Mieux comprendre la faillite personnelle

  • 489 views
Uploaded on

This French guide will help you understand how to manage bankruptcy with skill and expertise. For more information on Doyle Salewski's financial services, please visit …

This French guide will help you understand how to manage bankruptcy with skill and expertise. For more information on Doyle Salewski's financial services, please visit http://fr.doylesalewski.ca/nos-services/faillite/

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
489
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
1
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Mieux comprendre la faillite personnelle
  • 2. Introduction Si vous vous trouvez face à de nombreuses dettes, sachez que vous n'êtes pas seul: l'endettement est un problème qui touche plusieurs foyers. Si votre endettement se change en surendettement et qu'il vous paraît impossible de reprendre le contrôle de vos finances, la faillite personnelle est une solution que vous pourriez envisager.
  • 3. Qu'est-ce que la faillite? La faillite personnelle est une prodécure officielle qui vous permet de faire cesser le harcèlement de vos créanciers, puis de régler vos dettes en leur remboursant ce que vous leur devez. Pour ce faire, vous devrez vous départir d'une partie de vos biens, qui seront vendus. Les fonds ainsi générés serviront au remboursement de vos dettes. La loi déterminera quels biens vous devrez vendre, et lesquels vous pourrez conserver.
  • 4. Pouvez-vous faire faillite? Pour pouvoir déclarer faillite, vous devez être insolvable, c'est-à-dire, incapable de rembourser vos dettes au fur et à mesure. Vous devez aussi avoir un minimum de 1000$ de dettes, tel qu'établi par la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Si vous avez 1000$ ou plus de dettes, mais que vous n'êtes pas insolvable, vous devriez considérer une autre solution que la faillite personnelle.
  • 5. Qui peut vous aider à faire faillite? La faillite personnelle est une prodécure qui doit être gérée par un syndic de faillite. C'est votre syndic de faillite qui s'occupera de vendre vos biens et de rembourser vos créanciers en votre nom. Pendant votre faillite, vous devrez rencontrer votre syndic au moins deux fois afin de discuter des manières d'éviter les futurs problèmes financiers.
  • 6. Combien de temps dure une faillite? Une faillite dure généralement entre 9 mois et 21 mois. Sa durée dépend entre autres de vos revenus et des paiements mensuels que vous êtes en mesure de verser pour le remboursement de votre dette. Pendant la durée de votre faillite, vous êtes protégé contre le harcèlement de vos créanciers, ainsi que contre d'éventuelles coupures de services.
  • 7. Quelles sont les conséquences d'une faillite? La faillite vous permet de vous débarrasser de la plupart de vos dettes, sauf de certaines dettes comme les pensions alimentaires et les prêts étudiant datant de moins de 7 ans. Vous devrez céder certains de vos biens à votre syndic, mais vous pourrez probablement conserver votre maison, vos meubles et votre voiture.
  • 8. Y a-t-il des alternatives à la faillite? La faillite personnelle n'est pas la seule solution à l'endettement. D'autres solutions pourraient être plus adaptées à votre situation financière, au montant de vos dettes et à votre budget. Renseignez-vous auprès de votre syndic sur la proposition de consommateur, le prêt de consolidation et l'entente avec les créanciers, ainsi que sur la manière de bien dresser votre budget.
  • 9. Conclusion Si vous êtes aux prises avec des problèmes d'endettement, vous ne devriez pas avoir honte de votre situation. N'hésitez pas à demander l'aide dont vous avez besoin. Votre syndic de faillite est prêt à analyser l'état de vos finances avec vous, et à vous aider à déterminer si la faillite est la meilleure solution ou si une solution alternative serait plus appropriée.
  • 10. Pour en apprendre davantage sur la faillite et sur d'autres manières de régler vos problèmes financiers, visitez le http://fr.doylesalewski.ca/