Exemples de réalisations innovantes de la pharma dans le digital

10,526 views
10,492 views

Published on

Liste de réalisations innovantes de la part de l'industrie pharmaceutique dans le digital. Présentation issue d'un article dédié au sein du blog "lemondedelaesanté".

Published in: Health & Medicine
0 Comments
4 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
10,526
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
6,970
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
4
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Exemples de réalisations innovantes de la pharma dans le digital

  1. 1. Exemples de réalisations innovantes de la pharma dans le digital
  2. 2. Pour la prévention auprès des plus jeunes Le site canadien de Bayer Didget récompense les enfants diabétiques après leurs analyses, via des jeux sur Nintendo DS
  3. 3. Pour la prévention auprès du grand publicAvec l’utilisation de Serious Games.A noter la collaboration de plusieurs laboratoires à l’élaboration de la plateformegluciweb.com : http://www.gluciweb.com dans le domaine du diabète de type 1.
  4. 4. Autour de la mise en place de dossier santé personnelEntente entre Merck Canada et Mihealth Global Systems, Inc. :système de dossier de santé personnel (DSP) mobile : mihealthMC -communication bidirectionnelle sécurisée entre le médecin et le patient, -accès aux renseignements contenus dans leur dossier de santé, -les médecins valident linformation une fois par année.
  5. 5. Autour de la télésurveillance pour une meilleure observancePartenariat entre le Centre d’Etudes et de Recherchesur l’Intensification du Traitement du Diabète et lasociété Voluntis. En septembre 2011, la filialefrançaise de Sanofi a signé un accord de collaborationavec le CERITD et Voluntis pour un déploiementnational en 2014 du système Diabeo, après unedernière phase d’étude au niveau national.Diabeo : système d’accompagnement à distance despatients atteints de diabète de type 1 et 2insulinotraités. Lancé en 2004, carnet de surveillanceglycémique actif, accessible au patient via uneapplication sur son smartphone et un portail webdédié, et également à l’équipe soignante via un portailweb sécurisé.Le système génère des recommandations permettantau patient d’ajuster sa dose d’insuline.
  6. 6. Orienté ver l’observance à l’aide de QRCodesSoutien des laboratoires Théramex au Dr David Elia, gynécologueparisien pour le développement de l’application « Pil à lheure ».Pour aider les femmes à prendre régulièrement leur pilule etlutter contre les oublis grâce à différentes alertes.L’application se paramètre toute seule après avoir scanné le codebarre ou datamatrix de la pilule.Norme datamatrix imposée depuis janvier 2011 dans l’industriepharmaceutique qui pourrait, à terme, permettr d’assurer unmeilleur suivi des traitements médicamenteux par les patients,pour une meilleure observance.
  7. 7. Orienté ver l’observance via des capteurs ingérables Juillet 2012, accord mondial entre Proteus Digital Health et le groupe pharmaceutique Otsuka pour le développement de médicaments incorporant des capteurs ingérables.Des capteurs dans des médicamentsMicroprocesseur ingérable, inclusdans une gélule, relié à un patch quirelaye les informations qui sontensuite transmises à un téléphonemobile qui l’enverra vers un serveurpermettant le suivi médical.Ce receveur est aussi muni decapteurs pour faire le suivi deparamètres physiologiques dupatient.
  8. 8. Pour des campagnes de sensibilisation sur des thématiques de santé publique Avec l’utilisation d’un ton plus « journalistique » sur le fond et la forme avec des nouveaux supports tels que l’e-mook ou le webdocumentaire.En octobre 2012, lancement d’un e-mook, par le laboratoire Novartis pour « generation-proches.com » , consacré à la diffusion de reportages témoignant du quotidien des prochesde patients.Des journalistes etphotographes professionnelsont collaboré au projet.
  9. 9. Pour des campagnes de sensibilisation sur des thématiques de santé publique Avec l’utilisation d’un ton plus « journalistique » sur le fond et la forme avec des nouveaux supports tels que l’e-mook ou le webdocumentaire.Le laboratoire Chiesi et sonwebdocumentaire « asthme »informant sur la maladie selondifférentes tranches d’âges : lenourrisson, lenfance,ladolescence et ladulte.Site composé majoritairement de« reportages » vidéos.
  10. 10. Pour des campagnes de communication institutionnelleVia les Serious Games et les réseaux sociaux.Boehringer Ingelheim lance Syrum, surFacebook qui vise à informer les internautessur les activités dun laboratoire et sur larecherche médicale.Un jeu social destiné à sensibiliser le grandpublic sur la recherche médicale et luipermettre de mieux connaître les causesdapparition et de propagation des maladies.
  11. 11. Pour faciliter l’accès aux essais cliniquesGSK a lancé aux Etats-Unis une application « CancerTrials App »créée en partenariat avec MedTrust Online, (un portail destinéaux médecins) permettant aux médecins de géolocaliser lesessais cliniques pour leurs patients en oncologie.
  12. 12. Au service d’une stratégie de positionnement et de marqueComme la politique d’aide et de soutien vis-à-vis desaidants et des proches des malades, engagée depuisplusieurs années par le laboratoire Novartis.Politique s’appuyant sur plusieurs sites dédiés à cettethématique, au fil des années :2002 : www.proximologie.com2009 : www.prochedemalade.com2012 : www.generation-proches.com
  13. 13. Au service d’une stratégie de positionnement et de marqueEn proposant des applications témoignant du rôle sociétal que veulent revendiquer certainslaboratoires. A l’image de Novartis et Sandoz qui mettent à disposition une application« co-citoyenne » : iDASRI.Celle-ci permet de rechercher ou signaler, via la geolocalisation, les points de collecte desDASRI ( chets d’ s risques infectieux que sont par exemples les seringues,aiguilles, lancettes, guides de ters, etc.). domicile unmatériel médical générant plus de 360 tonnes annuelles de DASRI.
  14. 14. Au service d’une stratégie de positionnement et de marqueTel le laboratoire Biogaran, fabricant de médicaments génériques, qui a développé unestratégie de marque autour d’un rôle de partenaire santé plus qu’un laboratoirepharmaceutique. Déclinant pour cela, divers applis, sites, campagnes de communicationafin de favoriser le développement du marché des génériques.
  15. 15. Sources / pour en savoir plus• http://mobihealthnews.com/17831/proteus-biomedical-tweaks-branding-partners-with-abilify-maker-otsuka/• http://bayerdidget.ca/?lang=fr-CA• http://www.atelier.net/trends/articles/laboratoires-pharmaceutiques-sensibilisent-jeu-social• http://www.sanofi-diabete.fr/web/telemedecine/engagement/solutions• http://www.voluntis.com/fr/solutions-therapeutiques/diabeo.html• http://www.newswire.ca/fr/story/868877/merck-canada-propose-aux-medecins-canadiens-une-technologie- mobile-de-dossier-de-sante-personnel-a-la-fine-pointe• http://www.actualites-pharmacie.com/novartis-nouvelle-application-mobile-idasri-1243.html• http://www.prnewswire.com/news-releases/glaxosmithkline-and-medtrust-online-team-to-provide-cancer- doctors-better-mobile-access-to-cancer-clinical-trials-95649929.html• http://biogeekblog.com/tag/patientslikeme/• https://itunes.apple.com/fr/app/pil-a-lheure/id473648178?mt=8• http://lemondedelaesante.wordpress.com/2012/09/20/novartis-un-laboratoire-proche-des-aidants/
  16. 16. Pour en savoir plus sur la e-santé… je vous donne RDV sur mon blog :http://lemondedelaesante.wordpress.com/

×