10 Règles d'Or pour réussir son opération de Buzzz

  • 11,305 views
Uploaded on

10 Règles d'Or pour réussir son opération de Buzzz

10 Règles d'Or pour réussir son opération de Buzzz

More in: Business
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
No Downloads

Views

Total Views
11,305
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
24

Actions

Shares
Downloads
73
Comments
1
Likes
6

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. VIRALITE, MODE D’EMPLOI REGLES LES 10 D’OR
  • 2. VIRALITE, MODE D’EMPLOI #01 CAPTEZ L’ATTENTION DANS LES 5 PREMIERES SECONDES La vidéo sociale doit intégrer un élément marquant qui puisse capter l'attention de l'utilisateur dans les 5 premières secondes et lui donne envie de regarder la vidéo. Cela peut se faire par le biais de nombreuses techniques : une musique entrainante, une intro dramatique, des séquences d'action, mais peut-être le plus efficace (si vous pouvez vous le permettre ) est d’utiliser les célébrités comme appâts. La vidéo virale la plus vue de 2012 était “Legends on bord“ de Turkish Airlines, qui présentait non pas une mais deux stars dans les 5 premières secondes. #02 OUBLIEZ LES FORMATS STANDARDS La moyenne des vidéos que nous diffusons est de 70s, bien au-delà du 30 secondes ! D’après les études que nous avons pu réaliser sur notre base de campagnes, la durée de la vidéo ne joue pas sur le niveau du taux de partage. Avec plus de 3 millions de vues, le court métrage Mission 404 d’Orangina illustre que l’audience suit quand la qualité du contenu est au rendez-vous. Mais attention, les formats clips type Vine ou Instagram fonctionnent très bien également en termes de taux de partage. Une seule règle à retenir pour la durée, c’est l’absence de règle.
  • 3. #03 RACONTEZ UNE HISTOIRE Peu importe ce que vous vendez, l'histoire devrait toujours avoir plus d'importance que le produit. Si votre message est trop commercial, les consommateurs n’auront pas envie de le relayer auprès de leurs amis.. Sans les contraintes de la TV, la vidéo devient un formidable terrain d’expérimentation pour les marques qui s’essaient avec succès à de nouveaux formats de narration : courtmétrage, happening, sketches ou séries. Au-delà de l’histoire, le casting et les choix artistiques sont déterminants pour emporter les suffrages des internautes. #04 JOUEZ SUR LES EMOTIONS Vous pouvez avoir attiré l'attention de l'utilisateur, mais vous devez maintenir leur intérêt . Si une vidéo ne crée pas un engagement émotionnel en les faisant rire, sourire ou même pleurer, le public va s'ennuyer et se désengager. La vidéo Sketches de Dove est un bon exemple de réalisation qui touche la corde sensible, en nous faisant passer par une large palette d’émotions. Par ailleurs, d’après les études que nous avons conduites sur nos campagnes, il apparait que le degré émotionnel de la vidéo est fortement correlé au niveau de partage.
  • 4. #05 UN PLACEMENT DE PRODUIT INTELLIGENT Il est vrai que les vidéos où le produit est montré fonctionne moins bien en termes de taux de partage que les vidéos où il est absent. Mais faire une vidéo qui marque les esprits sans qu’elle soit attribuée à votre marque ni associée à votre produit, c’est un coup d’épée dans l’eau ! Le challenge pour les créatifs consiste donc à trouver le moyen d’introduire le produit dans l’histoire, sans que cela ne la desserve. La vidéo pour la collection de sousvêtements hommes d’H&M, qui met son égérie David Beckam en posture délicate est un bon exemple d’un placement de produit réussi. #06 JOUEZ AVEC VOTRE AUDIENCE Pour que les consommateurs s’approprient le message et le propagent, il faut les faire participer ! Cela peut passer par des clins d’oeils ou des références, comme par exemple le T Shirt I love Roubaix porté par la poire dans la vidéo Oasis qui a suscité de nombreux commentaires sur Twitter, ou encore par des vidéos qui proposent des scénarios multiples ou des contenus cachés. Cela peut aller encore plus loin comme pour la série participative The Beauty Inside créée par Intel et Toshiba, où le personnage revêtait chaque jour l’apparence d’un internaute casté sur Facebook.
  • 5. #07 MAKE YOUR VIDEO ROCK Il est frappant de voir le nombre de commentaires qui peuvent porter sur la musique. C’est un élément absolument central des vidéos, et il peut contribuer pour beaucoup à leur succès comme l’a montré la vidéo « Dumb Ways to Die » pour le métro de Melbourne. La chanson composée pour cette campagne a atteint quelques jours après sa sortie la sixième place des chansons les plus populaires sur Itunes, devant Diamonds de Rihanna. En deux semaine, 65 reprises ont été postées sur YouTube. #08 LES PREMIERES 24 HEURES Si personne n’interagit avec votre vidéo dans les premières 24 heures de sa sortie, il y a peu de chance pour qu’elle devienne virale. L’effet nouveauté associé à un volume important de partages et de mentions sur les réseaux sociaux au démarrage crée un effet de curiosité. La promotion de # peut également aider à christalliser l’intérêt, comme cela était fait par Dior pour le lancement de sa vidéo avec Robert Pattison.
  • 6. #09 CIBLEZ LES INFLUENCEURS Les chercheurs du MIT ont comparé la viralité à un feu de forêt : l’incendie se répend d’autant plus vite que les arbres sont proches. Ainsi, pour qu’elle puisse se propager, il est essentiel que votre vidéo soit reprise par les influenceurs qui touchent des communautés d’individus hyperconnectés. Le Ebuzzing Labs nous permet d’identifier précisement ces relais d’influence, essentiels pour le déclenchement des phénomènes viraux. #10 UTILISEZ UN PLAYER ENRICHI Last but not the least ! Nos analyses statistiques sur notre base de campagne ont révélé que les vidéos diffusées dans un player expand, obtenaient des taux de partage de 130% supérieurs aux vidéos diffusées dans un player standard. La taille du player dans lequel la vidéo est diffusée ainsi que les possibilités d’interaction offertes à partir du player sont donc des leviers capitaux pour maximiser le partage.
  • 7. CAROLINE HUGONENC Directrice marketing caroline.hugonenc@ebuzzing.com BERENGERE WEBER Responsable communication France Berengere.weber@ebuzzing.com Ebuzzing, 97 rue du Cherche-Midi, 75006 PARIS Tel : 0170955900