• Save
Histoire Du Papillon
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Histoire Du Papillon

on

  • 18,736 views

à propos de la relation d'aide...

à propos de la relation d'aide...

Statistics

Views

Total Views
18,736
Views on SlideShare
15,234
Embed Views
3,502

Actions

Likes
2
Downloads
47
Comments
0

14 Embeds 3,502

http://www.evolute.fr 3355
http://sc6-a-b.blogspot.com 86
http://www.slideshare.net 31
http://lebeaulebonlebien.wordpress.com 12
http://www.sc6-a-b.blogspot.com 5
http://aucoeurduverger.blogspot.com 2
http://www.evolute.fr:80 2
http://evolute.fr 2
http://www.google.ca 2
http://64.233.169.104 1
http://www.blogger.com 1
https://m.facebook.com&_=1369863053556 HTTP 1
https://m.facebook.com&_=1369863017333 HTTP 1
https://www.facebook.com 1
More...

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Histoire Du Papillon Histoire Du Papillon Presentation Transcript

  • HISTOIRE DU PAPILLON Une production ÉVOLUTE Conseil Libre adaptation d’un diaporama trouvé sur le net.
  • Un jour, apparut un petit trou dans un cocon ; un homme qui passait par là, s’arrêta de longues heures pour observer le papillon qui s’efforçait de sortir par ce petit trou...
  • Après un long moment, le papillon semblait avoir abandonné, alors que le trou demeurait toujours aussi petit. L’homme - bien intentionné - se dit que le papillon avait fait tout ce qu’il avait pu pour essayer de sortir et qu’il ne pouvait plus rien faire d’autre.
  • Il décida alors d’aider le papillon. Il prit un canif et ouvrit le cocon. Le papillon sortit aussitôt. Son corps était maigre et engourdi ; ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine.
  • L’homme continua à observer, pensant que, d’un moment à l’autre, les ailes du papillon s’ouvriraient et seraient capables de supporter son corps pour qu’il prenne son envol.
  • Il n’en fut rien ! Le papillon passa le reste de son existence à se traîner par terrre avec son maigre corps et ses ailes rabougries. Jamais il ne parvint à voler.
  • Ce que l’homme, avec son intention d’aider et son geste de gentillesse ne savait pas, c’est que le papillon attendait le moment où il serait assez fort pour réussir “sa sortie” et que l’effort qu’il devait faire pour passer par le trou étroit du cocon transmettrait à son corps et à ses ailes un liquide lui permettant de pouvoir voler. C’était le moule à travers lequel la vie le faisait passer pour grandir et se développer.
  • Parfois, l’effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie. Si la vie nous permettait de la vivre sans rencontrer d’obstacles, nous serions limités. Nous ne pourrions pas être aussi forts que nous le sommes. Nous ne pourrions jamais “voler”.
  • Nous aimerions être forts... Et la vie nous donne des difficultés qui nous rendent plus forts quand nous les surmontons. Nous aimerions être sages... Et la vie nous donne des difficultés qui nous permettent de le devenir quand nous les acceptons.
  • Nous aimerions pouvoir voler... Et la vie nous donne des obstacles à surmonter. Nous aimerions l’amour... Et la vie nous donne des gens à aimer... avec leurs problèmes et leurs contradictions.
  • En fait, nous n’avons rien reçu de ce que nous aurions aimé recevoir... Mais nous avons reçu tout ce dont nous avons besoin.
  • Nos difficultés sont des moules à travers lesquels la vie nous fait passer pour nous permettre de grandir et de nous développer.
  • « Nous savons que les expériences douloureuses, quelles qu’elles soient, stimulent quelquefois les sublimations ou font même apparaître des aptitudes tout à fait nouvelles chez certaines personnes : celles-ci se mettent alors à peindre ou à écrire, sous la pression des épreuves et des frustrations. D’autres deviennent plus productives d’une façon différente, capables de mieux apprécier les gens et les choses, plus tolérantes dans leur rapport aux autres. Elles deviennent plus sage. » Mélanie Klein
  • « Si quelqu’un me guérit et me retire mon mal, j’entends aussi qu’il me hisse au niveau de conscience que j’aurais atteint si j’avais moi-même résolu ce que ce mal devait m’apprendre. Sinon, s’il me laisse dans le même état de conscience après m’avoir retiré mon mal, il me vole l’outil de ma croissance que peut être cette maladie. » Yvan Amar
  • Ainsi, avant de donner des conseils aux autres ou de les aider, vérifions qu’ils nous l’ont demandé, car prodiguer des conseils ou de l’aide à ceux dont le besoin ne s'est pas éveillé, c’est ne pas les respecter en les empêchant de grandir par eux-mêmes.
  • Un diaporama EVOLUTE Conseil  Vous souhaitez recevoir mes articles sur la relation d’aide, la connaissance de soi, les relations amoureuses, les relations aux enfants, les tests et quiz divers, visionner des vidéos et diaporamas, abonnez-vous à mon blog au bas de cette page.  Vous souhaitez en savoir davantage sur le travail thérapeutique que je vous propose, cliquez ici sur cette page. © Renaud Perronnet www.evolute.fr