Your SlideShare is downloading. ×
2010 05-16 jacques le boeuf - l'essentiel II
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

2010 05-16 jacques le boeuf - l'essentiel II

369

Published on

Partage du dimanche 16 mai 2010 - Jacques LeBoeuf begin_of_the_skype_highlighting     end_of_the_skype_highlighting - Se définir pour servir

Partage du dimanche 16 mai 2010 - Jacques LeBoeuf begin_of_the_skype_highlighting     end_of_the_skype_highlighting - Se définir pour servir

Published in: Spiritual
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
369
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. L’ESSENTIEL
    2e partie
  • 2. Jean 20, 11-18
    Jésus lui dit: Marie! Elle se tourna
    vers lui et lui dit en hébreu:
    Rabbouni! - ce qui signifie Maître.
  • 3. « L'activité la plus importante que Dieu nous donne n'est pas de «gagner des âmes ». Le travail de l'église, ou les missions c’est de chercher Sa face à travers la méditation des Écritures. Dieu veut que nos pensées soient ses pensées, afin que nos actions soient en accord avec ses actions. »
    Dr. Mike DAVIS, formateur et Directeur International MinisterialInstitute
  • 4. Mise en garde
     La méditation sous les formes que je vais proposer n’est pas un principe herméneutique (la bonne interprétation des Écritures) - c'est à dire, ce ne sont pas des moyens d'arriver à la signification d'un texte.
  • 5.  Il est vrai que l'Esprit Saint peut éclairer nos esprits à mieux apprécier la signification d'un texte. Toutefois, nous devrions alors faire référence à cette «compréhension» dans un sens qui est différent de l'appréhension cognitive, intellectuelle, qui est la façon normale de parvenir à la compréhension d'un texte.
  • 6. MÉTHODE HISTORICO-GRAMMATICALE (HISTORICO-CRITIQUE)
    La méthode historico-grammaticale est une herméneutique biblique, c'est-à-dire une méthode d'étude et d'interprétation du texte de la Bible. Le procédé historico-grammatical a recours, autant que possible, au contexte historique des textes bibliques, et au message initial que ces derniers voulaient convoyer aux populations de l'époque.
    /…
  • 7. L'approche historico-grammaticale exploite toutes les connaissances disponibles par rapport à un texte spécifique en matière de linguistique, de grammaire, de littérature, d'histoire, d'archéologie, d'économie et de religion. Cette méthode a pour objet de déterminer l'intention originale de l'auteur si la compréhension du passage pose problème. En ce sens, la méthode se démarque du littéralisme biblique, qui prend le texte au pied de la lettre sans chercher à prendre le recul nécessaire pour le replacer dans son contexte.
  • 8. « Les textes évangéliques sont un guide de libération indiquant l’accès à une compréhension, un amour et une compassion véritables. Par-delà (au-delà des) les doctrines et les différents courants théologiques, il me semble donc indispensable de retrouver en eux le mode d’emploi d’une ascèse qui concerne essentiellement la vie mystique et contemplative. C’est bien de cela dont Jésus a parlé et qui correspond à la période de transmission directe que les spécialistes ont appelée le stade I de la tradition. »
    (Éric EDELMAN - Jésus parlait araméen)
  • 9. L’approche purement contemplative évacue la dimension matérielle, politique, économique et sociale du Royaume de Dieu / Projet de Dieu.
    Cette voie, ou cet itinéraire doit être complété par les autres voies et devrait conduire à connaitre Dieu et à agir conformément aux valeurs de Dieu.
  • 10. Être chrétien c’est être un apprenti, un disciple, qui apprend de Jésus à imager Dieu dans le monde, pour le bien des autres et de la création.

×