Examens
Réussir en
septembre
Oui, c’est
« encore »
possible !
Les 7 astuces à
connaître
Cliquez ici !
 	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  Dernière semaine	
  
d’août : DANGER
Examen de passage
Les 7 astuces à connaître
1. Il te...
3. Souvent les questions sont semblables.
Chaque prof a son style : pour chaque matière
étudiée, tu peux donc deviner ce q...
• Téléphoner à des amis : parler d’une question
permet de la mémoriser bien plus facilement !
• Expliquer à d’autres ce qu...
Le statut d’enseignant n’est pas toujours synonyme de
sagesse.
En pratique :
• Certains profs veulent se débarrasser de ce...
La formation MEMORISATION de l’asbl REALIZ est accessible
(et donc gratuite ;o) pour tous les professeurs de la fédération...
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Seconde session: 7 astuces pour sauver votre année!

414

Published on

Mémoriser n'est pas une qualité. Mémoriser repose sur des méthodes.

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
414
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Seconde session: 7 astuces pour sauver votre année!

  1. 1.         Examens Réussir en septembre Oui, c’est « encore » possible ! Les 7 astuces à connaître Cliquez ici !
  2. 2.                  Dernière semaine   d’août : DANGER Examen de passage Les 7 astuces à connaître 1. Il te faut la RAGE : une semaine et demi pour SAUVER une année… Rien ne sera facile. Tu vas devoir arracher chacun des examens. En mode guerrier donc ! Laisse parler le loup ! 2. De toute façon, pour tous tes examens : • Retrouver les questions de juin • Retrouver les questions de l’année dernière • Et si possible celle de l’année d’avant. Certains profs alternent, une année sur deux, leurs questions. Attention : Contrairement à ce qu’affirment certains profs, ce n’est ni interdit, ni illégal !
  3. 3. 3. Souvent les questions sont semblables. Chaque prof a son style : pour chaque matière étudiée, tu peux donc deviner ce qu’il pourrait poser ! En pratique : Ø Repère le type de questions théoriques : veut-il une définition exacte ? demande-t-il des détails ou des résumés de chapitre ? cible-t-il des questions pièges ou préfère-t-il interroger sur ce qu’il est important de retenir pour les années suivantes ? Ø Idem pour les exercices : reprend-t-il des exercices faits pendant l’année ? modifie-t-il des exercices déjà vus en changeant les chiffres ou les données ? 4. Certains professeurs puisent leurs questions en ligne. Pour trouver le site, il suffit d’effectuer une recherche via Google. Il faut entrer deux ou trois questions de juin dans la barre de recherche. Et hop : Google te redirige vers le site ! 5. Ne jamais négliger un cours ! Quelques soient les points obtenus dans les autres cours, un échec important est toujours synonyme de redoublement. En pratique : Ø N’aie pas peur de résumer certaines pages en quelques mots clefs. Ø Il vaut mieux connaître un peu de tout plutôt que faire l’impasse sur des chapitres entiers. Ø En dernier recours, toujours maîtriser quelques bases. Pour éventuellement donner une raison aux profs de te mettre 8 plutôt que 2. Un 8 te laisse une chance, un 2, aucune ! 6. Il faut en parler, donc ne jamais hésiter à :
  4. 4. • Téléphoner à des amis : parler d’une question permet de la mémoriser bien plus facilement ! • Expliquer à d’autres ce que tu as compris : cela facilite également la mémorisation. • Utiliser Facebook pour réviser : profite de l’aide de tes amis, amuse toi à poser vous des colles, échange des résumés, des questions, des listes de mots clefs… Rappel : Ce qu’il te reste de la première session en mémoire servira de base… Toujours commencer par étudier « là où ça fonctionne ». En commençant par le plus dur, beaucoup se découragent. 7. Ne jamais se préparer à l’échec : on se voit réussir. On y croit, malgré l’avis des parents ou des amis. Tips : o La seconde session est souvent plus facile que la première. o Les profs reviennent des vacances, ils sont plus conciliants. o Très peu prennent le temps de refaire de nouvelles questions. o Certains interrogent sur le point faible ou la question qui avait posé problème en juin… Un truc 100% gagnant : Associe des animaux à certaines questions ou des amis, des héros de BD ou des membres de ta famille. Il te reste à faire des liens. Plus c’est du « n’importe quoi », plus tu t’en souviendras le jour de l’examen. Quelques pièges à connaître Ne jamais négliger le « côté obscur» de certains profs. Il y a aussi des salauds et des imbéciles.
  5. 5. Le statut d’enseignant n’est pas toujours synonyme de sagesse. En pratique : • Certains profs veulent se débarrasser de certains élèves : ils ne veulent plus les supporter une année de plus. Ne jamais baisser les bras, ils les détestent mais ne seront pas plus vaches : la réussite de la seconde session est l’occasion pour eux de ne plus jamais voir ces élèves-là! • Attention à ce qui est hors matière : parfois certains profs interrogent sur des matières qu’ils avaient oralement exclues de ce qu’il fallait étudier. Il faut donc au moins lire une fois ou deux ce qui n’est pas à étudier. • Une astuce simple est de dépasser le cadre du cours : lire un article ou un résumé de livre, par exemple… ou se plonger dans le premier chapitre de l’année suivante. D’autres méthodes pour mémoriser vos examens? Mémorisation / REALIZ asbl Plus d’infos http://fr.scribd.com/doc/105150394/cour s-de-memorisation Sur papier http://www.fr.fnac.be/a2827715/Francoi s-Meuleman-Se-vendre-efficacement En séminaire : école secondaire,   école primaire & école maternelle
  6. 6. La formation MEMORISATION de l’asbl REALIZ est accessible (et donc gratuite ;o) pour tous les professeurs de la fédération Bruxelles–Wallonie. Modules IFC − Mémorisation : méthodes, stratégies et astuces − Outils de mémorisation pour les classes primaires − Outils de mémorisation pour les classes maternelles Inscrivez-vous via le site de l’IFC une question ? fmeuleman@skynet.be    

×