RDA - presse canadienne 2014
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

RDA - presse canadienne 2014

on

  • 1,319 views

 

Statistics

Views

Total Views
1,319
Views on SlideShare
264
Embed Views
1,055

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

3 Embeds 1,055

http://trophee-roses-des-andes.com 1053
http://trophee-roses-des-sables.net 1
http://www.google.fr 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

RDA - presse canadienne 2014 Document Transcript

  • 1. www.letraitdunion.com Évaluation du site Le Trait-d'Union diffuse l'actualité locale québécoise sous forme d'articles et de brèves. Cible Spécialisée Dynamisme* : 23 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSESDESANDES / 215710458 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 07/05/2014 Annie Dumas et Claudine Douville terminent 4e à Roses des Andes Par : Nathalie Vigneault L'expérience de la première édition du rallye automobile du Trophée Roses des Andes en Argentine fut mémorable pour la Terrebonnienne Annie Dumas, qui faisait équipe avec l'animatrice Claudine Douville. Les épreuves se déroulaient du 8 au 14 avril dans le désert et dans l'Altiplano du grand nord-ouest argentin. «Tout a dépassé mes attentes!», résume Annie Dumas, qui s'attendait à être époustouflée par les paysages. Celle qui avait déjà réalisé quelques rallyes du genre, notamment le Trophée Roses des Sables au Maroc, a savouré son expérience, couronnée d'une 4e place au classement. «On visait le premier quart pour cette première édition, mais on est arrivée 4e, ce qui est amplement satisfaisant», indique Annie Dumas. Ceci démontre les aptitudes d'orientation et de discipline de la copilote. «L'idée était de couper les mètres, c'est-à-dire de prendre des raccourcis pour arriver au point de contrôle demandé. On a pris des risques calculés et ça porté fruit», explique-t-elle. Des rencontres extraordinaires Les quelques problèmes mécaniques liés à l'altitude ont permis de favoriser l'entraide entre les participantes, alimentant une belle ambiance tout au long du défi. Ce sont toutefois les rencontres avec les résidents locaux qui ont particulièrement touchées Annie Dumas. «Les journées sont longues et très exigeantes et toute l'attention reçue des habitants nous allait droit au cœur», raconte Annie, encore émotive.
  • 2. fr.canoe.ca Évaluation du site Canoë est une entreprise de services et de conseil spécialisée dans les activités sur Internet. On trouve toutefois ici de nombreux articles concernant l'actualité générale du Canada et du monde. Cible Grand Public Dynamisme* : 216 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSESDESANDES / 214966711 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 26/04/2014 Argentine: sur les pistes des Andes Par : - Diaporama: http://fr.canoe.ca/voyages/destinations/ameriquecentraleetameriquedusud/ galerie_photo/20140425144819_rosesdesandes/ Photo Sarah Bergeron-Ouellet / Agence QMI La première édition du Trophée Roses des Andes, un rallye féminin d'orientation, s'est déroulée du 7 au 14 avril 2014 dans les paysages grandioses du nord-ouest de l'Argentine, réunissant 112 participantes (56 équipes) dont 45 Québécoises.
  • 3. fr.canoe.ca Évaluation du site Canoë est une entreprise de services et de conseil spécialisée dans les activités sur Internet. On trouve toutefois ici de nombreux articles concernant l'actualité générale du Canada et du monde. Cible Grand Public Dynamisme* : 233 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSESDESANDES / 214249009 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 15/04/2014 Rallye Roses des Andes: les Québécoises sourient Par : Sarah Bergeron-Ouellet Les Québécoises Isabelle et Nadia Lorrain (équipage 62) ont remporté la troisième place du premier Trophée Roses des Andes. Photo courtoisie / Flash-sports SALTA, Argentine - Deux Québécoises sont montées sur le podium du premier Trophée Roses des Andes, qui s'est terminé le 14 avril 2014 à Salta, dans le Nord-ouest argentin. Les sÅ“urs Isabelle et Nadia Lorrain, formant l'équipe 62, ont remporté la troisième place de ce rallye d'orientation féminin ayant réuni 112 femmes, dont 45 Québécoises. «On ne s'attendait pas à ça du tout, c'est notre première expérience, ont-elles dit lors de la remise des trophées. On est des très grandes travailleuses et on avait simplement le goût de vivre autre chose, de vivre un nouveau défi. On est les premières surprises!» La deuxième et la première places ont été remportées respectivement par les Françaises Marie- Dominique Doursat et Claire Bertrand, de l'équipe 98, et Sophie Rigour et Maud Chiron, de l'équipage 28. Déclaré «d'intérêt touristique national» par le ministre du Tourisme argentin, le Trophée Roses des Andes s'est déroulé dans les provinces de Salta et de Catamarca du 7 au 14 avril 2014, sur un parcours d'environ 2000 km.
  • 4. ROSESDESANDES / 214249009 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés La dernière épreuve de la compétition, un marathon de 48 heures en complète autonomie, a mené les pilotes et copilotes à des altitudes dépassant par moment les 4600 mètres, au milieu du Salar d'Antofala, du «désert du diable» et sur de spectaculaires pistes de l'Altiplano. Six des 56 équipes n'ont pu terminer la compétition en raison de bris mécaniques ou de véhicules embourbés. La deuxième édition du Trophée Roses des Andes se déroulera du 11 au 23 avril 2015.
  • 5. www.letraitdunion.com Évaluation du site Le Trait-d'Union diffuse l'actualité locale québécoise sous forme d'articles et de brèves. Cible Spécialisée Dynamisme* : 19 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSESDESANDES / 212417498 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 22/03/2014 Auteur : Nathalie Vigneault Annie Dumas fera équipe avec Claudine Douville Claudine Douville et Annie Dumas lors d'un périple au Pérou, sur la route du Machu Picchu en 2011 Gracieuseté 1er rallye Trophée Roses des Andes Annie Dumas de Terrebonne remontera à bord d'un véhicule tout-terrain afin de revivre, une troisième fois, l'expérience rallye au féminin. Cette fois-ci ce sera au pied des Andes en Argentine, pour la toute première édition du Trophée Roses des Andes. C'est avec Claudine Douville, animatrice du réseau RDS qu'elle fera équipe. Tout comme Annie, Claudine a déjà remporté un podium lors d'un Rallye Aïcha des Gazelles qui avait lieu au Maroc. Elles sont donc confiantes de bien performer.
  • 6. ROSESDESANDES / 212417498 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés «Comme toutes les deux avons déjà l'expérience des rallyes du genre et qu'en plus, nous en avons déjà remporté chacun de notre côté, nous serions déçues de ne pas être dans les quatre premières positions. À moins d'un bris mécanique», indique Annie Dumas. À noter que le défi est accessible à toutes celles qui ont un permis de conduire. «Pour plusieurs, le simple fait de terminer le rallye est une réussite, il y en a de tous les niveaux. Pour ma part, je suis assez compétitive», ajoute celle qui est ingénieur. Elle maîtrise donc bien les calculs des coordonnées, une force pour l'équipe. Le défi dure sept jours et consiste à réaliser les différentes épreuves d'orientation à bord d'un 4x4 à l’aide d’un «road-book», d’une carte et d’une boussole et en respectant les différents contrôles de passage. Chaque étape se conclut par un bivouac. Groenland, Mongolie, Argentine… Annie et Claudine n'en sont pas à leur premier périple d'aventure. Au fil des ans, elles sont devenues des partenaires de voyages, mais pas n'importe quels voyages. Au printemps 2012, elles ont parcouru le Groenland pendant 8 jours en traineau à chien, puis, l'été dernier, elles ont traversé des steppes de Gobi en Mongolie à cheval. «Je crois que j'ai cela en moi, ce besoin de sortir de ma zone de confort. Pour ce qui est des rallyes, c'est une piqûre. D'autant plus que pour Roses des Andes, il y a une bonne part de nouveauté car c'est en territoire totalement inconnu», souligne Annie Dumas. Les épreuves se dérouleront du 8 au 14 avril prochain dans le désert et l’Altiplano du grand nord- ouest argentin. Pour information: www.trophee-roses-des-andes.com. Une autre équipe de Terrebonne est en préparation pour le défi de 2015. En effet, on peut suivre et encourager Isabelle Ducharme et Jessica Thibault en visitant leur site Facebook au www.facebook.com/sunlibertyandes.
  • 7. www.lapresse.ca Évaluation du site Portail d'information du groupe de presse canadien Cyberpresse. Le site diffuse des articles couvrant l'ensemble de l'actualité générale canadienne et internationale. Cible Grand Public Dynamisme* : 195 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSESDESANDES / 213099125 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 01/04/2014 Auteur : Rocket Lavoie Les soeurs Morin confiantes (Chicoutimi) Les soeurs Julie et Catherine Morin veulent s'amuser à la première édition du Trophée Roses des Andes, en Argentine. En même temps elles vont aussi tenter de se classer parmi les 10 premières au classement. À compter du 5 avril, les membres de l'équipe BCBG (Bleuets chics et blondes dans garnotte) se retrouveront en Argentine pour un périple de 4000 kilomètres, qui se déroulera du 8 au 14 avril. Une épreuve en camion 4 X 4 dans le sable, la roche et les montagnes. La compétition ne s'annonce pas de tout repos, mais les deux soeurs, l'aînée et la cadette de la famille Morin, entendent en profiter le plus possible. La compétition totalement féminine regroupe 140 participantes à bord de 70 équipes, où l'on retrouve une pilote et une copilote. L'objectif est de rallier chaque étape en roulant le moins de kilomètres possible, mais en récoltant les points des contrôles d'étapes. Julie et Catherine n'avaient jamais cru qu'elles pourraient faire équipe un jour pour une aventure semblable. Non pas parce qu'elles ne voulaient pas passer du temps ensemble, mais rien ne laissait présager qu'un raid dans le désert pouvait les intéresser.
  • 8. ROSESDESANDES / 213099125 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés « Nous écoutions chacune de notre côté des émissions sur les Roses des Sables (pendant européen de la compétition), mais nous ne le savions pas. À la fin de l'émission, j'ai appelé Julie et je lui ai demandé si une participation à cette aventure pouvait l'intéresser », se souvient Catherine. « Et ma réponse a été oui tout de suite. Pour une rare fois dans ma vie, je pensais à moi. Je me disais que ce serait le fun de le faire », ajoute Julie. La discussion a été de courte durée. Elles n'ont même pas jasé de qui serait pilote et copilote. « Ça tombait sous le sens que Catherine serait au volant et que je la guiderais », raconte Julie. Catherine, 24 ans, aime la conduite. Elle a déjà participé à l'Enfer de l'autodrome de Saint-Félicien. Elle avait complété 48 tours avant de voir son bolide être sorti de cette course de démolition. Si Julie veut profiter de l'aventure, prendre du temps pour regarder le paysage, Catherine vise les mêmes objectifs, mais elle cherchera aussi à performer. « Je vise une place parmi les 10 premières équipes. Je veux réussir. Mais si nous n'y parvenons pas, ça ne sera pas la fin du monde. Mais tant qu'à être là, mieux vaut essayer de bien faire », de dire Catherine. L'aventure en Argentine coûtera aux deux soeurs la somme de 22 000 $. Environ 17 000 $ vont à l'organisation Désertours et comprend l'aller-retour en avion, le camion et toute la logistique entourant l'événement. La balance sert à une partie de l'équipement des deux filles, une partie de la nourriture, la tente et les sacs de couchage notamment. Et de l'équipement, elles en auront besoin. Les deux soeurs croient qu'elles seront victimes d'au moins une crevaison, si ce n'est pas deux et qu'elles pourraient être prises dans le sable. « Il y a une chose à laquelle je veux faire attention en tant que pilote, c'est d'éviter un capotage. Pour le reste ça va aller », lance Catherine. Julie et Catherine Morin ont obtenu un bon coup de main des Épices d'Origina, de Vasco Jonquière, de Voltam, de STAS et de Soleno.
  • 9. fr.canoe.ca Évaluation du site Canoë est une entreprise de services et de conseil spécialisée dans les activités sur Internet. On trouve toutefois ici de nombreux articles concernant l'actualité générale du Canada et du monde. Cible Grand Public Dynamisme* : 258 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSESDESANDES / 213074114 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 31/03/2014 Auteur : - Rallye: une première dans les Andes argentines Le compte à rebours est commencé pour les 57 équipes qui participeront à la première édition du Trophée Roses des Andes, en Argentine, du 5 au 16 avril prochain. Organisé par l'équipe du Trophée Roses des Sables, qui en est à sa 14e édition au Maroc, le raid féminin réunira 114 femmes, dont 47 Québécoises, pour une semaine d'épreuves en véhicules 4x4. Le nouveau rallye se déroulera au départ de Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine, au pied de la cordillère des Andes. «On a choisi l'Argentine parce qu'on aime beaucoup l'Amérique du Sud et l'Amérique latine, et on avait envie de faire découvrir ça aux filles, explique Géraldine Rey, de l'organisation française Désertours. Et puis, on voulait aussi proposer d'autres destinations de rallye que le Maroc.» L'idée semble être tombée à point, puisque les organisateurs ont dû refuser 150 équipes pour cette première andine. «On a fait le choix, cette année, de partir en petit comité pour y aller doucement et ne pas commencer par un gros rallye», précise Géraldine Rey. Sur les traces du rallye Dakar Andes ou Sahara, le principe de la compétition reste le même: chaque jour, les concurrentes, en duo, devront s'orienter à l'aide d'une carte, d'une boussole et d'un carnet de route pour arriver à passer les différents points de contrôle. Des étapes vedettes du Maroc, comme le franchissement des dunes, seront au rendez-vous, mais des difficultés nouvelles sont à prévoir. La gestion de l'altitude est l'une d'elles, puisque les équipages
  • 10. ROSESDESANDES / 213074114 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés devront monter jusqu'à 4000 mètres.Au total, les pilotes et leurs copilotes parcourront environ 2000 km au milieu de plateaux désertiques, de dunes et de paysages volcaniques. Plusieurs étapes suivent des pistes déjà empruntées par le fameux rallye Dakar. Même si les deux raids sont très différents - le Trophée n'est pas une course professionnelle et la notion de vitesse n'y est pas retenue -, les Argentins parlent déjà des «Roses» comme du «Dakar au féminin», selon Géraldine Rey. Elle précise que le passage des participantes est très attendu dans la région de Salta. «Le Trophée Roses des Andes a été déclaré d'intérêt touristique national par le ministre du Tourisme argentin. Les gens ont un intérêt à nous recevoir.» Une aventure dépaysante Situé le long des frontières du Chili et de la Bolivie, le Nord-ouest andin est connu autant pour ses vallées viticoles, son artisanat, sa culture et ses lamas, que pour ses hauts sommets, ses plaines salines et ses paysages quasi lunaires. Durant le rallye, les participantes dormiront dans des bivouacs installés dans de petits villages et les échanges avec la population promettent d'être au rendez-vous, selon les organisateurs. La semaine d'épreuves sportives se conclura par un volet solidaire. Le Trophée Roses des Andes et son partenaire Enfants du désert ont choisi de soutenir un centre d'équitation thérapeutique qui vient en aide aux enfants souffrant de handicap dans la région de Salta. *** Au-delà du défi sportif «Pour moi c'est un rêve, ce rallye-là (...). C'est vraiment l'aventure, le dépassement de soi, l'estime de soi; c'est vraiment d'accomplir quelque chose et de me rendre jusqu'au fil d'arrivée.» Nathalie Lessard, copilote de l'équipe 66, est l'une des 47 femmes québécoises qui laisseront proches, obligations et confort le temps de vivre l'aventure Roses des Andes. Si chaque participante a ses propres motivations, cette notion de dépassement de soi et de défi personnel revient presque systématiquement lorsqu'on demande aux «Roses» ce qui les pousse à se lancer à l'assaut du désert. Le rallye se décrit, de fait, comme une «compétition internationale dotée d'une forte dimension humaine».
  • 11. ROSESDESANDES / 213074114 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés *** En bref 1re édition du Trophée Roses des Andes: - Du 5 au 16 avril 2014 (les étapes commencent le 8 avril) - 57 équipes et 114 participantes, dont 47 Québécoises - 2000 km à parcourir de Salta à Salta - Coût de participation: 15 900 euros par équipe, soit 24 192 dollars au taux de change actuel - Info: trophee-roses-des-andes.com
  • 12. www.lapresse.ca Évaluation du site Portail d'information du groupe de presse canadien Cyberpresse. Le site diffuse des articles couvrant l'ensemble de l'actualité générale canadienne et internationale. Cible Grand Public Dynamisme* : 270 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSESDESANDES / 12652666 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 29/10/13 Deux Québécoises primées pour leur traversée du désert Vidéo : http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/autres-sports/201310/28/01-4704623-deux- quebecoises-primees-pour-leur-traversee-du-desert.php Pierre-Olivier Fortin Le Soleil (Québec) Michelle Cantin et sa fille Andrée-Anne Bergeron reviennent tout juste du Maroc où elles ont reçu les grands honneurs après avoir terminé en deuxième position sur 209 au Trophée Roses des sables, une épreuve féminine de traversée du désert en bolide où les défis sont énormes. En entrevue au Soleil, Mme Cantin raconte l'exploit qu'elle partage avec sa fille, avec les yeux brillants et les gorges encore irritées par le sable. «On en respire beaucoup, on en mange beaucoup», rigole-t-elle en toussotant. L'épreuve s'est terminée à Marrakech, au Maroc, après 6400 kilomètres parcourus dans un véhicule tout terrain à partir du Pays basque français. Le rallye est divisé en étapes. Elles ont des directions générales à suivre, mais au milieu du désert, elles sont carrément seules avec leur carte et leur boussole jusqu'au prochain campement. Pas d'Internet, pas de GPS. Le but de la compétition n'est pas nécessairement de finir premières, mais de faire le parcours avec le kilométrage le plus bas possible. C'est pourquoi elles doivent sans cesse rivaliser d'astuce pour devancer les autres équipes. La traversée s'est bien déroulée, bien qu'elle n'ait pas été de tout repos. Le quotidien dans le désert, c'est l'enlisement du véhicule, un tas d'ennuis mécaniques, des trous, des falaises, des
  • 13. ROSESDESANDES / 12652666 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés ravins à contourner, des cols montagneux à franchir, énumère Mme Cantin. En résumé, «c'est difficile physiquement, c'est difficile moralement». Tout est en place «pour un cocktail émotif explosif dans le véhicule», dit-elle, ajoutant que la complicité entre les deux équipières doit être et a été à toute épreuve. Les participantes s'enrichissent également de nombreux contacts avec les Berbères dans le désert. Chaque équipe doit aussi apporter des dons pour aider les enfants qui vivent dans ces populations, si bien que 30 tonnes de matériel leur ont été remis. «J'ai eu l'impression de vivre Noël en octobre», confie-t-elle. Mme Cantin est la seule Québécoise à avoir réussi l'épreuve quatre fois. L'an prochain, elle prévoit participer au premier Trophée Roses des Andes , en Argentine. Cette fois, dit-elle en souriant, sa fille, au lieu de courir avec elle, songe plutôt à lui faire compétition!
  • 14. fr.canoe.ca Évaluation du site Canoë est une entreprise de services et de conseil spécialisée dans les activités sur Internet. On trouve toutefois ici de nombreux articles concernant l'actualité générale du Canada et du monde. Cible Grand Public Dynamisme* : 184 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSES3 / 11726416 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 27/05/13 Le Trophée Roses des Andes: direction Argentine Agence QMI | Sarah-Émilie Nault Photo courtoisie Cette première édition du Trophée Roses des Andes aura lieu du 5 au 16 avril 2014 au départ de de Salta, en Argentine. Depuis 12 ans, le Trophée Roses des Sables offre la chance aux femmes aventurières de se dépasser lors d'un rallye automobile, issu de la pure tradition des rallyes-raids africains, à travers le désert marocain. L'année prochaine, le Trophée aura un tout nouveau petit frère : le Trophée Roses des Andes, qui se déroulera en Argentine.
  • 15. ROSES3 / 11726416 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés «On aime les défis et comme il y avait de plus en plus de monde sur l'édition se tenant au Maroc, on a voulu essayer quelque chose de nouveau», a expliqué Géraldine Rey, gérante de Desertours et organisatrice du Trophée Roses des Sables et du Trophée Roses des Andes, lors d'une conférence de presse. «C'est un nouveau challenge . Comme personnellement j'adore et je connais bien l'Amérique du Sud, l'Argentine s'est rapidement imposée comme nouvelle destination.» Cette première édition du Trophée Roses des Andes aura lieu du 5 au 16 avril 2014 au départ de de Salta, en Argentine. Comme on a affaire avec le même organisateur que le Trophée Roses des Sables , le concept clé en main reste le même. Au coût de 22 000 $ pour les participantes, tout du voyage est inclus (essence et assurances aussi). « C'est la même organisation, les mêmes infrastructures que le Trophée Roses des Sables », assure Géraldine Rey. Pour cette première édition par contre, il n'y aura des 4 X 4 sur la route. Paysages lunaires Lors de ce nouveau rallye , Géraldine Rey ne le cache pas «la difficulté va être présente». «Il y aura une variété de terrains : du sable, de la montagne, des canyons, des secteurs très sablonneux, un paysage lunaire - car c'est une région volcanique - des dunes blanches tout au long du parcours, une végétation sèche dans laquelle il faut zigzaguer, des lagons, une mer de sel, pour un total de 2000 km de parcours.» L'espace d'une journée, un bivouac sera même planté à 3300 mètres d'altitudes (un sac de couchage approprié et une tente font partie du matériel obligatoire à apporter en voyage.) « Une journée, nous allons monter à 4 000 mètres d'altitude, mais graduellement », assure l'organisatrice. Si «chacun réagit différemment à l'altitude », un certificat médical sera tout de même demandé aux participantes, assurant aux organisateurs que chacune peut physiquement monter à 4000 mètres. Nombreuses inscriptions Huit jours seulement après l'annonce de cette première édition du Trophée Roses des Andes, les organisateurs comptent déjà 50 préinscriptions. « Nous allons nous rendre jusqu'à 100 inscriptions, mais nous nous limiterons à 70 équipages maximum sur la ligne de départ. C'est assez pour une première édition », a expliqué Géraldine Rey. « Nous sommes surpris de l'engouement des femmes pour ce nouveau projet. Cela montre qu'elles ont envie de nouveaux défis.» La période d'inscription se termine le 14 février 2014.
  • 16. www.ledevoir.com Évaluation du site Edition Internet du quotidien québécois "Le Devoir". Les articles proposés sont variés et en nombre, traitant de divers sujets comme l'économie, la politique, les sciences, l'art, la culture, la nature, le sport, etc. Cible Spécialisée Dynamisme* : 135 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSES3 / 11582522 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 01/05/13 Après les roses des sables, les roses des Andes Depuis les roses des sables , il y a une douzaine d’années, trophée rallye réservé aux femmes dans les difficultés marocaines, Désertours , l’organisateur de ces déliés marocains, refait un petit tour dans les andes. Pour vous mettre le sable à la bouche, on peut cette année compter sur 450 féminités de 18 à 70 ans qui sont québécoises. Ces femmes se mettent entre parenthèses l’espace de deux semaines, histoire de virevolter sur un ssv, une moto ou sur un quad. Désertours offre un nouveau « challenge » aux femmes: le Trophée Roses des Andes. Si l’esprit des Roses reste fidèle à ses valeurs de solidarité, de partage et d’entraide, tout sera cependant inédit! Bien sûr, les principes fondamentaux du Désertours Racing Team, course sans vitesse dans le respect des populations locales et de l’environnement, seront totalement respectés, mais l’aventure sera totale sur des pistes nouvelles, au bout du monde.
  • 17. ROSES3 / 11582522 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés L’Argentine se prête tout particulièrement bien au cahier des charges du nouveau Trophée : des paysages grandioses pour le plaisir des yeux, des espaces à perte de vue où la boussole sera précieuse, des dunes impressionnantes qui vont donner du fil à retordre aux participantes, le tout à deux pas des neiges de la mythique cordillère des Andes. Le rêve et l’aventure réunis! Sous la férule de Jean Jacques Rey et de sa fille Géraldine, il y aura également une kyrielle de bénévoles. Comme pour les sables, le volet humanitaire sera présent avec l'aide de l’association Enfants du Désert, toujours sous l’égide de Laetitia Chevalier. Les frais d’inscription au Trophée Roses des Andes s’élèvent à 19 370$ pour deux personnes, tout compris (avion, location du 4 X 4, hébergement, restauration en demi-pension, etc.). Les participantes ont quelques mois pour se préparer à cette école de la vie qui commence dès l’inscription: apprendre à trouver des commanditaires, changer une roue, se servir d’une boussole, conduire un 4 X 4.
  • 18. fr.canoe.ca Évaluation du site Canoë est une entreprise de services et de conseil spécialisée dans les activités sur Internet. On trouve toutefois ici de nombreux articles concernant l'actualité générale du Canada et du monde. Cible Grand Public Dynamisme* : 181 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSES3 / 11557404 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 26/04/13 Un nouveau rallye féminin verra le jour en Argentine Agence QMI Photo Fotolia Patagonia, Argentine Après le Maghreb, c'est au tour de l'Argentine d'accueillir un nouveau rallye exclusivement féminin. Le Trophée Roses des Andes se déroulera pour la première fois du 5 au 17 avril 2014 dans le désert de l'Altiplano dans le nord-ouest du pays. «L'Argentine se prête tout particulièrement bien au cahier des charges du nouveau trophée », ont souligné les organisateurs dans un communiqué.
  • 19. ROSES3 / 11557404 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés «(Le pays offre) des paysages grandioses pour le plaisir des yeux, des espaces à perte de vue où la boussole sera précieuse, des dunes impressionnantes qui vont donner du fil à retordre aux participantes, le tout à deux pas des neiges de la mythique cordillère des Andes.» L'événement est proposé par l'entreprise française Désertours , organisatrice du Trophée Roses des Sables qui, depuis 12 ans, a accueilli 900 femmes, dont 450 Québécoises, dans le désert marocain. Les frais d'inscription au Trophée Roses des Andes s'élèvent à 19 370 $ pour 2 personnes et comprennent tout : avion, location du 4 X 4, hébergement et restauration. Les inscriptions sont ouvertes depuis le vendredi 26 avril et des séances d'information sont prévues à Montréal à la fin du mois de mai. Pour plus de détails : www.trophee-roses-des- andes.com