Sprint Lifelogging & Personal Informatics - Premier Diamant
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

Sprint Lifelogging & Personal Informatics - Premier Diamant

on

  • 717 views

 

Statistics

Views

Total Views
717
Views on SlideShare
717
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
5
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Sprint Lifelogging & Personal Informatics - Premier Diamant Document Transcript

  • 1. Time Moving & Storage Sprint : personal informatics, lifelog, past, present, future Impetus Il ne s’agit plus de changer le monde, il s’agit de s’inscrire dans le temps et dans l’espace pour se l’approprier. Comment l’archivage et la visualisation des données individuelles peuvent-ils être un moyen d’y parvenir ? Photo : Michael Ackerman – VU
  • 2. 3 composantes du temps Le passé Le présent Le futur Sur le temps Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde. Le passé qui désigne l’espace du réel qui n’est plus, avant le présent. Le présent qui désigne l’espace du réel, entre le passé qui n’est plus, et le futur qui n’est pas encore. Le futur qui désigne l’espace du réel qui n’est pas encore, après le présent.
  • 3. 3 composantes du mouvement Position Vitesse Accélération Sur le mouvement En physique, la cinématique est la discipline de la mécanique qui étudie le mouvement des corps. Les trois composantes du mouvement d’un objet sont sa position, sa vitesse et son accélération.
  • 4. Le temps mythologique Cronos Fils d'Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), Cronos appartient à la première génération des dieux ; il est le plus jeune des Titans, les douze enfants divins possédant une apparence normale. Selon la tradition grecque, pour éviter que ne s'accomplisse la prédiction selon laquelle il serait détrôné par l'un de ses enfants, il dévora chacun d'eux à leur naissance.
  • 5. Le temps se perd La recherche du temps perdu L'œuvre de Marcel Proust est une réflexion majeure sur le temps. La « Recherche du Temps Perdu » permet de s'interroger sur l'existence même du temps, sur sa relativité et sur l'incapacité à le saisir au présent. Une vie s'écoule sans que l'individu en ait conscience et seul un événement fortuit - goûter une madeleine, buter sur un pavé - fait surgir à la conscience le passé dans son ensemble et comprendre que seul le temps écoulé, perdu, a une valeur
  • 6. Le temps se compte Représenter le temps Roman Opałka né en 1931 à Hocquincourt, est un peintre français d'origine polonaise. Depuis 1965, il peint des lignes de nombre en ordre croissant sur des toiles, les « détails », afin d'inscrire une trace d'un temps irréversible.
  • 7. Bouger, c’est vivre, ou aller vers sa mort Hermes Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs, nom grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Il est le dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs, qui guide les héros, de la chance, le conducteur des âmes aux Enfers, le messager des dieux (plus particulièrement de Zeus), et l'inventeur des poids et des mesures. Il correspond au Mercure des Romains.
  • 8. Suivre le fil Le fil d’Ariane Ariane est une déesse de la mythologie Grecque. Ariane est très connue pour le fameux « fil d’Ariane » car, séduite par Thésée, Arianna aide celui-ci à s'échapper du Labyrinthe. Pour ce faire Thésée déroulera un fil lors de progression dans le labyrinthe afin de retrouver la sortie.
  • 9. La « petite » mémoire Le temps et la mémoire Christian Boltanski travaille sur la mémoire, la mort et la force inéluctable du temps. Il restitue des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels. Il imagine une vie, se l'approprie et tous les objets de ses dossiers, livres, collections sont les dépositaires de souvenirs. Ils ont un pouvoir émotionnel fort, car ils font appel à la "petite-mémoire" c'est-à-dire la mémoire affective.
  • 10. La madeleine de Proust Ce que Proust nous apprend La mémoire n'est pas le reflet exact de la réalité. Les souvenirs ne sont pas structurés de manière linéaire. La mémoire fonctionne essentiellement manière involontaire. Les souvenirs sont issues d' une connexion de diverses sensations : auditives, visuelles, olfactives, tactiles. Et ce sont ces deux derniers sens ont la plus forte capacité à réveiller des souvenirs intenses.
  • 11. Les clichés & la trace Le snapshot Serge Tisseron dans son ouvrage le mystère de la chambre claire s’attache à l'idée de trace. Une action signifiante et volontaire qui s’oppose à l'empreinte : attestation d'un passage, pas le résultat d'un désir d'inscription. Cette trace est destinée à attester que cette union (émotion partagée) a bien existé et à en immortaliser en quelque sorte le moment dans une forme matérielle.
  • 12. Préserver la mémoire TimeCapsule « Nous savons tous pertinemment qu'il est essentiel de sauvegarder régulièrement. Pourtant, nombre d'entre nous ne le font pas. Si les catastrophes sont une bonne source de motivation, il n'est plus nécessaire d'en arriver à de tels extrêmes : avec Time Capsule, le besoin lancinant de faire des sauvegardes fait place à une protection automatique et constante. Mieux ! Tout se fait sans fil et préserve ce qui est important, y compris votre santé mentale. »
  • 13. La « boite » mémoire INPUT OUTPUT BOITE NOIRE La boite noire Le modèle de la boite noire est utilisé, en mathématiques, sciences physiques ou en électronique pour représenter un système dont le fonctionnement interne est inconnu, qu’il soit caché, inaccessible ou délibérément omis. Son fonctionnement n’est appréhendé que sous l’angle des interactions. « Ce qui - en dernière analyse - justifie l’attitude ludique, c’est que le seul moyen concevable de dévoiler une boîte noire, c’est de jouer avec. » (René Thom)
  • 14. Enregistrer, contrôler Le chronotachygraphe Appareil électronique enregistreur de vitesse, de temps de conduite et d'activités (travail, attentes...) installé dans un véhicule de transport routier. Relié de façon sécurisée au capteur de mouvement, le chronotachygraphe électronique enregistre les données relatives à l'utilisation du véhicule pendant une année : identité du ou des conducteur(s), statut de conduite, activité du conducteur, alarmes et alertes, localisation de début et de fin de journée, distance parcourue…
  • 15. Enregistrer, observer La mémoire Le sismographe « J'ai installé un sismographe sur un meuble de ma maison pour capter les vibrations de ce monde en ébullition, je l'observe chaque jour pour voir où nous en sommes, (…) Je l'observe pour voir graphiquement, les tohu-bohus de ce temps parfois si tant déraisonnable, pour voir les changements, les vibrances, les chocs, les reflux, les flux, les redondances venues de loin ou de tout près. » - Julos Beaucarne
  • 16. La mémoire involontaire Rememberall Dans Harry Potter, le “rememberall” est une sphère transparente contentant une fumée qui devient rouge lorsque qu’il détecte que son utilisateur a oublié quelque chose. Malheureusement, il ne précise pas ce que l’utilisateur a oublié.
  • 17. Visualiser Felton report Les données , les graphiques et les routines quotidiennes constituent l’activité principale de Nicolas Felton. Il est l’auteur de plusieurs rapports annuels personnels – Personal Annual Reports – dans lesquels il collecte et présente graphiquement les données de son activité annuelle. Il est le fondateur de Daytum.com, un site Internet conçu pour l’enregistrement et le partage des données quotidiennes.
  • 18. Enregister, mesurer la proximité Reality mining Ce projet a été conduit de 2004 à 2005 par le MIT Media Lab . L’étude à portée sur 94 personnes utilisant un téléphone mobile sur lequel était préinstallé plusieurs logiciels qui enregistraient et envoyaient aux chercheur les données sur les appels, les appareils Bluetooth situés à une proximité d’environ 5 mètres, l’identifiant du relai GSM et le mode du téléphone.
  • 19. Raconter une histoire Dopplr personnal report Le rapport personnel de Dopplr est un document au format PDF présentant les données, leur visualisation et des informations sur les voyages effectués par l’utilisateur. Ce rapport est généré de manière individuelle pour tous les utilisateurs de Dopplr. L’exemple ci dessus a été généré à partir des données publiques sur les voyages de Barack Obama durant sa campagne présidentielle.
  • 20. Enregister tout Lifelogging Le lifelogging consiste en l’enregistrement et l’archivage du déroulement de toute une vie, ou d’une partie de la vie. Les supports en sont le texte, l’image, le son, et la vidéo. – ou d’autres ? Le lifelogging a évolué, depuis le “wearable computing” de Steve Mann’s, à la fin des années 70, jusqu’au web social d’aujourd'hui. - Le lifelogging diffusé en temps réel à pour nom le “lifecasting”
  • 21. Enregister la performance La montre Suunto X10 Montre poignet avec GPS intégré. Fonctions principales : Enregistrement d'itinéraires, marquage de points de passage, mesure de la vitesse et de la distance parcourue Altimètre, baromètre, boussole, heure, deuxième heure, calendrier, alarmes multiples, chronomètre Compatible avec Google Earth.
  • 22. La biographie exhaustive L’enregistrement d’une vie Dans l’ouvrage Total Recall, Gordon Bell et Jim Gemmell décrivent leur expérience tirée du projet “MyLifeBits” mené dans le cadre du Microsoft research. Dans un premier temps la totalité des textes, livres, films, enregistrements, échanges téléphoniques, pages web consultées etc… de Gordon Bell ont été numérisés. L’autre partie de l’expérience a consisté en la création logiciel permettant d’indexer et d’organiser ces données.
  • 23. Brainstorming Idée de contacter Matt Jones de dopplr - Idée de développer une approche emphatique - Idée de l'Inconnu familier - Idée des données anonymes mais publiques - Idée du mood status : gradations de :-))) à :-((( - Idée d'un dispositif qui capte automatiquement l'état d'esprit de la personne et la diffuse - de manière anonyme ou nominative / Idée d'enregistrer les "mood status" anonymes, de les représenter sur une carte : where happiness is / where sadness is. - Idée d'un système de notification de proximité de personnes proches, (chaleur?) Un dispositif dont la température augmente dans certaines situations. - Idée d'éloignement des personnes proches (froid?) - Idée de la création de traces (les sentiers) - Idée du Kern : délimiter une propriété, borner un chemin - Idée du Tag / du graffiti: mode appropriation de l’environnement urbain. - Idée du fantôme, de l'esprit lié au lieu - Idée d'un Moleskine virtuel (un partenariat avec la marque ?) Si le Moleskine était une application, a quoi ressemblerait-elle ? - Idée de la recherche du temps perdu. - Idée de la mémoire involontaire. - Idée de la boite noire - Idée du chronotachygraphe - Idée d'un dispositif qui capte une couleur d'ambiance / qui la crée. – Idée d’un Nike+ pour les non sportifs…
  • 24. Brief Un dispositif, enregistrant les mouvements d’un individu et/ou d’un objet dans le temps. 6 axes : Le passé / le présent / le futur / l’accélération / la vitesse / la position 4 approches : Approche mémorielle Enregistrer. archiver. Identifier des connexions, des récurrences. Importance des données “triviales”. Approche animiste Un dispositif discret pouvant fonctionner de manière permanente, dont le fonctionnement est (volontairement) partiellement opaque. Approche narrative Produire une narration via la visualisation des données collectées. Approche sociale Diversité des usages potentiels. Permettre le partage, la comparaison, le croisement des données.