Your SlideShare is downloading. ×
Déclaration Sociale Nominative DSN
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Déclaration Sociale Nominative DSN

833

Published on

Simplification administrative : présentation de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) qui doit entrer en vigueur pour toutes les entreprises au 1er janvier 2016 et pourrait être avancée au 1er …

Simplification administrative : présentation de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) qui doit entrer en vigueur pour toutes les entreprises au 1er janvier 2016 et pourrait être avancée au 1er janvier 2015 pour les grandes entreprises et experts comptables.

D'ici à janvier 2016 les entreprises sont invitées à participer aux tests de mise en œuvre de ce nouveau dispositif de simplification.

Plus d'info sur http://www.dsn-info.fr/

Published in: Business
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
833
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4
Actions
Shares
0
Downloads
12
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. La DSN, une déclaration pour les remplacer toutes Alors pourquoi attendre ?
  • 2. Un enjeu majeur de simplification pour les entreprises 2 Un dispositif nouveau pour alléger les démarches administratives des entreprises. Une transmission unique à partir du logiciel de paie et RH pour se substituer d’ici 2016, à la plupart des déclarations sociales dont la DUCS et la DADS-U. Une obligation légale pour les entreprises en 2016 avec la possibilité d’anticiper dès aujourd’hui. Une démarche collective et progressive entre tous les acteurs (entreprises, experts-comptables, éditeurs, organismes de protection sociale…). Un projet rendu possible grâce au succès de net-entreprises.fr.
  • 3. 3 Une seule déclaration pour les remplacer toutes Une transmission unique des données sociales à partir du logiciel de paie : chaque mois, après l’établissement de la paie, les données utiles seront transmises pour informer chaque organisme. Une transmission dématérialisée vers un système partagé entre les différents organismes : - une fois par mois, les données sociales nominatives, - de façon ponctuelle, les événements particuliers de la vie de chaque salarié (maladie, congé maternité, fin de contrat de travail…). Pas de modification due à la DSN des dates de paiements pour les entreprises, ni des responsabilités des organismes et des déclarants.
  • 4. L’évolution des déclarations sociales, un progrès continu 4 Avant-hier, avant net-entreprises.fr : plusieurs déclarations transmises à plusieurs destinataires Les entreprises devaient fournir plusieurs déclarations, à des échéances différentes, et les envoyer à différentes adresses selon les organismes concernés. Avec net-entreprises.fr : plusieurs déclarations transmises via un canal unique Les entreprises ont toujours différentes déclarations à fournir mais elles n’ont qu’un seul point d’entrée pour déposer leurs déclarations : le portail net-entreprises.fr. Et dès aujourd’hui, avec la DSN : une seule transmission pour les données sociales Les entreprises procèdent à une seule transmission mensuelle dématérialisée à l’issue de la paie et adressée aux organismes de protection sociale via net-entreprises.fr (ou msa.fr pour les entreprises agricoles).
  • 5. 5
  • 6. Des avantages pour tous 6 POUR LES ENTREPRISES POUR LES TIERS DÉCLARANTS POUR LES SALARIÉS …………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………. Réduction du nombre de déclarations à effectuer Simplification des déclarations Sécurisation et fiabilisation des obligations sociales : moins de risques d’erreurs, de pré-contentieux et de pénalités Performance : maîtrise, efficacité, fiabilité Sécurisation et fiabilisation des obligations sociales : moins de risques d’erreurs… Optimisation des modes opératoires Accès direct possible via le site jedeclare.com ou d’autres sites équivalents Un exercice facilité et fiabilisé de leurs droits Une simplification de leurs démarches pour l’obtention de certaines prestations sociales, en limitant les justificatifs à produire
  • 7. Les grandes étapes de mise en œuvre Dès aujourd’hui : attestation de salaire pour le versement des indemnités journalières maladie, maternité, paternité destinée à l’Assurance maladie, attestation d’employeur destinée à Pôle emploi, déclaration et enquête de mouvements de main d’œuvre (DMMO/EMMO) destinées au ministère du Travail, formulaires de radiation à destination des institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés d’assurances. 2014 : déploiement pour les entreprises du régime agricole (MSA). Mise à disposition du mode de transmission EDI machine à machine. Jusqu’en 2015, un déploiement progressif : les principales déclarations rejoignent progressivement la DSN, en particulier la DUCS Urssaf. En 2016, les autres DUCS et la DADS-U sont intégrées, et la DSN devient obligatoire pour toutes les entreprises et pour les principales déclarations. 7 Un déploiement par palier jusqu’à l’obligation légale de 2016 Je peux démarrer Je peux encore démarrer C’est une obligation
  • 8. Augmentation progressive du nombre d’entreprises volontaires et remplacement de la DUCS Urssaf par la DSN. Généralisation à l’essentiel des déclarations sociales pour toutes les entreprises. Des entreprises pilotes ont rôdé le dispositif DSN. Les grandes étapes de mise en œuvre 8 2013 2014 ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… Élargissement au plus grand nombre d’entreprises. 2016 2015 Je peux démarrer Je peux encore démarrer C’est une obligation
  • 9. Entrez en DSN 9 Votre entreprise est implantée en métropole ou dans les DOM, Tous vos salariés relèvent du régime général de sécurité sociale ou du régime agricole et du cas général en matière d’assurance chômage. Votre entreprise est équipée d’un logiciel de paie et de RH compatible. Vous effectuez la paie sans décalage ou au plus tard le 10 du mois suivant, L’identification de vos salariés est de bonne qualité. Profitez dès maintenant des avantages offerts par la DSN !
  • 10. Mode d’emploi 10 Rendez-vous sur DSN-info.fr pour étudier les modalités de démarrage de votre entreprise. Renvoyez le questionnaire de pré-inscription : vous bénéficierez alors d’un suivi par un interlocuteur unique pour tous les organismes de protection sociale. Si vous avez un logiciel de paie, contactez votre revendeur pour vérifier si la version que vous utilisez supportera la DSN. Si vous passez par un expert-comptable, contactez-le. Puis inscrivez-vous à la DSN sur le site net-entreprises.fr (ou si les salariés relèvent du régime agricole sur le site msa.fr à compter de 2014). Envoyez enfin une DSN de test pour vous assurer que votre logiciel est bien opérationnel.
  • 11. Rejoignez dès aujourd’hui 11 Société générale Thales Seb Alliance Healthcare Steria Coop CNP CSC Léon Grosse A4 Partners (expert-comptable) GIE Sesam-Vitale Unédic Cave lex Coheris BTP Vacances (Pro BTP) Régus Tuppin …
  • 12. Le site de référence : DSN-info.fr pour inscrire votre entreprise à la DSN, pour répondre à toutes vos questions, et pour vous accompagner dans le démarrage de la DSN. 12 Alors pourquoi attendre ? Démarrez dès maintenant !

×