La dyslexie-dysorthographie

5,320
-1

Published on

Published in: Education
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total Views
5,320
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
5
Actions
Shares
0
Downloads
54
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide
  • Albert Einstein, Léonard de Vinci, Michelangelo, Walt Disney, Steve Jobs, Alexander Graham Bell et Benjamin Franklin
  • Le fait que 70 % des dyslexiques aient des antécédents familiaux 5 , ainsi que le fait que la dyslexie touche majoritairement des garçons (trois fois plus que de filles) 6 , et le fait que la dyslexie se retrouve davantage chez les gauchers, peuvent laisser penser qu'il s'agirait d'une résultante génétique .
  • Trucs pour le primaire et/ou le secondaire
  • L’enseignement multisensoriel simultané (EMS), basé sur l’approche Orton- Gillingham, est une méthode de rééducation conçue pour répondre aux besoins des personnes dyslexiques, qui ont besoin d’une connaissance plus approfondie de la structure de la langue écrite et d’une plus grande pratique de l’association des sons et des symboles avant de pouvoir apprendre comment mettre en pratique les concepts et les règles qui gouvernent la langue écrite.
  • La dyslexie-dysorthographie

    1. 1. La dyslexie-dysorthographie Caractéristiques et interventions Édith Guilbeault Conseillère péd@gogique pour les difficultés d'@pprentissage au secondaire
    2. 2. Des dyslexiques célèbres
    3. 3. C’est quoi? La dyslexie est un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées. (Source: Wikipédia)
    4. 4. La dyslexie motrice La dysnemkinésie (dyslexie motrice) : Déficit de la capacité à développer des formes motrices (engrammes) pour les symboles écrits. Exemple : L’élève écrira un b au lieu d’un d ou aura de la difficulté à exprimer ses idées par écrit.
    5. 5. La dyslexie auditive La dysphonésie (dyslexie auditive) : Déficit de l’intégration du son-symbole (graphème-phonème) et de la capacité à développer des habiletés d’analyse et de synthèse (l’habileté de syllabation, de prononciation et de mélange de sons lors de la découverte de mots peu familiers). Exemple : L’élève lira lampe au lieu de lumière ou écrira battue au lieu de bateau.
    6. 6. La dyslexie visuelle La dyseidésie (dyslexie visuelle) : Déficit de la capacité à percevoir des mots entiers (configuration totale) comme des formes visuelles et à faire la relation entre ces mots et les formes auditives correspondantes. Exemple : L’élève lira père au lieu de tête ou écrira chato au lieu de château.
    7. 7. Moyens Flexibilité Adaptations Offrir des tâches adaptées aux besoins particuliers de l’élève qui n’altèrent pas le niveau de difficulté, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées Modifications Offrir des tâches dont le niveau de difficulté, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées sont modifiés selon les besoins particuliers de l’élève À appliquer seulement lorsque les adaptations ne suffisent plus…
    8. 8. Êtes-vous dyslexique? Petit test pour le savoir
    9. 9. Question 1 Avez-vous de la difficulté à vous souvenir de l’ordre... A) Des jours et des mois? B) Des numéros de téléphone? C) De l’ordre des lettres d’alphabet?
    10. 10. Saviez-vous ?
    11. 11. Question 2 Lorsque vous lisez, vous arrive-t-il de... A) Sauter des mots ou des lignes, ou même de perdre votre repère sur la feuille? B) De manquer la fin des mots ou des syllabes? C) De confondre des mots semblables?
    12. 12. Saviez-vous ?
    13. 13. Question 3 Avez-vous de la difficulté à vous souvenir... A) Des tables de multiplication? B) Quelle direction aller dans les divisions ou les longues multiplication? C) L’ordre des étapes dans un calcul?
    14. 14. Saviez-vous ?
    15. 15. Question 4 Lorsque vous écrivez... A) Mélangez-vous l’ordre des lettres? B) Inversez-vous des lettres rondes comme p et q? C) Omettez-vous la fin des mots?
    16. 16. Saviez-vous ?
    17. 17. Question 5 Oubliez-vous parfois... A) Ce que vous venez juste de lire? B) Le nom d’une personne immédiatement après qu’elle vous l’ait dit? C) Où vous venez juste de déposer quelque chose?
    18. 18. Saviez-vous ?
    19. 19. Question 6 Lorsque vous écrivez, avez-vous de la difficulté... A) À savoir par où ou comment commencer? B) À arranger vos idées en ordre? C) À vous rappeler d’ajouter la ponctuation?
    20. 20. Saviez-vous ?
    21. 21. Question 7 Trouvez-vous difficile de... A)Vous concentrer lorsqu’il y a une autre activité dans la même pièce? B) Suivre une conversation lorsqu’il y a un bruit de fond? C) Compléter une tâche sans vous laisser distraire par quelque chose d’autre?
    22. 22. Saviez-vous ?
    23. 23. Question 8 Prenez-vous plus de temps que les autres à... A) Écrire vos idées? B) Copier du tableau? C) Lire une page?
    24. 24. Saviez-vous ?
    25. 25. Question 9 Au premier coup d’oeil, mélangez-vous... A) Un mot parce qu’il ressemble à un autre? B) Les chiffres? C) La gauche de la droite?
    26. 26. Saviez-vous ?
    27. 27. Question 10 Devez-vous constamment... A) Demander la même question parce que vous ne vous rappelez plus la réponse? B) Étudiez les mêmes mots pour un test ? C) Demander quels sont vos devoirs parce que vous avez oublié de les prendre en note ou n’avez pas eu le temps de les écrire correctement?
    28. 28. Saviez-vous ?
    29. 29. Comment aider l’élève dyslexique
    30. 30. Truc #1 Ne demandez pas à un dyslexique de lire à voix haute. Il peut se tromper et cela lui causera de l’embarras.
    31. 31. Truc #2 Ne punissez pas un dyslexique parce qu’il oublie ses choses. Offrez-lui des stratégies positives telles que d’avoir un rappel visuel et un espace spécial pour mettre ses affaires.
    32. 32. Truc #3 Être dyslexique ne veut pas dire être paresseux. Au contraire! Les dyslexiques doivent travailler plus fort mais obtiennent de plus petits résultats. Ils ont de la difficulté à rester concentré lorsqu’ils lisent, écrivent ou écoutent.
    33. 33. Truc #4 Attendez-vous à moins d’écriture. Les dyslexiques peuvent sembler articulés lorsqu’ils parlent mais avoir de la difficulté à mettre leurs idées par écrit.
    34. 34. Truc #5 N’hésitez pas à leur écrire des notes et à les coller dans leur agenda. Numérotez les étapes : 1. Fais ça. 2. Fais ça ensuite, etc.
    35. 35. Truc #6 Redonnez-leur confiance! Offrez-leur la chance de vivre des succès et félicitez-les lorsqu’ils réussissent des petites étapes.
    36. 36. Truc #7 Ne vous attendez pas à ce qu’ils copient adéquatement d’un livre ou du tableau. Ils peuvent surligner des idées ou dessiner des images dans la marge afin de représenter les points importants.
    37. 37. Truc #8 Acceptez les travaux ou les devoirs fait à l’ordinateur. OUI!OUI!
    38. 38. Truc #9 Les dyslexiques ont une pauvre mémoire auditive. Ne vous attendez pas à ce qu’ils se rappellent des consignes verbales. Ajoutez des images ou une histoire farfelue à la consigne pourra les aider à s’en rappeler.
    39. 39. Truc #10 Donnez-leur la chance de répondre oralement à des questions écrites plutôt que de les faire écrire afin d’expliquer leurs idées ou leur compréhension d’un concept. Chaque ordinateur possède un magnétophone intégré. Utilisez-le avec vos élèves!
    40. 40. Truc #11 Les bruits de fond ou beaucoup d’activités peuvent causer des distractions et réduire la concentration. Les dyslexiques ont besoin d’un environnement calme et structuré.
    41. 41. Truc #12 Pour se rappeler des mots, le fait de les écrire 20 fois ne suffit pas. Faites-les dessiner, visualiser des images amusantes et dire à voix haute chaque lettre pendant qu’ils écrivent. WordQ peut les aider!
    42. 42. Truc #13 Encouragez-les à organiser les mots-clé avec des puces ou des post-it avant de commencer à écrire un texte. Si l’élève a accès à un ordinateur, il peut utiliser un idéateur graphique (ex.: x-mind).
    43. 43. Truc #14 Les dyslexiques ont une faible capacité à mettre en séquence, rendant la mémorisation des tables de multiplication plus difficile. Donnez-leur une table de multiplication carré ou une calculatrice lors des activités mathématiques.
    44. 44. Truc #15 Soyez vigilant et détectez les signes de stress. La dyslexie peut causer de la frustration, de la rage, une faible estime de soi et faire en sorte que l’élève se repliera sur lui-même.
    45. 45. Truc #16 Imprimez les travaux sur du papier coloré. Les dyslexiques trouvent souvent que le texte noir sur fond blanc créé des reflets, rendant la lecture plus fatigante. Utilisez la police de caractère opendyslexic. C’est fortement recommandé : http://opendyslexic.org/
    46. 46. Truc #17 Allouez plus de temps pour lire, écouter et comprendre.
    47. 47. Truc #18 Les dyslexiques répondent bien à une approche multisensorielle simultanée. Avancez à petits pas et révisez fréquemment avec eux.
    48. 48. Truc #19 Encouragez les dyslexiques à utiliser leurs doigts afin de révéler les mots par petites parties. Construisez ensemble le mot par syllabes et faites-les mémoriser les préfixes et les suffixes.
    49. 49. Truc #20 Discutez de l’activité et assurez-vous qu’ils comprennent. Faites-les visualiser l’activité ou liez-la à une activité amusante. Cela aidera le dyslexique à s’en rappeler.
    1. A particular slide catching your eye?

      Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later.

    ×