EIE sur les pas de Jean Jaures - Novembre 2013

279 views
180 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
279
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2
Actions
Shares
0
Downloads
4
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

EIE sur les pas de Jean Jaures - Novembre 2013

  1. 1. Le département du Tarn Le Tarn se situe dans la région Midi Pyrénées , dans ce département on peut trouver les villes suivantes: Albi, Castres,…
  2. 2. Cathédrale Ste Cécile 1er jour Visite de la cathédrale Ste Cécile à Albi.
  3. 3. Ville d’Albi La ville d’Albi se trouve au nord du département. Grâce à la pluie, nous avons bu une boisson chaude.
  4. 4. DEDICACE POUR Mme CAMINADE!
  5. 5. Cap Découverte 2ème JOUR: Pique-nique au Cap Découverte qui est un parc de loisirs, aménagé dans une mine à ciel ouvert.
  6. 6. Cap Découverte Les activités proposées par le Cap Découverte sont parcours d’aventures, pétanque, ski nautique, luge sur rail, skatepark, etc…
  7. 7. DEDICACE POUR M. SCHEFFER La ville de Castres est au sud du département . C’est la ville natale de Jean Jaurès. Et nous avons visité son musée. Nous avons pris cette photo sur la place Jean Jaurès.
  8. 8. DEDICACE POUR Mme PANTAINE Les jardins de l’Evêché L’art est aussi présent à Castres comme le prouvent le musée de Goya et les jardins dessinés par le célèbre jardinier de Versailles: Lenôtre.
  9. 9. Nous découvrons le paysage de Cordes sur Ciel!
  10. 10. Cordes sur Ciel La Bastide
  11. 11. Monter vers la ville haute Monter dans la joie et la bonne humeur ! Malgré la pluie nous sommes toujours d’attaque!!
  12. 12. Pique nique sous la halle de la ville Après l’effort, le réconfort ! Petite pause détente pour madame Raynal!
  13. 13. Musée des Arts du Sucre et du Chocolat La maison Prunet, lieu de visite et de création Nous n’avons malheureusement pas pu le voir!
  14. 14. La fête du Grand Fauconnier Fête médiévale très connue où tous le monde est déguisé: chevaliers et gentes dames sont bien sûr invités!
  15. 15. Les différents musées de la ville Le Musée d’Art Moderne et Contemporain. L’Historama de Cordes sur Ciel.
  16. 16. Artistes et Artisans Plusieurs artistes de la bastide: céramistes(ci-dessous), graveurs, peintres… …souffleurs de verre(ci-dessous), tanneurs, forgerons…
  17. 17. Toutes ensemble  Nous avons passé un excellent moment malgré la pluie! Nous espérons pouvoir y retourner avec un temps plus favorable!
  18. 18. Cathédrale Ste Cécile La plus grande Cathédrale de briques du monde. Elle se situe à Albi dans le Tarn (81)
  19. 19. Présentation La construction a débuté le 15 aout 1282, durant plus de 500 ans, plusieurs travaux ont été réalisés, notamment après la destruction du mobilier et d’une centaine de statues durant la Révolution Française.
  20. 20. Sainte Cécile Sainte Cécile était une femme vierge, mariée de force. C’était la patronne des musiciens et musiciennes. La Sainte Cécile est par ailleurs la fête des musiciens. (22 nov) Reliquaire de Sainte Cécile se trouvant dans un coffre doré.
  21. 21. Mensurations de Ste Cécile Longueur : 173.50 mètres Largeur : 35 mètres Hauteur des murs : 40 mètres Le clocher mesure 78 mètres et compte 365 marches.
  22. 22. Intérieur Elle compte 28 chapelles.
  23. 23. Architecture Réalisé en 1736, cet orgue est le plus grand orgue classique en France Les fresques de Sainte Cécile représentent la Renaissance en France. Celles-ci, situées sous l’orgue, représentent le Jugement Dernier.
  24. 24. Le chœur Le chœur de la cathédrale est de style gothique. C’est une statuaire prodigieuse, ciselée en véritable dentelle de pierres.
  25. 25. Un petit mot pour la fin… Cette visite nous a beaucoup plu. L ’architecture de la Cathédrale est magnifique et les détails du décor nous ont époustouflées !
  26. 26. MFR DE PEYREGOUX La MFR de Peyregoux se situe au Sud d’Albi dans le 81 (le Tarn)
  27. 27. LE DORTOIR DES GARCONS. Il peut accueillir plus de 200 élèves (le double de notre MFR!) , la plupart sont internes, du à la distance de leur résidence.
  28. 28. LA CANTINE Ils possèdent une moyenne cantine, avec un système de plateaux qui parfois peut être contraignant.
  29. 29. Le foyer et la salle de théâtre.
  30. 30. Les divertissements Ils possèdent des terrains de jeux ( foot, basket..) lorsqu’il fait beau! Parfois, le soir ou dans la journée ils ont des activités comme des sorties au cinéma, patinoire, bowling, cheval……
  31. 31. LES FORMATIONS Nous pouvons voir là toutes les formations proposées dans cette MFR. Comme par exemple : CAP petite enfance, CAP cuisine, Le bac pro SAPAT...
  32. 32. LE RESTAURANT En ce moment, la MFR est en pleine construction d’un nouveau restaurant pour le CAP cuisine et le CAP agent de restauration.
  33. 33. Mots de la fin La MFR de Peyregoux, comme toutes les MFR, a pour objectif la réussite et l’épanouissement de ses élèves!
  34. 34. Le musée de la mine Nous sommes allées visiter le musée de la mine à Gagnac les mines dans le Tarn. Les souterrains s’étendent sur 350m.
  35. 35. Le film Nous avons regardé un film documentaire appelé « De pierres et d’hommes » qui expliquait la formation du charbon
  36. 36. Salle des expositions Cette salle présentait une exposition temporaire sur la dentelle. Il y a plusieurs expositions d’architectures très belles, avec une légende
  37. 37. Direction les souterrains! Après avoir regardé le film documentaire, nous nous sommes équipées d’un casque pour aller visiter la mine
  38. 38. Les vestiaires C’est dans cette pièce que les mineurs venaient se changer avant d’aller dans les souterrains
  39. 39. La cage Les mineurs devaient descendre dans une cage, elle descendait de 10 à 12 mètres par seconde
  40. 40. Galerie A l’époque, les mineurs travaillaient là, sous une température très élevée
  41. 41. Le train Ce train servait à se déplacer jusqu’à la mine de Carmaux
  42. 42. Et pour finir.. Cette visite a été pour nous toutes très agréable et enrichissante!
  43. 43. Présentation Jean Jaures Jean Jaurès était un socialiste. Il est né dans une famille de la bourgeoisie du Tarn. Son père étant paralysé, sa mère l’encourage dans sa carrière.
  44. 44. Portraits de Jean Jaures .
  45. 45. Jean Jaures se lança très tôt dans la politique
  46. 46. Quelques affaires appartenant à Jean Jaures.
  47. 47. 1898: Jaures prend la défense du capitaine Dreyfus.
  48. 48. 1904 : Il fonde le quotidien l’Humanité, ce qui lui permet d’écrire en toute liberté.
  49. 49. 1905 : Jaures a également été l’un des premiers à mettre en cause la politique coloniale de la France.
  50. 50. Jean Jaures est un personnage très important pour la ville de Castres, car il est né et a vécu là bas une grande partie de sa vie.
  51. 51. Nous avons toutes apprécié ce séjour, malgré la pluie. Nous avons fait de magnifiques visites, il y a eu une très bonne entente avec les autres élèves de la MFR.

×