• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Livre de recettes français
 

Livre de recettes français

on

  • 492 views

 

Statistics

Views

Total Views
492
Views on SlideShare
424
Embed Views
68

Actions

Likes
0
Downloads
9
Comments
0

1 Embed 68

http://ereadehauteprovence.wordpress.com 68

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Livre de recettes français Livre de recettes français Presentation Transcript

    • Recettesfrançaisesv
    • Grimole aux pommesPoitou CharentesPour 6 personnes :-7 cuillères à soupe de farine- 1 sachet de levure chimique-- 6 cuillères à soupe desucre-3 cuillères à soupe d’huile-- 5 cuillères à soupe de laitet un peu plus pour diluer lalevure-4 pommes- du beurre pour le moulePréparation : 20 mnCuisson : 45 mnRepos : 0 mnTemps total : 65 mnPréparation :1. Préchauffez le four à 180°C(soit thermostat 6).2. Diluez le sachet de levure dans un petit peu de lait quevous aurez fait tiédir. Mélangez avec la farine puis ajoutez lesucre, les oeufs et l’huile.3. Incorporez progressivement le lait à la préparation tout enmélangeant. La pâte doit devenir onctueuse.4. Pelez, épépinez et coupez les pommes en lamellesépaisses. Ajoutez-les à la pâte.5. Versez la pâte dans un moule à manqué que vous aurezbeurré au préalable s’il n’est pas anti-adhésif. Faites cuire 45minutes.Dégustez tiède ou froid.
    • AlsaceLa Tarte flambéeou FlammenküchePour 6 personne :Pour la garniture :- 4 oignons moyenscoupés finement- 1 verre de vin blanc- Sel poivre- 150g de fromage blanc(allégé possible)- 150g de crème épaisse(allégée possible aussi)- 200g de lardonsallumettes-Une noix de beurrePour la pâte :- Une pâte brisée ou àpizzaPréparation : 30 mnCuisson : 15 mnAttente : 2hPréparation :Dans une poêle, faites chauffer 2 minutes dans le beurre lesoignons émincés. Ils ne doivent pas colorer, surveillez bien !Ajoutez le vin et attendre quil sévapore. Assaisonnez etréservez. Dans un bol, mélangez la crème et le fromage blanc,poivrez généreusement et réservez. Pour le montage, étalezsur le fond de la pâte la moitié de la préparation fromageblanc-crème avec le dos dune grande cuillère. Répartissez lamoitié des lardons puis les oignons. Recommencez pour ladeuxième pâte. Enfournez pour 10-15 minutes (cest à loeil!)à 200°C.Vous pouvez également remplacer les lardons par destranches de lard fumé le goût est excellent !
    • MartiniqueLe colombode porcPréparation : 5 minutes+ 2 heures de reposCuisson : 45 minutes à 1 heurePour 2 personnes :-500 gr de sauté de porc etde rouelle-1/2 citron vert-1 oignon-1 bouquet garni-2 gousses d’ail-2 CS de poudre de Colombo-2 carottes-1 courgette-1 pomme de terre-1 feuille de bois d’inde-1 piment antillais-2 CS d’huile de roucou oud’huile d’olives-Sel et poivrePréparation :Faites mariner le porc avec l’oignon finement émincé, le jus d 1/2 citron,les 2 gousses d’ail et la feuille de bois d’inde écrasés. Salez et poivrez.Couvrez d’eau. Disposez au réfrigérateur deux heures.D’abord vos légumes : pelez et découpez les carottes en gros morceaux.Lavez et coupez les courgettes en rondelles épaisses. Pelez la pomme deterre et coupez-la en quartier.Dans une cocotte, faites chauffer 2 CS d’huile et faites y revenir lesmorceaux de porc égouttés et sans leurs épices. Attention, réservez lamarinade et toutes les épices qu’elle contient pour la sauce.Faites dorer tous les morceaux de chaque coté. Ajouter ensuite lebouquet garni ciselé. Mélangez et laissez revenir une dizaine de minutes.Ajoutez les épices de la marinade et la moitié du jus, puis la poudre àColombo Mélangez bien et laissez réduire une dizaine de minutesenviron. Disposez y maintenant vos légumes : pomme de terre, carotte,courgette et piment entier en évitant de le percer.Couvrez d’eau, laissez mijoter 1 heure.
    • PicardiePréparation : 10 mnCuisson : 20 mnGratin à lapicardePour 4 personnes :-1 sachet de puréemousseline-1/2 l deau-2 poireaux-1/4 l de lait-2 tranches de jambon- 1 pot de crèmefraîche-Beurre-sel et poivre1.Lavez les poireaux, coupez les en fines rondelles etfaites-les cuire dans 1/2 l deau bouillante salée pendant10 minutes.2. Egoutter les en réservant leau de cuisson.3. Préparez la purée avec leau de cuisson, le lait et le sel.Ajoutez le beurre. Poivrez.4. Dans un plat à gratin beurré, versez la purée.Disposez les poireaux dessus, le jambon coupés en dés.Nappez avec la crème fraîche. Passez au grill 10 minutes.
    • BretagneCrêpesbretonnesPour 6 personnes :-300 g de farine-4 œufs-1/2 litre de lait-20 cl de bière-1 orange pressée-1 pincée de sel l-1 sachet de sucre vanillé-Huile de cuisson1Dans un saladier, mettre la farine et les œufs. Puisprogressivement, ajouter le lait, la bière et le jus dorangetout en mélangeant avec un fouet.2Ajouter le sucre vanillé et la pincée de sel.3Laisser reposer 1h environ en recouvrant la pâte duntorchon.4Au bout dune heure, faire chauffer une poêle, une foischaude, verser un peu dhuile pour graisser la poêle.5Verser une demi-louche de la pâte à crêpe et faire cuire 1 à2 minutes par face.Faire la première crêpe, si elle trop épaisse remettre du lait,si elle est trop fragile, remettre de la farine en la tamisant au-dessus de la pâte.Pour finir... A déguster avec : confiture, sucre, Nutella,pommes cuites, glace, caramel, chantilly, bananes, chocolat...Et bien sûr, à accompagner de cidre doux ou demi-sec.Préparation : 5 mnCuisson : 3 mn
    • GratindauphinoisPréparation : 30 mnCuisson : 30 mnRhône AlpesPour 4 personnes :- 800 g de pommes de terre- 25 cl de lait- 30 cl de crème liquide- sel, poivre- noix de muscade- 1 grosse noix de beurre- 2 gousses dailLaver, éplucher et couper les pommes de terre en tranchesde 3 mm environ. Ne pas les laver après la coupe.Les mettre dans une casserole avec le lait, le beurre, sel,poivre et muscade.Porter à ébullition puis baisser le feu et continuer la cuissonen remuant de temps en temps avec une spatule pouréviter que la préparation attache.Verser ensuite la crème.Laisser cuire à petit feu 10mn.Retirer du feu, ajouter 1 gousse dail hachée.Utiliser lautre gousse pour ailler le plat.Disposer les pommes de terre dans un plat à gratin.Enfourner à 180° et laisser cuire 30 minutes.Servir dans le plat de cuisson.
    • Papillote depoulet auchèvre deChavignolCentrePréparation : 20 mnCuisson : 40 mnPour deux personnes :-2 escalopes de poulet-2 tomates-1 courgette-2 fromages de chèvrechavignol-herbes de Provence-huile dolive-sel, poivrePréparation:Couper chaque escalope en 2 dans le sens de la longueur.Laver et couper les courgettes et les tomates en rondelles de0.5 à 1 cm de largeur.Dans chaque carré de papier aluminium, disposer un morceaude poulet, une couche de courgette, une couche de tomates,le fromage coupé en 2 puis le second morceau de poulet.Recouvrir dherbes de Provence et dun filet dhuile dolive.Saler et poivrer.Enfourner 40 mn à 200°C, th 6/7.
    • BourgogneEscargot deBourgognePréparation : 20 mnCuisson : 5 mnPour 6 personnes :-6 douzainesdescargots (prêts àconsommer)-150 g de beurre-1 bouquet depersil plat-2 échalotes-3 gousses dail-sel, poivreCoupez le beurre en morceaux et laissez-le ramollir à températureambiante. Pendant ce temps, lavez, séchez, effeuillez et hachez trèsfinement le persil. Pelez et hachez l’ail et l’échalote.Fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une crème.Ajoutez alors le persil, l’ail et l’échalote et mélangez bien.Mettez ensuite au frais 30 min. Sortez les escargots de leur coquille.Préchauffez le four en position grill.Enfoncez un peu de beurre à l’ail dans le fond de chaque coquille.Remettez un escargot puis terminez de remplir la coquille de beurre.Posez les escargots dans des petits plats à four adaptés.Enfournez et faites gratiner 5 min, juste le temps que le beurre soitfrémissant.Servez dès la sortie du four.
    • CassouletMidi PyrennéesPréparation : 2 heuresCuisson : 60 min-750 g de haricots « lingots »-500 g de confit d’oie-500 g de saucisse fraîche-150 g de couenne fraîche-150 g de jarret de porc-250 g de coustelous (traversde porc)-30 g de vieux lard-1 pied de porc-3 gousses d’ail-1 oignon piqué d’un clou degirofle-1 bouquet garni (thym,laurier)-1 carotte , 1 poireau-1 branche de cèleri-1 cuil. à soupe de concentréde tomate , sel, poivreFaire tremper la veille les haricots lingots dans de l’eau froide. Lelendemain, jeter cette eau. Remettre les lingots dans une casserole d’eaufroide et la porter à ébullition. Jeter à nouveau cette eau. Pendant cetemps, préparer un bouillon avec la couenne coupée en lamelles, le piedde porc, le jarret, l’oignon piqué du clou de girofle, le bouquet garni, lacarotte, le poireau, le céleri et un hachis fait de deux des gousses d’ail etdu vieux lard salé. Filtrer le bouillon en récupérant les couennes et le pied.Mettre les haricots à cuire avec le bouillon 2 heures à feux doux. Pendantcette cuisson, ajouter une cuillerée à soupe de concentré de tomate. Dansune poêle, dégraisser les morceaux de confit doie. Retirer les morceaux.Dans la graisse restante, faire rissoler les coustelous. Les retirer et leségoutter. Enfin dans la même graisse, faire dorer les saucisses. Frotter lerécipient en terre au préalable avec une gousse dail. Tapisser le fond de lacassole avec les couennes. Ajouter le pied de porc ainsi qu’un tiers desharicots. Disposer les morceaux de confit, puis les noyer sous les haricotsrestants. Déposer les saucisses sur le dessus en les enfonçant légèrementsous les haricots. Verser le bouillon chaud et le jus recueilli dans la poêle.Poivrer. Placer la cassole au four à 150 °C pour environ 3 heures. Pendantcette cuisson, enfoncer à plusieurs reprises, sans écraser les haricots, lacroûte superficielle. Veiller à ajouter du bouillon. Servir très chaud à même
    • Tarte auxpommesBasse NormandiePréparation : 20 minCuisson : 20-30 minPour 6 personnes :-500g de pâte sablée-5 pommes : 3 épluchéesévidées citronnées coupéesen 2 et émincées en fineslamelles et 2 épluchéesévidées et coupées en grosdés-1 pincée de cannelle-1 cuiller à soupe de sucresemoule-1 cuiller à soupe decassonade (sucre roux)Préparation :1)Préparez votre compote : mettez vos 2 pommes épluchéesévidées coupées en gros dés dans une casserole, puis ajoutez lacannelle et le sucre en poudre laissez cuire juste 3 minutes (afinque lon retrouve des morceaux) et débarrassez sur une petiteplaque.2) Allumez votre four à 180°(th 6)3) Installez votre pâte sablée sur votre moule à tarte (flexipanou téflon) et mettez la pour 15 minutes au congélateur.4) épluchez, évidez puis citronnez et enfin coupez en 2 etémincez en fines lamelles vos 3 pommes restantes.4) Sortez votre pâte mettez et étalez votre compote au fondpuis installez vos pommes en cercles dégressifs et mettez aufour. Au bout de 20 minutes de cuisson saupoudrez avec lacassonade et remettez pour encore 10 minutes.
    • AuvergneGratin depommesde terre aubleuPréparation : 25 minCuisson : 40 minPour 4 personnes :- 1 kg de pommes de terrede terre- 200 g de bleu dAuvergne- 20 cl de crème liquide- 1 poignée de cerneaux denoix- 70 g de gruyère râpé- 1 noisette de beurre pourle plat à gratinPréparation :1Épluchez les pommes de terre et lavez-les avant de lescouper en fines rondelles.2Coupez le bleu en petits morceaux.3Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).4Beurrez le fond dun plat à gratin et disposez-y unecouche de pommes de terre et parsemez avec la moitiédes morceaux de bleu. Renouvelez lopération enterminant par une couche de pommes de terre.Versez la crème liquide.Parsemez le tout de gruyère râpé et de noix concassées.5Faites cuire au four 40 minutes et servez.
    • Pâté de pommede terreà la viandeLimousinPréparation : 20 minCuisson : 50 minPour 4 personnes :-Pâte au choix(feuilletée, brisée...)-200 g de pommesde terre,-1 gousse dail,-1 échalote,-du persil,-100 g de chair àsaucisse (ou deviande hachée),-1 œuf.Préparation :Pâte au choix. Emincer les pommes de terre (200 g).Hacher 1 gousse dail, 1 échalote, du persil et les mélangerà 100 g de chair à saucisse (ou de viande que lon hachesoi-même).Battre un oeuf en omelette et en ajouter la moitié à lapréparation (lautre moitié servira à dorer la pâte).Garnir un moule avec la pâte y déposer une couche depommes de terre, la viande et une couche de pommes deterre.Enfourner à 240°C pendant 10 minutes et continuer à200°C les 50 minutes restantes.
    • LorraineQuiche lorrainePréparation : 15 minCuisson : 15 minPour 4 personnes :-1 pâte brisée-2 oeufs-200 ml de crème fraîche-150 à 200 g de lardons-100 g de gruyère râpé-1/2 oignon-1 cuillère à soupe debeurre-Sel et poivrePréparation :Pré-chauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).Dérouler la pâte brisée et la placer dans un plat à tarte.Piquer le fond avec une fourchette.Faire dorer les lardons.Pendant ce temps, mélanger les oeufs battus et la crèmefraîche.Une fois les lardons dorés, les mélanger à la préparationaux oeufs.Saler, poivrer, et ajouter la muscade selon votreconvenance.Verser la préparation sur le fond de pâte.Mettre au four pendant 30 min.
    • Ile de FranceRognons de porcAuxchampignons deParisPréparation : 10 minCuisson : 20 minPour 4 personnes :-400 à 500g de rognons deporc-2 noix de beurre-150g de champignons deParis-5 à 10 cl de vin blanc sec-4 gousses dail-Quelques feuilles de persil-1 cuillère à café de thymmoulu-3 cuillère à soupe decoulis de tomates-Sel, poivrePréparation :1 Couper les rognons en deux et retirer la membrane à laidedun couteau fin puis les dénerver (ou les faire préparer parvotre artisan).Couper les rognons en dés.2 Peler et émincer lail. Hacher le persil.3 Faire cuire les rognons 3 minutes dans une poêle bienchaude, avec une noix de beurre, puis les dorer de tous lescôtés. Saler et poivrer.4 Rincer les champignons.5 Dans une autre poêle, les faire dorer avec une noix debeurre puis les arroser de vin blanc et laisser réduire à feudoux pendant 10 minutes.Ajouter lail, le persil, le thym et le coulis de tomates.6 Mélanger et ajouter ensuite les rognons.7 Laisser cuire, à feu doux, pendant 10 minutes.8 Servir avec du riz ou une salade verte.
    • Biscuits rose deReimsChampagne ArdennePréparation : 20 minCuisson : 25 minPour 10 personnes :-5 œufs entiers-250g de sucre semoule-1 c à c dextrait devanille liquide naturel-5 gouttes de carmin(colorant alimentairerouge)-240g de farinePréparation :1.Sur une casserole deau frémissante, posez un cul de poule eninox. Travaillez au fouet les œufs et le sucre, la vanille et le carmin.2 .Faites tiédir doucement ce mélange, afin dobtenir une mousseépaisse. Retirez du bain marie, et fouettez jusqua completrefroidissement.3. Versez doucement la farine et mélangez le tout. Préchauffezvotre four à 180°C.4 .Beurrez et fariné des moules à biscuits roses.Garnissez les de pâte à biscuits rose au 2/3 des moules.5. Saupoudrez les de sucre glace à laide dune passoire étamine.Laissez les croûter 20 minutes.6. Saupoudrez les à nouveaux de sucre glace. Cuisez les 15minutes.7. Démoulez les à chaud. Laissez refroidir et dégustez sansmodération.
    • Pays de la LoireBriochePréparation : 120 minCuisson : 30 minPour 6 personnes :-6 ·oeufs-10 à 20 cl de ··lait-125 g de ··sucre-125 g de ··beurre-500 g de ·farine ·-levure de boulanger-sel-arôme-1 jaune doeuf pour ladorure1.Préparer (souvent vers 17 h) le levain ; mélanger grossièrementen faisant un puits dans la farine le lait (froid) et la levure deboulanger. Laisser reposer au-moins 2 à 3 heures.2.Mélanger avec ce levain lensemble des ingrédients en veillant àterminer par le sucre et le sel (le sucre brûle les jaunes doeufs etle sel tue la levure !). Laisser encore reposer 2 à 3 heures.3.La pâte doit déjà avoir bien poussée. Pétrir le touténergiquement sur une table en la pliant, la dépliant, et enajoutant de la farine si nécessaire. Pétrir pendant au-moins 30minutes.4.Laisser reposer pendant 6 à 12 heures.5.Le lendemain, repétrir la pâte pendant 15-20 minutes et latresser (comme en Vendée) ou la mettre dans les moules.6.Laisser reposer encore 2-3 heures à labri des courants dair etprotégé par un torchon pour éviter que la pâte ne sèche.
    • Provence AlpesCôte d’AzurLa soccaPour une socca :- 125 gr de farine depois chiche- 25 cl deau- 2 cuillères à soupedhuile dolive- sel, poivrePréparation : 5 minCuisson : 10 minPréparation :Mélanger tous les ingrédients au fouet.Etaler le mélange sur une plaque de cuisson graissée surune épaisseur denviron 0.5cm.Préchauffer le four à 240°C puis mettre en position grill etcrever les cloques qui se forment à la surface.Dès que la socca dore, la sortir du four avant quelle nedurcisse.La socca se déguste coupée en petits carrés
    • CorseLe fiadonePréparation : 20 minCuisson : 45 minIngrédients :-500 g de brocciu(fromage frais)-6 œufs-300 g de sucre-1 verre à liqueurdeau de vie-huile dolive- 1 zeste de citronPréparation :Passez le brocciu à la moulinette. Séparez les blancs d’œufsdes jaunes. Montez les blancs d’œufs en neige. Dans unsaladier, versez les jaunes d’œufs et les blancs d’œufs enneige. Ajoutez le brocciu, le sucre, le zeste de citron et leaude vie. Mélangez bien le tout. Préchauffez le four à th. 6180°C. Huilez légèrement un plat à tarte à bords assez hauts.Versez le mélange et faites cuire pendant 45 min environ.Laissez tiédir avant de démouler.
    • GuyaneAccras demoruePréparation : 20 minCuisson : 45 minIngrédients :-250g de morue salée-130g de farine-1 œuf-1 CC de bicarbonate(ou de la levure)-1 gousse dail-1/3 doignon de taillemoyenne-10 cl de lait- le jusdun demi citron vert-du piment-de la ciboulette- du persil1ère étape : Faire dessaler la morueMettez-la simplement dans un saladier rempli deau et changezleau régulièrement au cours de la journée (4 fois).2ème étape : La préparation1/ Dabord il faut cuire la morue. Metez-la dans une casseroledeau froide que vous porterez à ébullition. Il faut quelle pochependant environ 10 à 15 minutes. Quand elle sémiètefacilement, cest quelle est cuite!2. Mixez tous les ingrédients sauf la morue (il faut la laisserrefroidir un peu). Quand la morue a refroidi, ajoutez-la et mixezencore un peu. Et voilà, la pâte est prête.3ème étape : La cuissonDans une friteuse ou simplement une casserole dans laquellevous aurez versé une dose dhuile, faites frire les accras en lesretournant à mi-cuisson. Lorsquils sont bien dorés, cest prêt !!!
    • GuadeloupeLangoustegratinéePréparation : 20 minIngrédients :-1 langouste (400 g environ)-15 cl de crème fraîche-30 g de fromage râpé-60 g de farine-1 oignon pays-25 cl de vin blanc-2 gousses dail-30 g de beurrePREPARATION :Après avoir pochée la langouste, coupez la en deux.Retirez la chair de la queue et conservez lescarapaces.Coupez la chair en dés que vous faitesrevenir dans une poêle avec le beurre. Une fois que lalangouste est légèrement colorée, ajoutez loignonpays et lail finement hachés.Saupoudrez de farine etdéglacez au vin blanc. Ajoutez la crème fraîche. Laissezétuver 3 à 4 minutes à feu doux.Hors du feu, ajoutezle fromage râpé. Garnissez les carapaces de langousteavec la préparation. Saupoudrez du reste de fromagerâpé et faites gratiner avant de servir
    • Rougail desaucissesPréparation : 45 minCuisson : 30 minLa RéunionPour 6 personnes :-1 kg de saucisse (deToulouse)-1 grosse boîtede tomates pelées au jus-2 oignons-2 gousses d‘ailil-2 cuillères à soupe dhuiledolive-1 cuillere à café rasede thym ou 1 branche-1/2 cuillère à café depiment de cayenne enpoudre1Préparez tous les ingredients : hachez lail, coupez les oignonsen petits morceaux, la saucisse en morceaux de 4 cm de longenviron et les tomates en morceaux sans trop les egoutter.2Dans une sauteuse à bords hauts, ou une casserole, faitesroussir les oignons émincés et lail haché.3Ajoutez la saucisse et faire très légèrement revenir pendant 1minute.4Ajoutez les tomates et mélanger. Cuisez à feu moyen.5Ajoutez les épices ainsi que le sel et le poivre.6Melangez jusqua ce que le mélange devienne pâteux.
    • Parmentier de baraux Saint-JacquesdeHaute NormandieHaute Normandie Préparation : 20 minCuisson : 20 minPour 4 personnes :-1 bar de ligne d1 kg-8 coquilles StJacques deNormandie-500 g de pommes de terre-200 g de crème fraîche deNormandie-100 g déchalotes hachées-50 g de ciboulette hachée-250 g de beurre deNormandie-25 cl de cidre du Cotentin-Sel, poivre du moulinPréparation :1.Vider, gratter, et lever les filets du bar de ligne.2.Décoquiller et éplucher les St-Jacques, escaloper les noix enfines lamelles.3.Confectionner une purée avec les pommes de terre, lesécraser à laide dune fourchette, ajouter 100 g de beurre etla ciboulette.4.Dans une petite casserole, réduire le cidre et les échalotesde moitié.5.Couper chaque filet de bar en deux parties égales, à laidedun couteau bien tranchant, soulever délicatement la peaude chaque pavé aux 3/4, les disposer dans un plat de cuissonbeurré, saler et poivrer légèrement.6.Répartir et étaler la purée sur la chair du bar, ranger lesescalopes de St-Jacques en écailles, déposer une noix decrème sur celles-ci, saler et poivrer.7.Refermer les pavés avec leur peau.
    • Moule à la crèmePréparation : 10 minCuisson : 20 minNord Pas de CalaisPour 4 personnes :-4 kg de moules-50 cl de vin blanc sec-2 belles tomates-300 g déchalotes-1 bouquet garni(thym, persil, laurier)-50 g dail-15 g de persil-90 g de beurre salé-40 g de fleur de maïs(maïzena)-400 g de crème fraîche1.Nettoyer les moules à leau claire et les trier.Couper la tomate en rondelle, émincer grossièrement leséchalotes.2.Faire chauffer de lhuile dolive dans une cocotte, y ajouter lesmoules, le vin blanc, les échalotes, les tomates, le thym, 5 g depersil et le laurier. Faire chauffer à feux vif et mélangerrégulièrement jusquà ce que les moules soient toutes ouvertes.3.Sortir les moules en laissant un maximum de jus dans la cocotteet le faire réduire de moitié.Une fois le jus des moules réduit, le passer dans une passoirechemisée de papier absorbant (le but est de récupérer le sabledes moules ). Récupérer le jus pour la sauce.4. Hacher lail et 10 g de persil. Faites fondre le beurre dans unecasserole à part et y ajouter lail et le persil. Laisser cuire 3 min.Ajouter la maïzena, mélanger bien et laisser cuire 2 min. Ajouter lacrème fraîche ainsi que le jus des moules, mélanger régulièrementà feu doux jusquà ce que la préparation épaississe.
    • Pets de nonnePréparation : 30 minCuisson : 25 minFranche ComtéPour 6 personnes :-farine : 300 g-beurre : 100 g-lait : 50 cl-oeuf : 9-citron : 1-rhum : 3 c. à soupe-sel : 5 g-sucre : 2 c. à soupe-sucre glace-huile de fritureCoupez le beurre en morceaux.Pelez un ruban de zeste de citron ou dorange.Dans une casserole, mettez le lait, le sucre, le sel, le beurre et le zeste.Portez à ébullition jusquà ce que le liquide soit homogène.Retirez du feu, ôtez le zeste avec une fourchette.Versez dun coup la farine et mélangez avec un fouet ou une cuillère enbois.Remettez la casserole sur feu moyen, travaillez la pâte jusquà cequelle se détache des parois et continuez de la dessécher pendant 1 à2 min.Hors du feu, ajoutez les oeufs un par un sans cesser de battre.Ajoutez finalement le rhum.Faites chauffer lhuile dans une bassine à friture.A laide de deux cuillères à café, formez des boules de pâte.Jetez-les dans lhuile bien chaude en veillant à ne pas en mettre trop àla fois pour ne pas refroidir le bain.Si les pets de nonne ne se retournent pas, aidez-les avec lécumoire.Égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace.
    • Languedoc RoussillonTapenadePréparation : 5 minCuisson : 5 minPour 6 personnes :-200 g dolives noiresdénoyautées-une gousse dail-une cuillère à café decâpres-5 filets danchois-3 cuillères à soupedhuile dolive-Herbes de Provence-CitronPréparation :Pelez, dégermez et hachez finement au couteau la gousse dail.Mettez lail haché dans un bol mixeur, et ajoutez les olivesnoires dénoyautées, une bonne cuillère à café de câpres et 5 à6 petits filets danchois en conserve.Versez 3 belles cuillères à soupe dhuile dolive, et mixez jusquàlobtention dune fine purée.Si le résultat ne vous semble pas assez lisse, ajoutez de nouveaude lhuile dolive et mixez de nouveau.Pour finir... Nhésitez pas à ajouter un filet de jus de citron etquelques herbes de Provence pour relever le goût de votretapenade.Servez-la sur des tranches de pain grillé, ou pourquoi pas avecune viande ou un poisson.
    • Cannelais bordelaisPréparation : 15 minCuisson : 65 minAquitainePour 8 personnes :-1/2 de lait (depréférence entier)-2 oeufs entiers + 2jaunes-100 g de farine-250 g de sucre enpoudre-50 g de beurre-1 pincée de sel-1 cuillère à soupe derhum-1 cuillère à soupedextrait de vanille1. Mettre le lait à bouillir avec lextrait de vanille et le beurre.Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et les oeufs aufouet.2.Ensuite, incorporer le lait bouillant en mélangeant au fouet, ondoit obtenir une pâte fluide et sans grumeaux, comme une pâte àcrêpe.3.Laisser reposer une heure puis verser le rhum, bien mélanger denouveau.Mettre le four à préchauffer à thermostat 9 (270°C) une dizaine deminutes.4. Remplir les alvéoles du moule en silicone, sans le beurrer, aux2/3 . Enfourner et laisser cuire 5 minutes très précisément àthermostat 10 (300°C) puis abaisser la température à 180°C(thermostat 6) pendant une heure environ.Démouler au bout de quelques minutes et poser si possible surune grille à pâtisserie.5. 50 min de cuisson.