Le Sport

1,470 views
1,374 views

Published on

Exposé de Mariano Ruiz

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,470
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
26
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Le Sport

  1. 1. DÉFINITION:DÉFINITION: Du point de vue étymologique, le termeDu point de vue étymologique, le terme “sport” vient de l’ancien français“sport” vient de l’ancien français desportdesport quiqui voulait dire:voulait dire: DIVERTISSEMENT, PLAISIR PHYSIQUE OU DEDIVERTISSEMENT, PLAISIR PHYSIQUE OU DE L’ESPRIT.L’ESPRIT. Le sport est un exercice de jeux individuelsLe sport est un exercice de jeux individuels ou collectifs qui a pour but de surmonter unou collectifs qui a pour but de surmonter un score ou de battre un adversaire en respectantscore ou de battre un adversaire en respectant des règles.des règles.
  2. 2. Entrons dans l’histoire !Entrons dans l’histoire ! La civilisation chinoise a été la prèmiere à faire usageLa civilisation chinoise a été la prèmiere à faire usage d’exercices physiques, le Kung-fu, depuis -2.700 avantd’exercices physiques, le Kung-fu, depuis -2.700 avant Jésus-Christ, dans un but religieux.Jésus-Christ, dans un but religieux.
  3. 3. Les Égyptiens (-2.500) ont fait des exercices de lutte etLes Égyptiens (-2.500) ont fait des exercices de lutte et d’habilité dans un but religieux.d’habilité dans un but religieux.
  4. 4. À la même époque (-2.700) les Japonais et lesÀ la même époque (-2.700) les Japonais et les Chinois ont trouvé le Jiu-jitsu dans le but d’améliorer laChinois ont trouvé le Jiu-jitsu dans le but d’améliorer la supériorité physique des sammuraïs.supériorité physique des sammuraïs.
  5. 5. LesLes AztèquesAztèques et les jeux de la pelota au Mexique.et les jeux de la pelota au Mexique.
  6. 6. Le sport est apparu avec les Grecs sous sa forme la plus pureLe sport est apparu avec les Grecs sous sa forme la plus pure et il est accompagné d’avantages pour la formation de l’homme, laet il est accompagné d’avantages pour la formation de l’homme, la gymnastiquegymnastique et la musique.et la musique.
  7. 7. En Grèce, depuis 776 avant J.-C. jusqu’en 393 les GrecsEn Grèce, depuis 776 avant J.-C. jusqu’en 393 les Grecs ont organisé toutes les quatre années les Jeuxont organisé toutes les quatre années les Jeux Olympiques.Olympiques.
  8. 8. Rome a donné un sens nouveau au sport pourRome a donné un sens nouveau au sport pour l’entraînement militaire.l’entraînement militaire. Le Moyen Âge a cherché l’entraînement de sesLe Moyen Âge a cherché l’entraînement de ses chevaliers par ses tournois.chevaliers par ses tournois.
  9. 9. La Renaissance redécouvre les vertus éducatives duLa Renaissance redécouvre les vertus éducatives du sport.sport. A partir du XIXe siècle les Anglais ont éveillé chez lesA partir du XIXe siècle les Anglais ont éveillé chez les jeunes les qualités morales, par le sport et ils ont diffusé lesjeunes les qualités morales, par le sport et ils ont diffusé les formes du sport dans tout le monde.formes du sport dans tout le monde. Au XXe siècle on a unifié les règles des spécialitésAu XXe siècle on a unifié les règles des spécialités sportives, on a protégé l’activité sportive et on a rendusportives, on a protégé l’activité sportive et on a rendu obligatoire le sport à l’école et dans la vie militaire, mais ceobligatoire le sport à l’école et dans la vie militaire, mais ce sont les jeux olympiques l’événement sportif le plus grandsont les jeux olympiques l’événement sportif le plus grand qui ait lieu toutes les quatre années.qui ait lieu toutes les quatre années.
  10. 10. En 1896, par l’initiative du pédagogue françaisEn 1896, par l’initiative du pédagogue français Pierre de Coubertain, les jeux olympiques commencentPierre de Coubertain, les jeux olympiques commencent leur étape moderne, et leur organisation dépend du Comitéleur étape moderne, et leur organisation dépend du Comité Olympique International.Olympique International. La pratique des sports répond toujours à desLa pratique des sports répond toujours à des objectifs précis et immédiats (battre un score, obtenir unobjectifs précis et immédiats (battre un score, obtenir un résultat brillant, etc) ce qui renforce leur caractèrerésultat brillant, etc) ce qui renforce leur caractère compétitif.compétitif.
  11. 11. ACTUELLEMENTACTUELLEMENT Il faut mettre en relief l'évolution de la mentalité des spectateurs au filIl faut mettre en relief l'évolution de la mentalité des spectateurs au fil des siècles et le changement que cela a provoqué dans les habitudesdes siècles et le changement que cela a provoqué dans les habitudes sportives:sportives: l'attitude positive généralisée de la plupart de la population mondialel'attitude positive généralisée de la plupart de la population mondiale envers le sport actuel, surtout pour ce qui est de sports tels que leenvers le sport actuel, surtout pour ce qui est de sports tels que le football, le rugby et le basket, et leur fidélité inconditionnelle pour unfootball, le rugby et le basket, et leur fidélité inconditionnelle pour un sportif ou une équipe ont rendu possible la professionnalisation dessportif ou une équipe ont rendu possible la professionnalisation des sports, permettant à l'amateur de toucher un salaire grâce à sessports, permettant à l'amateur de toucher un salaire grâce à ses performances en matière sportive.performances en matière sportive...
  12. 12. Sport et santéSport et santé La pratique régulière d'un sport favorise la bonne santé physique et mentale. Mais l'excès dans un sens ou dans un autre, c’est-à-dire, l'absence totale d'exercice physique ou le surmenage sportif, sont mauvais pour la santé.
  13. 13. BIENFAITS DU SPORTBIENFAITS DU SPORT La pratique d'un sport fait travailler le système cardio-respiratoire et différents muscles. Elle permet de faire brûler des calories et donc de prévenir l'obésité. Elle incite à avoir une alimentation correcte. Elle facilite l'évacuation de la tension nerveuse accumulée dans la journée. Elle permet la découverte du corps et de ses limites. Elle facilite l'acquisition du sens de l'équilibre, soit dans des situations prévues (exercices de gymnastique), soit dans des situations imprévues (jeux de ballon, sports de combat). Il est recommandé de pratiquer un sport d’intensité moyenne ou, tout simplement, d’exercer une activité physique pendant au moins une demi-heure tous les jours.
  14. 14. LE SPORT EST PLEINLE SPORT EST PLEIN D’OBJETIFS ET DE RÊVESD’OBJETIFS ET DE RÊVES
  15. 15. Merci pour votre attention. Mariano Ruiz Jiménez 2e niveau intermédiaire

×