Support de formation : Filtrer des flux rss

782
-1

Published on

L'utilisation de Yahoo! Pipes peut s'avérer déroutante et complexe mais il y a certains es options qui sont assez simples cependant à mettre en place.

Published in: Self Improvement
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
782
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
11
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Support de formation : Filtrer des flux rss

  1. 1. Yahoo! Pipes : filtre des flux RSS Erwan Tanguy
  2. 2. Create a pipe Lorsque vous vous connectez à Yahoo! Pipes et que vous cliquez sur "create a pipe", vous arrivez sur une page avec un menu à gauche et un espace principal vide.
  3. 3. Fetch Feed Nous allons commencer par récupérer nos flux RSS. Pour cela, vous allez saisir avec votre souris le module "Fetch Feed" qui se trouve dans le menu à gauche, dans les sources. Il suffit pour cela de faire un "drag and drop", un glissé-déposé, de l'élément vers la zone principale.
  4. 4. Fetch Feed Le module apparaît dans le cadre ainsi que le "Pipe Output" qui terminera votre pipe.
  5. 5. Regrouper plusieurs flux Vous allez pouvoir coller l'URL de votre premier flux dans le module. Pour en rajouter, il suffit de cliquer sur le bouton +. Vous avez la possibilité d'insérer 10 flux par module. Lorsque votre module est complet, vous en rajoutez un nouveau en refaisant un glissé déposé. Si vous avez utilisés plusieurs modules, il va falloir les unir avec un module des "Operators" qui se nomme "Union" et qui permet d'associer jusqu'à 5 modules. Vous liez ensuite les modules avec la souris (drag and drop encore).
  6. 6. Filtrer vos flux Une fois les flux regroupés, nous allons les amener vers un module de filtre. Ce module va nous permettre de trier dans tous ces flux en retirant les contenus qui ne nous intéressent pas ou au contraire en ne prenant que ceux qui ont certains termes. Il est possible de filtrer sur tous les champs du flux : le titre, l'auteur, la date, la description... Il est possible aussi d'ajouter plusieurs module de filtre en fonction des besoin.
  7. 7. Quelques autres modules Toujours dans les opérateurs, nous allons ajouter un filtre pour éviter d'avoir un lien contenu identique proposé plusieurs fois - ce filtre est surtout efficace lorsque vous récupérez des flux de Twitter par exemple car un même message peut être repris plusieurs fois. Nous allons aussi rajouter un module "Sort" pour trier les contenus des flux par date du plus récent au plus vieux. Ce module va nous permettre ensuite d'utiliser le module "Truncate" qui lui limitera le flux final à un certain nombre d'articles.
  8. 8. Le debugger Dans la zone du debugger en bas de la zone principale, vous pouvez déjà observer les résultats de tous les modules associés. Vous allez ensuite commencer à filtrer vos flux. Dans l'exemple nous choisissons de ne garder que les contenus dont le descriptif contient le terme "économie".
  9. 9. Modifier des contenus Avec le module "Loop", vous avez la possibilité de retravailler certains contenus. Avec le module "String Builder" que vous insérer dans le "Loop", vous allez par exemple pouvoir rajouter du texte avant le titre des contenus. Ça peut permettre de différencier des sources par exemple. Immédiatement, vous pouvez constater les modifications de votre flux final et vérifier que vos filtres sont opérants. À vous maintenant de les affiner, de les perfectionner et de les faire vivre en fonction de vos besoins qui peuvent changer régulièrement.
  1. A particular slide catching your eye?

    Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later.

×