Your SlideShare is downloading. ×
Valeurs, principes et symboles de la République
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Introducing the official SlideShare app

Stunning, full-screen experience for iPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Valeurs, principes et symboles de la République

1,801
views

Published on


0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
1,801
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
23
Actions
Shares
0
Downloads
11
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Chapitre 1 Éducation civique La République et la citoyenneté Thème 1 Symboles, valeurs, principes de la République La République est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par des représentants désignés par le peuple. La première république en France date de 1792. Nous sommes actuellement dans la V° République mise en place en 1958 par le général Charles de Gaulle.
  • 2. I. Etudier un monument pour mieux comprendre les symboles de la République Française. = Le monument de la République sur la place de la République à Paris
  • 3. A/ Présenter le monument
  • 4. A/ Présenter le monument A l'aide de ce document, rédiger une présentation du monument.
  • 5. B/ Décrire le monument
  • 6. B/ Décrire le monument STATUE SOCLE
  • 7. B/ Décrire le monument STATUE SOCLE
  • 8. B/ Décrire le monument STATUE SOCLE La république tient une branche d'olivier dans la main (symbole de la paix). Elle porte le bonnet phrygien( symbole de la révolution française) Elle s'appuie sur les droits de l'homme.
  • 9. B/ Décrire le monument STATUE SOCLE La république tient une branche d'olivier dans la main. Elle porte le bonnet phrygien. Elle s'appuie sur les droits de l'homme. Des statues représentants la liberté, l'égalité et la fraternité.
  • 10. B/ Décrire le monument STATUE SOCLE Des évènements historiques dans lesquels la république triomphe. La république tient une branche d'olivier dans la main. Elle porte le bonnet phrygien. Elle s'appuie sur les droits de l'homme. Des statues représentants la liberté, l'égalité et la fraternité.
  • 11. B/ Décrire le monument STATUE SOCLE Des évènements historiques dans lesquels la république triomphe. La république tient une branche d'olivier dans la main. Elle porte le bonnet phrygien. Elle s'appuie sur les droits de l'homme. Des statues représentants la liberté, l'égalité et la fraternité. Le lion qui garde l'urne du suffrage universel
  • 12. C/Analyser le monument STATUE 1. Que signifie chaque symbole ? De quand date les droits de l'homme en France ? 2. Que représente la liberté, l'égalité et la fraternité dans la République Française ? 3. Donne les dates des événements importants de la naissance de la République. SOCLE 4. Qu'est-ce que le suffrage universel ? Depuis quand est-il en place en France ? 5. Quelle signification générale peut-on donner au monument ? Des évènements historiques dans lesquels la république triomphe. La république tient une branche d'olivier dans la main. Elle porte le bonnet phrygien. Elle s'appuie sur les droits de l'homme. Des statues représentants la liberté, l'égalité et la fraternité. L'urne du suffrage universel gardé par un lion.
  • 13. C/Analyser le monument STATUE 1. branche d'olivier = la paix, bonnet phrygien = liberté, 2. « liberté, égalité, fraternité » = devise / Ce sont les valeurs de la République. 3. 2 septembre 1792 : I° République 1870 : NaissanceSOCLE de la III° République 4. Le suffrage universel : le vote pour tous. Depuis 1848 pour les hommes et 1944 pour les femmes. 5. Ce monument met en avant deux idées : - La République a combattu pour s'imposer face à la monarchie. Elle Des évènements a triomphé. - La République historiques dans repose sur des valeurs ( liberté, égalité, fraternité ) lesquels la républiqueet sur des principes ( suffrage universel). triomphe. La république tient une branche d'olivier dans la main. Elle porte le bonnet phrygien. Elle s'appuie sur les droits de l'homme. Des statues représentants la liberté, l'égalité et la fraternité. L'urne du suffrage universel gardé par un lion.
  • 14. Extrait de la constitution de 1958 ARTICLE PREMIER. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. Titre premier - DE LA SOUVERAINETÉ ARTICLE 2. La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est « La Marseillaise ». La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. ==> Relève dans la constitution de la V° République les symboles et les valeurs représentés sur le monument. Lesquels ne le sont pas ?
  • 15. Le drapeau français 1792 1830 1793
  • 16. La fête nationale : le 14 juillet Prise de la Bastille : 14 juillet 1789 La fête de la fédération : 14 juillet 1790
  • 17. La devise : liberté, égalité, fraternité 1793
  • 18. L'hymne national : la Marseillaise ( 1792) Représentation de la Marseillaise sur l'Arc de triomphe à Paris
  • 19. Marianne : l'allégorie de la République
  • 20. II. Quels sont les valeurs et les principes de la République ? Document 1 : La constitution de la V° République ( 1958 ) Article 1° - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. 1. __________________________________________ Indivisibilité de la République Aucune partie du peuple, ni aucun individu seul, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple en entier exerce cette souveraineté par la voie de ses représentants (ex : les députés) ou du référendum. L’unité et l’indivisibilité garantissent une application uniforme du droit sur l’ensemble du territoire national.
  • 21. Document 1 : La constitution de la V° République ( 1958 ) Article 1° - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. La démocratie 2. ______________________________ Ce principe implique le respect des libertés fondamentales et la désignation des différents pouvoirs au suffrage universel (ouvert à tous les citoyens majeurs), égal (chaque électeur dispose d’une voix) et secret (chacun vote librement à l’abri de toute pression).
  • 22. Document 1 : La constitution de la V° République ( 1958 ) Article 1° - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. La laïcité 3._________________________________________ Ce principe découle à la fois de la liberté de croyance et du principe d’égalité des citoyens devant la loi et implique la séparation des Églises et de l’État. Aucune religion n’a ainsi de statut privilégié au sein de la République et chaque individu dispose de la liberté de ses opinions et de sa foi.
  • 23. Document 1 : La constitution de la V° République ( 1958 ) Article 1° - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. 4. __________________________________ La République sociale Ce principe est la conséquence de l'affirmation du principe d’égalité. Il s’agit de contribuer à la cohésion sociale et de favoriser l’amélioration de la condition des plus démunis.