Baromètre Emploi & Réseaux sociaux RegionsJob / Bringr - été 2013

  • 5,295 views
Uploaded on

Retrouvez le baromètre Emploi & Réseaux sociaux réalisé pour RegionsJob par Bringr, qui analyse les mots clés en lien avec l'emploi les plus utilisés sur les réseaux sociaux. Pour cette édition de …

Retrouvez le baromètre Emploi & Réseaux sociaux réalisé pour RegionsJob par Bringr, qui analyse les mots clés en lien avec l'emploi les plus utilisés sur les réseaux sociaux. Pour cette édition de l'été 2013, focus sur les grandes tendances de l'emploi.

More in: Education
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
5,295
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
11

Actions

Shares
Downloads
190
Comments
0
Likes
2

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Bringr Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les tendances de l’emploi
  • 2. Bringr Introduction Pour ce baromètre spécial été, nous avons décidé de nous attarder sur les grandes tendances en matière d’emploi. Etat des lieux, thèmes de société, équilibre vie privée/vie pro ou encore les différentes méthodes pour changer d’horizon sont au programme. De quoi dresser un panorama du marché de l’emploi avant la rentrée ! Nous détaillons ici tous les résultats obtenus pour RégionsJob par la solution de monitoring et d’analyse des réseaux sociaux Bringr. Méthode d’analyse des données : Classement basé sur l’écoute permanente de différents réseaux sociaux et des conversations qui s’y déroulent en mode public, permettant de remonter le nombre d’occurences sur les mots-clés définis. Bringr a ainsi surveillé Twitter, Facebook, Instagram, Google +, Tumblr, Youtube, Wordpress, Vimeo et FriendFeed via leurs APIs du 12 juillet au 12 août 2013.
  • 3. Bringr Voici les 10 mots clés les plus cités ce mois-ci sur les réseaux sociaux parmi ceux que nous avons monitoré. Top 10 des tendances emploi les plus abordées cet été 1. 80 414 Recrutement 2. 66 117 Chômage 3. 59 349 Stage 4. 59 110 Retraite 5. 38 950 Salaire 6. 23 784 Démission 7. 18 761 Entreprendre 8. 10 782 Licenciement 9. 9 614 Génération Y 10. 7 897 Mobilité
  • 4. Bringr Top 3 «Changer d’horizon» 24 541 Démission 2ème 3ème 19 060 Entreprendre 2 931 Expatriation
  • 5. Bringr Top 3 «Etat du marché» 82 238 Embauche 2ème 3ème 66 933 Chômage 10 934 Licenciement
  • 6. Bringr Top 3 «Thèmes de société» 60 517 Retraites 2ème 3ème 9 947 GénérationY 6 721 Parité
  • 7. Bringr Top 3 «Vie pro/vie perso» 1 861 Surmenage 2ème 3ème 558 Congé maternité 392 Congé paternité
  • 8. Bringr Le physique au coeur de l’embauche ? L’été semble être propice aux conversations autour du recrutement sur les réseaux sociaux ! Avec plus de 80 000 mentions dans le mois, ce mot clé arrive en première position du baromètre entre mi-juillet et mi-août. En mettant de côté les messages autour du recrutement des joueurs de football, on observe 2 évènements marquants sur le sujet ce mois-ci. Le premier a été dénoncé par de nombreux internautes et concerne l’embauche de gens «beaux» par Abercrombie & Fitch(1). Le second s’intéresse aussi à la problématique du recrutement sur le physique puisqu’une vidéo humoristique qui imagine un entretien d’embauche avec une paire de Google Glass(2) a beaucoup fait parler les internautes. Dans le premier cas, qui est réel, les internautes s’offusquent alors que lorsqu’il s’agit d’humour ils en rient et partagent beaucoup. (2)Vidéo de GonzagueTV(1)Via LeMouv.fr
  • 9. Bringr On parle moins du chômage sur les réseaux sociaux Depuis le début de notre baromètre, c’est la première fois que le volume de mentions sur le mot clé «chômage» recule, ce qui n’est pas le cas du nombre de demandeurs d’emploi. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, le nombre de messages chute considérablement en juillet après un mois de juin record. «Chômage» reste tout de même deuxième du baromètre. 60000 65000 70000 75000 80000 Avril Mai Juin Juillet
  • 10. Bringr Notre baromètre a toujours remonté une forte corrélation entre le mot chômage et le champ lexical de la politique. Le vrai changement en juillet se trouve dans l’ordre des mots les plus récurrents. Quand on compare les deux nuages de tags, on peut observer une remontée des mots clés «Hollande» et «président», qui passent devant «gouvernement» en nombre d’apparitions. Preuve que le chômage est au centre des attentes de son quinquennat. On remarque aussi que le mot «Entreprises» disparait complètement des mots-clés les plus employés par les internautes. Au contraire, le chômage chez les jeunes est lui de plus en plus évoqué sur les réseaux sociaux, la fin d’année scolaire jouant sans doute un rôle fort. Le chômage est un sujet très politique Avril 2013 Juillet / août 2013 Mot qui a disparu Politique Social / Société
  • 11. Bringr Stage, les réseaux dénoncent les limites et les abus L’été est une période généralement dévolue aux stages pour les étudiants. On retrouve donc logiquement ce mot parmi les plus utilisés. Sans grande surprise, la première ville citée dans les discussions est Paris. Mais la recherche fait aussi ressortir les deux évènements les plus repris sur les réseaux sociaux qui illustrent bien les limites du stage. Le premier, très médiatisé, est l’affaire du stagiaire du Montreux Jazz Festival. Ce dernier s’est servi par erreur d’une photographie du petit Grégory, assassiné dans les années 80, pour illustrer un visuel. Une erreur que beaucoup d’internautes mettent sur le dos du Festival, pointé du doigt pour son manque d’encadrement.Le second fait marquant du mois est plus léger. Il s’agit de l’article du blog parodique «Le Gorafi» titré «Ouverture à Paris du 1er grossiste de stagiaires», qui dénonce le «stagiaire objet» utilisable et remplaçable à souhait.
  • 12. Bringr Les domaines les plus associés aux stagiaires Communication 2ème 3ème Web Santé Deux métiers ressortent particulièrement sur la courbe de messages, celui de community managers et celui de rédacteur / journaliste. C’est particulièrement le cas sur Twitter où ces professions sont sur-représentées.
  • 13. Bringr Les retraites, source de clivage et de débats Le sujet des retraites (quatrième du baromètre) est au coeur de l’actualité ces dernières semaine après l’annonce d’une réforme prochaine. Sur la courbe des messages, on observe que deux évènements ont particulièrement marqué les réseaux sociaux. Fin juillet ce sont les propositions du MEDEF (1) au sujet des retraites qui provoquent un pic de messages, principalement négatifs. Quelques jours plus tard, c’est l’ouverture d’une maison de retraite pour personnes homosexuelles dans l’Aude et le même jour le lancement d’un sondage sur lefigaro.fr sur l’alignement des retraites des fonctionnaires à celles du privé (2) qui alimentent les discussions.
  • 14. Bringr La fin du mois, le moment propice pour parler salaire On observe que les discussions autour des salaires s’intensifient en fin de mois. La paie semble très attendue par les internautes, surtout pendant la période estivale !
  • 15. Bringr Les internautes, des personnes désintéressées? Cinquième du baromètre avec plus de 38 000 messages, la recherche salaire réserve quelques surprises. On remarque notamment que les jeunes commentent beaucoup le sujet et certains font même preuve d’un étonnant détachement face aux questions matérielles.
  • 16. Bringr Le premier salaire se partage sur les médias sociaux Les jeunes sont nombreux à commenter leurs propres paies, et non celles des politiciens ou des footballeurs comme le font leurs aînés. Le moment de leur premier salaire est visiblement un moment très important qu’ils souhaitent même partager sur les réseaux :
  • 17. Bringr Le licenciement par texto agite la toile La recherche «licenciement» fait ressortir plusieurs faits divers polémiques comme le renvoi d’une professeur californienne homosexuelle après son mariage ou encore l’histoire d’une employée de cantine licenciée après avoir servi du porc à un élève. Mais l’information qui a été la plus reprise et la plus commentée est celle du renvoi par texto autorisé en France :
  • 18. Bringr Les internautes se questionnent sur la Gen Y Porteuse d’innovation et de changements, la Génération Y intéresse beaucoup les internautes. Cette recherche décroche d’ailleurs la 9ème place du baromètre. On aborde souvent celle-ci pour la comparer à la précédente, la Génération X. Les mots les plus liés à la Génération Y sur les réseaux sociaux sont «l’entreprise», «tech», «travail» ou encore «management». Les internautes réflechissent donc à la place de ces nouvelles générations dans les entreprises. On remarque aussi que les internautes s’attachent à comprendre ce phénomène :
  • 19. Bringr Le monde, nouvelle norme en termes de mobilité En matière de mobilité, nous remarquons que le terme «monde» apparaît avant la «France». Serait-ce un signe de l’attrait de plus en plus fort pour l’expatriation ? Parmi les mots clés récurrents que nous pouvons observer dans le nuage de tags figurent aussi «jeunes» et «travail».
  • 20. Bringr Jobs d’été, entre humour et informations Symbole du dilemme que peut représenter un job d’été chez les jeunes, entre nécessité et contrainte, les deux tweets les plus populaires traitant des jobs d’été sont radicalement opposés. Le premier, publié par l’auteure de BD Pénélope Bagieu, illustre les concessions que sont prêts à faire les saisonniers pour trouver un emploi. Le second, que l’on doit à BFMBusiness, explique de son côté que les missions estivales sont désormais également convoitées par ceux qui recherchent un emploi depuis longtemps et qui se «rabattent» sur ces offres précaires.
  • 21. Bringr À propos de http://www.regionsjob.com/ Acteur de référence de la gestion de carrière sur Internet en France, RegionsJob accompagne les candidats tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises dans leur quotidien RH et les centres de formation. Aujourd’hui près de 28.000 offres d’emploi, de stage et de formation sont proposées en ligne et disponibles en version mobile et sur les applications iPhone et Smartphone.. Atypique sur le marché des Jobboards, RegionsJob est aujourd’hui bien plus qu’un site emploi ! Précurseur en matière de web 2.0 appliqué au monde du travail, RegionsJob scrute, décrypte et innove pour ses utilisateurs en leur proposant des solutions vraiment utiles pour booster leur recherche d’emploi, de formation ou réussir leurs recrutements. Avec 4,7 millions de visites[1] et 1,4 million de visiteurs uniques[2]  enregistrés chaque mois, RegionsJob est l’acteur privé leader de l’emploi et la formation sur Internet. [1] source : OJD Mars 2013 - [2] source : Médiamétrie/NetRatings - Janvier 2013
  • 22. Bringr À propos de Quelques références Bringr Bringr est un outil de monitoring et d’analyse du contenu publié sur les réseaux sociaux. Il permet de filtrer et de comprendre les messages grâce à des données quantitatives et qualitatives (utilisateurs actifs, populaires, localisation géographiques, thématiques importantes, analyse sentimentale...) Un blog où nous analysons tous les jours l’actualité à travers les réseaux sociaux http://blog.bringr.net
  • 23. Bringr Nous contacter Simon ROBIC simon@brin.gr 0 805 360 420 (numéro gratuit) Bringr Stéphane Martin 01 75 77 44 72 smartin@neodialogue.fr Alimatou Camara 01 75 77 44 71 acamara@neodialogue.fr Gwénaëlle Quénaon-Hervé presse@regionsjob.com 02 23 44 80 44