BIOS était enregistré sur des ROM ou des Eproms, il est maintenant en mémoireflash, permettant des mises à jour (flashage). Le Bios est souvent limité pour un certain nombre de processeurs (vitesse parexemple) ou ne reconnaît pas certaines fonctions.Actuellement, les cartes mères détectent automatiquement le microprocesseur (type, vitesses, tension dalimentation).Dans les anciens modèles (du moins chez AMD), ces caractéristiques doivent être configurées manuellement Intégré depuis lesmémoires RAM DDR, le SPD permet également de paramétrer automatiquement les tensions dalimentation mais surtout vitessesde ces mémoires.21.5.2. Le BiosLe bios est implanté sur chaque carte mère, il est spécifique. La première partie, le BIOS proprement dit, intègre lesadresses dinterruptions, particularités et programmation des composants spécifiques, .... Lautre partie, le setup, permet deparamétrer certaines configurations de la carte mère. Le setup est une mémoire RAM sauvegardée par une pile (CR2032), pour leremettre à zéro, vous pouvez soit enlever la pile, soit utiliser le cavalier (ça sappelle un clear Cmos) avec lalimentationdéconnectée du réseau électrique. Ceci remet les paramètres par défaut et supprime notamment le mot de passe du BIOS.La batterie assure également lalimentation dun petit circuit RTC qui sert dhorloge pour lordinateur. Si la batterie estmauvaise, lheure et la date ne sont plus sauvegardées.

×