Your SlideShare is downloading. ×
Logiciel libre : sept idées reçues
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Introducing the official SlideShare app

Stunning, full-screen experience for iPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Logiciel libre : sept idées reçues

764
views

Published on

Sept idées reçues sur le logiciel libre.

Sept idées reçues sur le logiciel libre.

Published in: Technology

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
764
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2
Actions
Shares
0
Downloads
4
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Sept idées reçues sur le logiciel libre Bastien Guerry Février 2014 http://bzg.fr
  • 2. Idée reçue n°1 « Les logiciels gratuits sont libres » Non, mais la plupart des logiciels libres sont gratuits.
  • 3. Idée reçue n°2 « Les logiciels libres sont libres de droit » Non : les logiciels libres sont protégés par une licence libre. Les utilisateurs ont plus de droits que pour un logiciel non-libre, mais ils ont aussi des obligations.
  • 4. Idée reçue n°3 « Les logiciels libres sont écrits sur un modèle ouvert » Les logiciels libres sont ouverts aux contributions, mais la gouvernance est différente d’un projet à l’autre. Deux différences importantes avec des projets libres comme Wikipédia: (1) les contributions externes sont modérées a priori et (2) il est techniquement possible de "forker", c’est-à-dire de développer une autre version du logiciel ailleurs.
  • 5. Idée reçue n°4 « Les logiciels libres ne sont pas "user friendly" » Installer GNU/Linux est aujourd’hui aussi facile qu’installer MS Windows. Ensuite, il faut voir au cas par cas, mais les logiciels libres traînent là une réputation qui n’est souvent plus méritée.
  • 6. Idée reçue n°5 « Les logiciels libres sont nés avec Internet » Non : les logiciels libres sont nés avant que le grand public ne découvre Internet. Internet a simplement accéléré la collaboration entre développeurs.
  • 7. Idée reçue n°6 « Les logiciels libres n'ont pas de virus » Certains virus visent des systèmes d’exploitation ou des logiciels libres, mais c’est vrai qu’ils sont en proportion négligeable.
  • 8. Idée reçue n°7 « Les logiciels libres ne permettent pas de gagner de l'argent » De nombreuses entreprises tirent des revenus de ressources liées au logiciel libre, soit directement (vente de logiciels) soit indirectement (vente de services et placement de produits).
  • 9. Bonus tracks « Les logiciels libres c'est un truc de mec » Non, non, bienvenues ! « Les logiciels libres permettent de ne pas réinventer la roue » Arrête ton char. « Les logiciels libres, c'est un truc de gauchistes » La droite n’a pas le monopole du porte-feuille.