Your SlideShare is downloading. ×
0
Les mathematiques_au_quotidien
Les mathematiques_au_quotidien
Les mathematiques_au_quotidien
Les mathematiques_au_quotidien
Les mathematiques_au_quotidien
Les mathematiques_au_quotidien
Les mathematiques_au_quotidien
Les mathematiques_au_quotidien
Les mathematiques_au_quotidien
Les mathematiques_au_quotidien
Les mathematiques_au_quotidien
Les mathematiques_au_quotidien
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Les mathematiques_au_quotidien

586

Published on

eTwinning project 2009 about Maths subject

eTwinning project 2009 about Maths subject

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
586
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. LES MATHEMATIQUES AU QUOTIDIEN pro jet eTwinning 2008_09 Carla Tabai – Nicolas Houpert I.I.S. S.G. Bosco VIADANA (MN), Italie Lycée François Bazin CHARLEVILLE MEZIERES, France
  • 2. Nous essayons de présenter, dans ce projet, des mathématiques qui interagissent avec notre quotidien, afin de mettre en lumière le caractère omniprésent de cette science, trop souvent ignoré. Ainsi, nous espérons impliquer davantage l'élève dans son long apprentissage des mathématiques en présentant des situations issues de divers domaines de la vie quotidienne. projet eTwinning 2008_09
  • 3. Prévoir et utiliser une démarche scientifique projet eTwinning 2008_09 Voilà un problème (comme vous le pouvez voir habituellement imprimé sur un livre scolaire) «Si vous connaissez la longueur L du périmètre d’un triangle rectangle isocèle, trouvez son aire A. »   Essayez de le comparer avec la présentation suivante et remarquez la différence…
  • 4. « Au temps légendaire des pionniers où la terre abondait et tout le reste manquait, un homme au Middle West avait une centaine d’ares de terrains en pâture, mais seulement une centaine de mètres de fil de fer barbelé pour clôturer une partie de son terrain. Il pensa à des formes différentes et il se demanda combien de mètres carrés pourrait avoir sa parcelle clôturée.» projet eTwinning 2008_09   «Alors, quelle forme préféreriez-vous ?  Mais, faites attention, vous devez calculer l’aire et donc il sera mieux que vous choisissez des formes simples». Un carré Un rectangle qui a un coté de 20 et l’autre de 30 mètres Un triangle équilatéral Un triangle rectangle isocèle Un cercle ….
  • 5. «Très bien. Je vais ajouter quelques autres formes: Un rectangle aux cotés de 10 et de 40 mètres Un triangle isocèle aux cotés de 42, 29 et 29 mètres Un trapèze isocèle aux cotés de 42, 13, 32, 13 mètres Un hexagone régulier Un demi-cercle»   «Ces figures ont toutes le même périmètre (par exemple 100 mètres). Calculez les aires en mètres carrés et ordonnez les dix figures à partir de la plus grande. Attention, avant de faire vos calculs, essayez de deviner quelle sera l’aire la plus grande et la plus petite.»   Avez-vous des questions à poser ?   projet eTwinning 2008_09 aires…
  • 6. Les abeilles font des mathématiques sans le savoir. projet eTwinning 2008_09 « …quelle est la forme des alvéoles ? » « …pourquoi les abeilles construisent des alvéoles de cette forme et pas d’une autre ? »
  • 7. polygones réguliers projet eTwinning 2008_09 pavages
  • 8. Quelle écran dois-je choisir pour mon meuble tv ? projet eTwinning 2008_09 Les deux télés au format 16:9 sont au même prix à la vente, 500€. Le meuble destiné à accueillir la télé a pour dimension l = 95 cm, et L = 55 cm. 95 55 40 pouces 52 pouces
  • 9. projet eTwinning 2008_09 1 pouce = 2,54 cm Ces trois outils doivent permettre de faire le bon choix ! Et de ne pas se laisser tenter par le prix !!
  • 10. Etre patient devant un problème, Apprendre à chercher projet eTwinning 2008_09 Les énigmes mettent l’élève dans une situation de réflexion qui s’apparente à celle d’un problème mathématique !
  • 11. projet eTwinning 2008_09 Un film à suspense où la résolution d’énigmes est au centre du scénario ! L’énigme d’EINSTEIN, « seuls 2%  de la population sait la résoudre »
  • 12. En conclusion, projet eTwinning 2008_09 Aidons les élèves à sortir du très banal carcan des mathématiques traditionnelles, En leur proposant des mathématiques nouvelles, accessibles et concrètes, Pour les entendre enfin dire :

×