Start Up Weekend Rabat, Janvier 2012

  • 2,560 views
Uploaded on

La Première Edition du Startup Weekend Rabat, Janvier 2012. …

La Première Edition du Startup Weekend Rabat, Janvier 2012.
rabat@startupweekend.org
rabat.startupweekend.org

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
No Downloads

Views

Total Views
2,560
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4

Actions

Shares
Downloads
0
Comments
2
Likes
2

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Startup Weekend, RabatOrganisé le 20, 21 et 22 Janvier 2012 AuCentre National pour la Recherche Scientifique etTechnique, CNRST
  • 2. Startup WeekendEn Chiffres!100 Pays250 Villes325 Evénements Organisés100 Evénements programmés27 000 Entrepreneurs2450 Startups crées Le concept: un Weekend, des Startups… C’est simple, rassembler, pendant tout un weekend, des passionnés de startups, de web et d’innovation, qui veulent se lancer et des experts et des professionnels de l’entrepreneuriat, avec l’envie de partager leur expérience … avec un seul objectif commun : travailler ensemble et créer leur startup en 54 heures!
  • 3. M. Abdellatif Maâzouz. Ministre Délégué auprès du Chef de Gouvernement chargé des Marocains résidant à létranger,Le coup d’envoi donné par Monsieur le Ministre!Le coup denvoi de la 1ère Edition Startup Weekend Rabat a été donné par le MinistreDélégué auprès du Chef de Gouvernement chargé des Marocains résidant àlétranger, M. Abdellatif Maâzouz.
  • 4. Le Concept: 54 heures pour créer une Startup!Organisé pour la première fois à Rabat du 20 au 22 Janvier 2012, le Startup Weekend aeu pour but de réunir 150 passionnés de startups pour créer une startup en 54 heures.
  • 5. Startup Weekend Rabat en Quelques Chiffres!Une superbe ambiance, de belles rencontres, des équipes survoltées,beaucoup de travail et très peu de sommeil. 5
  • 6. 60 Sec.Un Pitch d’une minute pour Vendre son Idée!Les participants commencent dès le vendredi soir par un « pitch fire ». Le but dupitch est de communiquer lidée du projet, mais en 60 secondes chrono et sansslides!
  • 7. Après les “Pitch Fire”…les Votes des Participants!30 personnes se mettent en file pour « pitcher » en 60 secondes…Personne n’a peur de se faire piquer sonidée ! Parce que finalement, l’idée ne vaut rien… ce qui compte c’est l’action. Après la session des pitchs,un vote collectif permet de déterminer les 13 projets sur lesquels les équipes vont travailler pendant leweek-end. Ensuite, les équipes se forment par affinité autour de ces porteurs de projets.
  • 8. Yann Le BeuxCatalyst atIncubator CTICDakar, InternationalManager ofEntrepreneurshipSupport Initiatives Business Model Caneva, un outil visuel pour commencer… Après le brainstorming du vendredi soir et lélaboration du business model Samedi matin après la présentation du Business Model Caneva par Yann Le Beux, lambiance est surchauffée dans les salles de travail.
  • 9. Chafik SabiryPresident du directoirechez HP CDG ITServices Maroc,Hewlett Packard Le Message: Partagez votre idée pour la faire grandir! Chafik Sabiry, a parlé de quelques concepts clés de la réussite des projets quelque soit la taille, lorganisation et le secteur dactivité de lentreprise, les métiers et les profils de ses équipes. 9
  • 10. Ali Bassit CEO at MITC Capital- Maroc Numeric Fund Comment les start-ups sont financés au Maroc? Ali Bassit, Directeur du fond MITC Capital, a répondu à cette question par une très intéressante présentation, tout en mettant la lumière sur l’ambition du Maroc Numeric Fund de devenir un acteur de référence du secteur, en finançant les jeunes PME. 10
  • 11. Omar Chaabi Vice-Président de Ynna Holding Salma Dinia Coordinatrice Réseau Maroc Incubation et Essaimage (RMIE) chez CNRST Kenza Bennis Entrepreneur dans le secteur de la cosmétique bioIls nous ont honoré!Dautres intervenants, tels que Omar Chaabi, Salma Dinia, etKenza Bennis qui ont enrichi le tableau par leur participation à laréflexion sur la promotion des startups innovantes et pérennes. 11
  • 12. Chafik Sabiry Charaf Slaoui President du directoire Business Strategy expert HP CDG IT Services Amine Rachdi, Chairman of VINCI Engineering SchoolMehdi Alaoui Mouhssine Benlhassen Chris RowanBusiness Development Manager Directeur Centre d’Affaire Business Developmentat NSN Africa BMCE Bank Manager, Alami Group Zouheir Lakhdissi, CEO, Dial Technology Omar Cissé, Yann Le Beux President CTIC Dakar Catalyst CTIC DakarLes coachs du Startup Weekend RabatPour aider les équipes à se poser les bonnes questions et à mener à bien leurréflexion sur lentreprise et le business model adapté, nous avons recruté une trèsbelle équipe de professionnels dynamiques. Les mentors ont été présents pendanttout le weekend, jusquà des heures tardives du soir, pour coacher les équipes.
  • 13. COACH Me If You Can!Des mentors coach les entrepreneurs durant tout le week-end…Les 54heures était ponctuée par des conférences.
  • 14. Des idées qui bouillonnent!Des murs habillées de post-its pour animer la réflexion et stimuler linnovationsur le business-model qui permette. Un outil simple, efficace et parfait pourélaborer et mettre en œuvre des modèles économiques performants.
  • 15. Au SWR, chacun est libre de sexprimer!Ce participant a trouvé un moyen RAPIDE de se déstresser afin dereprendre ses forces et continuer à travailler…
  • 16. Un pitch de 5 minutes pour convaincre le Jury.Les business models finalisés, place aux pitchs! 13 pitchs senchainent avec untemps de présentation limité pour chaque équipe à 5 minutes de présentationet 5 minutes de questions avec le jury. Le temps est affiché sur un écran.
  • 17. Le Jury qui a jugé les projets:Ali Bassit CEO MITC CapitalOmar Chaabi VP Ynna HoldingEythrib Nadir Responsable des Investissements Sherpa FinancSamir Aichaoui DG du centre marocain de linnovationSoufiane Directeur exécutifde l’ApebiKaitouni IdrissiJambari Membre du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)AbdelouahedAgoumi Samir Président de la commission des affaires internationales au Conseil national de lOrdre des Experts Comptables du MarocArraf Aziz CEO MBSAsmaa Fenniri Manager multimédia, INWIChefchaouni Directeur de l’Institut National des Postes etCharif Télécommunications, INPTAbdelaziz Directeur du Centre National pour la RechercheBenjaouad Scientifique et Technique, CNRST
  • 18. Parmi tous les participants de la compétition, le jury a désigné troisGrands Vainqueurs avec en tête le projet iPadian. Site Web du Projet: http://ipadian.net 1 iPadian, Number ONE! Les vainqueurs Du Startup weekend Rabat, "iPadian", reçoivent le premier prix. L’application iPadian veut faciliter la vie des utilisateurs des ordinateurs (Windows) en leur offrant une expérience utilisateur comparable à celle d’iPad.
  • 19. 2Tweeme, 2ème Place du PodiumLéquipe « Tweeme » à la 2ème place du podium pour son projet d’autodétection et de notification par téléphone mobile.
  • 20. 3Trackit, 3ème Place du PodiumSur la troisième place du podium, on retrouve « Track IT » qui a reçu lamédaille de bronze pour son projet de traçabilité et de géo-localisation, unesolution qui permet dorganiser et de suivre lensemble de la chaîne logistiquedepuis le Web.
  • 21. That was the Happy Ending Picture! 21
  • 22. Les MédiasStartup Weekend Rabat a reçu une importante couverture médiatique.Une campagne de presse a accompagné lévénement avant, duranttoutes les 3 journées.
  • 23. Un Grand Merci aux Sponsors du StartupWeekend Rabat 2012!Le Startup Weekend Rabat tient à remercier tous les sponsors, lespartenaires, toutes les personnes et entreprises qui nous ont aidésà réussir cette première édition.
  • 24. Aida Zniber Directrice de xClick, Agence spécialisée en Web & DesignSalma Benzzoubeir ArchitecteNezha Larhrissi Head of Strategic Marketing MEA at Nokia Siemens NetworksZineb Rharrasse Responsable Production Santé chez AXAAdnane Benchekroun Directeur du Centre National de DocumentationYasser Medkouri Médecin biologiste - Chef de service des Laboratoires de linstitut national doncologieAmine Rachdi Président de VINCI, Ecole Supérieure d’IngénierieNaoufal Chama Directeur Recherche et Développement Digimind MarocRedouane Dahmouni Consultant Avant-Vente des Services Télécom Chez DevoteamCeux qui ont eu la bonne idée d’organiser StartupWeekend Rabat !rabat@startupweekend.orgrabat.startupweekend.org 24