The Hitchhikers Guide to Tweetups 1.0 (FR)

  • 173 views
Uploaded on

(français) Keep calm & carry on - and remember your towel! This extremely useful guide to European social media events and contains some very useful and practical information. Authored by @jkanel and …

(français) Keep calm & carry on - and remember your towel! This extremely useful guide to European social media events and contains some very useful and practical information. Authored by @jkanel and translated by @Brigitte_Ba - thanks, guys!

More in: Science
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
173
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1

Actions

Shares
Downloads
1
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Tweetups : Le Guide du Voyageur Tout ce que vous avez besoin de savoir pour votre première fois ATTENTION : Cette expérience va changer votre vie. Écrit pour les Tweetups en Europe par @akanel. Adapté pour le français par @Brigitte_Ba
  • 2. Vous avez été sélectionné pour participer à un Tweetup organisé par un organisme spatial ou scientifique en Europe, par exemple l’ESA, le DLR, le CNES, l’ASI, l’OEWF, le CERN, l’ISU, etc.? Ne paniquez pas! Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette opportunité qui va changer votre vie. Ce guide contient une description de ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant un Tweetup, et un recueil d’astuces d’inestimable valeur, ajoutées au fil des ans par des vétérans SpaceTweeps du monde entier. Celles-ci vous seront utiles avant, pendant et après l’événement. Prêt? On y va!
  • 3. Qu’est-ce qu’un Tweetup? Le Tweetup (parfois également appelé “Social”) est l’une des méthodes utilisées par les agences, organisations ou institutions pour montrer à leur fans et leurs abonnés les coulisses de leur activité. C’est une occasion unique pour des passionnés, comme vous et moi, d’obtenir un aperçu du « quoi, quoi, comment » d’un domaine spatial, scientifique ou technologique. Etre sélectionné pour un Tweetup est un grand privilège. Cela signifie qu’une organisation de renom vous accorde sa confiance en vous donnant accès à des personnes et des endroits habituellement réservés aux scientifiques et aux astronautes. Ce privilège vous a été accordé à vous personnellement. Pour de nombreuses raisons, allant de la sécurité à la logistique, les participants sont sélectionnés avec soin, et le nombre de participants est ferme. Alors avant de continuer à lire ce guide, vérifiez que vous avez répondu au mél d’invitation dans le délai imparti. Lisez attentivement le mél que vous avez reçu, toutes les informations spécifiques à l’événement y figurent. Si vous ne pouvez y participer, communiquez l’information immédiatement aux organisateurs ; si vous vous contentez de ne pas venir le jour J, vous aurez privé quelqu’un d’autre de l’opportunité de ses rêves ! La nature personnelle de l’invitation signifie également que vous ne pouvez pas la transmettre à un tiers, ni amener votre famille ou vos amis avec vous. Toute personne qui se présente sans être sur la liste sera refoulée, quelle que soit la raison. Veillons à ne pas placer les organisateurs dans l’inconfortable situation de devoir refouler quelqu’un à l’entrée.
  • 4. Comment se déroule un Tweetup ? L’emploi du temps de la journée varie pour chaque Tweetup, mais habituellement, il comprend deux choses : (a) Des présentations par des scientifiques, ingénieurs, et/ou des astronautes ; (b) Une visite guidée d’installations.
  • 5. Les deux sont organisés exclusivement à notre attention. Nous sommes autorisés et encouragés à poser des questions, photographier, filmer, et même diffuser l’événement sur internet, sauf indication contraire. Vous aurez souvent l’opportunité de demander un autographe ou de vous faire prendre en photo avec des personnalités, par exemple des astronautes ou des scientifiques. Une photo de groupe sera prise à un moment ou un autre de la journée – ne la manquez pas ! L’emploi du temps de la journée est souvent long et très intense, rempli de choses passionnantes. C’est toujours un plaisir ! Attendez-vous à être surpris, ébahi, et tout à fait épuisé à la fin. Ne l’oubliez-pas, un Tweetup est un événement public ; attendez-vous à être photographié et filmé à tout moment.
  • 6. Où serons-nous ? Les organisateurs de Tweetup choisissent habituellement un lieu où nous nous rassemblons au début de l’événement. Ce lieu est notre base. Dans le jargon des SpaceTweeps, on parle parfois de “Twent” (littéralement, « Twente »), parce que les tous premiers Tweetups se tenaient sous une grande tente installée spécifiquement pour l’événement. La Twente a suffisamment de places assises pour tout le monde, et offre un accès WiFi et des prises de courant pour satisfaire les SpaceTweeps. Le plus souvent, des rafraîchissements et des snacks sont offerts. C’est généralement dans la Twente que se déroulent les présentations et les discussions, et de là également que partent les visites guidées. Les visites se déroulent le plus souvent à pied, sans accès ni au WiFi ni à une prise de courant avant le retour dans la Twente. Pendant une visite, certains effets personnels sans valeur peuvent rester dans la Twente, mais toujours à vos propres risques.
  • 7. Qu’attend t-on de nous? Les organisateurs nous offrent une belle opportunité d’apprendre des choses extraordinaires sur leurs activités et de visiter des installations étonnantes. Ils attendent de nous en échange que nous partagions ! Ne gardons pas cette aventure pour nous. Communiquez votre joie et votre excitation aux personnes que vous connaissez, ainsi qu’à quiconque a envie de vous écouter, et partagez toutes les choses incroyables que vous avez vues et apprises. Nous avons tous une manière favorite de partager l’information. La plupart aiment tweeter en direct (livetweet) ce qu’ils voient, entendent et apprennent, ou publier sur Facebook, Google+ ou des plateformes similaires. D’autres prennent des photos et les mettent en ligne avec des explications détaillées sur Flickr, Instagram ou autres. D’autres encore préfèrent tout absorber, et écrire ensuite des billets, des articles ou même des livres et les publier dans des magazines (au format papier ou électronique), des journaux ou des blogs. D’autres préfèrent communiquer de vive voix ; ils donnent des présentations dans leur communauté ou à des groupes d’intérêt, se rendent dans les écoles, donnent des interviews pour la télévision ou la radio. Peu importe le média que vous choisissez, du moment que communiquez ! Communiquez et partagez dés votre sélection. Dites à vos amis, votre famille et vos abonnés où vous allez et pourquoi. Enflammez leur curiosité pour qu’ils aient encore plus envie que vous leur racontiez tout à votre retour. Renseignez-vous sur le sujet de l’évènement avant le Tweetup. Ce n’est pas obligatoire, mais cela vous permettra d’apprécier pleinement l’aventure, de mieux comprendre ce qui se passe, de poser les bonnes questions, et d’être capable de donner des explications. Important: Utilisez le hashtag de l’événement pour tout ce que vous publiez en ligne (par exemple #CERNtweetup, #MarsTweetup, #LucaTweetup). Cela permet aux utilisateurs de suivre tout ce qui est dit, et de mesurer le résultat de leurs efforts. Aidons-les ! ☺
  • 8. Comment se comporter? L’organisation d’un Tweetup est une tâche complexe, difficile et onéreuse. De nombreux facteurs doivent être réunis pour que la journée soit un succès. Les organisateurs se donnent du mal à mettre sur pied un emploi du temps et faire en sorte qu’il soit respecté, et dépensent beaucoup d’argent pour que nous vivions cette formidable aventure. Le moins que nous puissions faire, c’est de respecter ces efforts. Voici comment : Soyons aimables, respectueux et coopératifs ; suivons les instructions communiquées par les organisateurs ; soyons à l’heure à chaque rendez-vous. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul, il y a entre 50 et 100 participants à chaque Tweetup. Gardons à l’esprit que nous sommes des invités, et que nous avons été sélectionnés parmi des centaines de postulants, plus désireux les uns que les autres de bénéficier de l’exceptionnelle opportunité qui nous est offerte. N’agissons pas comme si cela était un droit, peu importe le nombre Tweetups auxquels nous avons déjà participé. Parfois, pendant un Tweetup, nous pouvons être amené à parcourir des zones qui, pour des raisons diverses, requièrent le respect de certaines règles supplémentaires (garder le silence, ne pas faire de photographies, etc.). N’oubliez pas que vous n’êtes pas dans un parc d’attractions, mais en train de visiter des installations parmi les plus à la pointe de la technologie au monde. Prenons le temps de faire connaissance avec les autres participants, parfois venus du monde entier, et avec qui nous partageons tous la même excitation autour d’une même passion. Ne vous sentez pas intimidé, nous sommes là parce que nous nous ressemblons ! De nombreuses amitiés durables ont vu le jour lors de Tweetups.
  • 9. Prenons également le temps de discuter avec les organisateurs présents sur place, et de leur dire combien nous sommes reconnaissants de cette opportunité, et combien nous apprécions tous les efforts qu’ils ont fait pour que cette journée soit mémorable. Respectons les opinions exprimées pendant le Tweetup, qu’elles soient celles d’autres participants ou des intervenants eux-mêmes. Formulons avec soin nos questions et nos commentaires pour éviter d’insulter qui que ce soit. Écoutons avec attention les intervenants. C’est une chance rare de les entendre expliquer le travail d’une vie, et leur passion. C’est un bonus si vous avez fait quelques recherches avant de venir sur les intervenants et leurs sujets de prédilection, et préparé quelques questions. Mais que vous soyez ou non préparé, posez des questions. Cela permettra de rentrer davantage dans les détails, et fera plaisir à l’intervenant. Souvenez-vous : il n’y a pas de question idiote ! Et bien sûr, amusons-nous! Soyons heureux ! Laissez-vous surprendre et étonner, libre de redevenir un enfant. Et croyez-moi, ce sera votre cas!
  • 10. Que faire avant le Tweetup? Connectez-vous à la Communauté des SpaceTweeps ! Nous sommes une grande communauté d’amoureux du spatial, de la science et de la technologie issus des 4 coins de la planète, et nous partageons notre passion sur les réseaux sociaux. Nous sommes des #SpaceTweeps (www.spacetweepsociety.org). Dés que les participants à un Tweetup sont connus, débutants et vétérans SpaceTweeps se réunissent virtuellement et organisent des activités autour du Tweetup. Quand vous organiserez votre voyage, gardez à l’esprit que les SpaceTweeps se retrouvent souvent la veille et le lendemain d’un Tweetup pour dîner ensemble, boire un verre ou visiter des sites (liés ou non au sujet du Tweetup) dans la ville où celui-ci se déroule. Ils peuvent partager un logement ou une chambre d’hôtel, et faire du covoiturage. Pour les Tweetups qui se déroulent en Europe, c’est souvent sur Facebook que s’organisent ces activités. Un groupe Facebook dédié est créé, et les participants sont invités à en devenir membres. Ce forum permet d’échanger des astuces et des informations à propos du voyage, du logement, des activités qui se dérouleront avant et après l’événement, et sur le sujet du Tweetup. Le jour du Tweetup, nous nous connaissons déjà tous, au moins virtuellement ! C’est également là qu’est mis au point le projet de remerciement ! Organiser un Tweetup n’est pas une tâche facile ; plus il y a eu de travail effectué en amont, et mieux se déroule la journée. Les SpaceTweeps ont à cœur de remercier les intervenants, les hôtes et les organisateurs en leur offrant quelque chose de symbolique. Il peut s’agir d’un poster signé par tous les participants, d’un pin, d’un mug, ou de n’importe quel objet en rapport avec le sujet du Tweetup. Chaque groupe peut prendre l’initiative de quelque
  • 11. chose de nouveau, ou de continuer une tradition précédente. Décider du cadeau et s’en occuper fait partie du plaisir! Que faut-il emmener? Un bagage bien fait permet de profiter pleinement d’un Tweetup. Voici ce dont vous aurez besoin : Une pièce d’identité officielle avec photo. Sans elle, pas de Tweetup. Votre périphérique de partage préféré afin de pouvoir tweeter, poster des billets de blog, publier sur Facebook, photographier (par exemple : téléphone, tablette, ordinateur portable, appareil photo, trépied etc.). Câbles d’alimentation, chargeurs, batteries et cartes mémoire supplémentaires. Vérifiez quel est le standard de la prise de courant dans le pays du Tweetup et prévoyez un adaptateur le cas échéant. De l’argent (liquide, carte bancaire, chèque de voyage, etc.). Vous pourriez en avoir besoin pour acheter à manger ou à boire, et pour payer le transport jusqu’au point de rendez-vous. Oh, pour faire du shopping également : il y a parfois un super magasin de souvenirs ! Des chaussures confortables. Attendez-vous à marcher beaucoup et à passer du temps debout. Des vêtements appropriés à la météo. Prévoyez plusieurs épaisseurs de vêtements pour rester à l’aise tout au long de la journée. Un sac à dos ou un sac bandoulière pour transporter votre matériel pendant le Tweetup. Des cadenas de fermeture éclair pour sécuriser vos affaires. Etiquetez vos sacs et votre matériel au cas où vous égareriez quelque chose. Autographes : prévoyez quelque chose à signer, et un marqueur noir. Votre repas/snack si vous avez des contraintes alimentaires. Vos médicaments, si nécessaire.
  • 12. Des cartes de visite avec votre pseudo Twitter. Vous allez faire la connaissance de beaucoup de nouvelles personnes ! … et pour les inconditionnels du Guide du voyageur galactique… amenez une serviette ! ;-) Et après le Tweetup? Restez en contact avec la communauté des SpaceTweeps! Le Tweetup a une fin mais les souvenirs restent, et nous gardons pour toujours les amitiés formées ce jour là. En restant connecté à la communauté via les réseaux sociaux, vous continuerez à apprendre des choses nouvelles et passionnantes, ce qui peut vous mener à entreprendre de nouveaux projets, ou même franchir une nouvelle étape dans votre carrière. Tous les intervenants et invités VIP rencontrés pendant les Tweetups, qu’ils soient astronautes, scientifiques ou ingénieurs, se montrent courtois, ouverts et amicaux, et pour la plupart restent en contact avec nous sur les réseaux sociaux après le Tweetup (même lorsqu’ils sont dans l’espace !). Profitons de cette occasion unique. Soyons attentifs, néanmoins, à ne pas en abuser. Chaque fois que vous sollicitez l’un d’eux, gardez à l’esprit que leurs emplois du temps sont très remplis, et qu’ils font de leur mieux pour garder le contact tout en menant un travail important. Ne demandez pas de faveurs ni de traitement spécial. Si vous souhaitez inviter l’un d’entre eux à un événement que vous organisez, passez par l’intermédiaire de leur attaché de presse. Oh, dernière chose ! Continuez à faire passer le message ! Vous êtes maintenant un ambassadeur des connaissances que vous avez reçues !
  • 13. Bienvenue parmi nous!