Après la  4eme
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Like this? Share it with your network

Share

Après la 4eme

  • 2,614 views
Uploaded on

Diaporama présentant les possibilités d'orientation après la 4ème

Diaporama présentant les possibilités d'orientation après la 4ème

More in: Education
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
2,614
On Slideshare
2,614
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
3
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Après la classe de 4ème… Anne Schoepflin Marciniak CIO de St Denis
  • 2. La 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles (ex DP6) – 3ème PFPL’objectif principal est d’aider les élèves à construireleur projet personnel et scolaire en améliorant leurconnaissance du monde professionnel, de ses voies deformation.La classe de troisième PFP concerne plusparticulièrement un public d’élèves volontaires,motivés, prêts à se mobiliser autour d’un projet depoursuite de formation axé sur la voie professionnelle àl’issue de la classe de troisième.
  • 3. La 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles (ex DP6) – 3ème PFP Mêmes matières qu’en 4ème , plus activités en classe , stages en LP et en entreprise obligatoires pour découvrir au moins deux secteurs professionnels. Ceci est noté et compte pour le brevet. Enfin d’année « Brevet des collèges-série technologique ou professionnelle » ou le CFG.Puis demande pour le LP le plus souvent, voire le LGT.
  • 4. Les horaires d’enseignementFrançais : 4.5 heuresHistoire et géographie : 2 heuresLangue vivante 1 (Anglais) : 2 heuresLangue vivante 2 : 2 heuresEducation civique : 1 heureMathématiques : 4 heuresDécouverte professionnelle : 5 heuresTechnologie : 4 heuresEducation Physique et Sportive obligatoire : 3 heuresEnseignements artistiques : 1,5 heuresAccompagnement personnalisé : 2 heures
  • 5. LES ELEVES DE 3 ème PFP QUI CHOISISSENT LA VOIE PROFESSIONNELLE EN FIN D’ANNEEBENEFICIENT D’UN BONUS FAVORISANT LEUR AFFECTATION.
  • 6. LES ETABLISSEMENT SCOLAIRESLycée Professionnel privé de La MontageChemin du Piton TrésorTel: 02 62 23 53 86LYCEE CLUNY Sainte-SUZANNEEtablissement privé sous contrat avec l’Etat4 ch. des trois frères 97441 Ste-SUZANNE La REUNIONTél : 0262.98.06.26 – Fax : 0262.52.33.50
  • 7. Dispositif d’Initiation aux Formations professionnelles en Alternance au Collège : 3ème DIFPACAu collège Bourbon, pour 3 élèves volontaires,en difficulté, du collège, de 15 ans et plus, etd’une quinzaine d’autres issus de plusieurscollèges du nord.Moins de matières enseignées (20H de cours)et le plus de stages obligatoires en entreprise.
  • 8. Les Objectifs de la 3ème DIFPAC Individualiser la construction du projet d’orientation Travailler autrement pour réussir en classe Construire plus concrètement son projet professionnelA partir du projet de classe, une alternance sera mise enplace avec des séquences d’enseignement au collège et desséquences de découverte des métiers dans le cadre de stagesen entreprise pouvant aller jusqu’à 10 semaines pour uneannée scolaire. La 3ème DIFPAC prépare au C.F.G. (certificat de formation générale)
  • 9. Les horaires d’enseignementFrançais : 3,5 heuresHistoire et géographie : 2 heuresLangue vivante 1 (Anglais) :2 heuresMathématiques : 3 heuresDécouverte des métiers : 6 heuresPhysique Chimie : 1,5 heuresSciences de la vie et de la terre : 1,5 heuresTechnologie : 2 heuresEducation Physique et Sportive : 2 heuresEnseignements artistiques :1,5 heures
  • 10. LES ELEVES DE 3 ème DIFACBENEFICIENT D’UN BONUS FAVORISANT LEUR AFFECTATION.
  • 11. LENSEIGNEMENT AGRICOLE A LA REUNION Formations aux métiers de lagriculture, de la forêt, de la nature et des territoiresCet enseignement principalement technologique et professionnelDépend du ministère de lagriculture est placé sous lautoritéacadémique de la direction de lalimentation, de lagriculture etde la forêt et de laménagement du territoire.
  • 12. Les formations se déclinent depuis la 4ème (4ème agricole), jusquà la licence professionnelleLes secteurs dactivité dans lesquels intervient lenseignementagricole concernent bien sûr la production agricole, mais aussi :· Lagroalimentaire ;· Les travaux paysagers ;· La protection et la gestion de lenvironnement ;· La gestion des ressources naturelles ;· Les activités hippiques ;· La commercialisation des produits agricoles ;· Les services en milieu rural.
  • 13. 4ème et 3ème de lenseignement agricoleLenseignement en 3ème agricole est assuré par 5 établissements LAP de Ste-Suzanne Privé temps plein MF de lEst Privé alternance MF de lOuest Privé alternance MF du Tampon Privé alternance MF de St-Pierre Privé alternance
  • 14. LES AIDESUne demande de bourse est faiteautomatiquement par l’établissement, sicelle-ci ne couvre pas les frais de scolarité, ily a une compensation donnée par le fondsocial du lycée ou par le ministère del’agriculture.
  • 15. LENSEIGNEMENT AGRICOLE A LA REUNIONFormations aux métiers de lagriculture, de la forêt, de la nature et des territoires La 3ème Agricole est semblable à la 3 ème PFP, mais ils bénéficient de plus d’une période de stage supplémentaire ( les élèves suivent 3 stages accompagnés dans des domaines différents 17 semaines au total). Enfin d’année « Brevet des collèges-série professionnelle » puis demande pour le LP le plus souvent
  • 16. A chaque profil , sa classe de 3ème… Le redoublement de la classe de 4ème peutêtre souhaitable pour certains élèves endifficultés. Il faudra aussi l’accord desparents et l’investissement de l’élève.
  • 17. Permanence de la conseillère au Collège Matin (1 fois sur 2) 8h00 à 12h00 Lundi Après midi 13h30 à 16h45 Plus ½ journée en fonction des disponibilités .Pour prendre rendez-vous, s’adresser à la vie scolaire Au CIO de Saint-Denis 5 rue du Maréchal Leclerc 02 62 21 18 81
  • 18. MERCI DE VOTRE ATTENTION