Ai le blog.ppt

735 views
605 views

Published on

ferachry

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
735
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
5
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Ai le blog.ppt

  1. 1. PEDAGOGIE DE L’INITIATION A LA CREATION ET ANIMATION Présenté par: Fera EKPEH Club UNESCO - UL
  2. 2. Définition d’un blog, d’une liste de discussion, d’un profil Facebook avec des exemples
  3. 3. LE BLOGUne définition toute simple présente le blogcomme étant un espace sur Internet, le plussouvent gratuit, à partir duquel l’internaute (leblogueur) peut s’exprimer librement, y ajouterdes photos, des vidéos, de la musique, destextes, des commentaires etc.Le blog est une véritable machine àcommuniquer ; Cest un grand tout dans lequelchacun met ses petits riens.
  4. 4. LA LISTE DE DISCUSSIONUne liste de discussion c’est un système qui permet à despersonnes intéressées par un même sujet déchanger desinformations et de converser par e-mail.Fonctionnement:Un message envoyé sur une liste de discussion (uneadresse e-mail) est diffusé à lensemble desparticipants, cest-à-dire les inscrits à cette liste. Et uneréponse faite à un message reçu sera, à son tour, envoyée àtous les autres abonnés de la liste par l’adresse e-mail dugroupe.Pour participer à une liste de discussion, il faut posséderun e-mail et sabonner à cette liste.Exemple de liste de discussion nous avons Googlegroupe, MSN groupe et Yahoo groupe pour ne citer queceux-là.
  5. 5. LE PROFIL FACEBOOKFacebook est un réseau social qui permet departager à une très grande échelle desinformations, des photos et vidéos ; grâce à sadimension universel (+ de 200 millions).Facebook, à lorigine, est un recueil de photosdétudiants, celui de la célèbre université Harvard, Ila commencé par être accessible au monde entier, etcela, depuis 2006, grâce à son immense succès.Facebook est un véritable réseau social, qui a pourbut de rassembler des personnes, proches outotalement inconnues, du monde entier.Pour avoir un profil Facebook, il suffit aussi d’avoirune adresse e-mail.
  6. 6. L’avantage avec FacebookGrace au nombre élevé des ses utilisateurs nousavons la possibilité de faire circuler notremessage à une vitesse étonnante et aussi fairepasser les messages de notre blog via ce profil.C’est aussi un moyen de propagande du réseauEDH-TOGO que nous pouvons utiliser ?
  7. 7. Comment les créer ?(étapes techniques/cas pratiques à projeter)
  8. 8. Pour créer un blog; un profil Facebook; ou une listede discussion il faut tout d’abord avoir une adressee-mail ;Ensuite remplir le formulaire de création ensuivant les étapes jusqu’à la publication dupremier billet ou message.- Un titre qui apparaîtra dans notre blog en ligne,dans notre tableau de bord et dans notre profil.- Une adresse ou URL qui sera utilisée par lesvisiteurs pour accéder à notre blog,- Une adresse e-mail, pour la connexion et ainsirecevoir les notifications.- Et enfin le contenu que nous allons publier.
  9. 9. Utilités de ces supports
  10. 10. - Ces supports sont des solutions simples et efficacespour assurer une visibilité sur Internet gratuitement. Pasbesoin de compétence technique pour se faire connaîtregrâce à son blog ou le profil du réseau social qu’on aurachoisi pour véhiculer notre message.- Permet de se faire valoir et d’asseoir son expertise. Vousprésentez sur votre blog votre savoir faire, vos idées etpensées.- Permet de partager, discuter ou débattre avec ceux quivous importent: vos membres, vos amis, vos relationsprofessionnelles et autres…* Dans notre cas un blog peut permettre de partager lesréalités de votre vie de militant des DH, de publier nosactivités, partager des inquiétudes, des astuces etc.
  11. 11. COMMENT ET QUANDLES UTILISER ?
  12. 12. On peut bloguer quand on veut, quand on aune idée, une activité à faire connaitre,- On blog aussi par conviction, par passion,pour partager ce que l’on aime.- Pour se souvenir de nos activités, le blog vaau-delà du journal intime.* Mais ne pas oublier que les informationssur le blog sont pérenne et que ce qui estpublié doit être vrais sans contradictions nireproches.
  13. 13. Séance pratique
  14. 14. 1- Ouverture d’une boite aux lettres 2- Création du blogue 3- Publication des billets ou notes 4- Création du profil Facebook5- création de la liste de discussion
  15. 15. 1- Ouverture d’une boite aux lettres
  16. 16. 2- Création du blogue
  17. 17. 3- Publication des billets ou notes3- Publication des billets ou notes
  18. 18. 4- Création du profil Facebook
  19. 19. 5- création de la liste de discussion
  20. 20. MERCI ferachry@yahoo.fr

×