Métaphore  de la métamorphose JNUM10 17, 18 mai 2010 François Duport AMO du programme FormaVia [email_address] www.holis-t...
<ul><ul><li>Carte d’identité  </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Réseau régional sur la base d’un  financement de la région Rh...
La FOAD pour tous !
Déformation professionnelle
Changer de posture
S’organiser en communautés
Le principe du bazar
Le droit à la parole
Donner du temps au temps
Favoriser le hasard
L’individualisme collectif
Organisation fractale
Agora d’échanges
Expérimenter en mode projet
BarCamp : l’arbre à palabre
Innovation ouverte http://www.youtube.com/transitprojectes?gl=ES&hl=es#p/c/701F1E7487AC6ADB
<ul><li>Quel accès aux savoirs formels et informels ? </li></ul><ul><li>Faut il embarquer le numérique de façon systématiq...
Backbone des apprentissages
Réunir des savoirs
Accéder aux savoirs
Eparpiller les savoirs
<ul><li>Quelle population est concernée ? </li></ul><ul><li>Comment procéder dans la formation continue ? </li></ul>Cultur...
Apprendre n’est pas sérieux
L’esprit bac-à-sables
Un espace personnel en construction
Fracture numérique
Sans exclusion
Ne pas perdre le fil
<ul><li>Quel est le rôle d’une collectivité dans l’identité numérique  apprenante ? </li></ul><ul><li>Comment passer à l’é...
Identité(s) multiple(s)
L’ADN de nos compétences
La singularité des parcours
Valorisation du territoire http://www.ccl-cca.ca/CCL/Reports/CLI/CLI2009/2009Interactives.htm?Language=FR
<ul><li>Comment s’approprier les changements en cours pour inventer le monde de demain ?  </li></ul><ul><li>Quelle stratég...
La réponse en silos
Inclusion numérique et sociale
ePortfolio institutionnel
 
École mutuelle en réseau ?
Merci Désormais,  discutons François Duport AMO du programme FormaVia [email_address] www.holis-tic Port :  06 22 90 54 46...
Crédits créatifs <ul><li>Image 1 :  Link over trouble water … par  jef safi   </li></ul><ul><li>Image 2 :  Spy par  lounge...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

JNUM10-FormaVia

1,271 views
1,211 views

Published on

Présentation du réseau FormaVia lors des journées JNUM10 :
place de la culture numérique et de l'identité numérique dans la formation tout au long de la vie

Published in: Education, Technology
3 Comments
5 Likes
Statistics
Notes
No Downloads
Views
Total views
1,271
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
75
Actions
Shares
0
Downloads
16
Comments
3
Likes
5
Embeds 0
No embeds

No notes for slide
  • De 2000 à 2005, le réseau FormaVia avait pour objectif de développer la FOAD et de mutualiser des ressources pédagogiques. Le dispositif était centré sur une démarche technologique.
  • C’était un réseau de spécialiste qui demandait d’avantages de moyen pour développer une pratique pédagogique particulière. Cela regroupait une centaine d’acteurs. La technologie aidant, les organismes de formation s’équipait en plate-forme. Pas de mutualisation.
  • Pendant un an, les acteurs ont travaillé sur les objectifs du réseau. A partir de 2006, la part de la technologie a été réduite à 40% des budgets. Le choix a été de s’orienter vers une organisation en réseau soutenu par des communautés de pratiques.
  • Les thèmes des communautés sont choisis par les membres du réseau. La région joue un rôle de parrain bienveillant. Peu à peu des responsables d’organisme de formation ont intégré le réseau. Puis, des acteurs des EPN.
  • Chacun amène ses expériences, ses projets, ses envies pour co-construire le réseau. C’est la théorie de la cathédrale et du bazar. L’organisation se fait a posteriri dans une logique d’ajustement permanent.
  • Au fur à mesure, les membres des communautés ont basé leurs échanges sur un rapport de confiance. On a développé le principe de coopétition.
  • L’écosystème a mis un an à se mettre en place. Les premiers résultats ont créé une dynamique de groupe.
  • Le réseau intéresse les universités. Il pose question. Il y a un mouvement en grappes d’initiatives. Le programme se fait sur la base des opportunités, des demandes et des contraintes de la collectivité territoriale. Mais le système fonctionne de façon agile, avec une grande autonomie d’action.
  • Face aux technologies, les usages ne sont pas homogènes. On a joué la carte de l’infusion.
  • C’est le proverbe chinois qui se résume le mieux la démarche : Une pratique vaut mille mots Chaque boucle de rétroaction et d’échanges entre les membres renforce la pratique
  • Les productions sont publiées au format Creative Commons sur un wiki. La démarche reste de réduire la part du technologique pour développer les échanges et les usages. Au fur à mesure, on a intégré de nombreux services web 2.0.
  • L’expérimentation du B2I adultes en 2008-2009 : 5 OF et EPN forment une centaine de personnes sur la base d’un référentiel revisité. Constat : en préalable, il faut former les formateurs….
  • Février 2009 : Le FormaCamp a été l’occasion de cristalliser les enjeux auprès d’un plus large public (300 personnes) et de définir les enjeux dans les années à venir dans le cadre de la mise en place d’un Service Public Régional de formation. Cet événement a d’ores et déjà fait des petits.
  • Le numérique est une colonne vertébrale quand il est utilisé dans un contexte social. Cela s’applique à d’autres secteurs comme la culture. Nous sommes à une charnière. Doit-on réinventer les modèles d’apprentissage tout au long de la vie ? Comment articuler les compétences clés que sont le numérique et l’apprendre à apprendre ? Est-ce que l’apprentissage tout au long de la vie est un mixte d’actions ponctuelles (DIF, CIF, VAE, etc.) et d’un réseau formel d’apprentissage informelle tout au long de la vie ? Quelle place à l’innovation ?
  • On peut considérer le numérique comme l’armature (backbone) des apprentissages tout au log de la vie; Le social participe à la construction l’identité. Comme la bibliothèque municipale, chaque citoyen doit pouvoir accéder durablement aux savoirs. D’autant que les supports de formation sont financés sur fonds publics…
  • Si dans les appels d’offres publics, il était demandé que les contenus soient livrés sous licence Creative Commons,
  • Alors nous arriverions rapidement à une masse critique de qualité,
  • Parce que l’usage ferait le tri. Et permettrait aux formateurs de se recentrer sur la valeur ajoutée de leur activité, c’est-à-dire l’acte pédagogique. Est-ce une utopie ou une tendance de fond ? Après le secteur de la culture, est ce que le secteur de la formation sera l’objet d’une profonde transformation de son modèle économique ?
  • On n’arrête pas d’apprendre. Les apprentissages ne s’arrêtent pas à la porte de l’école ou de l’université. Le goût d’apprendre doit sans doute s’apprivoiser. Est-ce que l’usage du numérique ne serait pas le moyen de dépasser l’échec scolaire ?
  • L’identité numérique n’est pas hors sol… Il s’enracine dans un territoire. La plate-forme elgg a été choisi pour développer des services adaptés aux besoins des usages.
  • Une identité numérique et sociale est personnelle et collective. Elle agit dans le temps et dans l’espace. L’enfermer dans un cadre serait réducteur. Nos archives numériques mélangent des informations intimes et publiques. Ce n’est pas une photo, mais un film sans scénario pré-établi. Elle concerne tout le monde.
  • La fracture numérique est intergénérationnel (les digital natives sont des leurres à journaliste), touche toutes les classes sociales et va s’amplifiant avec l’arrivée des technologies nomades.
  • Les expériences d’Internet de rue montrent que ce n’est pas une fatalité. Le numérique est un bon levier pour combattre l’illetrisme.
  • Cela demande une démarche sur mesure avec des référentiels de compétences croisés. Quelles compétences acquérir en tant que formateur, professionnel de l’orientation, parent, agents territoriaux, chercheur d’emploi, salarié, etc. ? Ne dois pas inventer des C2I de niveau 2, des B2I adultes spécialisés ? Qui définit ? Comment ? Je ne sais pas. Mais cela devient indispensable de se pencher sur ce sujet…
  • Les frontières se brouillent. En une vie, nous devrions changer 7 fois de métier. Que doit on valoriser un parcours ou des compétences ? Un profil ou une démarche ? Est-ce que cela passe par une éditorialisation de soit ? Une identité numérique et sociale est personnelle et collective. Elle agit dans le temps et dans l’espace. L’enfermer dans un cadre serait réducteur. Nos archives numériques mélangent des informations intimes et publiques. Ce n’est pas une photo, mais un film sans scénario pré-établi. Elle concerne tout le monde.
  • Les démarches réflexives peuvent-elles décrypter notre ADN des compétences ? Nos traces numériques sont plus parlantes que nos diplômes… Se mélange nos savoirs académiques et savoirs populaires. Va-t-on vers une réconciliation entre nos cerveaux droits et gauches
  • Comment valoriser la singularité de chaque parcours ? Le ePortfolio se confrontent à d’autres parcours. Le ePortfolio peut être considéré comme une forme de GPEC personnel.
  • Et avec l’anonymat des données, on pourra avoir une GPEC opérationnelle des territoires. Cela permettrait de répondre à la demande plutôt que de développer une offre mal adaptée. Cela pourrait être un outil d’aide à la décision des collectivités territoriales dans l’aménagement des territoires.
  • Utiliser des outils inadapté dans un monde en mouvement (exemple : code ROME) Choisir des solutions propriétaires et non interopérables (qui est propriétaire des données ?) Reproduire les silos dans un format numérique (versus système ouvert ?)
  • Laisser faire : place de la culture à Tchernobyl
  • Construire un ePortfolio institutionnel et organisationnel ne répondant pas aux besoins des usagers….
  • Philippe Meirieu, le nouveau vice-président en charge de la formation tout au long de la vie était interviewé sur France Inter disait : « toute la société doit être éducative : école, famille, associations, médias, internet…. »
  • Mon regard se tourne sur l’école mutuelle de 1820. L&apos;école mutuelle a été créée pour les pauvres, l&apos;objectif est de sortir les enfants de la rue et de leur donner un savoir minimal conforme à leur classe sociale : lire, écrire, compter.  Mais pour aller plus vite et faire moins cher, les élèves travaillent en petits groupes : ceux qui ont compris expliquent aux autres. Tour à tour, chacun est élève et répétiteur, en lecture pour les &amp;quot;bons&amp;quot;, en élevage des hannetons ou autre hobby pour les &amp;quot;mauvais&amp;quot;. Les différences de niveau ne sont plus un obstacle au bon fonctionnement mais deviennent son moteur.  Or cette école a été fermée parce qu&apos;on lui reprochait deux choses :  les élèves apprenaient en trois ans le curriculum prévu pour six et ils n&apos;apprenaient pas le respect du savoir !
  • JNUM10-FormaVia

    1. 1. Métaphore de la métamorphose JNUM10 17, 18 mai 2010 François Duport AMO du programme FormaVia [email_address] www.holis-tic.com
    2. 2. <ul><ul><li>Carte d’identité </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Réseau régional sur la base d’un financement de la région Rhône-Alpes (DEFC) </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>www.formavia.fr </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>www.Formavia.fr/elgg/ </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>www.formavia.fr/moodle/ </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>http://www.netvibes.com/formavia </li></ul></ul></ul><ul><ul><li>Publics </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi, animateurs des points d’accès internet, agents territoriaux </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Potentiel : entre 10 et 20 000 personnes (sans doute beaucoup plus) </li></ul></ul></ul><ul><ul><li>Objectif </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Intégration des TIC dans les pratiques professionnelles </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Innovation pédagogique </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Réseau social professionnel </li></ul></ul></ul><ul><ul><li>Questionnement </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Culture Numérique pour tous </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Identité numérique apprenante </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Place des TIC dans le service public régional de formation </li></ul></ul></ul>FormaVia
    3. 3. La FOAD pour tous !
    4. 4. Déformation professionnelle
    5. 5. Changer de posture
    6. 6. S’organiser en communautés
    7. 7. Le principe du bazar
    8. 8. Le droit à la parole
    9. 9. Donner du temps au temps
    10. 10. Favoriser le hasard
    11. 11. L’individualisme collectif
    12. 12. Organisation fractale
    13. 13. Agora d’échanges
    14. 14. Expérimenter en mode projet
    15. 15. BarCamp : l’arbre à palabre
    16. 16. Innovation ouverte http://www.youtube.com/transitprojectes?gl=ES&hl=es#p/c/701F1E7487AC6ADB
    17. 17. <ul><li>Quel accès aux savoirs formels et informels ? </li></ul><ul><li>Faut il embarquer le numérique de façon systématique dans la formation tout au long de la vie ? </li></ul><ul><li>Quel format pour une identité numérique apprenante ? </li></ul>Place du numérique
    18. 18. Backbone des apprentissages
    19. 19. Réunir des savoirs
    20. 20. Accéder aux savoirs
    21. 21. Eparpiller les savoirs
    22. 22. <ul><li>Quelle population est concernée ? </li></ul><ul><li>Comment procéder dans la formation continue ? </li></ul>Culture numérique
    23. 23. Apprendre n’est pas sérieux
    24. 24. L’esprit bac-à-sables
    25. 25. Un espace personnel en construction
    26. 26. Fracture numérique
    27. 27. Sans exclusion
    28. 28. Ne pas perdre le fil
    29. 29. <ul><li>Quel est le rôle d’une collectivité dans l’identité numérique apprenante ? </li></ul><ul><li>Comment passer à l’échelle d’un territoire ? </li></ul>l’identité numérique et sociale
    30. 30. Identité(s) multiple(s)
    31. 31. L’ADN de nos compétences
    32. 32. La singularité des parcours
    33. 33. Valorisation du territoire http://www.ccl-cca.ca/CCL/Reports/CLI/CLI2009/2009Interactives.htm?Language=FR
    34. 34. <ul><li>Comment s’approprier les changements en cours pour inventer le monde de demain ? </li></ul><ul><li>Quelle stratégie pour mettre en place cette démarche ? </li></ul>Des zones à risque
    35. 35. La réponse en silos
    36. 36. Inclusion numérique et sociale
    37. 37. ePortfolio institutionnel
    38. 39. École mutuelle en réseau ?
    39. 40. Merci Désormais, discutons François Duport AMO du programme FormaVia [email_address] www.holis-tic Port : 06 22 90 54 46 Twitter : http://twitter.com/fduport Delicious : http://delicious.com/fduport66 Linkedin : http://fr.linkedin.com/in/duport Mais aussi ailleurs
    40. 41. Crédits créatifs <ul><li>Image 1 : Link over trouble water … par jef safi </li></ul><ul><li>Image 2 : Spy par loungerie </li></ul><ul><li>Image 3 : Cicada drying wings after metamorphose par Joi </li></ul><ul><li>Image 4 : Ruche N°2- visite du 21 juin par Printemps ete </li></ul><ul><li>Image 5 : Bazar in Datca par lucipictor </li></ul><ul><li>Image 6 : Athens - Ancient Agora: Perikles Ostracization par wallyg </li></ul><ul><li>Image 7 : time disappears par jtravism </li></ul><ul><li>Image 8 : Diadème par christophandre </li></ul><ul><li>Image 9 : still puzzled par Ro / wererabbit </li></ul><ul><li>Image 10 : Arm Of The Monkey Puzzle par left-hand </li></ul><ul><li>Image 11 : Atenes - Àgora del Complex Olímpic par hiytel </li></ul><ul><li>Image 12 : Mineral memories par jef safi </li></ul><ul><li>Image 13 : Morondava par Rita Willaert </li></ul><ul><li>Image 14 : video Culture innovation de transitprojectes </li></ul><ul><li>Image 15 : Backbone par JR_Paris l </li></ul><ul><li>Image 16 : Paris par OliBac </li></ul><ul><li>Image 17 : culture is not a crime par Dawn Endico </li></ul><ul><li>Image 18 : The Wall of Water par Carlo Nicora </li></ul><ul><li>Image 19 : Bloody Clown par .Zickie. </li></ul><ul><li>Image 20 : Sand dunes par Denis Messié </li></ul><ul><li>Image 21 : dıs(r ε) ƒunctıonıng plan ε oƒ d ε sırAnc ε . . par jef safi </li></ul><ul><li>Image 22 : Fractured par Pieces of Eye </li></ul><ul><li>Image 23 : Clochard - CRW_4794 par Poo-tee-weet? </li></ul><ul><li>Image 24 : Entropy ≥ Memory . Creativity ² par jef safi </li></ul><ul><li>Image 25 : St ε r ε oscopıc rhızomıng lın ε s . . par jef safi </li></ul><ul><li>Image 26 : DNA? par liber </li></ul><ul><li>Image 27 : ~~~ par Éole </li></ul><ul><li>Image 28 : L' Indice composite de l' apprentissage (ICA) permet de mesurer chaque année les progrès réalisés par le Canada en matière d' apprentissage tout au long de la vie. http://www.ccl-cca.ca/CCL/Home?Language=FR </li></ul><ul><li>Image 29 : Day 307/365 - Grain Silos par Great Beyond </li></ul><ul><li>Image 30 : Hotel Polissya from the Palace of Culture par Timm Suess </li></ul><ul><li>Image 31 : Créativité Fermée par Vivares </li></ul><ul><li>Image 32 : Nuage de mots-clés du guide pratique &quot;Cultivez votre identité numérique&quot; (contenu brut) par mathias_poujol_rost </li></ul><ul><li>Image 33 : Intérieur de l'École d'Enseignement Mutuel &quot;de la rue du Port Mahon&quot;, à Paris. Lithographie - Musée National de l'Éducation - Rouen. </li></ul>

    ×