Réseaux sociaux d'entreprise   les meilleures solutions au crible - lecko-30-01-13
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Réseaux sociaux d'entreprise les meilleures solutions au crible - lecko-30-01-13

on

  • 1,045 views

Etude comparative de LECKO sur les RSE au 30 01 2013

Etude comparative de LECKO sur les RSE au 30 01 2013

Statistics

Views

Total Views
1,045
Slideshare-icon Views on SlideShare
1,045
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
25
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Réseaux sociaux d'entreprise   les meilleures solutions au crible - lecko-30-01-13 Réseaux sociaux d'entreprise les meilleures solutions au crible - lecko-30-01-13 Document Transcript

    • Réseaux sociaux dentreprise : lesmeilleures solutions au cribleSourcehttp://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/reseaux-sociaux-d-entreprise-en-2013-etude-lecko/Recherche dexperts, accès aux réseaux externes, conversation en situation de mobilité... La 5e édition de létude annuellede Lecko fait le point sur les grandes solutions de réseau social dentreprise. Synthèse des résultats en exclusivité pour leJDN.
    • RSE de "mise en relation", pour trouver desexperts et bâtir son réseauSOMMAIREDans lédition 2013 de sa grande étude annuelle sur les solutions de réseaux sociaux dentreprises(RSE), le cabinet Lecko a ventilé les solutions du marché au sein de trois familles : "Mise enrelation", "Conversationnel" et "Intégrabilité".Les usages couverts par les solutions de réseaux sociaux dentreprises sont vastes dans le domainede la "mise en relation". 10 catégories sont ainsi représentées : rechercher un expert, gérer dessous-réseaux, suggérer des contacts, valoriser ses collègues, recommander ses collègues,construire son réseau, gérer son identité, partager son réseau, mise en avant des leaders et accéderà ses réseaux externes."Notre étude annuelle fournit un panorama à 360° de létat de lart en matière de réseaux sociauxdentreprise. Elle est articulée en deux parties principales : les usages des RSE par les entreprisesdune part, et loffre, les solutions du marché dautre part", précise Arnaud Rayrole, directeurgénéral du cabinet Lecko.Les RSE de la famille Mise en relation
    • RSE "Conversationnel", pour discuter descontenus ou le microbloggingSOMMAIRELa famille "Conversationnel" est aussi composée de 10 catégories dusages : converser autour decontenus, converser en temps réel, échanger autour de questions, mettre en scène la conversation,converser avec des externes, microblogging, converser en situation de mobilité, converser autourdidées, gérer sa messagerie et converser depuis son poste de travail."On considère aujourdhui que le marché des RSE est en phase de consolidation. Des rachats sontdonc à prévoir cette année. Des acteurs du KM et du CRM veulent aussi leur part du gâteau,et certaines offres se sont mises à niveau, comme Sharepoint 2013, ou Yammer qui propose uneoffre RSE très complète. Nous évaluons le marché français des RSE à 26 millions deuros, encomptant à la fois les acteurs du SaaS et du on premise. Une croissance forte est cependantattendue cette année", analyse Arnaud Rayrole (Lecko).Les solutions de RSE appartenant à la famille Conversationnel.© Lecko
    • RSE : la "Recherche dexpert" avecSharepoint 2013 ou Knowledge PlazaSOMMAIREParmi les RSE répondant particulièrement bien au besoin de recherche dexperts, le cabinet Leckoa distingué les solutions suivantes : Microsoft Sharepoint 2013, Knowledge Plaza, SeeMy et3DSWYM. Couverture fonctionnelle de SharePoint 2013 en termes de Mise en relation.© Lecko Focus sur Sharepoint 2013Dun point de vue social, Sharepoint rattrape indéniablement la concurrence en se remettant àniveau. "Mais la solution nen oublie pas pour autant ses utilisateurs plutôt dédiés au collaboratifpur, en faisant le choix de cloisonner de manière assez forte la nouvelle partie sociale newsfeed dela partie sites, comprenant les communautés et les sites collaboratifs", indique Lecko. A noterquele rachat de Yammer permettra à Microsoft de proposer un Sharepoint 365 + Yammer. Couverture fonctionnelle de Knowledge Plaza en termes de Mise en relation.© Lecko Focus sur Knowledge Plaza"Parmi lensemble des solutions citées dans cette étude, Knowledge Plaza est sans doute celle danslaquelle la notion de tag est la plus centrale, avec de nombreuses fonctionnalités sociales autour decette notion", fait savoir Lecko.Centré initialement sur un usage KM, le potentiel social de Knowledge Plaza fait un bond cetteannée, repositionnant la solution parmi les leaders. Knowledge Plaza amène du social dans unoutil plutôt métier, facilitant de ce fait ladoption des utilisateurs.
    • Bâtir son son réseau avec les Google Apps,Yammer, Jalios et ChatterSOMMAIREParmi les RSE répondant particulièrement bien au besoin de construction de son réseau, le cabinetLecko a distingué les solutions suivantes : Google Apps, Yammer, Jalios et Chatter. Couverture fonctionnelle de Google Apps en termes de Mise enrelation.© Lecko Focus sur Google Apps"2012 a marqué laffirmation de Google dans sa volonté de devenir le digital workplace delutilisateur", indique Lecko. Le potentiel social des Google Apps est très bon, grâce à une offrecomplète, sur tous les formats de conversation existants.A noter que Google+, le réseau social, ne se vend quavec les autres apps de Google (collaboratif,mail, etc...). Choisir Google+ comme réseau social prend son sens en adoptant également lesautres briques.Focus sur Yammer Couverture fonctionnelle de Yammer en termes de Mise en relation.© LeckoRacheté Racheté par Microsoft, Yammer reste séduisant pour les petites, moyennes structures oules pilotes dans des grands comptes, et devrait devenir à terme la couche sociale de loffrecollaborative de Microsoft."Le résultat de notre analyse positionne donc Yammer comme ayant un plus grand potentiel socialque Sharepoint 2013. Principalement grâce à une ergonomie simplifiée et à la capacité desocialiser dautres applications", souligne Lecko.
    • Accéder à ses réseaux externes avec IBMConnectionsSOMMAIREParmi les RSE répondant particulièrement bien au besoin daccès à ses réseaux externes, le cabinetLecko a distingué les solutions suivantes : IBM Connections, tibbr, Newsgator et CalindaSoftware. Couverture fonctionnelle dIBM Connections en termes de Mise en relation.© Lecko Focus sur IBM Connections"La nouvelle version de Connections marque la volonté dIBM de proposer un véritable intranetsocial, point dentrée vers les applications du SI", note Lecko.. Le flux dactivité se retrouveenrichi des flux dactivités issus dapplications métier, ou encore des mails (Notes, Outlook...).Ce flux dactivité capable dafficher des contenus encapsulés dans Connections provenantdapplications variées, il permet dinteragir dans des applications métier depuis IBM Connections.
    • Conversations autour didées avec Jive,talkSpirit, blueKiwi et SeeMySOMMAIREParmi les RSE répondant particulièrement bien au besoin de conversations autour didées, lecabinet Lecko a distingué les solutions suivantes : Jive, talkSpirit, blueKiwi et SeeMy. Focus sur blueKiwi Couverture fonctionnelle de blueKiwi en termes de Conversationnel.© LeckoRacheté par Atos, blueKiwi est un acteur historique du marché français des RSE, depuis 2006. Ladernière version de cette offre propose des flux dactivités finement paramétrables, et archivablesun peu comme dans sa boite mail."La dernière version de Bluekiwi ajoute du potentiel social là il pouvait en manquerprécédemment : un vrai réseau social, type microblogging, sajoute intelligemment auxcommunautés historiques", souligne Lecko. Couverture fonctionnelle de talkSpirit en termes de Conversationnel.© Lecko Focus sur talkSpirittalkSpirit est une plateforme de réseau social dentreprise axée sur laspect collaboratif etconversationnel plus que sur laspect réseau. Les conversations sy organisent principalement dansdes communautés. "Laccent est mis sur la simplicité dutilisation, et la qualité de laccès àlinformation", indique Lecko. Nativement, talkSpirit est en mesure de fournir une interfacesimple et personnalisable à des utilisateurs ayant notamment besoin de converser dans descommunautés.
    • Conversation en mobilité avec ZyncroSOMMAIREParmi les RSE répondant particulièrement bien au besoin de conversation en situation de mobilité,le cabinet Lecko a distingué les solutions suivantes : Google Apps, tibbr, Zyncroet IBMConnections. Couverture fonctionnelle de Zyncro en termes de Conversationnel.© Lecko Focus sur ZyncroZyncro se distingue de ses concurrents en proposant des Zyncro Apps, qui permettent dintégrerdes outils comme Evernote, Google Drive, ou SurveyMonkey au réseau social, "de manièretransparente pour lutilisateur final", fait savoir Lecko.Lutilisateur sélectionne juste ces applications spécifiques dans une marketplace qui lui est propre,et se crée un réseau social à son image. Le potentiel social de Zyncro évolue donc rapidement,grâce aux applications ajoutées et aux récents développements.
    • Intégration aux apps métiers avec Jamespotou ChatterSOMMAIREParmi les RSE répondant particulièrement bien au besoin dintégration aux applications métiers, lecabinet Lecko a distingué les solutions suivantes : Jamespot, Chatter, tibbr, Yammer et 3DSwYm. Couverture fonctionnelle de Chatter en termes dIntégrabilité.© Lecko Focus sur ChatterChatter propose des API particulièrement fournies en méthodes, et bien documentées. Plusglobalement, le site à disposition des développeurs est très complet.Salesforce propose également un market place, "appexchange", sur lequel chaque développeurpeut monnayer ses applications. "Un outil intégrable facilement", fait savoir lecko. Couverture fonctionnelle de Jamespot en termes dIntégrabilité.©Lecko Focus sur JamespotJamespot propose une solution particulièrement interopérable, conçue pour lêtre. Il estnotamment très facile de créer des widgets venant sajouter à linterface, de personnaliser desoutils métier, etc..Jamespot a courant 2012 bien enrichi son market place, avec des connecteurs pour Deezer,Evernote, Doodle...
    • Réseaux sociaux dentreprise : les meilleures solutions au cribleLétude Lecko RSE tome 5 sur les réseaux sociaux dentreprise sappuie sur lexpérience acquise par le cabinet Leckodepuis 2008 dans laccompagnement dorganisations sur leurs projets de RSE. Lecko a recensé plus de 50 projetsaccompagnés sur les 24 derniers mois. Ils concernent des entreprises de toutes tailles et quelques administrations oucollectivités locales. Une grille dévaluation structurée a été mise en place pour évaluer les solutions au travers de plusde 315 critères fonctionnels. Létude Lecko RSE tome 5 est disponible en téléchargement gratuit sur le site du cabinet.Le cabinet Lecko propose par ailleurs sur son site son référentiel de solutions en réseaux sociaux dentreprise.http://lecko.fr/