Enquete metier/projet professionnel/reconversion

6,583 views

Published on

savoir faire une enquête métier

Published in: Career
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
6,583
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1,577
Actions
Shares
0
Downloads
105
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Enquete metier/projet professionnel/reconversion

  1. 1. Mon projet professionnel Je réussis mon enquête métier
  2. 2. Ce que vous trouverez dans cette présentation Une enquête métier, pour quoi faire ? 3 Recensez vos besoins 4 Qui allez-vous rencontrer et où ? 5 Comment entrer en contact ? 6 Quelles questions poser ? 7-8 Et après ? 9 N’hésitez pas à me rejoindre aussi sur mon blog : http://atoutscompetences.blogspot.fr/
  3. 3. ENQUETE METIER Trouver des idées de métiers Connaître un secteur d’activités Savoir les métiers qui recrutent Découvrir les évolutions à venir Appréhender la réalité du métier Une enquête métier, pour quoi faire ?
  4. 4. Recensez vos besoins Les informations qui vous seront utiles : • les conditions de travail ? • le salaire ? • Les possibilités d’évolution ? • Etc. Vos sources et lieux d’informations (chambres de commerce, maisons de l’emploi, syndicats professionnels,…) Les sites internet à consulter (réseaux sociaux, sites spécialisés,…) Avant de commencer, repérez :
  5. 5. Qui allez-vous rencontrer et où ? Les personnes qui connaissent bien le métier ou le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez exercer Des professionnels • Des responsables hiérarchiques • Des responsables des ressources humaines. • Des directeurs opérationnels Des recruteurs Chasseurs de tête, agences d’intérim,… : Pour des informations sur les postes proposés, les modes de recrutement, les attentes et besoins des entreprises Directement dans leur entreprise A l’occasion de journées portes ouvertes Dans des conférences, salons, forums, etc. Et pourquoi pas par téléphone ou par mail ? Multipliez les rencontres pour obtenir une vision la plus complète et la plus objective possible du métier. Réalisez 3 à 5 entretiens minimum. Variez les conditions d’exercice (exemple : pour vous renseigner sur le métier d’infirmière, rencontrez des personnes qui exercent en hôpital, en école, en usine, de façon libérale, etc.).
  6. 6. Comment entrer en contact ?  La personne “ relais ” : Celui ou celle dans votre entourage qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui…, une relation commune, une association ou un service spécialisé de l’emploi...  Prendre rendez-vous à partir d’annuaires (1 demande sur 5 aboutit en moyenne) par courrier, mail ou téléphone.  Se présenter directement : - Permet souvent d’éviter un barrage. - Prendre rendez-vous sur place est généralement plus facile à condition de savoir précisément qui vous souhaitez rencontrer. BON A SAVOIR !!! Présentez-comme une personne en période d’orientation professionnelle et cherchant des informations sur les métiers. Rappelez que vous n’attendez que des informations et non une aide quelconque à l’embauche, que l’avis d’un professionnel qualifié et expérimenté peut vous être précieux. Précisez que l’entrevue ne demandera qu’une dizaine de minutes.
  7. 7. Quelles questions poser à un professionnel ? Quelles sont vos principales activités ? Pouvez-vous me décrire une journée de travail ? Avec qui travaillez-vous (seul, en équipe, indépendance, autonomie) ? Quelles sont vos conditions de travail (rythme, horaire) ? Qu’est ce qui vous plait le plus ? Qu’est ce qui vous plait le moins ? Selon vous, quelles compétences/connaissances faut-il avoir pour ce poste ? Comment avez-vous été recruté ? ? Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite faire ce métier aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives d’embauches de votre entreprise (à court, moyen, long terme) ? Est ce que vous recevez des candidatures spontanées ? Qu’en faites-vous ? Seriez-vous prêt à me prendre quelques jours en stage pour découvrir plus concrètement le métier ? . APPORTEZ VOTRE CV POUR DEMANDER DES CONSEILS. . N'OUBLIEZ PAS DE REPARTIR AVEC LES NOMS D'AU MOINS TROIS AUTRES CONTACTS. . REMERCIEZ.
  8. 8. Quelles questions poser à un recruteur ? INTERROGEZ-LE SUR :  les exigences des entreprises  les profils recherchés  les critères et méthodes de recrutement  les pré-requis pour le poste (diplôme, expérience,…)  les atouts les plus importants chez les candidats  le salaire moyen d’un débutant  les perspectives d’évolution
  9. 9. Et après ? Faites un bilan Faites la synthèse des informations recueillies et recoupez-les (similitudes, contradictions,…). Au besoin, aidez-vous d’un tableau Excel où vous noterez les dates de contact, les coordonnées, les formations, les possibilités d’embauche… • Avez-vous tous les éléments pour valider votre projet initial ? • Devez-vous recueillir d’autres informations. Lesquelles ? • Quels sont les points que vous avez besoin de vérifier ? • Quelles pistes abandonner ? Pourquoi ? Quelles nouvelles pistes explorer ? • Quelles possibilités de formation ? • Quelle conclusion tirez-vous des informations que vous avez recueillies ? • Y a-t-il concordance entre vos critères et les caractéristiques du métier ? • Irez-vous vers ce métier? Pourquoi ? Encore quelques questions pour finir

×