15 bonnes pratiques de e-fundraising

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Présentation sur le e-fundraising, 7eme séminaire francophone de la collecte de fonds (2008)

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15 bonnes pratiques de e-fundraising

  1. 1. 15 bonnes pratiques (et même un peu plus…) illustrées du e-marketing
  2. 2. Quelques mots sur nous deux…
  3. 3. Claude Pouvreau Chargé de la stratégie Internet [email_address]
  4. 4. Matthieu Dijoux Planneur stratégique Nouveaux Médias [email_address]
  5. 5. E-fundraising, de quoi parle-t’on ?
  6. 7. Croissance de la collecte de fonds en ligne dans le monde (en M dollars)‏
  7. 8. @ Le e-donateur…
  8. 9. Générer Prospecter Fidéliser
  9. 10. Générer des contacts
  10. 11. e-newsletter, jeu-concours, pétition… <ul><ul><li>Du plus simple au plus complexe </li></ul></ul>
  11. 12. > La e-newsletter : le « basique »…
  12. 13. > Qualifier a minima
  13. 14. > Vos ressources documentaires : sachez en tirer profit online !
  14. 16. Le jeu concours > Importance de la dotation (non au cadeau « blingbling » ! ) > Règlement (huissier de justice / dépôt et tirage au sort) > Intérêt du quiz : la mémorisation > Promotion du jeu : un point à ne pas négliger
  15. 17. > N’oubliez pas de jouer… la carte de la viralité !
  16. 18. > Pétition : créez un « vrai » engagement, une vraie interaction, une vraie implication…
  17. 21. Du bon usage de Facebook <ul><ul><li>Ou comment générer des contacts qualifiés </li></ul></ul>
  18. 23. Pas vraiment un outil fait pour collecter…
  19. 24. Amener les à vous…
  20. 25. Amener les à vous…
  21. 26. Prospecter
  22. 27. Les médias et l’e-mailing : un duo gagnant <ul><li>Médias = donnent de la résonance aux message et à l’action des ONG </li></ul><ul><li>Médias = crédibilisent les actions </li></ul><ul><li>Médias = favorisent l’émotion </li></ul>
  23. 28. Schéma général > E-mailing 1 : annonce (J-1 semaine) > E-mailing 2 : rappel (jour J) > E-mailing 3 : collecte (J+1)‏
  24. 29. Landing page e-mailing 1 et 2 Vidéo de la BO (en exclu’) + détails de l’émission…
  25. 30. E-mailing 3 « Ce que vous propose la Fondation… suite à cette émission »
  26. 31. Jour après jour / La Chaine de l’espoir 1 er mai 2007 – 20h50 – France 2 > Vidéo BO émission (J-5) > Relance (J-1) > Vidéo / extrait de l’émission (J+1) > des nouvelles (J+7?)
  27. 32. Sites solidaires, outils solidaires, approche solidaire <ul><ul><li>De vraies opportunités ? </li></ul></ul>
  28. 33. > Sites solidaires, outils solidaires, approche solidaire : de vraies opportunités ? ( … )‏
  29. 34. Mettez vos people (ou leurs objets fétiches) aux enchères ! E-bay + People + vous = buzz + €
  30. 35. L’affiliation, Saint-Graal du e-fundraiser ?
  31. 36. =
  32. 38. 22 000 affiliés Kit affiliés Kit de 7 bannières formats standards Texte + liens hypertexte Emailing CPL CPC CPM CPA
  33. 39. Plate-forme d’affiliation
  34. 40. Bannières
  35. 41. E-mailing
  36. 44. = 7 x 30 % = 7 = 1 don
  37. 45. L’affiliation, Saint-Graal du e-fundraiser ? I’m a e-fundraiser <= I’m with a e-fundraiser
  38. 46. Mais pourquoi ca n’a pas marché ? <ul><ul><li>Ils avaient (presque) tout pour réussir… </li></ul></ul>
  39. 47. Noé Conservation : www.despixelspourlabiodiversite.org
  40. 48. Mobiliser le 5 e pouvoir <ul><ul><li>Ou comment toucher ceux qui font le web </li></ul></ul>
  41. 49. TIME , décembre 2006 / janvier 2007
  42. 50. > Le web : un espace « complexe » Votre objectif : être présent là où sont vos cibles, vos internautes, vos communautés, vos relais…
  43. 51. www.sansvouscommentferionsnous.fr
  44. 53. Un support technique Un enregistrement préalable
  45. 54. Pour les internautes passifs et semi-passifs
  46. 55. Pour les gestionnaires de base
  47. 56. Pour les éditeurs de sites et blogs
  48. 57. Un dispositif appuyé par…
  49. 58. Un dispositif appuyé par… www.telethon.fr
  50. 59. Marketing mobile <ul><ul><li>Ceci n’est pas un téléphone </li></ul></ul>
  51. 62. Quand vos sympathisants collectent pour vous <ul><ul><li>Les enjeux de la compréhension et de l’adhésion au principe </li></ul></ul>
  52. 63. Point essentiel : « L’événement »
  53. 64. > Appropriation > Personnalisation > Diffusion / promotion
  54. 65. Greenpeace : sur la piste des baleines
  55. 66. Fidéliser
  56. 67. Nouveaux sites web, nouvelles fonctionnalités, nouveaux objectifs ? <ul><ul><li>Accessibilité, flux RSS, e-newsletter, espaces dédiés, vidéos… </li></ul></ul>
  57. 68. Flux RSS > Exportez vos infos, votre actu… > Intégrez de l’info sur votre site (ex. ARC) > Faites de la veille
  58. 69. Incitez au partage « C’est gratuit… »
  59. 70. « Widgétisez » tout ou presque… Exportez vos infos, vos fonctionnalités…
  60. 73. Réhumaniser la relation par la vidéo <ul><ul><li>Le donateur durable </li></ul></ul>
  61. 74. <ul><li>et engagé. » </li></ul><ul><li>Une rencontre humaine avant tout ! </li></ul><ul><li>Et pas forcément une rencontre avec une association </li></ul><ul><li>« Je me suis fait attraper par Aides en premier, j’aurais aussi bien pu donner à MSF ou Care… *» </li></ul>Parole de donatrice «  Je me suis fait attraper par Aides en premier, j’aurais aussi bien pu donner à MSF ou Care…  »
  62. 76. <ul><li>Le street fundraising repose avant tout sur un échange entre deux êtres humains … </li></ul><ul><li>La conviction et la qualité du contact avec le street acteur comptent bien plus que la notoriété de l’association ou l’intér êt de sa cause ou de ses actions … </li></ul><ul><li>En 5 mn à peine, une relation est initiée, suffisamment forte pour persuader quelqu’un de donner + de 100 € par an… </li></ul><ul><li>=> Une rencontre humaine </li></ul>
  63. 77. [ Donateur Durable [ Sabine d’Handicap International
  64. 78. En (non) conclusion…
  65. 79. Et vous ?

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