SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  79
15 bonnes pratiques  (et même un peu plus…)   illustrées   du  e-marketing
Quelques mots sur nous deux…
Claude Pouvreau Chargé de la stratégie Internet [email_address]
Matthieu Dijoux Planneur stratégique Nouveaux Médias [email_address]
E-fundraising,  de quoi parle-t’on ?
 
Croissance de la collecte de fonds en ligne dans le monde (en M dollars)‏
@ Le e-donateur…
Générer Prospecter Fidéliser
Générer des contacts
e-newsletter, jeu-concours, pétition… ,[object Object]
> La e-newsletter  : le « basique »…
> Qualifier  a minima
> Vos ressources documentaires  :  sachez en tirer profit online !
 
Le jeu concours > Importance de la dotation (non au cadeau « blingbling » ! ) > Règlement (huissier de justice / dépôt et tirage au sort) > Intérêt du quiz : la mémorisation  > Promotion du jeu : un point à ne pas négliger
> N’oubliez pas de jouer… la carte de la viralité !
> Pétition  : créez un « vrai » engagement, une vraie interaction, une vraie implication…
 
 
Du bon usage de Facebook ,[object Object]
 
Pas vraiment un outil fait pour collecter…
Amener les à vous…
Amener les à vous…
Prospecter
Les médias et l’e-mailing : un duo gagnant  ,[object Object],[object Object],[object Object]
Schéma général > E-mailing 1 :  annonce (J-1 semaine) > E-mailing 2 : rappel (jour J) > E-mailing 3 : collecte (J+1)‏
Landing page e-mailing 1 et 2 Vidéo de la BO (en exclu’)  + détails de l’émission…
E-mailing 3  « Ce que vous propose  la Fondation… suite à cette émission »
Jour après jour / La Chaine de l’espoir 1 er  mai 2007 – 20h50 – France 2 > Vidéo BO émission (J-5) > Relance (J-1) > Vidéo / extrait de l’émission (J+1) > des nouvelles (J+7?)
Sites solidaires, outils solidaires, approche solidaire ,[object Object]
> Sites solidaires, outils solidaires, approche solidaire :  de vraies opportunités ?  ( … )‏
Mettez vos people (ou leurs objets fétiches) aux enchères ! E-bay + People + vous = buzz + €
L’affiliation, Saint-Graal du e-fundraiser ?
=
 
22 000 affiliés Kit affiliés   Kit de 7 bannières formats standards Texte + liens hypertexte Emailing CPL CPC CPM CPA
Plate-forme d’affiliation
Bannières
E-mailing
 
 
= 7 x 30 % = 7 = 1 don
L’affiliation, Saint-Graal du e-fundraiser ? I’m a  e-fundraiser <= I’m with a  e-fundraiser
Mais pourquoi ca n’a pas marché ? ,[object Object]
Noé Conservation :  www.despixelspourlabiodiversite.org
Mobiliser le 5 e  pouvoir ,[object Object]
TIME , décembre 2006 / janvier 2007
> Le web :  un espace « complexe » Votre objectif : être présent là où sont vos cibles, vos internautes,  vos communautés, vos relais…
www.sansvouscommentferionsnous.fr
 
Un  support technique Un  enregistrement préalable
Pour les internautes  passifs et semi-passifs
Pour  les gestionnaires de base
Pour les  éditeurs de sites et blogs
Un  dispositif appuyé  par…
Un  dispositif appuyé  par…  www.telethon.fr
Marketing mobile ,[object Object]
 
 
Quand vos sympathisants collectent pour vous ,[object Object]
Point essentiel : « L’événement »
> Appropriation > Personnalisation > Diffusion / promotion
Greenpeace :  sur la piste des baleines
Fidéliser
Nouveaux sites web, nouvelles fonctionnalités, nouveaux objectifs ? ,[object Object]
Flux RSS  > Exportez vos infos, votre actu… > Intégrez de l’info sur votre site (ex. ARC) > Faites de la veille
Incitez au partage  « C’est gratuit… »
« Widgétisez » tout ou presque…  Exportez vos infos, vos fonctionnalités…
 
 
Réhumaniser la relation par la vidéo ,[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],Parole de donatrice «  Je me suis fait attraper par Aides en premier, j’aurais aussi bien pu donner à MSF ou Care…  »
 
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
[ Donateur Durable [ Sabine d’Handicap International
En (non) conclusion…
Et vous ?

Contenu connexe

Tendances

Introduction au Crowdsourcing
Introduction au CrowdsourcingIntroduction au Crowdsourcing
Introduction au CrowdsourcingAuki
 
Top 10 des tendances digital marketing d'ici à 2025
Top 10 des tendances digital marketing d'ici à 2025Top 10 des tendances digital marketing d'ici à 2025
Top 10 des tendances digital marketing d'ici à 2025SWiTCH
 
(Mémoire) LE FINANCEMENT PARTICIPATIF : Réflexions autour du succès récent de...
(Mémoire) LE FINANCEMENT PARTICIPATIF : Réflexions autour du succès récent de...(Mémoire) LE FINANCEMENT PARTICIPATIF : Réflexions autour du succès récent de...
(Mémoire) LE FINANCEMENT PARTICIPATIF : Réflexions autour du succès récent de...Jonathan Doquin
 
Forum2021_AC09 Com responsable
Forum2021_AC09 Com responsableForum2021_AC09 Com responsable
Forum2021_AC09 Com responsableCap'Com
 
Formation Réseaux sociaux (artisans)
Formation Réseaux sociaux (artisans)Formation Réseaux sociaux (artisans)
Formation Réseaux sociaux (artisans)Kevin Gallot
 
Les Français et la nouvelle société collaborative
Les Français et la nouvelle société collaborativeLes Français et la nouvelle société collaborative
Les Français et la nouvelle société collaborativeKantar
 
Le Marketing Digital: introduction aux fondamentaux
Le Marketing Digital: introduction aux fondamentauxLe Marketing Digital: introduction aux fondamentaux
Le Marketing Digital: introduction aux fondamentauxAppsolute Digital
 
Workshops 2015 2016 - social media club france
Workshops  2015 2016 - social media club franceWorkshops  2015 2016 - social media club france
Workshops 2015 2016 - social media club francescoopitone
 
2011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°2
2011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°22011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°2
2011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°2SWiTCH
 
2012 12-socialmedia-Agence-Net-Design
2012 12-socialmedia-Agence-Net-Design2012 12-socialmedia-Agence-Net-Design
2012 12-socialmedia-Agence-Net-DesignJean-Marie GOMILA
 
STRATEGIE ET CREATIVITE D’ACHAT MEDIAS
STRATEGIE ET CREATIVITE  D’ACHAT MEDIASSTRATEGIE ET CREATIVITE  D’ACHAT MEDIAS
STRATEGIE ET CREATIVITE D’ACHAT MEDIASSéverine LAURENT
 
Conferences Labcom
Conferences Labcom Conferences Labcom
Conferences Labcom LabCom
 
Forum2021_GA3 Nouveaux réseaux sociaux
Forum2021_GA3 Nouveaux réseaux sociauxForum2021_GA3 Nouveaux réseaux sociaux
Forum2021_GA3 Nouveaux réseaux sociauxCap'Com
 
[HUBDAY] Kantar Media - Grandes tendances Social Media 2016
[HUBDAY] Kantar Media - Grandes tendances Social Media 2016[HUBDAY] Kantar Media - Grandes tendances Social Media 2016
[HUBDAY] Kantar Media - Grandes tendances Social Media 2016HUB INSTITUTE
 
Mémoire M2 - Comment optimiser une campagne de crowdfuding: le financement d'...
Mémoire M2 - Comment optimiser une campagne de crowdfuding: le financement d'...Mémoire M2 - Comment optimiser une campagne de crowdfuding: le financement d'...
Mémoire M2 - Comment optimiser une campagne de crowdfuding: le financement d'...Florent Moulinard
 

Tendances (15)

Introduction au Crowdsourcing
Introduction au CrowdsourcingIntroduction au Crowdsourcing
Introduction au Crowdsourcing
 
Top 10 des tendances digital marketing d'ici à 2025
Top 10 des tendances digital marketing d'ici à 2025Top 10 des tendances digital marketing d'ici à 2025
Top 10 des tendances digital marketing d'ici à 2025
 
(Mémoire) LE FINANCEMENT PARTICIPATIF : Réflexions autour du succès récent de...
(Mémoire) LE FINANCEMENT PARTICIPATIF : Réflexions autour du succès récent de...(Mémoire) LE FINANCEMENT PARTICIPATIF : Réflexions autour du succès récent de...
(Mémoire) LE FINANCEMENT PARTICIPATIF : Réflexions autour du succès récent de...
 
Forum2021_AC09 Com responsable
Forum2021_AC09 Com responsableForum2021_AC09 Com responsable
Forum2021_AC09 Com responsable
 
Formation Réseaux sociaux (artisans)
Formation Réseaux sociaux (artisans)Formation Réseaux sociaux (artisans)
Formation Réseaux sociaux (artisans)
 
Les Français et la nouvelle société collaborative
Les Français et la nouvelle société collaborativeLes Français et la nouvelle société collaborative
Les Français et la nouvelle société collaborative
 
Le Marketing Digital: introduction aux fondamentaux
Le Marketing Digital: introduction aux fondamentauxLe Marketing Digital: introduction aux fondamentaux
Le Marketing Digital: introduction aux fondamentaux
 
Workshops 2015 2016 - social media club france
Workshops  2015 2016 - social media club franceWorkshops  2015 2016 - social media club france
Workshops 2015 2016 - social media club france
 
2011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°2
2011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°22011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°2
2011.06.09 - Conférence SWiTCH sur l'influence n°2
 
2012 12-socialmedia-Agence-Net-Design
2012 12-socialmedia-Agence-Net-Design2012 12-socialmedia-Agence-Net-Design
2012 12-socialmedia-Agence-Net-Design
 
STRATEGIE ET CREATIVITE D’ACHAT MEDIAS
STRATEGIE ET CREATIVITE  D’ACHAT MEDIASSTRATEGIE ET CREATIVITE  D’ACHAT MEDIAS
STRATEGIE ET CREATIVITE D’ACHAT MEDIAS
 
Conferences Labcom
Conferences Labcom Conferences Labcom
Conferences Labcom
 
Forum2021_GA3 Nouveaux réseaux sociaux
Forum2021_GA3 Nouveaux réseaux sociauxForum2021_GA3 Nouveaux réseaux sociaux
Forum2021_GA3 Nouveaux réseaux sociaux
 
[HUBDAY] Kantar Media - Grandes tendances Social Media 2016
[HUBDAY] Kantar Media - Grandes tendances Social Media 2016[HUBDAY] Kantar Media - Grandes tendances Social Media 2016
[HUBDAY] Kantar Media - Grandes tendances Social Media 2016
 
Mémoire M2 - Comment optimiser une campagne de crowdfuding: le financement d'...
Mémoire M2 - Comment optimiser une campagne de crowdfuding: le financement d'...Mémoire M2 - Comment optimiser une campagne de crowdfuding: le financement d'...
Mémoire M2 - Comment optimiser une campagne de crowdfuding: le financement d'...
 

En vedette

Le e-Fundraising et ses Opportunités - Aurélien Denaes
Le e-Fundraising et ses Opportunités  - Aurélien DenaesLe e-Fundraising et ses Opportunités  - Aurélien Denaes
Le e-Fundraising et ses Opportunités - Aurélien DenaesAurelien Denaes
 
Mobiliser et Collecter sur les Réseaux Sociaux
Mobiliser et Collecter sur les Réseaux SociauxMobiliser et Collecter sur les Réseaux Sociaux
Mobiliser et Collecter sur les Réseaux SociauxGiveXpert
 
10 astuces pour réussir son fundraising
10 astuces pour réussir son fundraising10 astuces pour réussir son fundraising
10 astuces pour réussir son fundraisingSocial Business Models
 
Etude de cas crowdfunding : l'association Grandir Ailleurs
Etude de cas crowdfunding : l'association Grandir AilleursEtude de cas crowdfunding : l'association Grandir Ailleurs
Etude de cas crowdfunding : l'association Grandir AilleursHelloAsso
 
Nouveau Donateur - Nouvelle Facon De Donner
Nouveau Donateur - Nouvelle Facon De DonnerNouveau Donateur - Nouvelle Facon De Donner
Nouveau Donateur - Nouvelle Facon De DonnerSacha Declomesnil
 
Aerf Techniques De RéColte De Fonds
Aerf Techniques De RéColte De FondsAerf Techniques De RéColte De Fonds
Aerf Techniques De RéColte De FondsMemisa
 
Fundraisers, optimisez votre potenteil communautaire
Fundraisers, optimisez votre potenteil communautaireFundraisers, optimisez votre potenteil communautaire
Fundraisers, optimisez votre potenteil communautaireNexize
 
Formation Réseaux Sociaux Facebook, Linkedin Twitter
Formation Réseaux Sociaux Facebook, Linkedin TwitterFormation Réseaux Sociaux Facebook, Linkedin Twitter
Formation Réseaux Sociaux Facebook, Linkedin TwitterEasy Social Media
 
Fundraising Planning Worksheet
Fundraising Planning WorksheetFundraising Planning Worksheet
Fundraising Planning Worksheet4Good.org
 
Mc5.marketing multicanal
Mc5.marketing multicanalMc5.marketing multicanal
Mc5.marketing multicanallenaignf
 
Communiquer sur les réseaux sociaux
Communiquer sur les réseaux sociauxCommuniquer sur les réseaux sociaux
Communiquer sur les réseaux sociauxQuinchy Riya
 
Réseaux sociaux : usages et pédagogie
Réseaux sociaux : usages et pédagogieRéseaux sociaux : usages et pédagogie
Réseaux sociaux : usages et pédagogieAnne Kuss
 
Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012
Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012
Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012Delphine Souffre-Lajus
 
Scène de l'arrestation
Scène de l'arrestationScène de l'arrestation
Scène de l'arrestationCeline Roldan
 
Rubrica evaluar videos_tutorial
Rubrica evaluar videos_tutorialRubrica evaluar videos_tutorial
Rubrica evaluar videos_tutorialJose Nava
 

En vedette (20)

Le e-Fundraising et ses Opportunités - Aurélien Denaes
Le e-Fundraising et ses Opportunités  - Aurélien DenaesLe e-Fundraising et ses Opportunités  - Aurélien Denaes
Le e-Fundraising et ses Opportunités - Aurélien Denaes
 
F-collecte
F-collecteF-collecte
F-collecte
 
Prez List Def
Prez List DefPrez List Def
Prez List Def
 
Mobiliser et Collecter sur les Réseaux Sociaux
Mobiliser et Collecter sur les Réseaux SociauxMobiliser et Collecter sur les Réseaux Sociaux
Mobiliser et Collecter sur les Réseaux Sociaux
 
Fundraising for US NGOs
Fundraising for US NGOsFundraising for US NGOs
Fundraising for US NGOs
 
10 astuces pour réussir son fundraising
10 astuces pour réussir son fundraising10 astuces pour réussir son fundraising
10 astuces pour réussir son fundraising
 
Etude de cas crowdfunding : l'association Grandir Ailleurs
Etude de cas crowdfunding : l'association Grandir AilleursEtude de cas crowdfunding : l'association Grandir Ailleurs
Etude de cas crowdfunding : l'association Grandir Ailleurs
 
Nouveau Donateur - Nouvelle Facon De Donner
Nouveau Donateur - Nouvelle Facon De DonnerNouveau Donateur - Nouvelle Facon De Donner
Nouveau Donateur - Nouvelle Facon De Donner
 
Aerf Techniques De RéColte De Fonds
Aerf Techniques De RéColte De FondsAerf Techniques De RéColte De Fonds
Aerf Techniques De RéColte De Fonds
 
Fundraisers, optimisez votre potenteil communautaire
Fundraisers, optimisez votre potenteil communautaireFundraisers, optimisez votre potenteil communautaire
Fundraisers, optimisez votre potenteil communautaire
 
La vente à l'heure du digital. Entre high-tech et high-touch.
La vente à l'heure du digital. Entre high-tech et high-touch.La vente à l'heure du digital. Entre high-tech et high-touch.
La vente à l'heure du digital. Entre high-tech et high-touch.
 
Formation Réseaux Sociaux Facebook, Linkedin Twitter
Formation Réseaux Sociaux Facebook, Linkedin TwitterFormation Réseaux Sociaux Facebook, Linkedin Twitter
Formation Réseaux Sociaux Facebook, Linkedin Twitter
 
Fundraising Planning Worksheet
Fundraising Planning WorksheetFundraising Planning Worksheet
Fundraising Planning Worksheet
 
Mc5.marketing multicanal
Mc5.marketing multicanalMc5.marketing multicanal
Mc5.marketing multicanal
 
Communiquer sur les réseaux sociaux
Communiquer sur les réseaux sociauxCommuniquer sur les réseaux sociaux
Communiquer sur les réseaux sociaux
 
Réseaux sociaux : usages et pédagogie
Réseaux sociaux : usages et pédagogieRéseaux sociaux : usages et pédagogie
Réseaux sociaux : usages et pédagogie
 
Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012
Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012
Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012
 
La Recherche complete
La Recherche completeLa Recherche complete
La Recherche complete
 
Scène de l'arrestation
Scène de l'arrestationScène de l'arrestation
Scène de l'arrestation
 
Rubrica evaluar videos_tutorial
Rubrica evaluar videos_tutorialRubrica evaluar videos_tutorial
Rubrica evaluar videos_tutorial
 

Similaire à 15 bonnes pratiques de e-fundraising

Slideshow sco strategy for the non profit industries juillet 2013
Slideshow sco strategy for the non profit industries   juillet 2013Slideshow sco strategy for the non profit industries   juillet 2013
Slideshow sco strategy for the non profit industries juillet 2013Fabien Scemama
 
Rse devenez une entreprise engagee et solidaire 2022
Rse  devenez une entreprise engagee et solidaire 2022Rse  devenez une entreprise engagee et solidaire 2022
Rse devenez une entreprise engagee et solidaire 2022Layticia Audibert
 
RSE : devenez une entreprise engagée et solidaire
RSE : devenez une entreprise engagée et solidaire RSE : devenez une entreprise engagée et solidaire
RSE : devenez une entreprise engagée et solidaire Layticia Audibert
 
Communication d'entreprise et réseaux sociaux : comment travailler son e-répu...
Communication d'entreprise et réseaux sociaux : comment travailler son e-répu...Communication d'entreprise et réseaux sociaux : comment travailler son e-répu...
Communication d'entreprise et réseaux sociaux : comment travailler son e-répu...Julien HATTON
 
Rs Michele Galati coworking republic
Rs Michele Galati coworking republicRs Michele Galati coworking republic
Rs Michele Galati coworking republicNeocamino
 
Stratégie média social - Social Media Heroes
Stratégie média social - Social Media Heroes   Stratégie média social - Social Media Heroes
Stratégie média social - Social Media Heroes Jessie D'Aigle
 
Réseaux sociaux : quel retour sur investissement
Réseaux sociaux : quel retour sur investissementRéseaux sociaux : quel retour sur investissement
Réseaux sociaux : quel retour sur investissementpolenumerique33
 
Olozim at Start Up Academy_2010
Olozim at Start Up Academy_2010Olozim at Start Up Academy_2010
Olozim at Start Up Academy_2010fabrice avati
 
Réseaux sociaux : pour quel ROI ?
Réseaux sociaux : pour quel ROI ?Réseaux sociaux : pour quel ROI ?
Réseaux sociaux : pour quel ROI ?Claire DECROIX
 
Organiser un événement avec internet 04/2015
Organiser un événement avec internet 04/2015Organiser un événement avec internet 04/2015
Organiser un événement avec internet 04/2015Fred Brouard
 
Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012
Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012
Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012KangouRoux
 
27 juin centsept 2 ateliers indispensables pour réussir sur internet versio...
27 juin centsept   2 ateliers indispensables pour réussir sur internet versio...27 juin centsept   2 ateliers indispensables pour réussir sur internet versio...
27 juin centsept 2 ateliers indispensables pour réussir sur internet versio...Neocamino
 
Presentation 10 Decembre Reseaux Sociaux
Presentation 10 Decembre Reseaux SociauxPresentation 10 Decembre Reseaux Sociaux
Presentation 10 Decembre Reseaux Sociauxblakee
 
Gandee - le mécénat réinventé 2020
Gandee - le mécénat réinventé 2020Gandee - le mécénat réinventé 2020
Gandee - le mécénat réinventé 2020EmmanuelleBertrand6
 
Café Croissant Collaboratif sur le Mécénat et le Sponsoring
Café Croissant Collaboratif sur le Mécénat et le SponsoringCafé Croissant Collaboratif sur le Mécénat et le Sponsoring
Café Croissant Collaboratif sur le Mécénat et le SponsoringHélène Desliens
 
Café Croissant Collaboratif sur le Mécénat et Sponsoring
Café Croissant Collaboratif sur le Mécénat et SponsoringCafé Croissant Collaboratif sur le Mécénat et Sponsoring
Café Croissant Collaboratif sur le Mécénat et SponsoringHélène Desliens
 
Competitic Faites le buzz sur les réseaux sociaux - 1ère partie - numerique ...
Competitic  Faites le buzz sur les réseaux sociaux - 1ère partie - numerique ...Competitic  Faites le buzz sur les réseaux sociaux - 1ère partie - numerique ...
Competitic Faites le buzz sur les réseaux sociaux - 1ère partie - numerique ...COMPETITIC
 

Similaire à 15 bonnes pratiques de e-fundraising (20)

Tmhc 2010
Tmhc 2010Tmhc 2010
Tmhc 2010
 
Slideshow sco strategy for the non profit industries juillet 2013
Slideshow sco strategy for the non profit industries   juillet 2013Slideshow sco strategy for the non profit industries   juillet 2013
Slideshow sco strategy for the non profit industries juillet 2013
 
Rse devenez une entreprise engagee et solidaire 2022
Rse  devenez une entreprise engagee et solidaire 2022Rse  devenez une entreprise engagee et solidaire 2022
Rse devenez une entreprise engagee et solidaire 2022
 
RSE : devenez une entreprise engagée et solidaire
RSE : devenez une entreprise engagée et solidaire RSE : devenez une entreprise engagée et solidaire
RSE : devenez une entreprise engagée et solidaire
 
Communication d'entreprise et réseaux sociaux : comment travailler son e-répu...
Communication d'entreprise et réseaux sociaux : comment travailler son e-répu...Communication d'entreprise et réseaux sociaux : comment travailler son e-répu...
Communication d'entreprise et réseaux sociaux : comment travailler son e-répu...
 
Rs Michele Galati coworking republic
Rs Michele Galati coworking republicRs Michele Galati coworking republic
Rs Michele Galati coworking republic
 
Stratégie média social - Social Media Heroes
Stratégie média social - Social Media Heroes   Stratégie média social - Social Media Heroes
Stratégie média social - Social Media Heroes
 
Communication des associations
Communication des associationsCommunication des associations
Communication des associations
 
Réseaux sociaux : quel retour sur investissement
Réseaux sociaux : quel retour sur investissementRéseaux sociaux : quel retour sur investissement
Réseaux sociaux : quel retour sur investissement
 
Olozim at Start Up Academy_2010
Olozim at Start Up Academy_2010Olozim at Start Up Academy_2010
Olozim at Start Up Academy_2010
 
Réseaux sociaux : pour quel ROI ?
Réseaux sociaux : pour quel ROI ?Réseaux sociaux : pour quel ROI ?
Réseaux sociaux : pour quel ROI ?
 
Organiser un événement avec internet 04/2015
Organiser un événement avec internet 04/2015Organiser un événement avec internet 04/2015
Organiser un événement avec internet 04/2015
 
Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012
Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012
Mecenat KangouRoux_formation_du_24_avril_2012
 
27 juin centsept 2 ateliers indispensables pour réussir sur internet versio...
27 juin centsept   2 ateliers indispensables pour réussir sur internet versio...27 juin centsept   2 ateliers indispensables pour réussir sur internet versio...
27 juin centsept 2 ateliers indispensables pour réussir sur internet versio...
 
Presentation 10 Decembre Reseaux Sociaux
Presentation 10 Decembre Reseaux SociauxPresentation 10 Decembre Reseaux Sociaux
Presentation 10 Decembre Reseaux Sociaux
 
Gandee - le mécénat réinventé 2020
Gandee - le mécénat réinventé 2020Gandee - le mécénat réinventé 2020
Gandee - le mécénat réinventé 2020
 
ET13 - Synthèse globale des ateliers
ET13 - Synthèse globale des ateliersET13 - Synthèse globale des ateliers
ET13 - Synthèse globale des ateliers
 
Café Croissant Collaboratif sur le Mécénat et le Sponsoring
Café Croissant Collaboratif sur le Mécénat et le SponsoringCafé Croissant Collaboratif sur le Mécénat et le Sponsoring
Café Croissant Collaboratif sur le Mécénat et le Sponsoring
 
Café Croissant Collaboratif sur le Mécénat et Sponsoring
Café Croissant Collaboratif sur le Mécénat et SponsoringCafé Croissant Collaboratif sur le Mécénat et Sponsoring
Café Croissant Collaboratif sur le Mécénat et Sponsoring
 
Competitic Faites le buzz sur les réseaux sociaux - 1ère partie - numerique ...
Competitic  Faites le buzz sur les réseaux sociaux - 1ère partie - numerique ...Competitic  Faites le buzz sur les réseaux sociaux - 1ère partie - numerique ...
Competitic Faites le buzz sur les réseaux sociaux - 1ère partie - numerique ...
 

15 bonnes pratiques de e-fundraising