Google AdWord & Google AdSense

1,089 views
996 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,089
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
60
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Google AdWord & Google AdSense

  1. 1. GDG|Ydé Barcamp 2013
  2. 2. Cyprien TANKEU, GDG Manager G+: https://plus.google.com/cyprientankeu Préparé par Cyprien TANKEU, GDG Yaoundé Manager Google AdWors: la solution publicitaire & Google AdSense: La Stratégie de la Réussite
  3. 3. MON SITE INTERNET Communiquer Faire connaitre mon site ↓↓↓↓ Google AdWords Gagner de l’argent Accueillir des Publicités ↓↓↓↓ Google AdSense
  4. 4. Sommaire
  5. 5. Google AdWords Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords ?
  6. 6. À chaque instant, partout dans le monde, professionnels et internautes utilisent des mots-clés sur Google pour se trouver les uns les autres. Et si c’était VOUS que les internautes cherchaient ?
  7. 7. Soyez présent quand les internautes vous cherchent Google AdWords : Soyez présent quand les internautes vous cherchent.
  8. 8. Soyez présent quand les internautes vous cherchent
  9. 9. Soyez présent quand les internautes vous cherchent mots-clés utilisés par les internautes pour effectuer la recherche Liens Commerciaux Résultats de recherche En fonction des mots-clés utilisés par les internautes, Google propose des résultats de recherche naturels mais également des liens commerciaux en rapport avec les requêtes de ces internautes. Google AdWords vous permet de créer vos propres liens commerciaux et de les faire apparaître sur la page de résultats auprès d’internautes qui font des recherches en lien avec votre activité.
  10. 10. Google AdWords : Une solution intelligente pour développer vos ventes.
  11. 11.  Google AdWords est une solution simple et efficace pour vous aider à gagner des clients sur Internet.  Elle vous permet de faire vous-même la promotion de votre entreprise sur le moteur de recherche Google grâce aux liens commerciaux.  De cette façon, vous touchez les internautes qui vous recherchent activement en apparaissant de façon pertinente sur la page de résultats.  Ainsi, ces prospects qualifiés accèdent à votre site en cliquant sur le lien de votre annonce et entrent en contact avec vous facilement : ce sont des clients potentiels.
  12. 12. Google AdWords : Comment ça marche ?
  13. 13. Vous créez vous-même votre campagne en quelques clics. Il vous suffit de rédiger le texte de votre annonce en présentant simplement les produits ou services que vous proposez, puis de choisir soigneusement des mots-clés. En effet, ces mots-clés sont les termes de recherche qui déclencheront l’apparition de votre annonce lorsque des internautes effectueront une recherche liée à votre activité.
  14. 14. Vous payez seulement lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce.  Vous n’êtes pas facturé en fonction du nombre de fois où s’affiche votre annonce mais en fonction du nombre de clics effectués sur votre annonce. Cela vous assure de payer uniquement pour les internautes réellement intéressés par votre annonce.  Pour cela, déterminez le budget que vous souhaitez attribuer au coût par clic (CPC) pour que les internautes soient redirigés vers votre site.  Si plusieurs annonceurs choisissent le même mot-clé, l’ordre d’apparition des différentes annonces dépendra de la pertinence de ces annonces par rapport au mot-clé ainsi que du montant que chacun aura attribué au CPC.
  15. 15. Vous ciblez l’audience qui vous intéresse.  Avec Google AdWords, vous pouvez choisir de diffuser vos annonces uniquement auprès de prospects réellement intéressants pour votre entreprise.  Par exemple, si votre activité est locale, votre annonce peut apparaître uniquement lorsque les internautes effectuent des recherches dans votre région.  À l’inverse, vous pouvez cibler le Cameroun entier ou plusieurs pays en diffusant vos annonces dans les langues adaptées.  Il vous est également possible de diffuser vos annonces sur les sites partenaires de Google. Le principe reste le même : votre annonce s’affiche en fonction du contexte de la page et vous ne payez que pour les clics reçus.
  16. 16. Vous suivez les résultats de votre campagne.  Google met à votre disposition des outils de gestion et de suivi.  Ainsi, vous pouvez savoir à tout moment ce que chaque annonce, mot-clé ou campagne vous rapporte.  Il vous est même possible d’identifier les mots-clés qui auront permis à vos clients de s’inscrire à une newsletter, de demander un devis ou d’acheter en ligne sur votre site.  Ensuite, en fonction des résultats obtenus, vous pourrez optimiser votre campagne (mots-clés, annonce, etc.) sans aucun frais supplémentaire.
  17. 17. Vous définissez vous-même votre budget. Mise à part les 5 euros correspondant aux frais d’ouverture de compte, aucun montant publicitaire minimum n’est exigé. Vous choisissez votre budget en fonction de vos besoins et de vos moyens. Vous pouvez à tout moment ajuster ce budget, à la baisse ou à la hausse, ou tout simplement le stopper si votre activité est saisonnière. Le budget maximum que vous fixez ne peut être dépassé : une fois la limite atteinte, Google cesse de diffuser vos annonces. Nous privilégions la pertinence. Le succès de Google est dû à la pertinence des résultats de recherches proposés aux internautes. Pour que ce succès continue à être justifié et mérité, nous mesurons la pertinence de chaque annonce diffusée et récompensons les plus pertinentes par une meilleure position sur nos pages de résultats.
  18. 18. Google AdWords : Quels sont les avantages pour votre entreprise ?
  19. 19. Atteindre des prospects qualifiés tout au long du cycle d’achat.  Les liens commerciaux permettent aux personnes à la recherche des produits ou services que vous proposez de vous trouver et d’entrer en contact avec votre entreprise.  Pour vous, c’est un moyen simple, efficace et rentable d’atteindre des prospects qualifiés : vous ne payez que s’ils cliquent sur votre annonce et sont redirigés vers votre site Internet.  De plus, vous pouvez adapter le texte de votre annonce aux mots-clés utilisés par les internautes. Vous vous assurez ainsi de présenter le message le plus pertinent pour chaque requête, et à chaque instant du processus d’achat.
  20. 20. Obtenir un retour sur investissement quantifiable qu’il est possible d’analyser immédiatement.  Les budgets serrés demandent une véritable discipline sur le plan financier : les annonceurs sont en droit d’exiger des retours sur investissement précis pour chaque dépense publicitaire engagée.  Ils ont besoin de visualiser des résultats détaillés (trafic, inscriptions, abonnements, ventes ou contacts) immédiatement.  Ils doivent également être en mesure de déterminer les performances quotidiennes respectives de chaque annonce afin d’optimiser rapidement leurs efforts marketing.  Les liens commerciaux Google AdWords sont à ce titre un support promotionnel sans pareil, car ils permettent de déterminer le retour sur investissement avec précision.  Vous pouvez effectuer le suivi des performances de vos annonces du clic à la conversion, en temps réel. Vous avez ainsi la possibilité de concentrer vos efforts sur les publicités les plus performantes et de répondre rapidement aux opportunités et aux évolutions du marché.
  21. 21. Amélioration de l’efficacité des supports classiques grâce aux campagnes en ligne.  Savez-vous qu’une campagne intégrée comprenant des publicités en ligne améliore l’efficacité de vos campagnes classiques (supports papiers ou audiovisuels) ?  Un grand nombre d’annonceurs astucieux utilisent leurs campagnes Google AdWords pour tester le marché en temps réel.  Ils essaient ainsi de déterminer les offres et les messages qui fonctionnent le mieux avant de lancer des campagnes marketing classiques plus coûteuses.  De même, les études montrent que l’ajout d’une composante publicitaire en ligne à une  campagne intégrée peut augmenter sensiblement la notoriété et la reconnaissance d’une marque, renforcer la clarté du message et surtout aider à concrétiser les intentions d’achat.
  22. 22. Pertinence et audience.  Depuis longtemps, les responsables marketing sont confrontés à un dilemme : o d’un côté, faire le choix d’une très large audience, en risquant une grande déperdition pour manque de pertinence, o de l’autre, choisir la pertinence et être contraints à réduire leur champ d’action à une petite audience.  Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec les liens commerciaux AdWords, vous pouvez désormais toucher de nombreux prospects très ciblés. Vous avez la possibilité d’adapter le ciblage à votre portée : locale, nationale, ou internationale, ainsi que votre message en fonction de la segmentation de votre cible.  De plus, le risque est pratiquement nul. Vous pouvez modifier instantanément vos campagnes : il vous est possible de commencer doucement, de tester quelques offres ou créations, puis de lancer des campagnes de grande envergure si les résultats sont satisfaisants en termes de retour sur investissement, le tout en conservant le même coût par clic.
  23. 23. TÉLÉVISION GOOGLE AUGMENTATION DU CIBLAGE PUBLICATIONS COMMERCIALES
  24. 24. Google AdWords : En quelques étapes seulement vous faites la promotion de votre entreprise sur le moteur de recherche le plus populaire du Cameroun et du Monde.
  25. 25. La Stratégie de la Réussite avec Google AdSense
  26. 26. La solution à tout ? • Réussir à obtenir des revenus publicitaires conséquents est un des enjeux auxquels sont confrontés nombre de webmasters ou de blogueurs souhaitant monétiser leur travail. • Et il y a fort à parier que si vous êtes ici en ce moment, c’est aussi votre cas. • Et ce n’est pas toujours si facile que cela en a l’air. Il ne suffit souvent pas de mettre deux ou trois publicités au hasard sur votre site pour engendrer des résultats significatifs.
  27. 27. Séquençage de la méthode Comment ça marche ? • La Stratégie de la Réussite avec Google AdSense s’articule autour d’un séquençage. • Ce procédé tourne autour de deux axes majeurs : la Réflexion puis l’Action. • La partie Réflexion permet d’acquérir les états d’esprits adéquats, d’entamer les réflexions nécessaires et d’établir les stratégies qui mèneront au succès. • Tandis que la partie Action se concentre sur la mise en place pratique, les techniques et les conseils à appliquer directement sur son site. • Ces deux axes fonctionnent ensemble et de manière successive. L’un ne va pas sans l’autre.
  28. 28. Séquençage de la méthode Comment ça marche ? • Autour de ces deux axes, plusieurs phases viennent entrer en jeu mais toujours selon le principe de la Réflexion puis de l’Action. • Dans La Stratégie de la Réussite avec Google AdSense, nous allons explorer les fondements de trois thèmes : le Ciblage, l’Intégration et le Suivi. Trois phases essentielles pour réussir avec Google AdSense qui sont donc toutes découpées selon les deux axes majeurs : la Réflexion puis l’Action.
  29. 29. Le secret des éditeurs AdSense à succès Il n’y a pas de secret!!! je vais plutôt vous parler des Cinq Piliers à garder en tête lorsque l’on veut travailler avec Google AdSense.
  30. 30. Le secret des éditeurs AdSense à succès Ces Cinq Piliers sont partie intégrante de La Stratégie de la Réussite avec Google AdSense et se retrouveront dans chaque phase. Ces piliers sont ceux qui ont été assimilés par les webmasters et les bloggueurs qui réussissent à monétiser efficacement leur travail et à tirer des revenus conséquents de Google AdSense. Ces Cinq Piliers se résument en cinq verbes : Réfléchir - Agir - Cibler - Assumer - Expérimenter
  31. 31. Webmasters/Annonceurs/Internautes : Un rapport gagnant/gagnant à trouver ! La réussite du système AdSense sur le long terme repose sur le respect de chacune des parties des autres membres de l’équation et de leurs intérêts.
  32. 32. Un rapport gagnant/gagnant à trouver Google AdSense permet aux éditeurs de toucher potentiellement des revenus publicitaires intéressants grâce à leur site web. Tandis qu’il donne la possibilité, par le réseau AdWords, aux annonceurs de toucher des visiteurs et consommateurs potentiels via des annonces ciblées et contextuelles. AdSense est donc comparable à une chaine où tous les maillons (Webmaster, Annonceur, Internaute et Google) sont impliqués et partie prenante de la réussite des autres acteurs en jeu. Et doivent donc les respecter et respecter leurs intérêts.
  33. 33. Un rapport gagnant/gagnant à trouver Chaque maillon a besoin de l’autre. Sans annonceurs, les éditeurs n’auront plus de revenus pub et devront se réorganiser complètement ou fermer, ce qui pénalise les internautes. Tandis que sans éditeurs, les annonceurs toucheront plus difficilement les internautes et verront leurs ventes largement baisser. Mais le plus important, c’est que toutes les parties peuvent trouver leur compte dans un respect commun. Cette recherche du rapport gagnant/gagnant entre tous les acteurs en jeu fait partie de cette nouvelle vision d’une monétisation efficace et pragmatique.
  34. 34. Jouez dans les règles ! • Respecter les conditions générales de Google AdSense est primordial. • Pas de clic frauduleux ou d’incitation au clic. • Pas de site litigieux ni de contenu illégal. • Ne modifiez pas le code AdSense : Google interdit formellement de modifier tout ou partie du code AdSense pour les webmasters.
  35. 35. Ciblage: Réflexion  Définissez une thématique pertinente Deux axes doivent êtres considérés quand on prépare un site web. Celui de l’audience potentielle et celui de la densité des annonceurs potentiels. Le domaine dans lequel vous vous lancez doit bénéficier d’un nombre satisfaisant d’internautes intéressés. Tester la densité d’annonceurs potentiels vous permettra de savoir si vous pourrez bénéficier d’annonces ciblées et d’un prix au coût-par-clic (CPC) relativement intéressant.  Apprenez à connaître vos meilleurs Visiteurs Tous vos visiteurs ne cliqueront pas de manière égale sur vos annonces. A l’aide des outils d’analyse et de suivi, essayez d’isoler cette proportion de vos « meilleurs visiteurs » : leur provenance, les pages qu’ils consultent, la régularité de leurs visites, éventuellement leur localisation, etc.  Jouez la qualité. Pas la quantité ! évitez de vous lancer dans une course effrénée à la recherche d’une audience quantitative mais non qualitative. La seule satisfaction sera de voir votre audience monter. Car cela vous fera perdre plus de temps que gagner d’argent !
  36. 36. Ciblage: Action  Visez un trafic ciblé ! Les visiteurs qui vous rapporteront le plus seront les internautes les plus intéressés par votre contenu... et donc par les annonces contextuelles associées. Pour cela, privilégiez notamment des supports ciblés et spécialisés pour la promotion de vos articles, ainsi qu’une stratégie de référencement naturel sur des mots-clés très ciblés. Orientez également vos partenariats vers des sites aux publics ou aux contenus similaires.  Sélectionnez les annonces les plus efficaces! Google vous permet de filtrer les annonces que vous ne voulez plus voir affichées sur votre site ou votre blog.  Les mots-clés rémunérateurs : un équilibre à trouver! Le ciblage des annonces contextuelles AdSense s’établit en fonction du contenu et des mots-clés du site. Ces derniers sont un point important, car cibler des mots-clés « rémunérateurs » vous permettra d’obtenir des annonces au coût-par-clic plus élevé.
  37. 37. Intégration: Réflexion  Assumez vos publicités ! Assumez vox choix. Assumez une intégration audacieuse. Il n’y a rien d’indigne pour votre site à proposer des annonces ciblées à vos visiteurs! On voit parfois certains webmasters espérer réussir avec AdSense tout en essayant de dissimuler le fait qu’ils le fassent! Bien sur, on ne parle pas ici d’une publicité intrusive et non ciblée mais bien d’une publicité qui s’inscrit dans cette nouvelle stratégie de monétisation cohérente et pragmatique.  Mettez vous à la place des annonceurs et du public Mettez vous dans la peau d’un annonceur. Vous avez un produit à vendre. Où et comment est-ce vous souhaiteriez voir vos annonces sur votre site si vous étiez un annonceur? Quelle est la configuration que vous utiliseriez pour vous assurer la meilleure visibilité qualitative ? Mais il faut aussi se poser les questions du côté visiteur. Mettez vous à la place d’un visiteur lambda qui débarque sur votre site. Quelle serait l’intégration idéale pour allier confort de lecture de votre site avec une visibilité pour les annonces AdSense s’il est intéressé pour aller plus loin dans sa recherche ? Ensuite, c’est à vous de trouver le juste en milieu entre intégration idéale pour les annonceurs et pour les visiteurs qualifiés. Un juste milieu pour déboucher sur une intégration pragmatique, efficace et assumée !
  38. 38. Intégration: Action  Les formats qui marchent !  Le pavé, ou rectangle moyen, en 300x250 pixels.  La bannière 468x60 pixels  le leaderboard 728x90 pixels.  Bien sur, les meilleurs formats resteront également ceux qui s’intègrent le mieux et le plus efficacement au contenu et au design de votre site ou votre blog !  Placement : des annonces visibles sans être trop flagrantes !  les rendre visible sans le faire au détriment du contenu du site.  Certains endroits doivent être évités car trop peu visibles pour les visiteurs ou trop assimilés comme « zone à pub ».  Pour trouver le placement adéquat, demandez vous où est-ce que les visiteurs seront amenés à offrir la meilleure attention aux annonces.  Adaptez l’intégration à chaque page !  Toutes les pages de votre site web ou de votre blog n’ont pas les mêmes caractéristiques.  Ainsi, les pages à la forte densité d’annonceurs et de contenu pourront supporter trois ensembles d’annonces tandis que pour certaines pages au taux de clic très faible, il sera plus préférable de ne pas en mettre..
  39. 39. Suivi: Réflexion  Tenir un journal précis et régulier ! Pour effectuer un suivi et une analyse efficace de ses revenus publicitaires générés avec Google AdSense, il faut pouvoir se baser sur des donnés fiables, précises et inscrites dans le temps. Consignez y toutes les modifications effectués dans tous les aspects relatifs à votre compte Google AdSense. Pensez également à relever les résultats précis de votre compte AdSense régulièrement avec les dates.  Utiliser les outils d’analyse Pour procéder à un suivi efficace, le mieux est de pouvoir compter sur des outils d’analyse et de suivi efficaces. Dans le cadre de AdSense, c’est Google qui régale... Le premier, c’est celui présent dans l’interface d’administration de votre compte AdSense lui-même. Il vous permet d’obtenir des résultats détaillés en fonction du temps et de les exporter. Pour une utilisation plus efficace, pensez à mettre en place des critères. Et notamment les critères personnalisés qui vous permettent de suivre les performances d’un ou plusieurs ensembles d’annonces spécifiques. Google Analytics permet également un Suivi très précis et détaillé des performances AdSense selon de nombreux paramètres très utiles pour une analyse détaillée.
  40. 40. Suivi: Action  Essayez de nouvelles configurations et comparez! il y a de fortes chances pour que ne vous parveniez pas à trouver la meilleure configuration possible (intégration, placement, couleurs, formats, etc.) dès votre premier essai sur votre site web ou votre blog. C’est pour cela qu’il est important d’essayer et de comparer de nouvelles combinaisons. Pour que les résultats des essais soient significatifs et puissent être exploités, il est important de ne faire varier qu’un seul paramètre important à la fois en respectant une durée de temps minimum. Ces modifications sont à noter dans le journal de bord, pour pouvoir ensuite, grâce aux outils d’analyse, déterminer si elles sont été bénéfiques ou non pour les performances AdSense.  Servez vous des résultats pour améliorer vos performances ! L’addition d’un journal de bord précis à des essais récurrents de modifications et de nouvelles configurations avec des résultats précis grâce aux outils d’analyse fournis va vous servir pour améliorer les revenus publicitaires de votre site. Ainsi, Google Analytics couplé à un suivi efficace des résultats détaillés sur Google AdSense vous permet d’obtenir de nombreux paramètres (pages ou mots-clés les plus efficaces, comportement des visiteurs qui cliquent le plus, format et intégration qui fonctionnent, etc.) à exploiter. Les essais sont aussi une source importante d’amélioration potentielle. Les essais, le suivi et l’adaptation sont une part importante d’un succès à long terme avec Google AdSense.
  41. 41. Et maintenant ?
  42. 42. Nous vous remercions pour votre attention!!! Contact GDG Yaoundé: G+: https://plus.google.com/gdg-yaoundé Chapter: https://developers.google.com/groups/chapter/105969240777402167848/ Groups: https://groups.google.com/forum/?fromgroups#!forum/gdg-yaounde

×