• Save
10 questions à se poser avant de s'étendre à l'étranger
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

10 questions à se poser avant de s'étendre à l'étranger

on

  • 679 views

Décider d'une expansion à l'étranger est une décision difficile pour les entrepreneurs. Ils peuvent être attirés par les opportunités présentes au sein de marchés chauds comme la Chine, ...

Décider d'une expansion à l'étranger est une décision difficile pour les entrepreneurs. Ils peuvent être attirés par les opportunités présentes au sein de marchés chauds comme la Chine, l’Inde ou le Brésil, mais ils pourraient risquer de s'aventurer à l'étranger sans y être pleinement préparés.

Bien que la vente à l'étranger permet d’étendre la portée de votre entreprise, vous ne pouvez pas entrer dans les marchés internationaux trop tôt sans utiliser au préalable les ressources dont vous avez besoin pour continuer à croître sur votre propre terrain.

Statistics

Views

Total Views
679
Views on SlideShare
678
Embed Views
1

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

1 Embed 1

http://www.linkedin.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

10 questions à se poser avant de s'étendre à l'étranger 10 questions à se poser avant de s'étendre à l'étranger Presentation Transcript

  • 10 questions à se poseravant de s’étendreà l’étranger
  • Introduction Décider dune expansion à létranger est une décision difficile pour lesentrepreneurs. Ils peuvent être attirés par les opportunités présentes ausein de marchés chauds comme la Chine, l’Inde ou le Brésil, mais ilspourraient risquer de saventurer à létranger sans y être pleinementpréparés. Bien que la vente à létranger permet d’étendre la portée de votreentreprise, vous ne pouvez pas entrer dans les marchés internationaux troptôt sans utiliser au préalable les ressources dont vous avez besoin pourcontinuer à croître sur votre propre terrain.
  • a. Ai-je construis un business stable ? Assurez vous que votre businesssoit stable avant de poursuivre surles marchés étrangers. Vous devez déterminer si votrebusiness peut continuer àfonctionner aisément en votreabsence. Il est essentiel d’avoir un circuit dedistribution sufisammentfonctionnel, de sorte de ne pasavoir à se concentrer sur celui-cien permanence.
  • b. Ai-je les capacités nécessaires pourune expansion à l’international ?Vous devez attribuer à votreeffort d’internationalisation un oudeux cadres supérieurs.Vous devez déterminer si vousêtes en mesure de déplacer lesemployés de leurs responsabilitésactuelles; et savoir si ces derniersapportent - ou peuventrapidement développer - lescompétences nécessaires pour lesventes et le marketing àlétranger.
  • c. Trouverais-je le talent dont j’ai besoindans un autre pays ? Si vous décidez de vous étendreinternationalement, trouver un talentlocal peut être un réel challenge.Certains pays n’ont tout simplementpas assez d’entreprises de maind’œuvre qualifiées. Vous serez également en concurrenceavec des sociétés établies qui savent oùtrouver les talents locaux et commentles recruter. Une source potentielle: lesétablissements denseignement locaux,tels que les programmes de génie etécoles de commerce.
  • d. Comment vais-je devoir m’adapter àla culture locale ? Certains pays comme la Franceou le Japon, attendent dessociétés étrangères qu’elless’adaptent à la culture locale. Cela peut signifier personnaliserle produit ou le service afin derépondre aux attentes/goûtsdes consommateurs. Le minimum serait d’adapterson message marketing dans lalangue locale et s’assurer que lesens de la traduction estcorrect.
  • e. Est-ce que je comprends les implicationsculturelles du processus de vente? Conclure un marché à l’étranger peut êtreune expérience très différente de celle àlaquelle vous êtes habitué. Dans certainescultures il est difficile de dire « Non, nousne sommes pas intéressés » par unproduit/service, ce qui signifie que vouspouvez avoir un processus de vente trèslong et coûteux qui ne conduit jamais àune vente. Pour éviter ce problème, rechercher desclients qui ont acheté desarticles/services similaires dans le passé.Parfois il est préférable de couper lespourparlers si ils durent depuis troplongtemps.
  • f. Ai-je pris la mesure de la concurrencelocale ? Comprendre vos concurrents àl’étranger peut vous fournir desindications sur comment – et si – vousêtes en mesure de vous développer. Plusieurs sociétés ne prennent pas letemps de comprendre si desproduits/services similaires sont déjàdisponibles sur un marché nouveau; etce qu’ils auraient besoin de proposerpour soutenir la concurrence. Passer du temps à létranger et parleravec des clients potentiels peut vouspermettre d’éviter des erreurscoûteuses.
  • g. Ai-je besoin d’un partenaireinternational ? Pour de nombreuses entreprises,il est essentiel de trouver unpartenaire local lors delexpansion à létranger. Lespartenaires peuvent aider àfaciliter les ventes, tout enréduisant les coûts pour le bureauà domicile. Former un partenariat prend dutemps - souvent, un an ou plus -et nécessite beaucoup dediligence pour trouver la bonnepersonne.
  • h. Suis-je en mesure de soutenirfinancièrement une expansion à l’étranger ? Une expansion internationalenécessite une période de démarrage,qui est souvent plus longue que ce àquoi s’attendent les entrepreneurs. Vous devez vous attendre à perdre delargent pendant un certain temps.Ainsi, non seulement vous avez besoinsuffisamment de capital pourlinvestissement initial, mais vousdevez également mettre en place unplan financier sur le long terme. Vous aurez probablement besoin demettre à jour ce plan en tenantcompte des recettes et des dépensesréelles.
  • i. Ou est le potentiel pour lapaperasserie ? Lexpansion au-delà du marchéintérieur peut signifier beaucoupde paperasserie supplémentaire,surtout pour les entreprisesmédicales et de la technologie. Avec une telle variété derèglements entourant lesexportations, il est important decomprendre ce qui est nécessairepour votre secteur dactivitéavant de tenter de développer àlétranger.
  • j. Devrais-je simplement développer maprésence en ligne ? Pour certaines entreprises ayant un siteinternet fort, il peut ne pas être nécessairepour établir une présence physique àlétranger. Vous pourriez être en mesure doffrir lalivraison à létranger et délargir les optionsde paiement, sans les tracas de laréglementation fiscale étendues. Sur certains marchés vous auriez besoin dedévelopper des sites web dans une autrelangue qui acceptent la monnaie locale. Lesacheteurs en ligne sont plus susceptiblesdacheter quand lexpérience est dans leurlangue locale [et] en monnaie locale.
  • Pour aller plus loin...• Webinair gratuit : « Les étapes à l’export »Ce webinaire vous aidera à en apprendre davantage sur les marchés étrangers et commentvotre entreprise peut s’y développer. Il s’agit ici de se concentrer sur les principesgénéraux d’exportations et de décrire les processus couramment utilisés par lesentreprises pour développer des stratégies d’exportation adaptées à leurs besoins.• Formation en ligne : « Les Aspects Pratiques du Commerce International »Les objectifs sont de donner aux entrepreneurs, fabricants, exportateurs, importateurs,commerciaux et aux fournisseurs de services, une vue complète du commerceinternational. Les formations sur le court terme vous permettront de clarifier et dedévelopper les compétences nécessaires pour agir localement et au sein de paysétrangers.
  • Contactez nous:Site internet:http://www.formation-commerce-international.comFacebook:Centre de Formation en Commerce InternationalTwitter:CFCIcanadaLinkedIn:Centre de Formation en Commerce International