Your SlideShare is downloading. ×
Support de formation : Yahoo! pipes les modules
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Support de formation : Yahoo! pipes les modules

750

Published on

présentation des modules de Yahoo! Pipes

présentation des modules de Yahoo! Pipes

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
750
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
24
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Yahoo! Pipes : présentation Erwan Tanguy
  • 2. Présentation Yahoo! Pipes est une plateforme assez novatrice puisqu’elle permet gratuitement de modifier ou de créer des flux de contenus sans programmation. Pourtant, monter des pipes n’est pas si facile dès qu’on veut y ajouter quelques subtilités. Pour nos formations sur Yahoo! Pipes, il est indispensable que les stagiaires est un compte chez Yahoo! Pour pouvoir accéder à la plateforme et créer des pipes. Nous allons voir :  Les modules  Comment créer des filtres  Comment créer des flux à partir d’une page html  Comment créer des requêtes  Comment créer des pipes complexes Sur ce document vous trouverez les détails essentiels sur la plupart des modules de la plateforme Yahoo! Pipes. Source : Yahoo! Pipes de Mark Pruett, ed. O’Reilly
  • 3. Les sources            Find First Site Feed Yahoo! Local Xpath Fetch Page Fetch Feed YQL Item Builder Flickr Fetch CSV Fetch Data RSS Item Builder Feed Auto-Discover
  • 4. Les sources Find First Site Feed Yahoo! Local Ce module est simple. Il permet de récupérer le premier flux déclarer d’un site. Si aucun flux RSS n’est présent, il n’y aura pas de réponse. Ce module est peu utilisable en France. Il permet de créer une carte sur une ville autour d’un thème. (Je n’aborderai pas ce module.)
  • 5. Les sources Xpath Fetch Page Ce module est un des outils les plus puissant de YP. Il va vous permettre de générer un flux sur une page en ciblant une zone précise. Généralement, on ajoute un module Regex ensuite pour déterminer quels seront les contenus Titre, Description, Lien… Ce module nécessite une bonne connaissance du HTML. Syntaxe XPath :  Nodename : (ex : paragraphe ou body) sélectionner tous les nœuds enfants du nœud nommé  / : Sélectionner à partir du nœud racine  // : Sélectionner les nœuds présents dans le document qui correspondent quel que soit leur emplacement à la sélection  . : Sélectionner le nœud courant  .. : Sélectionner le parent du nœud courant  @ : Sélectionner des attributs  //* : Sélectionner tous les éléments  //p : Sélectionner tous les éléments de p  P>* : Sélectionner tous les nœuds enfants de p  //*[@id=’page’] : Sélectionner tous les éléments par id  //*[@title] : Sélectionner les éléments avec attributs source : http://www.stratieo.com/les-modules-de-yahoo-pipesfonctionnalites-niveau-1/
  • 6. Les sources Fetch Feed YQL Ce module est un des plus utilisés. Il permet de récupérer des flux RSS et de les mélanger pour générer en sortie un unique flux. Généralement, on utilise ensuite un filtre pour ne récupérer des flux que les contenus qui nous intéressent. Ce module est assez complexe. Il permet de récupérer des données via une requête en YQL, c’est-àdire une forme de langage très proche du SQL propre à Yahoo!. (Je n’aborderai pas ce module.)
  • 7. Les sources Item Builder Flickr Ce module permet de créer un item avec ses différents champs. Il peut être utile pour reformuler certains flux. Pourrons l’utiliser dans un module Loop par exemple et ainsi créer des modifications en chaine. Ce module permet, avec une clé API à obtenir sur le site de Flickr, de récupérer des images autour d’un mot clé et d’une géolocalisation.
  • 8. Les sources Fetch CSV Fetch Data Ce module permet de récupérer des données à partir d’un fichier CSV en ligne (sur Google Drive par exemple). Ces données pourront être ensuite récupérer en RSS ou en CSV. Ce module permet de récupérer des données à partir d’un fichier RSS ou Atom en. Il faut ensuite indiquer les données à récupérer. Cela ne propose pas comme Fetch Feed un résultat pré organisé.
  • 9. Les sources RSS Item Builder Ce module est assez proche de Item Builder mais orienté RSS. Il va permettre de bien organiser les données pour qu’elles puissent bien être interprétées ensuite. Fetch Auto-Discover Ce module permet de récupérer tous les flux RSS répertoriés sur une page à la différence de Find First Site Feed qui ne prend que le premier. Attention, comme Fetch Data, le résultat n’est pas organisé, il faudra d’autres modules (Loop + Fetch Feed) ensuite pour structurer la version finale de votre pipe.
  • 10. User Inputs Les modules de User inputs permettent de créer des formulaires dans votre pipe, pour ainsi proposer des résultats différents à partir d’un même montage. Les différents modules sont destinés à des formats de données différents :      Date URL Nombre Texte Données de localisation Pour aller au-delà, il vous permettra d’utiliser un pipe modèle à l’intérieur d’un ou plusieurs autres pipes. Le pipe enverra des données via les inputs grâce au module Loop dans le second pipe puis récupèrera les données à exploiter.
  • 11. Operators Count Ce module permet de compter le nombre d’items dans un flux. Renanme Ce module permet de copier ou de renommer des champs dans un item.
  • 12. Operators Create RSS Ce module est assez proche de RSS Item Builder mais ne nécessite pas l’utilisation d’un Loop pour fonctionner. Vous allez pouvoir améliorer les placements des données (des contenus d’un flux RSS mal formé par exemple) dans des champs reconnus.
  • 13. Operators Regex Ce module est très puissant. Il permet de reformer les contenus à partir de formule, de les modifier en les réduisant ou en les augmentant. Il peut mémoriser temporairement des données.
  • 14. Operators Regex Ce module utilise les expressions régulières pour la manipulation. Les expressions régulières sous Yahoo! Pipes demandent un peu de pratique. « [dD]* » indique un contenu a ne pas prendre en compte – il précède ou suit les contenu recherchés. « (.*) » indique un contenu à retenir. Il est possible d’en retenir plusieurs qui pourront se faire appeler ensuite $1, $2, etc. Parfois « (.*) » ne permet pas de récupérer les contenus en raison de saut de ligne par exemple. Il est possible d’utiliser alors « ([^>]*) », de même pour les liens avec « ([^"]*) ». Si vous indiquez ^http://(.*), la valeur $1 sera égale à une url sans http://. + http://www.stratieo.com/les-modules-de-yahoo-pipes-fonctionnalites-niveau-2-3-et-4/yahoo-pipes-regex-2/ Pas simple à utiliser, mais impressionnant quand ça marche ! En complément de Xpath Fetch Page, le résultat sera définit en fonction de sa place dans l’item (${td.0.span.0.a.href} par exemple pour aller chercher un lien dans un élément précis). Voir aussi : http://bibliotheques.wordpress.com/2009/05/13/yahoo-pipes-tutoriel-6-expressions-regulieres/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Expression_rationnelle http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/les-expressions-regulieres-partie-1-2
  • 15. Operators Regex Voir aussi :  http://bibliotheques.wordpress.com/2009/05/13/yahoo-pipes-tutoriel-6-expressions-regulieres/  http://fr.wikipedia.org/wiki/Expression_rationnelle  http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/les-expressionsregulieres-partie-1-2 Source : Yahoo! Pipes de Mark Pruett, ed. O’Reilly
  • 16. Operators Tail & Truncate Split & Union Ces deux modules servent à ne sélectionner qu’une partie des résultats d’un flux ou d’une addition de flux. Tail prend le nombre indiqué en partant du dernier et Truncate à partir du premier. Ces deux modules permettent de séparer (Split) un flux pour en faire différentes choses ensuite ou de réunir des flux ensemble (Union).
  • 17. Operators Sub-element Sort Ce module est utilisé lorsqu’une seule donnée est à garder. Si on choisit « item.title », les résultats n’afficheront plus dans chaque item que le titre dans un élément « content ». Ce module permet de changer l’ordre des items en fonction de leur date par exemple. Deux choix sont possibles : ascending (du plus ancien au plus récent) et descending (inverse).
  • 18. Operators Filter Ce module est très utilisé puisqu’il permet de sélectionner des contenus à garder ou à exclure. Son utilisation n’est pas très complexe mais il peut arriver que ça ne fonctionne pas comme prévu. Options :  Permit/Block : vous choisissez de bloquer ou de permettre  All/Any : Toutes les conditions doivent être présentes (très restrictif) ou seulement une des règles  Contains/Does not contain/Matches regex/is greater than/is/is less than/is after/is before : définit la règle d’un contenu pour un contenant. Matches regex permet d’utiliser des expressions régulières.
  • 19. Operators Loop Ce module est utilisé pour générer à partir d’un flux de données une boucle d’effets. Pratiquement tous les modules peuvent être utilisé dans un loop. Il est même possible, et c’est là-aussi qu’il est puissant, de récupérer un autre pipe avec par exemple des inputs et boucler sur son montage avant de continuer le pipe.
  • 20. Operators Location Extractor Reverse Ce module est utilisé lorsque des données de géolocalisation sont présentes dans les flux. Il les organise alors dans un élément y:location où vous retrouverez les valeurs de latitude, de longitude… Les données de localisation peuvent se trouver dans un fichier CSV par exemple et vous avez besoin de les exporter vers une carte. Ce module d’inverser l’ordre des items, moins précis Sort puisque cela se fait à la voler sans référent autre que l’ordre au départ.
  • 21. Operators Unique Web service Ce module permet d’enlever des doublons. Il est possible de choisir l’élément de référence qui peut être donc un lien, un titre ou une description. Ce module est limité au fait qu’un titre légèrement différent ne sera pas pris en compte. Pour les liens, le problème peut venir des réductions d’URL qui cachent l’URL originale. Ce module permet d’envoyer des données en JSON d’un serveur externe et de l’insérer dans un flux. Il est indispensable de vérifier que le serveur accepte de recevoir des données via HTTP POST. (Je n’aborderai pas ce module.)
  • 22. URL URL Builder Ce module permet de générer des URLs qui peuvent être parfois complexe et intégrer des parties variables avec des inputs. Options :  Base : l’URL principale  Port : si un port est nécessaire (si vous insérer 12, cela affichera http://nomdedomaine.com:12/)  Path elements : correspond aux éventuels dossiers et fichier  Query parameters : pour ajouter des valeurs dans l’URL (pratique pour des moteurs de recherche par exemple)
  • 23. Sting Les modules de String permettent de travailler le contenus des éléments. Certaines particularités sont assez proches du Regex. Généralement, ils sont utilisés dans un Loop ou dans la suite d’un input.  Yahoo! Shortcuts : classifier des mots ou expressions courantes (surtout USA)  String Replace : remplacer des termes par d’autres  String Builder : construire des contenus en les imbriquant  String Tokenizer : sépare des contenus à partir d’un élément récurrent (des virgules, tirets…)  Sub String : couper la longueur d’un élément en nombre de caractères  Term Extractor : extraire d’un élément les thématiques principales (mots clés)  String Regex : sur le principe de Regex  Private String : permet de mettre des données sécurisées
  • 24. Date  Les modules de Date permettent de sur les dates, sur leurs formats.  Data Builder : limiter un flux en fonction de date et de requête (en anglais). L’expression « 2 days ago » enlevera tous les contenus plus vieux de deux jours. Options (exemples) :  Tomorrow, Yesterday, Now  X days ago  As welle as « xx/xx/20xx » and « xx:xx EST »  Jan. 12, 2001  10/21/2012  01 March 13  +5 hours  -10 days Date Formatter : modifier le format de présentation des dates. Options (exemples) :  02-12-2013 : %m-%d-%Y  Tuesday, Feb 12, 13 at 08:45 PM : %A, %b %d, %y at §I:%M %p  02/12/13 : %D  20:45 : %R  February : %B
  • 25. Date Source : Yahoo! Pipes de Mark Pruett, ed. O’Reilly
  • 26. Location & Number Location Builder Simple Math Le module Location Builder permet de générer des données de géolocalisation. Avec ensuite le module Location Extractor il sera possible de générer un élément y:location dans un flux. Le module Simple Math permet de faire des opérations (additions, soustractions, multiplications, divisions, pourcentage…). Peutêtre utilisé avec un module Count par exemple.
  • 27. Et aussi Dans Favorites et My pipes se trouve les pipes qui ont déjà été enregistrés sur un compte. Il est possible de les réutiliser dans un nouveau pipe via un Loop. Le pipe devra comporter des inputs pour que des données puissent y être injectées. Dans Deprecated se trouve des modules anciens qui sont encore fonctionnel mais qui ne sont pas conseillés et risque de ne plus apparaître. Le module Fetch Page, qui a été remplacé par le module Xpath Fetch Page, est utilisé pour scanner des pages HTML et générer un flux RSS. Voir : http://blog.voyelle.me/veille/des-flux-rss-a-une-veille-desurface-5
  • 28. Suivre notre veille      Sur Diigo : https://www.diigo.com/user/erwantanguy/pipes Sur notre blog http://www.digital-strategy.fr/ Retrouver ce document ainsi que d’autres slides sur http://www.slideshare.net/erwantanguy/ http://www.stratieo.com/mot-cle/yahoo-pipes/ Ouvrage : Yahoo! Pipes de Mark Pruett, ed. O’Reilly

×