Your SlideShare is downloading. ×
Diaporama
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Diaporama

1,018
views

Published on

La fresque des lyonnais

La fresque des lyonnais

Published in: Travel

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
1,018
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
9
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Coralie DE PINHO PINHAL LA FRESQUE DES LYONNAIS Tice sem3 L2
  • 2. Sommaire
    • Présentation de la fresque des lyonnais ...Page 3
    • 3. Présentation de la Cité de la Création ......Page 4
    • 4. Historique ................................................Page 5
    • 5. Galerie .....................................................Page 6
    • 6. Présentation des lyonnais célèbres ..........Page 7 à 21
    • 7. Crédits .....................................................Page 22
    • 8. Droits d'utilisation ...................................Page 23
  • 9. Présentation de la fresque des lyonnais L'idée de recouvrir des murs de sa ville par des fresques est une idée spécifique à Lyon. La fresque des lyonnais représente plus de 2000 an d'histoire lyonnaise à travers ses 30 illustres personnages, dont 6 contemporains. Elle s'étend sur 800 m2 et a été réalisée en 1994/1995 par les artistes de la Cité Création. On peut l'admirer à l'angle du 49 quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière, dans le 1er arrondissement de Lyon.
  • 10. La Cité Création La cité création est la coopérative d'artistes qui a réalisé la fresque des lyonnais. Elle a été fondé en 1978 , et elle est basée a Oullins. D'abord association c'est en 1986 qu'elle change de statut pour celui de coopérative. Si elle a commencée dans l'agglomération lyonnaise, aujourd'hui la Cité Création exporte ses œuvres dans le monde entier.
  • 11. Historique
    • Avant 1994, le 49 quai saint-Vincent et le 2 rue de la Martinière était l'adresse d'un mur aveugle
    • 12. Entre 1994 et 1995 La Cité de la Création peint une fresque en trompe l'œil qui représente 2000 ans d'histoire lyonnaise à travers 30 personnages dont nous parlerons plus tard
  • 13. Cliquez sur les personnages pour les découvrir !
  • 14. Saint Irénée / Sainte Blandine de Lyon Saint Irénée Aussi connu sous le nom de Irénée de Lyon , il était évêque de Lyon au 2° siècle. Il est considéré comme l'un des Père de l'Église De naissance grecque Il est envoyé en Gaule par Polycarpe vers l'an 157. Homme de paix, il serait mort en Martyr à Lyon en 202 Sainte Blandine de Lyon Elle est à l'origine une esclave romaine, elle devient une fidèle d'origine micrasiate de la première communauté de chrétien de Lyon ( Lugdunum à l'époque).Elle et ses 47 compagnons forment les Martyr de Lyon en 177. Avec sainte Marthe elle est considérée comme la patronne des servantes. Mais elle est aussi la patronne de Lyon où elle fut la dernière des 47 martyr a succombé durant le mois de juillet 177.
  • 15. Louise Labé / Maurice Scève Louise Labé Surnommée la " belle cordière, elle est née a Lyon en 1524, elle est morte à Parcieux-en-Dombes le 25 avril 1566. Louise Labé est une des plus grande poétesse de la renaissance. Elle appartient à "l'école lyonnaise" avec d'autres poètes. Son Œuvre est très mince(662 vers) : Débat de folie et d'amour , trois Élégies et 24 sonnets expriment les "tourments féminins de la passion" Maurice Scève Issu de la bourgeoisie aisée, il nait a Lyon vers 1501, il meurt en 1564. Poète français de la renaissance il écrit notamment Delie, objet de plus haute vertu . Il est considéré comme la fondateur de "l'école lyonnaise", bien qu'en faite l'expression n'est pas justifiée par une quelconque homogénéité du groupe. Homme solitaire il ne signe que rarement ses œuvres.
  • 16. Juliette Récamier / Claude Bourgelat Juliette Récamier Née le 3 décembre 1777 à Lyon , elle meurt le 11 mai 1849 à Paris. Issue de la bourgeoisie lyonnaise, Juliette Récamier ouvre un salon qui devient vite le lieu de réunion de la haute société. Elle fut une figure clé de l'opposition au régime de Napoléon. On a garder d'elle un grand nombre de lettres dont une partie a été publié sous le titre de souvenirs et correspondance de Madame Récamier en 1859. Claude Bourgelat Fils d'un notable lyonnais, il nait a Lyon le 11 novembre 1712 , il mourra le 3 janvier 1779. Il abandonne sa carrière d'avocat lorsqu'il s'engage en tant que mousquetaire où il devient bon écuyer. Il devient alors spécialiste de cheval, c'est pourquoi on peut la considérer comme fondateur d'hippiatrique( médecine du cheval). En effet ce vétérinaire est le créateur des écoles vétérinaires dont il fonde la première a Lyon en 1762.
  • 17. Pauline-Marie Jaricot / Claudine Thévenet Pauline-Marie Jaricot Née le 22 juillet 1799 à Lyon et morte le 9 janvier 1862, elle est issue d'une famille très catholique. Alors qu'elle était tombée malade sa mère aurait fait un vœux en offrant sa vie pour la guérison de sa fille. A partir de la Pauline-Marie Jaricot fait vœux de chasteté et devient fondatrice de l'œuvre catholique de la Propagation de la foi. Claudine Thévenet Surnommée Glady pas sa famille qui compte 7 enfants, elle nait a Lyon le 30 mars 1774. Durant la Révolution elle vit des moments tragique comme l'exécution de deux de ses frères sous ces yeux. A cette exécution ses frères disent " Glady, pardonne, comme nous pardonnons". C'est à partir de ce moment qu'elle décide de consacrer sa vie à soulager les misères qu'elle croise, et elle fonde la Congrégation de Jésus-Marie pour éduquer les enfants abandonnés.
  • 18. Empereur Claude / Major général Claude Martin Claude (empereur romain) Il est le quatrième empereur romain il régna de 41 à 54 après JC. Lors de son règne l'empire grandit de cinq provinces. Il s'intéresse fortement aux affaires public via les lois ; il publia même jusqu'à 20 édits par jour . Il étant la citoyenneté romaine en Gaule , les gaulois gravèrent son discours sur les tables claudiennes qui firent placées dans le sanctuaire fédérale de Lugdunum(Lyon). Major général Claude Martin Il nait a Lyon le 4 janvier 1735 et meurt a Avignon en 1795. Cet homme fit fortune en Angleterre et il était désireux d'exporter les connaissances. A sa mort il légua sa fortune pour bâtir 5 écoles, 2 à Lucknow , 2 a Calcutta et une a Lyon. Il s'agit de la Martinière. Toutes ces écoles existe encore et il faut noter que la Martinière fut très innovante du point de vue de la pédagogie. Par exemple c'est là que fût inventé l'utilisation de l'ardoise.
  • 19. Jean-Baptiste Say / André-Marie Ampère Jean-Baptiste Say Né a Lyon le 5 janvier 1767 et mort à Paris le 14 novembre 1832 , il fût un grand économiste et créa la loi Say ( ou loi des débouchés). Il état également journaliste et industriel du coton. I l est principalement connu pour ses positions libérales. André-Marie Ampère Né le 20 janvier 1775 à Lyon et mort le 10 juin 1836 à Marseille , il était un grand mathématicien et physicien français. Il a longtemps enseigné à Bourg, puis a Lyon , puis à Paris et enfin à Marseille. Il est à l'origine de la théorie de l'électromagnétisme et il inventa le premier télégraphe électrique et à l'aide de François Arago l'électroaimant. Son nom a été donné a l'unité du courant électrique : l'ampère.
  • 20. Laurent Mourguet / Antoine de Saint-Exupery Laurent Mourguet Né le 3 mars 1769 à Lyon et mort le 30 décembre 1844 à Vienne , il est issu d'une famille d'ouvrier des canuts. Marionnettiste , il invente le célèbre Guignol , emblème de Lyon entre 1804 et 1808. En 1820 il montre sa troupe avec ses enfants pour donner des représentations, il créa en 1839 avec certains de ses enfants le premier théâtre de Guignol permanent. Antoine de Saint-Exupery Issu d'une famille de nobles, il nait le 29 juin 1900 à Lyon et disparait en vol le 31 juillet 1944. Célèbre écrivain , poète et aviateur français, il est l'auteur du Petit Prince , publié avec ses propres aquarelles. Lors de la seconde guerre mondiale il part pour l'Amérique dans le but de convaincre les américains d'entrer dans la guerre , il s'érige donc en figure de la Résistance.
  • 21. Pierre Puvis de Chavannes / Jean de Verrazane Pierre Puvis de Chavannes Issue de la grande bourgeoisie lyonnaise, il nait à Lyon le 14 décembre 1824 et meurt à Paris le 24 octobre 1898, c'est un peintre français , figure majeure du symbolisme. Après des débuts difficiles, ses premiers succès furent La guerre et La paix en 1881. Jean de Verrazane Il est issu d'une famille de commerçant lyonnais. Il mènera une vie d'expéditeur découvrant l'actuel New York en 1524, alors qu'il était à la recherche de la route des Indes pour François premier, ainsi que la côte est de l'Amérique du nord. Il périt lors de sa troisième expédition en 1528.
  • 22. Antoine de Jussieu / Marcel Merieux Antoine de Jussieu Né le 6 juillet 1686 à Lyon il est mort le 22 avril 1758 à Paris. Il était un botaniste et médecin français qui a expérimente les résultats des plantes contre la fièvre. Il est admis à l'académie des sciences en 1711. Il donnera des cours à la faculté de médecine de Paris. Marcel Merieux Né en 1870 il meurt en 1937. Il suit ses études à l'école de chimie industrielle de Lyon. Il est à l'origine de la découvert du sérum antitreptococcique , qui sert à soigner les fièvres puerpérales en 1895. Associé à Henri Carré il fonde avec lui en 1897 l'institut Mérieux qui s'oriente vers l'industrialisation des médicaments.
  • 23. Claude Bernard / Edouard Herriot Claude Bernard Né en 1830 dans le Beaujolais , il meurt en 1878. C'est un médecin et physiologiste qui a étudier le syndrome de Claude-Bernard Honer. On le considère comme le fondateur de la médecine expérimentale. Arrivé a Lyon à 19 ans, il devient d'abord préparateur chez un pharmacien avant d'entamer sa carrière de médecin. L'université Lyon 1 prendra son nom. Edouard Herriot Né a Troyes le 5 juillet 1872, il meurt à Saint-Genis Laval le 26 mars 1957. Ce Politique français appartient au parti radical. Il jouera un rôle dans l'affaire Dreffus au coté d'Emile Zola et fondera la section lyonnaise de la ligue des droits de l'Homme. Il fut lauréat du prix international de la Paix en 1954.
  • 24. Tony Garnier / Les Frères Lumière Tony Garnier Célèbre architecte et urbaniste français,il est né le 13 août 1869 à Lyon et mort le 19 janvier 1948 à Roquefort-la-Bédoule. Il a fait ses études à l'école technique la Martinière à Lyon puis à l'école de beaux arts de Lyon. Ses principales réalisations sont des abattoirs de la mouche,la halle Tony Garnier, l'hôpital Edouard Hérriot, le stade de Gerland et le quartier des États-Unis, à Lyon. Auguste et Louis Lumière Auguste est né le 19 octobre 1862 et est mort le 10 avril 1954 à Besançon; Louis est né le 5 octobre 1854 et est mort le 6 juin 1948 à Besançon. Ils sont tout deux ingénieurs français, considérés comme les pères du cinéma. Ils ont par exemple inventé la perforation de la pellicule pour son cheminement. Ils ont aussi fait progressé la photographie avec par exemple l'invention de la photographie couleur en 1896. Mais on le sait moins ils sont aussi à l'origine d'inventions médicales comme la thérapeutique de la Tuberculose. Leur nom à été donné à l'université Lyon 2
  • 25. Joseph Marie Jacquard / Philippe de la Salle Joseph Marie Jacquard Il est né à Lyon le 7 juillet 1752 et est mort à Oullins le 7 août 1834. Fils d'un canut " maitre fabricant" , il est l'inventeur à qui on doit le métier à tisser semi-automatique. Il reçoit le prix des inventeur de l'académie de Lyon en 1805. Son invention marque le développement de la révolution industrielle, c'est pourquoi il a pu être accuser de mettre les canuts au chômage et d'être une des origines de leur révolte. Philippe de la Salle Il nait en 1723 mais sera orphelin dès 1 an , il s'installe à Lyon à l'âge de 14 ans. Il apprend le dessin et la mise en carte qui est une technique permettant de reproduire un dessin sur un quadrillage pour l'exécuter sur un métier à tisser. Ainsi il réalisera des portraits ainsi qu'une tenture de la guerre de Crimée pour Catherine 2 de Russie. Il meurt en 1804
  • 26. Bernard Pivot / Abbé Pierre Bernard Pivot Il est né le 5 mai 1935 à Lyon, il est journaliste , animateur d'émissions culturelles télévisuelle et critique littéraire. Il est notamment à l'origine le l'émission Apostrophes .Le 5 octobre 2004 il est élu à l'académie Goncourt étant ainsi le premier non-écrivain à accéder à cette académie. Abbé Pierre Originaire d'une famille bourgeoise aisée de huit enfants, il est né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris, cet homme d'église est le fondateur du mouvement Emaüs ; qui est une organisation laïque et caritative qui a pour objectif d'aider les pauvres; et de la fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés.
  • 27. Bernard Lacombe / Paul Bocuse Bernard Lacombe Né le 15 août 1952 à Lyon, il est un ancien footballeur, il est encore aujourd'hui le deuxième buteur au monde. Sa carrière débute à l'olympique lyonnais en 1969. Lors de la finale de la coupe du monde 1978, il marque le but le plus rapide de l'histoire du foot, au bout de 38 secondes de jeu. Il revient en suite à l'olympique lyonnais pour finir sa carrière dans le "staff" . Paul Bocuse Né a Collonges-au-mont-d'Or le 11 février 1926, il fait parti des grands chefs cuisiniers français. Depuis 1965 il a trois étoile au Guide Michelin , la référence au niveau de la cuisine française. Il remporte le concours de Meilleur Ouvrier de France en 1961. En 1987 il crée son propres concours mondial de la cuisine, intitulé le Bocuse d'Or. En 1989 , Gault-Millau le désigne comme le "Cuisinier du Siècle". Aujourd'hui il possède de nombreux restaurant à Lyon mais aussi à l'international
  • 28. Frederic Dard / Bertrand Tavernier Frédéric Dard D'origines modestes, il est né le 29 juin 1921 à Bourgoin- Jailleu il est mort le 6 juin 200 à Bonnefontaine. Il s'installe à Lyon suite a la faillite de l'entreprise familial à cause du Krach de 1929. Cet écrivain est notamment à l'origine des aventures du commissaire San-Antonio. Bertrand Tavernier Fils de l'écrivain et résistant René Tarvernier , il nait a Lyon le 25 avril 1941. D'abord critique de cinéma il collabore notamment au Cahiers du Cinéma . Il est aussi scénariste et producteur français plusieurs fois récompensé aux Césars , aux Berlinale et une fois à Cannes. Il est également le président de l'Institut Lumière.
  • 29. Crédits Toutes les photos et les textes de ce diaporama ont été réalisés par Coralie De Pinho Pinhal.
  • 30. Droits d'utilisation Ce diaporama est soumis aux droit du créative commons

×