Your SlideShare is downloading. ×
Formation paf du 18 oct 2012 v2
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Saving this for later?

Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime - even offline.

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Formation paf du 18 oct 2012 v2

440
views

Published on

Published in: Education

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
440
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Formation PAF du 18 octobre 2012 Les TICE et la démarche exploratoire en économie-gestionOrganisation de la journée.9h00 : Accueil et présentation des objectifs de la journée de formation.9h30 :Présentation du support de formation et du fil conducteur de la journée.9h45 : Observation de situations concrètes, démarche exploratoire - outils numériques adaptés. - Présentation des outils numériques utilisables. - Consultation de sites web. - Tableau Numérique Interactif. - Outils de brainstorming en ligne. - Formalisation des idées : carte heuristique en ligne. - Plateforme collaborativeOvidentia. - Outils de « curation » - TP n°1 : carte heuristique en ligne. - Réflexion sur les apports des outils numériques présentés.11h00 : Enrichissement des connaissances – outils numériques adaptés. - Présentation des outils numériques utilisables - Tableau Numérique Interactif. - Test en ligne et apport de pistes de recherches complémentaires. - Réflexion sur la méthodologie de recherche sur Internet. - TP n°2 : Test en ligne dans le but de fournir des compléments de formation. - Réflexion sur les apports des outils numériques présentés.12h00 : Repas
  • 2. 13h30 : Réalisation d’une production élève en ligne – outils numériques adaptés. - Présentation des outils numériques utilisables. - PAO en ligne – Google Apps. - Présentation en ligne – Prezi.com - TP n°3 : Production élève en ligne – diaporama. - Réflexion sur les apports des outils numériques présentés.15h00 : Restitution, conceptualisation des connaissances, puis évaluation – outils numériques. - Présentation des outils numériques utilisables. - Tableau Numérique Interactif (restitution orale). - Carte heuristique en ligne (conceptualisation et formalisation des connaissances). - Plateforme collaborative (stockage et partage des fichiers PDF de synthèse). - Evaluation en ligne. - Présentation collective en ligne des résultats obtenus au test. - TP n°4 : Conception d’une fiche d’évaluation en ligne et exploitation des résultats. - Réflexion sur les apports des outils numériques présentés.16h00 : Formalisation, grâce aux outils numériques adaptés, des réflexions de la journée, puis miseen ligne de la synthèse de la formation.16h30 : Fin de la formationIntervenants : - Dominique BLANCHARD - Bruno DEMONT
  • 3. I) Les objectifs de la formation :- Conduire une réflexion sur l’intégration des outils TICE dans une séquence de formation en lienavec l’enseignement d’exploration PFEG.- Identifier la portée des outils numériques en prenant appui sur la fiche pédagogique « PFEG –Enjeux de l’économie numérique ».- Choisir des outils TICE en fonction de différents critères : - facilité de prise en main par des élèves de niveau seconde ; - accessibilité en ligne, qui ne nécessite pas d’installation particulière sur le réseau local ; - pertinence des outils dans le cadre d’une démarche exploratoire.II) Présentation du fil conducteur de la journée :La formation prend appui sur une séquence pédagogique conçue en fonction du programmed’enseignement d’exploration de PFEG sur le thème suivant : les enjeux de l’économie numérique.
  • 4. L’organisation temporelle de la séquence PFEG peut se présenter de la façon suivante : - 3 séances d’ 1h30 ; - séance n°1 : observation de situation concrètes - outils numériques adaptés ; - séance n°2 : enrichissement des connaissances, production d’un document par les élèves - outils numériques adaptés ; - séance n°3 : restitution orale et conceptualisation des connaissances, puis évaluation – outils numériques adaptés.III) Outils numériques présentés et travaux pratiques proposés :1) Démarche exploratoire - outils numériques adaptés.Etape 1 :observer des situations concrètes.Etape 2 :faire émerger les connaissances et les représentations des élèves à partir des situationsobservées.1.1) Présentation des outils numériques utilisables. - Consultation de plusieurs sites Internet par les élèves. Ex :http://www.hardabud.com/alabordage/ - Possibilité de suggérer d’autres sites à consulter Ex : http://www.netvibes.com/pfeg_reims#Economie_numerique - Capture d’un écran sur le TNI et utilisation d’outils associés au TNI (Interwrite-Workspace). - Outils de brainstorming en ligne et enregistrement sur le TNI (professeur) http://groupzap.com/
  • 5. - Formalisation des idées – carte heuristique en ligne (professeur) http://www.mindomo.com/fr/ http://www.mindmeister.com/fr - Stockage du fichier de synthèse partielle sur la plateforme collaborativeOvidentia. Possibilité de créer un cahier dématérialisé, consultable à l’extérieur du lycée pour l’enseignement d’exploration de PFEG. Possibilité pour le professeur de mettre à jour la page Netvibes en fonction de la pertinence de sites nouveaux consultés par les élèves, le cas échéant.1.2) TP n°1 :Création d’une carte heuristique en ligne. - Utilisation de l’outil de mapping en ligne http://www.mindomo.com/fr/ - Le thème proposé concerne les enjeux de l’économie numérique. Les idées suivantes, qui résultent du brainstorming, peuvent être intégrées dans une carte heuristique :  nécessité d’adapter la notion de propriété intellectuelle à Internet,  la diffusion des œuvres est plus facile,  la numérisation des œuvres permet une reproduction parfaite et illimitée,  les nouvelles technologies permettent une modification de l’œuvre originale  l’accès à l’information limite les inégalités  contenus numériques (sites administratifs pour certaines démarches par exemple, offre de contenus plus étoffée en matière de musique ou de films)  modifier les habitudes des agents économiques  les réseaux de communication (Internet, réseaux mobiles 3G…)  les équipements de télécommunications (téléphones portables, ordinateurs…)  nouveaux produits - l’électronique (tablettes tactiles, électroménager communicant par internet comme les nouvelles télévisions…).1.3) Réflexion sur les apports des outils numériques présentés. - La portée des outils utilisables ? - Les limites ? - Les prolongements éventuels ?
  • 6. 2)Enrichissement des connaissances – outils numériques adaptés.Etape 3 : placer les élèves en situation de trouver des pistes de recherche permettant de compléterles idées notées sur TNI, puis sur la carte heuristique réalisée en ligne.2.1)Présentation des outils numériques utilisables. - Consultation des pages enregistrées sur le TNI. - Test en ligne et apport de compléments. http://www.obseo.com/clients/ressources/generateur/78/ihh78jaz768/ihh78jaz768.asp ougoo.gl/mCeZm Les élèves sont invités à rechercher des informations sur la responsabilité et Internet - Possibilité de recherches complémentaires en lien avec le test en ligne – Réflexion sur la méthodologie de recherche sur Internet. http://www.eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/produire-et-publier-ses- propres-contenus/les-droits-des-auteurs.html Le rôle de l’enseignant consiste alors à conduire avec les élèves une réflexion sur la méthodologie de recherche sur Internet, puis à s’interroger sur la pertinence et la fiabilité des sites retenus.2.2) TP n°2 : Test en ligne dans le but de fournir des compléments de formation. - Utilisation du site obseo.com. - Observation des compléments proposés à titre de correction.2.3)Réflexion sur les apports des outils numériques présentés.
  • 7. 3) Réalisation d’une production élève en ligne – outils numériques adaptés.Etape 4 : production d’un document par les élèves en fonction des éléments complémentairestrouvés sur Internet.3.1)Présentation des outils numériques utilisables. - PAO en ligne – Google Apps. (élèves). - Partage du document avec le professeur pour évaluation et enregistrement en vue d’une réutilisation lors d’une communication orale (élèves). - Synthèse partielle du professeur - www.prezi.com(réalisation de présentations en ligne) ;3.2) TP n°3 : Production d’un diaporama en ligne - www.prezi.com - Thème proposé = les enjeux de l’économie numérique.3.3) Réflexion sur les apports des outils numériques présentés.4) Restitution, conceptualisation des connaissances, puis évaluation – outilsnumériques adaptés.Etape 5 : restitution orale du travail – communication des groupes à la classe – conceptualisation desconnaissances.Etape 6 : évaluation.
  • 8. 4.1) - Présentation des outils numériques utilisables. - Tableau Numérique Interactif (restitution orale par les élèves). - Carte heuristique en ligne (conceptualisation des connaissances / prof). - Plateforme collaborative (stockage et partage des fichiers PDF de synthèse). - Evaluation en ligne. http://www.zoho.com challenge – connexion par Google aps - Présentation collective en ligne des résultats obtenus au test.4.2) TP n°4 : Conception d’une fiche d’évaluation en ligne et exploitation des résultats. - Concevoir en ligne une fiche d’évaluation - http://www.zoho.com . - Réaliser le test en ligne. - Exploiter les résultats.4.3)Réflexion sur les apports des outils numériques présentés.IV) Les outils de veille : - Utilisation des outils numériques adaptés - Mise en ligne de la synthèse de la formation. - La « curation »
  • 9. Liens utiles :http://www.scoop.it/ http://www.scoop.it/t/tice-pfeg Autres outils : http://paper.li/