Atelier 10

GESTION DES SUPPORTS AMOVIBLES
CLE USB / DISQUE DUR EXTERNE /
APPAREIL PHOTO / CARTE MEMOIRE

Brancher votre c...
La première fois que vous branchez le support amovibles, le message suivant
apparaît en bas à droite de votre écran :

Ens...
b) Méthode du copier-coller
Si vous désirez enregistrer un document directement sur un dossier placé sur clé, il
est préfé...
- Soit utiliser la fonction Envoyer vers Mes Documents (Dans ce cas, vous
devrez déplacer les fichiers pour les ranger dan...
Vous pouvez alors retirer votre clef.
Attention ! Tant que ce message n’apparaît pas, ne débranchez pas votre clé, vous
po...
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Supports amovibles

348

Published on

Published in: Technology
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
348
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Transcript of "Supports amovibles"

  1. 1. Atelier 10 GESTION DES SUPPORTS AMOVIBLES CLE USB / DISQUE DUR EXTERNE / APPAREIL PHOTO / CARTE MEMOIRE Brancher votre clé USB / Disque dur externe / Carte Mémoire Les disques durs externes et les clés USB disposes d’une entrée USB, elle doit se brancher sur un port USB. Vous trouverez des ports USB à l’avant et à l’arrière de votre ordinateur sur les unités centrales et sur les portables, les ports USB se trouvent en général sur les côtés de l’appareil. La carte mémoire de l’appareil photo dans l’emplacement prévu à cet effet :
  2. 2. La première fois que vous branchez le support amovibles, le message suivant apparaît en bas à droite de votre écran : Ensuite, la fenêtre suivante doit s’ouvrir « exécution automatique » Si vous désirez accéder au contenu de votre support, double cliquez sur Ouvrir le dossier… 1) Comment voir le contenu du support amovible. -Pour la carte mémoire : en fonction de votre appareil le nom du dossier diffère. Ouvrir les dossiers, par exemple «DCIM », double clic dessus pour l'ouvrir. -Pour la clé USB et disque externe ouvrir par l’exécution automatique ou poste de travail. 2) Comment copier un document sur une clé USB ou un disque dur externe. a) Méthode Envoyer vers Effectuez un clic-droit sur le document que vous désirez copier, une nouvelle fenêtre apparaît, positionnez la souris sur Envoyez vers, une liste de destinations s’affiche, cliquez alors sur le nom de votre clé (disque amovible, Kingston, CLE USB, votre clé possède un nom que vous devez connaître). Votre fichier est alors envoyé à la racine de votre clé. Remarque : l’emplacement de votre clé (D :, E :, F : …) dépend du nombre de périphérique de stockage que vous avez de branché sur votre ordinateur.
  3. 3. b) Méthode du copier-coller Si vous désirez enregistrer un document directement sur un dossier placé sur clé, il est préférable d’effectuer un copier-coller. 1ère étape : Commencez par sélectionner votre document en cliquant dessus (votre document apparaît alors avec un fond bleu) 2nde étape : Effectuez un clic-droit sur le document, une liste d’actions s’affiche, cliquez sur copier 3ème étape : Allez dans le menu démarrer, puis cliquez sur Poste de Travail (Sur XP) ou Ordinateur (Sur Vista). Vous allez alors pouvoir accéder à tous les emplacements de votre ordinateur, repérez votre clé USB (nommée, Udisk, Kingston, disque amovible…) et double cliquez dessus pour explorer son contenu. 4ème étape : Placez sur une partie blanche de la fenêtre et cliquez droit, cliquez ensuite sur coller. 3) Comment ouvrir un fichier sur une clé USB Après avoir insérer votre clé USB dans votre ordinateur une nouvelle fenêtre apparaît dans Windows (XP ou Vista) qui vous demande quelle action vous désirez effectuez. Pour accéder au contenu de votre clé USB, cliquez sur Ouvrir le dossier. Si vous avez fermer cette fenêtre, pas de panique, vous pouvez obtenir le contenu de votre clé USB, en allant sur le menu Démarrer et en cliquant sur Poste de Travail (ou Ordinateur dans Vista), Double cliquez alors sur le nom de votre clé USB (nommée, Udisk, Kingston, disque amovible…) pour explorer son contenu. Double cliquez ensuite sur le fichier à ouvrir. 4) Déplacer un fichier de sa clé USB vers son ordinateur Pour déplacer un fichier se trouvant sur votre clé USB vers un emplacement de votre ordinateur, vous avez plusieurs solutions : - Soit effectuer un cliquez – glissez 1) Ouvrez votre clé en allant dans poste de Travail, 2) Dans une nouvelle fenêtre, ouvrez l’emplacement dans lequel vous désirez placer votre sélection 3) Sélectionnez le ou les fichier(s) que vous désirez déplacer et effectuez un cliquezglisser vers l’emplacement choisi - Soit effectuer un copier - coller ou couper-coller (Voir méthode dans Comment copier un document sur une clé USB)
  4. 4. - Soit utiliser la fonction Envoyer vers Mes Documents (Dans ce cas, vous devrez déplacer les fichiers pour les ranger dans un deuxième temps) 1) Commencer par sélectionner votre document 2) Effectuez un clic droit 3) Placez la souris sur Envoyer vers puis cliquez sur Mes Documents 5) Supprimer un fichier sur sa clé USB Placez-vous à l’intérieur de votre clé USB (En allant sur Poste de Travail, et sur l’emplacement de votre clé USB) Commencez par sélectionner le ou les documents à supprimer. Cliquez sur le premier document puis en gardant la touche CTRL enfoncée, cliquez sur les autres fichiers que vous désirez supprimer. Remarque : si vous désirez tout sélectionner, allez sur Edition> Sélectionnez tout ou appuyez sur les touches CTRL + A Ensuite, vous allez devoir supprimer les documents, pour cela vous pouvez : -Soit appuyer sur la touche Suppr de votre clavier -Soit effectuer un clic droit et cliquer sur supprimer -Soit cliquez dans la partie droite de la fenêtre dans Gestion des fichiers sur Supprimer ce(s) dossier(s) 6) Retirer sa clé USB en toute sécurité Attention, ne débranchez pas votre clé avant d’effectuer les opérations suivantes ! Sans quoi vous risquez de perdre de l’information voir d’abimer définitivement votre clef USB. Tout en bas, à droite de votre écran, prêt de l’heure, vous devez avoir cette icône : Cliquez dessus… vous devez alors voir un message semblable à celui-ci-dessous : Cliquez alors sur le périphérique qui porte la lettre attribuée à votre clé. Ici, notre clé porte la lettre « E ». Attendez quelques secondes et le message suivant devrait apparaître :
  5. 5. Vous pouvez alors retirer votre clef. Attention ! Tant que ce message n’apparaît pas, ne débranchez pas votre clé, vous pourriez perdre des données ! Remarque : Vous pouvez aussi allez sur Poste de travail et effectuez un clic droit sur votre clé, cliquez alors sur Éjecter pour pouvoir enlever votre clé sans soucis. 7) Renommer sa clé USB Pour vous simplifier la vie vous pouvez renommer votre clé USB. Vous pouvez lui donner comme nom par exemple votre prénom. Pour cela, allez dans Poste de Travail ou Ordinateur sur Vista. Effectuez, ensuite un clic droit et cliquez sur Renommer. Vous pouvez ensuite taper votre prénom ou le nouveau nom que vous désirer donner à votre clé. Vous pourrez ainsi plus facilement retrouver votre clé dans le poste de travail. 8) Formater sa clé USB Pour supprimer en une seule fois tout vos documents sur votre clé USB, vous pouvez la formater. Dans Poste de Travail, effectuez un clic droit sur votre clé USB et cliquez sur Formater… Cliquez sur le bouton démarrer et attendre la fin du formatage

×