Preparer ses voyages
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

Preparer ses voyages

on

  • 1,003 views

Préparer vos voyages à l'aide d'Internet

Préparer vos voyages à l'aide d'Internet

Statistics

Views

Total Views
1,003
Views on SlideShare
1,001
Embed Views
2

Actions

Likes
0
Downloads
8
Comments
0

1 Embed 2

http://www.emmalene.com 2

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Preparer ses voyages Document Transcript

  • 1. Pôle Ressources Formation Autoformation Bibliothèque Paul d'Espinassous @telier thématique du 15 mai 2009 Préparez vos voyages grâce à Internet
  • 2. Choisir sa destination Le site du Guide du routard www.routard.com Le site du célèbre guide propose de nombreuse rubriques dans lesquelles vous trouverez toutes les informations nécessaires au choix de votre destination et à la préparation de votre voyage. Dans l'onglet Guide, figurent les pays classés par continent. Les rubriques Carte d'identité, Cuisine et boissons, Culture, Géographie et climat, Traditions, Agenda et bien d'autres vous permettent de découvrir les pays de votre choix. Dans l'onglet Mag, vous trouverez des Reportages, des Carnets de voyages, des Dossiers pour approfondir vos recherches ou simplement découvrir le monde en quelques clics. Des Idées de week-end sont également proposées. Dans l'onglet Communauté, consultez le Forum de voyage pour connaître les astuces, les récits, les expériences et les conseils des routards. En créant votre compte, vous aurez la possibilité de poser des questions. Les réponses sont souvent rapides et très enrichissantes. Plongez-vous également dans les Photos de voyage et partagez vos souvenirs en déposant les vôtres.
  • 3. Les sites classés de l'Unesco whc.unesco.org/fr/list/ Sur le site de l'UNESCO, retrouvez la Liste du patrimoine mondial. Elle comporte 878 biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. Ces biens sont classés par pays. Cliquez sur celui de votre choix et découvrez une Description, divers Documents et des photographies dans la Galerie. Vous pouvez également effectuer vos recherches en vous déplaçant sur la carte.
  • 4. ADONET www.office-de-tourisme.com ADONET est l'Association des Offices Nationaux Etangers de Tourisme. Sur le site, vous trouverez des informations culturelles et pratiques sur de nombreux pays, les lieux à ne pas manquer et les coordonnées des offices de tourisme et des ambassades en France.
  • 5. Informations pratiques Voyage mode d'emploi www.routard.com Sur le site du Guide du routard, dans l'onglet Guide, cliquez sur Voyage mode d'emploi et découvrez toutes les informations, bons plans et adresses utiles pour voyager astucieusement. Les dossiers de la rubrique Avant de partir vous permettent de préparer votre voyage en toute sérénité. Pendant le voyage et Après le voyage donnent également de précieuses informations. Dans Guide, en sélectionnant le pays de votre choix, vous pouvez également consulter les rubriques Hébergement, Santé et sécurité, Transports, Vie pratique, Itinéraires conseillés qui renseignent sur les aspects pratiques de votre voyage.
  • 6. Les conseils du ministère des Affaires Etrangères www.diplomatie.gouv.fr Sur le site du ministère des Affaires Etrangères, cliquez sur Conseils aux voyageurs. Le ministère donne des renseignements sur le contexte politique, la situation sécuritaire ou sanitaire des pays. Sur la page d'accueil, Dernière minute annonce des nouvelles récentes sur les pays. Les Fiches thématiques informent les voyageurs sur tous les risques potentiellement encourus en voyage. Vous y trouverez notamment la Liste des compagnies aériennes qui font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union Européenne. Les Fiches par pays donnent des informations sur le contexte politique, la situation sécuritaire ou sanitaire des pays et déconseille certaines destinations. Le ton général du site est celui de la mise en garde et peut se révéler parfois un peu alarmiste. Néanmoins, si vous souhaitez vous rendre dans un pays où la situation est fragile, il est prudent de suivre certaines recommandations.
  • 7. Itinéraires et trafic Les cartes de Google maps.google.fr Dans Google Maps, tapez le nom d'une ville et accédez à de nombreux renseignements : localisation sur une carte extrêmement précise, Photos, Vidéos, calculs d'itinéraires, adresses à proximité, Informations locales. Découvrez également le Trafic en temps réel et les Cartes créées par les utilisateurs proposant des circuits thématiques.
  • 8. Calculs d'itinéraires et nombreux services www.mappy.com Indiquez votre adresse de départ et votre adresse de destination afin que Mappy recherche votre itinéraire. Le site détaille votre trajet sous la forme d'une carte et d'instructions précises que vous pouvez imprimer. Vous saurez également combien coûtera votre voyage, le site évaluant les frais d'essence et de péage. Mappy s'est enrichi de services comme la localisation des stations-service et leurs tarifs, la recherche d'hôtels, la visualisation des façades dans les villes, des informations sur le trafic et les radars.
  • 9. Conditions de circulation en temps réel www.bison-fute.equipement.gouv.fr Avant de prendre la route, consultez le site de Bison Futé pour connaître les conditions de circulation en temps réel. La carte signale tous les bouchons et ralentissements ainsi que les travaux et accidents. Pour obtenir plus de détails sur la nature et la durée des travaux, cliquez simplement sur la carte.
  • 10. Astuces pour se déplacer sereinement Stations-service en France www.prix-carburants.gouv.fr Ce site gouvernemental indique le prix que vous allez payer dans chaque station- service de France. Il permet également de localiser tous les points de vente, de connaître les horaires d'ouverture et les services proposés.
  • 11. Places de parking en France www.oumegarer.com Le site oumegarer.com recense les parkings publics dans toute la France pour stationner occasionnellement ou régulièrement. Il recherche des lieux où garer voiture, bus, moto, et où recharger un véhicule électrique. Il propose également des solutions de parking dans les aéroports et à proximité des gares. Il répertorie ainsi plus de 8000 lieux de stationnement public.
  • 12. Voyager autrement : tourisme durable, équitable et solidaire Quelques définitions Tourisme durable « Selon la définition établie par l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), le tourisme durable doit : • exploiter de façon optimum les ressources de l'environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ; • respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil, conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l'entente et à la tolérance interculturelles ; • assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d'accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté. » Source : site de l'ATES, association pour le tourisme équitable et solidaire, www.tourismesolidaire.org
  • 13. Tourisme équitable « C'est un ensemble d'activités de services touristiques, proposé par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaboré par les communautés d'accueil, autochtones (ou tout au moins en grande partie avec elles). Ces communautés participent de façon prépondérante à l'évolution de la définition de ces activités (possibilité de les modifier, de les réorienter, de les arrêter). Elles participent aussi à leur gestion continue de façon significative (en limitant au maximum les intermédiaires n'adhérant pas à ces principes du tourisme équitable). Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces activités doivent être perçus en grande partie localement, et équitablement partagés entre les membres de la population autochtone. » Source : site de l'ATES, extrait de la Charte du Tourisme Equitable élaborée au sein du groupe de travail Tourisme de la Plate-Forme du Commerce Equitable.
  • 14. Tourisme solidaire « Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme. » Source : site de l'ATES, définition élaborée en 2004 par un Comité de pilotage constitué de l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme), des associations de tourisme solidaire et de leurs partenaires. Pour approfondir ces notions, connaître les programmes et les acteurs de ce tourisme alternatif, découvrir de nouvelles façons de voyager et donner un sens éthique à vos vacances, vous pouvez consulter les sites suivants qui regorgent d'informations :
  • 15. Site de l'ATES : Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire www.tourismesolidaire.org
  • 16. Tourisme durable www.voyagespourlaplanete.com
  • 17. Tourisme et développement solidaire www.tourisme-dev-solidaires.org
  • 18. POLE RESSOURCES FORMATION AUTOFORMATION Bibliothèque Paul d'Espinassous 36, quai des Carrières 94220 Charenton-le-Pont Horaires d'ouverture Mardi 14h – 19h Mercredi 9h30 – 18h Vendredi 14h – 19h Samedi 9h30 – 12h30 13h30 – 18h