Francezaprojet
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

Francezaprojet

on

  • 561 views

la ville de Lille

la ville de Lille

Statistics

Views

Total Views
561
Views on SlideShare
561
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
6
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Francezaprojet Presentation Transcript

  • 1.  
  • 2. Lille est une commune française du nord de la France . C'est la préfecture du département du Nord et le chef-lieu de la région Nord -Pas-de-Calais . Surnommée la «  Capitale des Flandres  », Lille est, avec ses 225 789 habitants au 1er janvier 2007, la principale ville, aux côtés de Roubaix , Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq , de Lille Métropole Communauté urbaine , intercommunalité qui regroupe 85 communes et compte 1,1 million d'habitants. Plus largement, elle appartient à une vaste conurbation formée avec les villes belges de Mouscron , Courtrai , Tournai et Menin qui a donné naissance en janvier 2008 au premier Groupement européen de coopération territoriale , l' Eurométropole Lille Kortrijk Tournai , qui totalise près de deux millions d’habitants. Avec les villes de l'ancien bassin minier du Nord -Pas-de-Calais , elle participe aussi d'un ensemble métropolitain de plus de 3,5 millions d'habitants, appelé «  aire métropolitaine de Lille  ». Le nom de la ville provient de sa situation géographique : une île sur la Deûle où la ville a été fondée. Elle est ainsi successivement nommée Isla dans la charte de 1066, Insula en 1104, castro Insulano en 1177 et Lysle en 1259 [38] . Elle sera ensuite appelée L’Isle en vieux français pour devenir finalement Lille.
  • 3. Monuments et lieux touristiques Lille dispose d'un patrimoine très diversifié, en particulier du fait des nombreux conflits qui l'ont touché et ont amené des reconstructions partielles de la ville. Le patrimoine architectural s'étend ainsi du Moyen Âge roman Hospice Comtesse L’ hospice Comtesse (aussi appelé hospice Notre-Dame ) est un ancien hospice dont l'essentiel des bâtiments date du XVIIe  siècle .
  • 4. aux styles gothique: Église Saint-Maurice de Lille L'église Saint-Maurice est une église située rue de Paris, dans le centre historique de Lille . Sa construction, débutée à la fin du XIVe  siècle et achevée à la fin du XIXe  siècle , s'étend sur plus de quatre siècles.
  • 5. Église Sainte-Catherine de Lille L' église Sainte-Catherine est située dans le quartier du Vieux-Lille à Lille . C'est une église-halle à trois nefs de même hauteur dédiée à Sainte Catherine d'Alexandrie .
  • 6. Néogothique: Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est la cathédrale de Lille . De style néogothique , elle est située dans le quartier du Vieux-Lille et abrite une statue miraculeuse de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Treille, dont l'existence était déjà attestée au XIIe siècle.
  • 7. néo lillois: Chambre de commerce et d'industrie de Lille Métropole La chambre de commerce et d’industrie de Lille Métropole était l’une des six CCI du département du Nord . Son siège était à Lille , place du Théâtre. Son bâtiment est classé monument historique. Celui-ci est devenue le siège de la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lille .
  • 8. La médiathèque Jean Lévy La médiathèque Jean Lévy est le principal établissement du réseau de bibliothèques de Lille. Inaugurée en 1965 et récemment rénovée, c'est tout à la fois une bibliothèque de lecture publique et de prêt, une bibliothèque d'étude (650 000 documents imprimés et 11 000 titres périodiques sont accessibles sur place)et une bibliothèque de conservation (manuscrits, incunables, livres anciens, photographies, estampes, affiches, etc.)
  • 9. La gastronomie lilloise présente des influences picardes mais relève aussi des traditions flamandes , en particulier avec la cuisine à la bière . Gastronomie Autrefois important centre brassicole avec de nombreuses marques locales présentes dans ses cafés (telles que Pelforth, Pélican, Semeuse ou Coq Hardi), Lille et ses environs n'accueillent quasiment plus de brasseries sur son territoire. Des brasseries artisanales existent toujours ou ont été créées dans les environs de Lille mais la consommation de leurs productions est marginale. La culture de la bière reste néanmoins fortement ancrée dans les mœurs lilloises.
  • 10.
    • la carbonade flamande , ragoût de bœuf mijoté à la bière, souvent agrémenté de pain d'épices  ;
    • le potjevleesch , terrine de quatre viandes blanches prises en gelée ;
    • le waterzoï , pot-au-feu de volaille ou de poisson à la crème et aux petits légumes .
    Ainsi, trois plats régionaux accompagnent et, parfois, utilisent la bière :
  • 11. Personnalités Lille a vu naître et grandir plusieurs hommes politiques et gouvernants qui ont marqué l'histoire. C'est le cas du général Louis Faidherbe , administrateur du Sénégal , et de Charles de Gaulle dont la maison natale, située dans le Vieux-Lille , est aujourd'hui un musée . Le général Louis Faidherbe
  • 12. Parmi les scientifiques, le savant Louis Pasteur a été nommé professeur de chimie et doyen de la faculté des sciences de la ville de 1854 à 1857 . Il fonde l' Institut Pasteur de Lille qui est l'un des plus importants de France après celui de Paris . C'est là qu' Albert Calmette et Camille Guérin mettent au point le BCG . Plus près de nous, l'acteur Philippe Noiret , l'écrivain Alain Decaux , l'humoriste Maxime , les footballeurs Didier Six et Gaël Kakuta , comme le reporter et écologiste Nicolas Hulot , sont originaires de Lille.