Utiliser WordPress

2,542 views
2,393 views

Published on

Initiation à la contribution avec le CMS WordPress. Dédié à tout utilisateur, auteur, éditeur ayant un site WordPress.

Utiliser WordPress

  1. 1. Introduction à par Daniel Gueysset
  2. 2. Historique
  3. 3. historique 1/4 ! WordPress est un « fork » (une copie) du système de Blog B2. ! ! Le créateur de B2, Michel Valdrighi , s'est éloigné un temps de son projet, et celui-ci fut repris par Matthew Mullenweg, en 2003. ! ! En 2005, ce dernier créa la start-up Automattic qui s'occupe de distribuer et de développer le système, ainsi que d'autres systèmes et services annexes comme Gravatar ou Polldaddy.
  4. 4. historique 2/4 ! Etant un système de Blog à la base, Google a toujours bien référencé ses contenus. Wordpress a ensuite énormément évolué, grâce à une communauté très active et depuis 2003, il est le CMS le plus utilisé dans le monde avec des atouts non négligeables :! • une interface d'administration intuitive! • de très nombreux plugins et thèmes
  5. 5. historique 3/4 D’autres avantages importants : ! • personnalisation facile de l’interface,! • multi-site et multi-domaine,! • rédaction aisée et ajout de médias automatisée,! • travail éditorial permettant d'autoriser plusieurs rédacteurs et contributeurs…
  6. 6. historique 4/4 Wordpress est développé en PHP, nécessite une base de données MySQL et est distribué sous licence libre GNU GPL. ! ! Le fait que ce soit développé en PHP permet d'installer le système sur la quasi-totalité des hébergements gratuits et payants.!
  7. 7. Références WordPress
  8. 8. Références 2013
  9. 9. Découvrir 
 le tableau de bord
  10. 10. Tableau de bord ! ! Il permet d'avoir une vue d'ensemble sur les derniers commentaires, le nombre d’articles et de pages publiées, les mises à jour, les statistiques…
  11. 11. Options de l’écran ! ! Permet de déterminer quels blocs d'informations afficher, de manière à alléger l'interface.
  12. 12. Gérer les contenus ! ! Le menu permet de gérer simplement les articles, les médias, les liens, les pages, et les commentaires.
  13. 13. Gérer les articles
  14. 14. Ajouter un Article ! es contenus de Blog. Les articles sont d , osts, News ou Billets Autrement appelés P us « temporels » qui ce sont des conten anté-chronologique. seront triés par ordre
  15. 15. Editer le contenu ! ! La création d’article est simplifiée grâce à un éditeur WYSIWYG.
  16. 16. Organiser l’Article et ories perm g odule Caté Le m r thème. ! pa les articles r r et d’ajoute d’organise rm ots clés pe e module M L des termes r es sélectionne ou de t préciser l n qui pourro es  » emarquabl r des « liens ire ories et fa . catég les articles rsaux entre transve
  17. 17. Publier l’Article blier permet u Le module P e er l’article, d d’enregistr ublication ou ap rogrammer s p de suite et de t le publier tou sa visibilité. modifier
  18. 18. Gérer les pages
  19. 19. Gérer les Pages ! s de ages sont des contenu Les p ents « intemporels » présentation, des élém ce.! isables en arborescen organ
  20. 20. Organiser les Pages Dans les menus, les pages sont affichées par ordre alphabétique, par ordre de création des pages ou par numéro.
  21. 21. Organiser les Pages En Back-end, les pages sont organisées grâce au module « Attributs de la page ».
  22. 22. Gérer les médias
  23. 23. Qu’est-ce qu’un ‘Média’ ? Les médias (internes) sont tous les fichiers images, documents PDF, documents Word, fichiers Flash (etc) que vous pouvez insérer dans votre site Internet.
  24. 24. Gérer les ‘Média’ Depuis le menu « Médias » de WordPress, il est possible de gérer toute la bibliothèque : ajouter, modifier ou supprimer n’importe quel item.
  25. 25. Ajouter un ‘Média’ Pour ajouter un ‘média’, cliquer sur le bouton Ajouter. Une nouvelle page s’affiche et vous permet de télécharger un nouveau fichier.
  26. 26. Modifier un ‘Média’ Pour modifier ou supprimer un ‘media’, il suffit de faire apparaître les liens d’édition en passant la souris sur la ligne correspondante.
  27. 27. Modifier une image
  28. 28. Modifier une image
  29. 29. Modifier les metadonnées d’un media
  30. 30. Editer le contenu
  31. 31. Saisir un titre D’un point de vue SEO, le Titre doit contenir les mots clés importants de l’article ou de la page en moins de 69 caractères. ! Pas de ponctuation, pas de caractères spéciaux, pas de synonymes, et éviter les mots ‘vides’ si possible.
  32. 32. L’éditeur de texte L’éditeur de texte contient par défaut 2 onglets : l’onglet Visuel (WYSIWYG) et l’onglet Texte (dédié au code). ! Dans l’onglet « VISUEL » il est interdit de coller un texte précédemment copié dans un traitement de texte (il suffit de vérifier dans l’onglet Texte pour voir le résultat).
  33. 33. Saisir un texte A l’aide des barres d’outils WYSIWYG, il est possible de réaliser un contenu comme dans un traitement de texte.
  34. 34. Insérer une illustration
  35. 35. Ajouter un Media ! La manière la plus simple d’ajouter une image est de le faire au moment où l’on en a besoin, avec le bouton « Ajouter un média » depuis une page ou un article.
  36. 36. Glisser / Déposer 
 un Fichier Image ! Il suffit de déplacer une image sur la zone de glisser/déposer pour que l’image qui se trouve sur votre ordinateur soit automatiquement téléchargée et répertoriée dans la bibliothèque des médias de WordPress.
  37. 37. Editer L’image
  38. 38. Editer L’image Titre Par défaut, c'est le nom du fichier sans l'extension. ! Légende Permet (si votre thème le prévoit), d'afficher une légende sous l'image. ! Texte alternatif Permet d’afficher un texte si l’image est introuvable (attribut « alt » de l’image). ! Description Permet de décrire votre image (très important pour les dispositifs d’accessibilité).
  39. 39. Insérer L’image dans une page ou un article
  40. 40. Editer L’image Alignement • Aucun : le texte suivra l'article commencera en bas à droite l'image, • Gauche : image flottante à gauche, avec le texte en haut à droite de l'image, • Centre : l’image sera centrée et il n'y aura aucun autre texte au même niveau que l’image, • Droite : image flottante à droite, avec le texte en haut à gauche de l’image. ! NOTE : il n’y a pas d’option pour créer une « colonne d’image » comme dans Typo3.
  41. 41. Editer L’image Lier à Permet de faire un lien sur votre image grâce à : • un lien personnalisé (URI), • un lien vers le fichier média (taille réelle). • un lien vers la page du fichier attaché, ! Taille Par défaut, WordPress créé des vignettes à l’insertion d’un nouveau media. ! NOTE : insérer la bonne taille évite de modifier la taille manuellement a posteriori. De plus, pour l’insertion de GIF animé, il faut choisir la taille originale de l’image sous peine de perdre l’animation.
  42. 42. Modifier une image Cliquer sur l’image qui a été insérée. ! Deux pictogrammes s’affichent : ! • Modifier l’image • Supprimer l’image ! Cliquer sur le picto modifier.
  43. 43. Modifier une image Une fenêtre de modification de l’image s’affiche. ! Il est possible de Modifier la taille et l’alignement de l’image. Il est également possible de modifier les métadonnées (titre, texte alternatif), la légende et la cible du lien, si un lien sur l’image est souhaitable.
  44. 44. Rendre une image responsive Cliquer sur l’onglet 
 « Options avancées » ! Ajouter le code « img-responsive » dans le champ « classe » de l’image. ! Valider les modifications.
  45. 45. Insérer une vidéo 
 Youtube
  46. 46. Insérer une vidéo Afin d’inclure, dans les pages et articles, du contenu externe tel qu’une vidéo YouTube (Vimeo ou Dailymotion), une carte Google Maps, ou bien n’importe quel autre Gadget (widget météo…), il vous suffira en général de copier un code HTML ou JavaScript et de le coller dans l’onglet « Texte » de l’éditeur de texte. ! Video exemple : http://www.youtube.com/watch?v=QZxrY22-8_4 ! Une fois sur la page de la vidéo, il faut cliquer sur le bouton «Partager» (sous la vidéo).
  47. 47. Sélectionner une vidéo
  48. 48. Copier le code d’intégration
  49. 49. Sélectionner l’onglet ‘texte’ dans WorPress
  50. 50. Coller le Code
  51. 51. prévisualiser la Vidéo
  52. 52. Rédiger SEO
  53. 53. Créer un contenu SEO Impossible de parler de contenu sans parler de SEO ou de GSO (Google Search Optimization) ou de WYSIWYM. ! Google concentre la majorité du trafic de recherche avec Google image et Youtube juste après…
  54. 54. Le quarté gagnant Pour être synthétique, voire simpliste, on peut résumer un bon contenu SEO par un quarté : ! 1. un contenu original, 2. une image, 3. un lien, 4. de bons mots clés.
  55. 55. 12 points SEO essentiels Après avoir rédigé pour les humains, il faut optimiser pour les robots. En fait, il faut intervenir sur une vingtaine de points dont voici les 12 premiers (les autres étant automatisables ou liés aux réseaux sociaux) : ! 1. Rédiger un contenu avec 300 mots minimum. 2. Insérer le mot-clé principal dans le premier paragraphe du texte. 3. Travailler la densité du mot-clé principal (répétitions). 4. Ajouter le mot clé principal dans les images (balises alt). 5. Créer une méta-description de 120 caractères. 6. Utiliser un mot-clé original (jamais utilisé ailleurs). 7. Faire apparaître le mot-clé dans le lien (URI) de cette page. 8. Le titre de doit contenir au moins 40 caractères. 9. Insérer des formats de paragraphe (H2) pour structurer le contenu. 10. Insérer au moins un lien externe. 11. La méta-description doit contenir le mot-clé / la phrase principal. 12. Le titre de page doit contenir un mot-clé / phrase au début.
  56. 56. Gérer les commentaires
  57. 57. Modérer les communautés
  58. 58. Modérer à Priori 
 ou a Posteriori ? Une information qui est modérée avant d'être publiée est qualifiée de modération a priori. ! A l’inverse, une information publiée dès sa soumission par un utilisateur, et qui n'est éventuellement modérée qu’ensuite, est qualifiée modération a posteriori.
  59. 59. Administrer la modération
  60. 60. Merci !
 
 info@timgroup.fr | www.timgroup.fr 
 !

×